Forum Golf6

Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: DesignAero le 02/09/14

Titre: Température d'huile moteur "excessive" ?
Posté par: DesignAero le 02/09/14
Bonjour à tous,

Me voilà de retour de vacances d'hiver avec ma G6 TSI 122 13200kms

J'ai fais la première révision il y a un mois, pas fan du long life pour le turbo  :samourai:

Voiture bien chargée et en légère longue montée, 3 personnes à bord, le sonde d'huile moteur est montée jusqu'a 100°  :manif:

Pour vous, cela est'il normal, elle n'ai jamais montée aussi haut depuis que je l'ai (en moyenne 92-93°), le problème est'il connu ??

Quelles conséquences cela peut-il engendrer sur le bloc ??

Merci pour vos réponses  ;)
Titre: Température d'huile moteur "excessive" ?
Posté par: MasterPrenium le 02/09/14
Ce n'est pas étonnant 100°C, pas de soucis
Titre: Température d'huile moteur "excessive" ?
Posté par: Wheelfan le 02/09/14
Ce n'est pas étonnant 100°C, pas de soucis
:plusun:
Titre: Température d'huile moteur "excessive" ?
Posté par: DesignAero le 02/09/14
Ok les mecs merci  ;)

Parce que j'ai controlé mon niveau d'huile après la révision chez VW et il est au maxi juste en dessous du "flotteur" orange  :pascontent:

Le TSI a beau consommé un peu d'huile mais de là à faire le niveau au maxi bof bof..

Je respecte les temps de chauffe et d'arret mais bon, je suis pas sur que le moteur apprécie à la longue  :honte:

Darkmatt, on se retrouve ici après IC  :youpi:
Titre: Température d'huile moteur "excessive" ?
Posté par: VwAddict le 02/09/14
Contrôlé a chaud ou a froid?
Titre: Température d'huile moteur "excessive" ?
Posté par: pk-fr le 02/09/14
...relevé en roulant sur odb  :quoi:
Titre: Température d'huile moteur "excessive" ?
Posté par: VwAddict le 02/09/14
Ok les mecs merci  ;)

Parce que j'ai controlé mon niveau d'huile après la révision chez VW et il est au maxi juste en dessous du "flotteur" orange  :pascontent:


Non par rapport au contrôle du niveau :smiley:
Titre: Température d'huile moteur "excessive" ?
Posté par: DesignAero le 02/11/14
A froid pour le niveau d'huile  ;)

Environ 5mm au dessus maxi quoi  :nul:
Titre: Température d'huile moteur "excessive" ?
Posté par: VwAddict le 02/11/14
Ce n'est pas très grave, ne t'inquiète pas. Tu sors juste de révision, regarde 1 semaine plus tard et la il doit pile sur le niveau max. :smiley: (Façon de parler) ;)
Titre: Température d'huile moteur "excessive" ?
Posté par: sebich1 le 02/11/14
Non .. Le contrôle se fait moteur chaud ... Une fois la température atteinte ... Arrêter le moteur et laisser l huile redescendre dans le carter pendant quelques minutes .. Puis mesurer le niveau d huile ...

Sur les nouvelles audi , le contrôle du niveau est électronique et l'ordinateur vous donne le niveau seulement quand le moteur est chaud !! Et pas froid !!!
Titre: Température d'huile moteur "excessive" ?
Posté par: MasterPrenium le 02/11/14
Il me semble qu'on peut aussi avoir le niveau via VCDS sur la G6 :)
Titre: Température d'huile moteur "excessive" ?
Posté par: sebich1 le 02/11/14
Ça ça m intéresse !!! Tu sais ou c est dans vcds ?

Édit:trouve !! Module 1 (engine) mesure block 9 !!!
Je ferai ça ce week end  ;)
Titre: Température d'huile moteur "excessive" ?
Posté par: MasterPrenium le 02/11/14
Tu as aussi un truc du genre "oil_level" dans 17 instrument
Titre: Température d'huile moteur "excessive" ?
Posté par: sebich1 le 02/11/14
Cool !! Merci !!
Titre: Température d'huile moteur "excessive" ?
Posté par: DesignAero le 02/12/14
Merci pour vos com's  ;)

Le problème c'est qu'avec la jauge qu'il y a d'origine il est difficile de voir le niveau avec précision  :nul:

J'ai pas encore fait 1000kms avec depuis la révision mais elle est toujours " propre" et pas noir  ;)

