Forum Golf6
Problèmes => Electronique => Discussion démarrée par: AJBe le 08/01/14
-
Avec le retour des tempéraures estivales, reviennent aussi les discussions sur la surconsommation en carburant du système de climatisation, comment la chiffrer?
Dans la Golf7, le système infotainment peut afficher la consommation confort due à l'usage de la climatisation, il s'agit bien entendu de la climatronic et non de la climatic!
Commençons par préciser qu'exprimer la consommation de la clim en L/100 km est une manière très fantaisiste de la chiffrer, tout est dépendant de la température extérieure, de la température demandée, du genre de parcours, des conditions climatiques et géographiques, de la manière sportive ou non de conduire, de la vitesse moyenne et de bien d'autres facteurs ...
Pour reprendre un principe de base des maths, si la clim fonctionne mais que la voiture est immobile, la surconsommation au 100km donnera X litres/zéro soit une consommation infinie :siffle2: donc on abandonne sauf pour les personnes ayant une vie bien réglée, faisant toujours le même trajet dans les mêmes conditions atmosphériques, à la même heure, où il n'y a jamais d'embouteillages :siffle: etc.
Dans l'infotainment la consommation est exprimée en litres/heure et cela est très dépendant des facteur cités précédemment mais surtout de la façon de régler la climatronic.
Dans la Golf7, il y a trois niveaux de régulation mais pour avoir quelque chose d'efficace et comparable à la climatronic de la Golf6, il n'y a que le profil de climatisation "Intensif" qui est valable.
Un deuxième point important pour la consommation, c'est le régime moteur, au ralenti, de toute évidence, la climatisation est sur un mode réduit et ne travaille à son maximum que lorsque le regime moteur dépasse (environ) les 1500 t/m si bien que la surconsommation passe par un maximum juste en dessous de 2000 t/m et au fur et à mesure que le régime moteur augmente, elle se réduit.
Un troisième point influençant très fort la consommation est la soufflerie de la climatisation (probablement y a-t-il une relation avec le débit du compresseur de clim :quoi:)
Ceci veut dire qu'en entrant dans une voiture surchauffée au soleil et en plaçant la clim sur auto (ou en poussant la soufflerie au maximum) on passe par une consommation maximum qui lentement descendra au fur et à mesure que la climatronic réduira le débit de la clim.
La pratique maintenant, la climatronic en mode intensif, ce qui correspond à la climatisation de la Golf6.
(http://img15.hostingpics.net/pics/586669ClimProfilInfotainment.jpg)
Pour débuter, j'ai placé la température au minimum (LO)
Ceci active la climatisation au maximum, notez que la Golf7 n'indique pas la vitesse du ventilateur de clim en position Auto mais uniquement en mode manuel.
Sur le ralenti, remarquez le mode (LO) mais la vitesse du ventilateur retombée à 1 LED
(http://img15.hostingpics.net/pics/412871ClimLORalentiODB.jpg)
A +/- 2000 t/m sur l'ODB avec le compte-tours
(http://img15.hostingpics.net/pics/768585ClimLO2000tmODB.jpg)
Aussi à +/- 2000 t/m sur l'infotainment
(http://img15.hostingpics.net/pics/228861ClimLO2000tmInfotainment.jpg)
Après quelques minutes, la température de l'habitacle étant redescendue et le réglage remis sur 19°C en mode AUTO,
Sur l'ODB au ralenti
(http://img15.hostingpics.net/pics/671981ClimTEntretienRalenti.jpg)
Sur l'infotainment, aussi au ralenti
(http://img15.hostingpics.net/pics/920272ClimTEntretienRalentiInfotainment.jpg)
à +/- 2000 t/m
(http://img15.hostingpics.net/pics/882692ClimTEntretien2000tm.jpg)
En résumé:
Au maximum de son fonctionnement, la consommation arrive et dépasse même légèrement 1L/heure aux environs de 2000t/m mais descend au fur et à mesure que le régime moteur augmente vers les 0,7L/h
Lorsque la température de l'habitacle est redescendue et plus ou moins stabilisée à la température de consigne, la consommation varie de 0,4 à 0,6L/h
N.B.
1- Comme vous l'aurez remarqué la voiture est immobile, la clim ne profite pas donc du refroidissement naturel dû au déplacement de l'air lié à la vitesse du véhicule .
