Forum Golf6

Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: dani31 le 04/18/14

Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: dani31 le 04/18/14
Bonjour à tous,

Voilà j'ai une Golf 6 140cv TDI DSG 6 depuis environ 1 mois, je l'ai achetée d'occasion et elle a environ 74.000km, elle est de 2011.

J'ai remarqué quelque chose depuis quelques jours, mais peut-être avais-je ce "problème" dès le début.

En fait quand je suis dans les bouchons ou quand je roule lentement, j'ai remarqué qu'elle faisait un petit à-coup quand elle passait de la 1ière à la 2ième, pareil de la 2ième à la troisième mais en moins prononcé.

Par contre si j'accélère d'un coup je n'ai pas d'à-coups, mais j'entend les rapports passer, je pense que c'est normal ça, mais je m'inquiète surtout pour les à-coups à basse vitesse.

Merci pour vos réponses.
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: DrifteurFou le 04/18/14
Ta boite à été viandgée ? Commence par ça ....
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: dani31 le 04/18/14
Elle a été vidangée à 60.000 par l'ancien propriétaire.
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: black_T le 04/18/14
Tu as une facture ou quelque chose d'autre qu'une bonne parole pour confirmer ses dire?
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: dani31 le 04/18/14
Oui il m'a donné toutes les factures d'entretien, y compris la facture de la voiture
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: black_T le 04/18/14
C'est un accoue casse nuque ou c'est très légé ??
Après l'ancien proprio faisait beaucoup de ville ou pas ?
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: Capsurlagolf le 04/18/14
Les DSG sont très fragiles les taxieurs sont mécontents : http://abcmoteur.fr/guide-conso/fiabilite-boite-auto-dsg-liste-modeles-a-problemes/
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Posté par: pk-fr le 04/18/14
Merci lecap, tu aides beaucoup là  :nul:
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Posté par: dani31 le 04/18/14
C'est un à coup très léger, on sent un tout petit peu la vitesse passer.

C'est peut être normal je ne sais pas.
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: Capsurlagolf le 04/18/14
Ben profites d'un passage en CC pour mettre à jour le calculateur de la boite !
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: black_T le 04/18/14
Ba CAP est train de dire ou de demander si tu as eu connaissance ( lors de cette fameuse vidange ) qu'est ce qu'ils t ont remit comme huile dans la DSG...
En gros avec tes 70000km tu peux encore allez gueuler; article a l'appui sinon ils te prendront pour un fou car chez VW il n y a jamais rien ...
Parfois quand des retour sont en cours et qu on se présente sans lettre pour demander si notre voiture en fait parti, ils nous regardent avec des yeux de merlans frit genre comment vous savez ça ?
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: dani31 le 04/18/14
Ça ne vous arrive donc pas de sentir un tout petit à coup avec une DSG 6 dans les bouchons ou à très faible allure quand elle passe la deuxième ou la troisième ?
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: dani31 le 04/22/14
Ce week-end en partant à la mer ça me l'a fait à plusieurs reprises dans les bouchons et au feu, je dirais que ce serait plutôt un trou dans l'accélération (ou un à-coup), c'est surtout présent quand elle passe la 2ème, et très peu en 3ème.

J'ai appelé la concession ce matin, je la laisse le mardi 29 toute la journée pour un diagnostic.

J'espère vraiment que c'est pas le Mecatronic, car là c'est à coup de 2000 euros la réparation ! Pour un véhicule acheté chez eux et toujours entretenu dans leur réseau, ça ferait mal !