Je respecte les temps de chauffe et d'arret et à la prochaine révision, je mettrais au parfum les mécanos avant l'intervention  :ecritla:

 :siffle:

Titre: Température d'huile moteur "excessive" ?
Posté par: FIERZA le 07/24/14
.../... Normal, sur la TSI 122 la temp. se situe entre 90-95° en conduite normale .../...
  :plusun:
Avec ma TSI 122 DSG7, en gros 90°C sur RD à 90 km/h ou RN à 110 km/h en conduite cool et moins de 100°C sur autoroute ... française  ;)
Par contre, avec mon huile 0W-30 ACEA A5/B5 VW503, la température monte très lentement ...
Moins de pertes par frottement et moins d'effet de "laminage" ?
Avant qu'elle affiche quelque chose, donc plus que 50°C, j'ai déjà roulé, et pour quelle arrive à 90°C (en conduite cool) disons 10 km.
Bon, il est vrai, que tant que la T°C normale n'est pas atteinte, j'ai le pied très léger, et c'est facile avec la DSG7  :hahaha:
Et curieusement la température monte plus rapidement ... l'hiver (à +5°C / +10°C *) que l'été (à 30°C *) ...
Moins d'effet de "laminage" l'été ? Fonctionnement de l'échangeur ?  :gratte:
(*) Température ambiante
 :jap:
Titre: Température d'huile moteur "excessive" ?
Posté par: Todd49 le 10/13/14
Bonjour,

Je sais que le sujet date un peu mais j'ai moi aussi une question à ce sujet.
La température d'huile moteur de ma Golf TDI 105 (2009) reste également, en général en dessous de 100 degrés, exception faite sur autoroute à 130/140 Km'h ou encore  en montagne où là elle peut atteindre les 110 degrés.

Toutefois, j'ai essayé une Golf 6 TDI 105 (2012) que j'envisage d'acheter et là sur route normale je suis monté jusqu'à 106 degrés. la seule différence avec la mienne est que celle-ci est en long life...
Pensez-vous que cela est normal ?

Titre: Température d'huile moteur "excessive" ?
Posté par: MasterPrenium le 10/13/14
106°C n'est pas inquiétant en soit.
Titre: Température d'huile moteur "excessive" ?
Posté par: Todd49 le 10/13/14
D'accord merci.
non mais j'aime bien m'expliquer ces différences, surtout à "configuration égale"  :argl:
Titre: Température d'huile moteur "excessive" ?
Posté par: sebich1 le 10/13/14
alors moi depuis que je suis passé à la fuchs titan pro C3 5W30 ..la temperature d'huile est plus élévée en fonctionnement que la castrol du CC ... sur autroute (138 km/h), dans le sud de la france, bien chargé ...  j'etais à 102-104 °c ...
une fois je me suis amusé en montée en montagne à vide ... j'étais à 106 °c ....
Titre: Température d'huile moteur "excessive" ?
Posté par: FIERZA le 10/13/14
 :coucou:
Juste pour recadrer les choses:
- le capteur est en bas du carter, donc sensible aussi à l'air ambiant et à la forme du carénage de protection (à vérifier d'un modèle à l'autre)
- la température mesurée dépend aussi du niveau d'huile, car moins il y a d'huile, plus elle repasse fréquemment au contact des "pièces chaudes"
- les différentes huiles amènent des frottements légèrement différents (ne pas oublier que ce que l'on appelle la "viscosité" est en fait une "résistance à l'avancement" exprimée maintenant en mm²/sec, et que les modificateurs de friction ajoutés ne sont pas les mêmes d'une marque d'huile à une autre).
- un truc à vérifier, mais les amis du forum plus "pointus" que moi corrigeront, il me semble que justement ce capteur indique un niveau d'huile bas par l'extrapolation de la température trop haute (???)  :gratte:
- etc
Donc, pas si simple de comparer, d'autant plus que les capteurs ont forcément une tolérance de précision ...
 :jap:
Titre: Température d'huile moteur "excessive" ?
Posté par: MasterPrenium le 10/13/14
Tout à fait fierza

Citer
The oil temperature is measured 'classic' with an integrated temperature sensor. The oil level is also determined by a temperature measurement. For this purpose, the measuring element is first heated by a heating element for a short time to a temperature door on the current oil temperature. Then, the heating is switched off and the time for cooling to the current oil temperature is measured; the oil level is obtained from the cooling time. This process takes a maximum of about 1 second. The result is a pulse width modulated signal, with both values, oil temperature and oil level on the instrument cluster is shared
SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal