Forum Golf6
Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: alex13600 le 06/14/15
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Bonjour,
Golf 6 TSI 122cv, 73 000kms, Boite Manuelle 6 vitesses
Pendant un trajet Marseille > Toulouse, arrivé au péage au niveau de Montpellier, je rétrograde tranquillement 6ieme, 5ieme, 4ieme, 3ieme, et LA C'EST LE DRAME en passant la seconde !!!
Un salle bruit de "grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" puis la vitesse s'enclenche. (comme si mal débrayer) :orage: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:
La première fois je ne me suis pas inquiété car je me suis dit que j'ai du mal débrayer...
Arrivé au 2 ieme péage, j'ai pris soin de bien appuyer sur la pédale d'embrayage, toujours le même bruit avant que le vitesse s'enclenche. :ouin: :ouin: :ouin:
En sachant que je n'entend ce bruit que en rétrogradant sur le rapport 2 !!
Arrivé a toulouse, plus rien... :youpi:
Je reprend la voiture aujourd'hui après la révision avec mon ami mécano, je lui en ai donc parlé, il a d'abord pensé à un liquide de frein trop bas (car çà serait le même liquide qui est utilisé pour le système hydraulique de l’embrayage, il a donc pensé à un sorte de bulle d'air dans le circuit au moment où j'ai débrayé qui a fait que sa aurai mal débrayé) et en effet, le niveau de liquide de frein été en dessous de la durite qui sert au circuit de l’embrayage
Il regarde donc, remet le niveau tout est OK, huile de boite OK, niveau OK, embrayage ne patine pas, RAS à signaler.
Aujourd'hui je reprend la voiture, RAS pendant 100kms, puis arrivé a un rond point de nouveau ce grrrrrrrrrrrrrrrr 3/4 fois puis de nouveau plus rien... :ouin:
Je suis perdu et je prie pour que ce ne soit pas le boite a vitesse...
Mon mécano, ma parlé de sorte de "synchro" d'un rapport qui "parté" en couille... Demain, il me la reprend pour quand même faire une vidange de la boite avec un additif pour facilité le passage des rapports, avant de penser au pire !
Qu'en pensez vous ?
Merci
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Up
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J'ai aussi ma boite qui craque mais de la 1ère à la deuxième.
C'est à haut régime toi ? Ou plutôt quand la voiture tremble ?
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Ce n'est pas vraiement un craquement, c'est plus un bruit du style "tu passe mal la vitesse avec l'embrayage laché trop tot"
Non, pas forcément en haut regime, c'est en retrogradant donc au moment où la vitesse ne veux pas passé, l'aiguille doit etre a 1500trs min
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Refais une synchro, y'a le tuto sur le forum.
Sinon essayes de vidanger la boîte
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Oui je fais la vidange demain en rajoutant un additif dedans. Peut tu me donner le lien si tu le trouve du Tutos que je galere a trouver.
Merci
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oui commence par une vidange !!! ça peut améliorer les choses ...
"refaire une synchro" ??? ça veut dire démonter la boite Ceven !!! c est un sacré boulot !!
rerégler la tringlerie oui c est faisable assez facilement ... http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=13461.msg331035#msg331035
mais quand ça craque comme ça c est généralement un synchro qui est un peu usé ...
commence par la vidange et le reglage de la tringlerie tu verras si ça améliore la chose ....
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Ah oui la tringlerie en premier !
J'étais sur téléphone hier, galère pour trouver le lien
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........car je me suis dit que j'ai du mal débrayer............Arrivé a toulouse, plus rien... :youpi:
Si c'est un problème de synchro, ça le ferait tout le temps non? Ca ne pourrait pas être un souci de émetteur/récepteur ....?
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........car je me suis dit que j'ai du mal débrayer............Arrivé a toulouse, plus rien... :youpi:
Si c'est un problème de synchro, ça le ferait tout le temps non? Ca ne pourrait pas être un souci de émetteur/récepteur ....?
non pour moi cela le faisait uniquement dans certaines conditions ... à chaud et en passage de la première à la seconde un peu sportif mais rien ne mortel non plus ... et c était bien un synchro d abimé ...
le réglage de la tringlerie avait été refait et l huile changée tout comme le liquide de frein ...
quand c est dur à passer à froid et/ou à chaud souvent un reglage de la tringlerie suffit ...
quand ça commence à craquer , le premier truc à faire est de changer l huile pour une plus performante (redline) ou de mettre un addditif ... mais le crquement reviendra car une pièce usée ne va pas se reparer toute seule ....