Mais bon je suppose que si c'est ça ils prennent en charge les réparations ? ou du moins une bonne partie ?
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: alone93 le 04/22/14
je peux me tromper mais je crois que VW a changer l'huile pour repasser à de la minérale dans certains pays à forte contrainte climatique ( problème de condensation en pays chaud)
Peut être qui si tu fais beaucoup de ville cela engendre ce genre de problème
Je crois aussi qu'il y a eu une mise à jour du firmware de la boite. Je laisse les possesseurs des DSG d'infirmer ou non cette info
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: pk-fr le 04/22/14
.... :nonnonnon: ça ne concerne que les DSG7  ;)
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: alone93 le 04/22/14
 :jap:
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: jerome le 04/22/14
La mienne a 95000 km. Elle fonctionne normalement lorsque l'huile de boite n'est pas trop chaude (malgré quelques claquements, surtout en 2ème-3ème et inversement, surtout dans les ronds-points, roues tournées).
Mais par temps très chaud, après un long trajet sur autoroute ou bien dans les embouteillages prolongés, elle se met à avoir du mal à embrayer pour passer de l'arrêt à la première. Cela se manifeste par un méga accoup entre le "point mort" et la 1ère (impossible de doser correctement le démarrage).Les autres rapports passent parfaitement.
J'ai l'impression que l'huile de boîte n'aime pas du tout les très hautes températures.
Ma boîte a été vidangée à 60000 km il y a un an et demi environ et le problème est toujours le même.
Savez-vous à partir de quand une nouvelle huile a été préconisée ? Merci
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: dani31 le 04/23/14
Ce matin en partant au boulot, je me suis mis en marche arrière sans appuyer sur l'accélérateur pour sortir de mon aller, et puis je me suis remis en marche avant pour repartir, je n'avais pas encore appuyer sur l'accélérateur, j'étais donc sur le ralenti, et elle a fait deux gros à-coups !

Qu'est ce qu'il faut en penser ? Ça me l'avait jamais fait avant, depuis un mois que j'ai cette voiture.

Merci.
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: black_T le 04/23/14
Je pense que tu devrais aller dans la section DSG 6 du forum de façon a ce qu'il y ait plus de personne concerné ...
Mais si ta voiture roulait en marche arrière et que tu repasse la marche avant, tout en reculant je suis pas sur que ce soit très bon...
Autant avec une boite méca tu peux le faire puisque tu restes le pied sur la pédale d'embrayage jusqu à ce que la voiture s’arrête pour réellement passer la 1ERE...
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: Gano le 04/23/14
Tu as déjà réinitialiser la boite ? Ca aidera.

http://www.vag-technique.fr/showthread.php/27475-R%C3%A9initialisation-de-bo%C3%AEte-!

Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: dani31 le 04/25/14
Merci pour vos réponses.

J'ai réinitialisé la boite ce matin, mais pareil, j'ai toujours ce tout petit trou dans l'accélération quand la deuxième s'enclenche, mais je ne l'ai pas si j'appuie plus fortement sur l'accélérateur, ça le fait uniquement si j'accélère doucement à un feu vert ou dans les bouchons, en appuyant plus vivement je n'ai rien ou vraiment très peu.

Mon père l'a essayé hier et me dit que pour lui c'est normal, j'ai appelé la concession ce matin pour annuler le rendez-vous que j'ai pris pour mardi, la personne au bout du fil m'a demandé pourquoi je voulais annuler, et je lui ai dit que finalement je n'étais pas certain que ce soit vraiment un problème, que c'était peut-être le fonctionnement normal de cette boite, et là elle m'a dit que la boite DSG ne devait absolument pas faire ça, donc du coup on a maintenu le rendez-vous et elle m'a dit que le mieux c'était qu'un technicien vienne essayer la voiture avec moi, avant de faire un diagnostic qui coûte 90 euros...
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: Capsurlagolf le 04/25/14
La CC tu es leur gagne pain, donc logique que la secrétaire te pousse à la consommation.
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: dani31 le 04/25/14
La CC tu es leur gagne pain, donc logique que la secrétaire te pousse à la consommation.

Oui je m'en doute, mais que faire alors ?

J'aurai bien voulu que quelqu'un me dise si sa DSG 6 lui fait un tout petit à coup, ou un petit trou dans l'accélération, au moment où la 2ème passe, et un peu moins quand la troisième passe, en accélérant pas trop, comme si on était dans un bouchon.
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: Capsurlagolf le 04/25/14
Contact un mec du forum qui a la mm motorisation que toi pour un essaie puis fais toi ta propre opinion la dessus, bon courage
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: dani31 le 04/26/14
J'ai contacté quelques personnes du forum.