2- 30% supplémentaire, c'est un bobard que j'ai trouvé aussi sur le forum Golf7 :siffle: Bon, je vais vous faire profiter de leur bon conseils et en réunissant toutes les conditions, vous pourrez réduire votre consommation de 77,5% :argl: http://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopic.php?f=21&t=5463
revenons au cours de math prenons le maximum de 1L/heure,
30% = 1L/heure, la voiture consommerait donc 1/0,3=3,33L/heure, cela doit sans doute être déduit de la consommation en l/100km que VW indique sur ses dépliants commerciaux, réalisés sur piste 100% sans déclivité, à vitesse constante et idéale, à l'abri du vent, tous consommateurs éteins, rétros rabattus, interstices de carrosserie et calandre recouverts de tape, pas de toit ouvrant ni de fenêtres ouvertes, les conditions normales de circulation quoi :ptdr: et uniquement pendant le premier 1/4 heure suivant le démarrage de la clim lorsque la voiture est restée un moment en plein soleil.
3- Il faut sans doute modérer les résultats aussi en fonction de la puissance du moteur de votre voiture :siffle:
Pour compléter quelques photos en conditions de roulage, la température toujours sur 19°C et la température de l'habitacle stable après plus de 100km sans arrêt
On remarque très peu de variation entre 1600 et 2800t/m
à 75km/h
(http://img15.hostingpics.net/pics/162910Clim75kmh.jpg)
à 90km/h
(http://img15.hostingpics.net/pics/779644Clim90kmh.jpg)
à 130km/h
(http://img15.hostingpics.net/pics/846882Clim130kmh.jpg)
-
Une vrai encyclopédie ce forum! :10sur10:
-
Avec la clim je vois décendre l'aiguille de l'essence plus rapidement que la normale sur trajet du boulot (autoroute 25km 25km retour)
Mais le chiffre je le connais pas :quoi:
-
La question est bonne et la réponse compliquée :hahaha:
(http://www.studyramagrandesecoles.com/fckEditor/upload/maths-fnd.jpg)
Je dirais que ça dépend, température, durée trajet, profil du trajet, température souhaitée. Sur un long trajet la surconsommation doit être assez limitée.
-
Merci pour la solution Pk-fr! :youpi: :ptdr:
-
J'ai pas trop le temps de chercher mais sur l’émission myth buster il avait fait le test entre rouler fenêtre ouverte et rouler fenêtre fermée avec la clim et je ne me souviens plus quelle solution était la plus économique.
Si jamais quelqu'un a le temps de chercher^^
J'ai trouvé
http://www.cinemay.com/ser/50902/
Voila
-
Donc ça n'a peut rien à voir avec la discussion en cours mais d'après mythbusters On consomme moins en roulant fenêtre ouverte plutôt qu'avec la clim
Et vous vous en pensiez quoi de ce myth ?
-
Moi j'ai retenu.
Qu'il vaut mieux roulé avec la clim qu'avec les vitres ouverte.
C'est ce que dit l'ordinateur dans le reportage. :quoi:
-
Bin justement l'ordinateur "dit" ça mais la réalité dit l'inverse
-
A moins de rouler 150 000 kms par ans vous allez pas vous ruiner en roulant avec la clim ! et pas de moustiques qui s'écrasent dans l'habitacle !
-
R-motion :plusun: :ptdr:
Ou des mouches ou guêpes.
-
Les guêpes provoquent des accidents et même parfois mortel ... moi même je suis allergique aux guêpes alors je n'hésite pas à mettre le clim et pas de poussières qui rentre dans l'habitacle lors des manœuvres.
-
en été, j'ai beaucoup moins chaud avec la clim :ange:
-
Ton compresseur fonctionne fil :ptdr:
-
Lequel ?
Sur la G6 ?
Sur la G7, le 1er, le 2ème ou le 3ème ?
Si tu parles du 3ème, il ne devrait pas tarder à être remplacé :orage:
-
3 photos supplémentaires en conditions de roulage: à 75, 90 et 130 km/h.