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Bonjour,
Qui dit "synchro usé" dit boîte a changée ?
Je fait la vidange d'ici 1h je vous tiendrai au courant .
Merci pour le lien pour le réglage de la tringlerie
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Vidange de boite et non vidange moteur :ange:
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non un synchro est juste une partie de la boite ... generalement tu changes l huile pour eviter que ca recraque et si ça continue ..tu fais changer le synchro ...
tu changes pas une boite pour ça ....
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Vidange de boite et non vidange moteur :ange:
Mdr oui
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non un synchro est juste une partie de la boite ... generalement tu changes l huile pour eviter que ca recraque et si ça continue ..tu fais changer le synchro ...
tu changes pas une boite pour ça ....
C'est quand même la même charge de travail non ? Et quasiment aussi chère ?
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une boite neuve c est entre 2500 et 3500 euros chez vw ... plus la main d oeuvre ....
un synchro coute 40 euros plus la main d oeuvre .... :siffle:
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oui c'est sur...
y'en a quand meme pour au minimum 1500€ histoire quoi :muet:
je viens de prendre 2l d'huile castrol 75W90 GL-4 (http://www.norauto.fr/produit/huile-castrol-syntrans-multivehicule-75w90-1l_387504.html)
et un additif BARDHAL pour boite de vitesse.
Je rejoint mon mécano et je vous tiendrai au courant de l'état de l'huile de boite a 73 000Kms.
Je n'ose meme plus passez ou retrograder la seconde :ouin:
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1500 euros pour démonter une boite .... c est un peu beaucoup abusé ...
une petite video pour te faire voir l interieur de la boite et que tu en as pour 1500 euros pour reparer une boite de vitesse .... un pro est très rapide pour faire ce boulot ....
https://www.youtube.com/watch?v=PtxvbOikWkU
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On vient de finir la vidange , lhuile ete encore belle et fluide.
Il a par contre bien galerer a re remplir lhuile, elle débordait tout le temps (en mettant juste 0,20cl, précision : on a bien vidanger les 2l d huile avant quand même) au niveau du bouchon de remplissage.
Il a du , du coup la remplir par le bouchon de contacteur de marche arrière. Je vais rouler toute la journée.
On verra bien.
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en fait c est surtout les dépôts métalliques qu il faut chercher dans une boite .... car l huile de boite pue et est généralement bien noir ....
ce qu il faut faire c est garder l huile et plonger un aimant dedans et voir la taille des particules que tu vas récupérer ... et même sur une boite qui marche tu vas en recuperer mais sur une boite avec un problème tu en récupèreras énormément !
pour la remplir ... je crois bien que c est 2l si tu démontes totalement ta boite et que tu la vides à 100% ... sinon pour une vidange classique c est 1.8-1.9 l ... jusquà débordement par le trou de contrôle ... il faut que la voiture soit bien plan aussi ...
c est quoi la ref de ta boite ?? OAJ/LHY ?
le trou de la marche arriere est nickel pou rle remplissage ....
ca debordait par ce trou ??
(http://i393.photobucket.com/albums/pp18/sebich1/Presentation1_zpsn5q9u9gj.jpg)
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Non c'est par le trou de remplissage. A peine on en mettai sa déborder alors qu'on avait bien vidanger les 2l.
Du coup on a rempli par le contacteur de marche arrière. Et la pas de problème tout cest bien rempli
En effet, il y avait un peu de limaille (dy style poussière d or) mais pas énormément non plus.
Par contre lhuile avait quasiment encore sa couleur d'origine et non noir.
Je ne saurai pas te dire la ref de le boîte je ne lui est pas demandé. Je peux juste te dire que cest une 6rapports.