Par contre une question que je me pose, lorsque l'on fait des manipulations avec le vagcom et VCDS, est-ce que Volkswagen peut le voir en concession ?

Je me pose la question car j'ai vu des cas sur des forums où des possesseurs de véhicules VAG se sont fait changer le mecatronic ou même la DSG hors garantie, sans rien payer ou en payant une petite partie, car ce n'était pas normal que ces pièces lâchent après 70.000 ou 120.000km.

Donc imaginons que je fasse une manip au vagcom, par exemple pour réinitialiser la DSG, et que dans quelques temps j'ai un réel soucis au niveau du mecatronic ou de la DSG, VAG peut se rendre compte qu'il y a eu une manipulation "non officielle" ? Je suppose qu'il doit y avoir un mouchard dans la voiture, une sorte d'historique de toutes les manipulations effectuées ?

Car si c'est le cas, ils ne prendraient rien à leur charge...

Merci à vous.
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: fradel le 05/02/14
Avant toute chose va chez le concessionnaire, quelque soit ta décision tu la prendras après.

Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: dani31 le 05/03/14
Bonjour à tous,

Je suis allé chez Volkswagen mardi, j'ai demandé à ce qu'un technicien sorte essayer la voiture, car je n'étais pas certain que ce soit réellement un problème.

Donc il l'a essayé avec moi et a constaté ce léger à coup à basse vitesse de la 1ère à la 2ème, à coup plus prononcé en mode sport.

Il m'a dit que c'était normal, qu'il fallait du temps pour que la boite s'habitue à ma façon de conduire, par rapport à l'ancien propriétaire, mais que dans tous les cas il y aurait toujours un minimum ce problème, car pour reprendre ses dires, c'est une boite plutôt orientée sport la dsg, donc les rapports sont prévus pour passer rapidement, d'où ces à coups en basse vitesse.

Il m'a également dit qu'il y a pas mal de personnes qui n'auraient même pas remarqué ces à coups, j'aurai vraiment voulu essayer une autre golf 6 dsg pour réellement me faire une idée.

Je suppose qu'aucun d'entre vous n'est de Toulouse ou ses environs ?
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: AJBe le 05/03/14
Moi je me demande si certains ne confondent pas une voiture et

(http://www.maxitendance.com/wp-content/uploads/2011/09/rolex_custom1.jpg)


 :siffle:
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: dani31 le 05/03/14
Moi je me demande si certains ne confondent pas une voiture et

(http://www.maxitendance.com/wp-content/uploads/2011/09/rolex_custom1.jpg)


 :siffle:

Pour avoir eu une BMW F20 boite auto, je peux te dire qu'il est tout à fait possible de faire une boite SANS AUCUN léger à coup de la 1ère à la 2ème.

Ensuite à plus de 30.000 euros la voiture neuve, je ne pense pas que ce soit trop demandé d'avoir une très grande finesse entre les rapports, même à basse vitesse, je pense qu'il est tout à fait possible techniquement d'y arriver pour les ingénieurs.

Maintenant si c'est comme ça qu'est conçue la DSG ok dans ce cas je m'incline, mais encore une fois vu le prix de la voiture on est en droit d'en attendre beaucoup.
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: AJBe le 05/03/14
SERIE 1 5 PORTES F20 M135I 320 CH ()
Prix catalogue : 45 900 € - Remise : à discrétion - Bonus Eco : 0 € -

 :siffle:
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: dani31 le 05/03/14
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Prix catalogue : 45 900 € - Remise : à discrétion - Bonus Eco : 0 € -

 :siffle:

Je ne l'avais pas payé ce prix là neuve, là tu me sors une 320cv essence.

Pour une 118d j'en avais eu pour 33.000€ neuve et sans remise, avec la remise 30.000€.
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: Fab8 le 05/08/14
Salut à tous,

Moi j'ai des à coups des que je passe du "N" à "D" et inversement.
On dirait que l'embrayage lâche d'un coup !