-
(http://st.depositphotos.com/1400067/872/v/450/depositphotos_8721488-SMILEY.jpg)
Moi qui m'efforçait d'expliquer que la consommation au 100km n'avait aucun sens vu que tout dépend de la vitesse à laquelle on roule, car même voiture immobile la surconsommation est là (si le moteur tourne, bien entendu).
à 130km/h: 0.3L/h et 130km = 0.23L/100
à 90km/h: 0.3L/h et 90km = 0.33L/100
à 75km/h: 0.3L/h et 75km = 0.4L/100
dans les embouteillages cela dépassera donc largement 1L/100
et à l'arrêt ce n'est pas calculable car /0 = infini
-
plus je pédale moins fort, moins j'avance plus vite :gratte:
-
Tu fais bien ce que tu veux dans ton intimité :hahaha:
-
AJBe. :merci:
Bon résumé! :10sur10:
-
:plusun:
Merci André pour ce très bon travail
:10sur10: comme toujours
-
Chez vw on m'a dit entre 0.2 et 0.5 L/100 km...
;)
-
Merci Patrizio pour ce complément d'enquête! :hahaha:
-
:ptdr: :ptdr:
;)
-
De toute facon en lorraine la clim C'est la plus grosse arnaque fait jamais chaud... :ptdr:
-
Surtout en ce moment! :orage:
-
https://www.youtube.com/watch?v=wM2k_RjNnDU
-
Chez vw on m'a dit entre 0.2 et 0.5 L/100 km...
;)
(http://i.istockimg.com/file_thumbview_approve/13080127/2/stock-illustration-13080127-white-flag.jpg)
Je me rend, j'abandonne :ouin: http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=19106.msg446214#msg446214
0.5L/100, donc la clim qui tourne dans une voiture à l'arrêt ne consomme rien :siffle:
Si tout est une question de litres/100km :gratte: combien de l/100 ceci consomme-t-il?
(http://img.nauticexpo.fr/images_ne/photo-mg/groupes-electrogenes-essence-bateaux-portables-34161-210329.jpg)
-
D'habitude je ne mets jamais la clim sur la golf, et pour partir en vacance je l'ai mis en climtronic en auto sur 20 et sur 1800 kms j'ai quand même était bien agréablement surpris de ma conso. Ça doit logiquement consommer pluS que sans mais à mon avis c'est dérisoire.
-
Ma clim est toujours allumée , comme ça si un jour le compresseur se grippe ce sera en mode allumé et ce fonctionne ;)
Désolé André je ne cherchais pas à casser tes observations mais simplement confirmer tes chiffres .
Pour ce qui est du groupe électrogène je ne sais pas .... tu en cherche un pour le blockout de septembre ? :gratte:
Et ce qui fait varier la conso de 0.2 à 0.5 L/100km c'est le taux d'ensoleillement .
;)
-
Pour ce qui est du groupe électrogène je ne sais pas .... tu en cherche un pour le blockout de septembre ? :gratte:
Et ce qui fait varier la conso de 0.2 à 0.5 L/100km c'est le taux d'ensoleillement et la température extérieure et la vitesse du véhicule et la température demandée pour la régulation, et rouler avec une fenêtre ouverte pour les fumeurs etc .
Pour le groupe, Limbourg et Luxembourg sont en première lignes pour les coupures :siffle: le gouvernement s'est attaqué à un très très gros morceau avec Electrabel, Suez, EDF ... en les taxant de 500 millions, ils les récupéreront tôt ou tard.
Depuis:
-on découvre des fissures (que l'on aurait très certainement gardé secret dans le cas contraire)
-on sabote une turbine à Doel
-on sabote un transformateur servant aux échanges transfrontaliers avec la France dans le Hainaut
Et pendant ce temps, on ferme des centrales thermiques soit-disant non rentables et on achète de l'électricité nettement plus chère à l'étranger pour faire baisser la marge officielle des profits.
Il n'y a pas lieu de paniquer, il suffit d'être réaliste et évaluer les risques et non, je ne cherches pas, il y a celui là dans mon garage depuis plus d'un an, je n'ai pas travaillé jusqu'a la pension pour me faire emm.. par les grands groupes français qui ont fait main basse sur la production d'énergie belge.
(http://thumbs.ebaystatic.com/d/l140/m/mWJ2QO5ZrTJFIyr6Nv37Rfg.jpg)