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moi j ai une golf SW 1.4 TSI 122cv boite 6 aussi OAJ/LHY (la ref de ta boite est dans le coffre sur l étiquette)... c est peut être un peu différent même si j en doute ....
c est bien que la couleur soit nickel tout comme le peu de particules .... c est bon signe déjà ....
il faut tester et voir ce que ça donne ....
si ça marche pas ..pense au réglage de la tringlerie ...
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Pour l'instant je touche du bois, elle ne me l'a pas refait ...
Je regarderai sa dans le coffre. a quel niveau ou quelle ligne car il y en a une chier de série de 3 lettre lol.
Il me semble avoir vu un site qui permetté de décoder cette étiquette sur le forum. Ou sur Google.
J'essayerai de le retrouver je partagerai le lien
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Ccest écris en gros .. Vers le haut de l étiquette .. A côté de 1.4 tsi 90kw ..
Sinon prends une photo !
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Ok je regarderai,
Je rentre ce soir sur La ciotat, je vous dirai si la vidange a été efficace...
Je l'espere ...........................
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Ccest écris en gros .. Vers le haut de l étiquette .. A côté de 1.4 tsi 90kw ..
Sinon prends une photo !
J'ai retrouvé le lien, je viens de créer un post dans l'onglet tuto avec le lien, ça peut servir
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=22100.0 (http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=22100.0)
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Sympa mais ça existe déjà sur le forum, regardes dans tuto, dans les sujets attachés t'as la liste des tutostutos :ange:
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Oui en effet je n'avais pas fait attention.
Pour en revenir à la boîte de vitesse, hier soir sur mon trajet retour, la boîte n a fait aucun bruit suspect ! :youpi:
La vidange de la boîte et l'additifs a du "résoudre" le problème, même si le synchro a du quand même prendre un coup...
À suivre,
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c'est super ... :youpi: :youpi:
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En effet, il y avait un peu de limaille (dy style poussière d or) mais pas énormément non plus.
une petite video en anglais qui te fais aussi voir d'où vient ta poussière dorée ... synchro ...
https://www.youtube.com/watch?v=vOo3TLgL0kM
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En effet, il y avait un peu de limaille (dy style poussière d or) mais pas énormément non plus.
une petite video en anglais qui te fais aussi voir d'où vient ta poussière dorée ... synchro ...
https://www.youtube.com/watch?v=vOo3TLgL0kM
Je viens de regarder la vidéo très intéressante pour comprendre le fonctionnement de ces "synchros" et d'une boite en générale.
Merci
Je comprend mieux la limaille couleur OR ...
PS : Deuxieme jour après vidange et addidifs. RAS
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:smurf:
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J'ai fait faire un devis dans une societe qui fait le reconditionnement de boite de vitesse au cas ou le synchro venait a complètement lacher...
Pour changer un synchro + reconditionnement de la boite complète = 1500€ HT sans main d'œuvre de dépose et repose de la boite (par un autre tiers)
En tout cas, je conseille à tous de faire si possible la vidange de la boite en ajoutant l'additif bardhal car depuis que je l'ai faite , plus de bruit bizarre, plus daccro, passage plus fluide.
Et puis de toute façon cela ne peut que lui faire du bien...
VW fait bien rire avec ces huiles "a vie" !! Cest un scandale !
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La question est de savoir si c'est la vidange qui a aidé ou l'additif...
On pourrait réfléchir à une vidange de la boite en préventif :gratte:, vu le prix de l'huile vs le prix de la boite y'a pas photo :siffle:
EDIT : j'oubliai, il y a une huile par boite chez VW, une raison particulière ? :gratte:
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En tout cas, je conseille à tous de faire si possible la vidange de la boite en ajoutant l'additif bardahl car depuis que je l'ai faite , plus de bruit bizarre, plus daccro, passage plus fluide.
Tu as utilisé quel produit ? Je ne vois rien sur le site, la section "boite" est vide
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J'ai fait faire un devis dans une societe qui fait le reconditionnement de boite de vitesse au cas ou le synchro venait a complètement lacher...
Pour changer un synchro + reconditionnement de la boite complète = 1500€ HT sans main d'œuvre de dépose et repose de la boite (par un autre tiers)
En tout cas, je conseille à tous de faire si possible la vidange de la boite en ajoutant l'additif bardhal car depuis que je l'ai faite , plus de bruit bizarre, plus daccro, passage plus fluide.