Avez vous cette même sensation ?
Merci
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: Capsurlagolf le 05/09/14
J'ai essayé une G6 TDI 140ch DSG6 avec 79500km et j'ai remarqué aucun accoups!
Donc pour moi ce n'est pas du tout normal, bon courage à toi ;(
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: Nicolas_64 le 05/09/14
Quand j passe de N a D, j'ai un tout petit a coups, à peine perceptible, qui pour moi est normal.

Par contre, suivant boîte froide,ou chaude, il est plus ou moins "important"...

Sinon 50000 km en 2 ans, et j'en suis plus que ravis!!!
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: Fab8 le 05/09/14
OK merci pour vos réponses !
Je ferai une vidange pour les 60000 et je verrai si c'est mieux après.
Quelqu'un connaît le prix de la vidange d'un DSG ?


Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: Nicolas_64 le 05/10/14
Je viens de la faire, et de mémoire, c'est 250 euro environ. Il me semble en avoir eu pour 440€, révision des 60000 + vidange DSG.

Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: Fab8 le 05/12/14
Merci pour le retour !
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: timgor le 05/25/14
Bonjour,
ça dépend la région, j'ai payé 300€ vidange DSG.
Le plus long c'est le remplacement du filtre, sur la mienne ils ne me l'on pas remplacé mais quand même facturé, et e problème c'est qu'il est difficile de le prouver si on a un peu roulé avec depuis. Donc soyez vigilant et jetez un oeil avant de repartir avec.
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: Fab8 le 05/25/14
Comment tu fais pour voir si le filtre est neuf ?
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: timgor le 05/26/14
Il faut le démonter sans avoir trop roulé après vidange.

Pour voir si il a bien été remplacé, là il y pas mal de moyens de le savoir, le hic c'est pour le prouver et j'ai fais le tour du problème.

La DSG est excellente, la plupart des problèmes sont les conséquences de mauvais entretiens.
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: R-motion le 05/26/14
Je sais pas comment le filtre se présente est dans quoi mais si il est dans une cartouche mets un coup de blanc, fais un repère bien reconnaissable pour voir si la cartouche à bien été dévissé.
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: alone93 le 05/26/14
ou demandé à ce que l'on vous donne l'ancien filtre  :jap:
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: R-motion le 05/26/14
Même si l'on te présente un "ancien" filtre, rien ne garantie que ce soit bien le tiens. Mais avec un coup de blanc si.
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: MasterPrenium le 05/26/14
Même si l'on te présente un "ancien" filtre, rien ne garantie que ce soit bien le tiens. Mais avec un coup de blanc si.
C'est pour que je piège les miens (un coup de marqueur de couleur etc ^^).
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: R-motion le 05/26/14
Même si l'on te présente un "ancien" filtre, rien ne garantie que ce soit bien le tiens. Mais avec un coup de blanc si.
C'est pour que je piège les miens (un coup de marqueur de couleur etc ^^).

 :jap:
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: timgor le 05/26/14
Le remplacement du filtre nécessite la dépose de pas mal d'éléments dont la batterie (c'est pour ça qu'ils sont tenté de ne pas le remplacer). Ce qui signifie que le compteur journalier revient à 0, ne me parlez pas d'un outil qui permettrait de conserver une tension via l'allume-cigare ou autre, aucun intérêt. Donc 1er indice, controller lors de la récupération de la voiture après vidange. Ensuite il y a obligatoirement des traces sur la batterie, le boitier du filtre à air, divers conduits plastic, et sur la cartouche du filtre. Tout ça est noir et bien poussiéreux donc impossible de ne pas laisser de traces en manipulant. C'est ce qui s'est passé sur la mienne, moteur propre et sa fine pellicule de poussière intacte, le compteur journalier était à plus de 9000Km... Le problème c'est qu'il faut s'en apercevoir rapidement sinon c'est cuit.
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: Fab8 le 06/01/14
Merci pour les réponses.
Quelqu'un a t il une photo du filtre pour voir où le situer sous le capot ?
Merci
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: alone93 le 07/10/14
bonjour
Passé depuis peu sur une DSG 6 j'ai un broutement faible dans les embouteillages en fin de freinage. 3 petits à coups juste avant que la voiture ne s'arrete. En position D2en fin de freinage. Pas tout le temps
 GOlf 7 GTD 5000 kms. attendre ou en parler à mon CC?
Sinon RAS
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: pk-fr le 07/10/14
Bien, tu as une garantie, si ça te gène va voir ton CC.
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: alone93 le 07/11/14
RDV chez mon cc préféré pris.
Je posais surtout la question pour avoir le ressenti d'autre possesseurs de DSG6 :jap:
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: black_T le 07/11/14
J'ai une DSG depuis vendredi dernier et il me semble logique que l'à coup que l'on peut ressentir lors de l’arrêt en 2nd soit lié au faite que la boite hésite entre la 1ere et la 2nd puisque que tu t’arrêtes plus ou moins à chaque fois ...
Pour éviter cela quand j'arrive a un stop en mode D,je rétrograde au palette car la voiture a tendance à vouloir repartir en 2nd et j'aime pas trop forcer sur l'embrayage...
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Posté par: Wheelfan le 07/11/14
J'ai une DSG depuis vendredi dernier et il me semble logique que l'à coup que l'on peut ressentir lors de l’arrêt en 2nd soit lié au faite que la boite hésite entre la 1ere et la 2nd puisque que tu t’arrêtes plus ou moins à chaque fois ...
Pour éviter cela quand j'arrive a un stop en mode D,je rétrograde au palette car la voiture a tendance à vouloir repartir en 2nd et j'aime pas trop forcer sur l'embrayage...

Ou si tu es sur de l'endroit ou tu veux stopper (genre feu rouge ou dans les bouchons), tu passes au "N". ;)
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: R-motion le 07/11/14
J'ai une DSG depuis vendredi dernier et il me semble logique que l'à coup que l'on peut ressentir lors de l’arrêt en 2nd soit lié au faite que la boite hésite entre la 1ere et la 2nd puisque que tu t’arrêtes plus ou moins à chaque fois ...
Pour éviter cela quand j'arrive a un stop en mode D,je rétrograde au palette car la voiture a tendance à vouloir repartir en 2nd et j'aime pas trop forcer sur l'embrayage...

Ou si tu es sur de l'endroit ou tu veux stopper (genre feu rouge ou dans les bouchons), tu passes au "N". ;)

C'est pas normal pour autant ! mon oncle à une Classe A amg dsg 7 et pas besoin de se mettre en neutre pour éviter les à coup ou autre bruit. Tu t’arrêtes et tu repars et la boite fait son taff.
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: alone93 le 07/11/14
il est vrai que la DSG à force de vouloir tout faire pour rester bas dans les tours (merci la chasse au co2) te fait démarrer en seconde ou rouler à 60 en 5ième à 1200 tours
Même à froid. idem pour le start en stop alors que tu viens à peine de démarrer le moteur. Bref le matin c'est off le SS et mode sport et palette au volant
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: black_T le 07/11/14
La différence c est qu'avec une boîte Manu on sait quand il va y avoir un a coup alors qu avec la boîte DSG c est pas nous qui décidons ...
A méditer  :jap:
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: pk-fr le 07/11/14
(http://www.tunerstickers.com/wp-content/uploads/2012/09/Real-Men-Use-Three-Pedals.jpg)

 :ange:
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: black_T le 07/11/14
Le pommeau en séquentiel ou les palettes ( sauf dans les petits virages bien serré) c est trop cool  :love:
Quand j aurais trop bu et que ma copine prendra le volant ( c est la seule façon pour elle de conduire ma voiture :ange:) et ba j aurais pas mal au cervical ahah
Titre: DSG 6 - À-coups passages vitesses
Posté par: alone93 le 07/11/14
a ca si je tiens l 'ingé qui s'est dit "tiens je vais rendre les palettes solidaires du volant"....Parfois les Allemands jouent mieux au foot qu'ils ne conçoivent leurs voitures
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