Et puis de toute façon cela ne peut que lui faire du bien...
VW fait bien rire avec ces huiles "a vie" !! Cest un scandale !
oui c'est pas du tout à vie cette huile et c est bien connu de l autre côté de l atlantique ..voir si le site vwvortex ... tout le monde met ça dans ses VW/AUDI aux USA !!! moi j avais un probleme de synchro 1->2 et cela été grandement amélioré avec une vidange de boite et en mettant une huile non VW :!!!
l'huile VW est de qualité OK mais il y a beaucoup mieux pour le même prix .... l huile REDLINE MT90 ..
cette huile n' a rien à voir comparée aux huiles de boite même de grande marque comme castrol etc ... elle contient déjà des additifs pour protéger les synchros et pour retrouver une boite douce sans problème de passage de vitesse ...
http://www.ecstuning.com/Volkswagen-Jetta_IV--2.0/ES1503/
en france bien sur c est plus cher mais ça se trouve ...
http://www.garage-varinot.fr/produits-red-line/produits-redline/
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En tout cas, je conseille à tous de faire si possible la vidange de la boite en ajoutant l'additif bardahl car depuis que je l'ai faite , plus de bruit bizarre, plus daccro, passage plus fluide.
Tu as utilisé quel produit ? Je ne vois rien sur le site, la section "boite" est vide
http://www.racing-equipements.com/additifs-liquides/16828-bardahl-anti-usure-boite-de-vitesse-manuelle-227ml.html?gclid=CISB2IrYmMYCFYXItAod-iIAPw
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:oops:
C'est sur le site en plus, Merci ! Si je trouve un mécano pour me faire la vidange j'en mettrais
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Cette huile+additif peut "réparer" une synchro qui accroche ? :gratte:
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non ça répare rien du tout ... ça aide le synchro a bien s'enclencher sur son cône ... et à tenir sur ce dernier ...
malheureusement chez VW ces problèmes de synchro sont plus que connu .... beaucoup de personnes outre atlantique remplace directement l huile VW par de la MT 90 pour prévenir ce phénomène ...
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...MT90 au lieu du 75/80 ? A froid les vitesses passent bien ?
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Si je me trompe pas l huile oem est bien 75 90 tout comme la MT90 ! Donc c est la même
edit: et bien si je me trompe ... :ptdr: .... pour la boite OAJ/LHY la ref de l huile est G052512A2
sur le site de castrol ils disent :
Castrol Syntrans V FE 75W-80
Utilisation: Normale (Contrôler 60000 km / 48 mois)
Capacité lubrifiant: 2 litre
donc c est pas la MT90 mais la MTL
http://www.redlineoil.com/product.aspx?pid=45&pcid=7
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Tu as la redline dans la boite de ton TSI sebich ?
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Tu as la redline dans la boite de ton TSI sebich ?
ça me tante bien en effet .. car elle a déjà 5 ans ... mais je comptais faire ça vers 60 000 km ... donc peut être l'année prochaine ... ( jattends de voir aussi si un copain aux USA ne peut pas m en ramener 2 litres de là bas ... 27 euros les deux litres contre 50 euros en france !!
cet été je pense que je vais aussi vérifier mon niveau d'huile de boite quand je changerai mon huile moteur !!
et oui j ai pas résisté comme Fierz avec la shell 0w30 AV-L ... :siffle:
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http://www.racing-equipements.com/additifs-liquides/16828-bardahl-anti-usure-boite-de-vitesse-manuelle-227ml.html?gclid=CISB2IrYmMYCFYXItAod-iIAPw
Oui c'est bien cet additif que j'ai mis.
La question est de savoir si c'est la vidange qui a aidé ou l'additif...
On pourrait réfléchir à une vidange de la boite en préventif :gratte:, vu le prix de l'huile vs le prix de la boite y'a pas photo :siffle:
Je pense que la vidange lui a fait énormément de bien, mais l'additif je pense est redoutablement efficace. Je sais que sa veut rien dire le prix, mais 25 € les quelques centilitres chez norauto, il a intérêt à être efficace lol !
Pour 60€ au final Huile + Additif c'est bien en prevention... Mieux que la boite a changer.
J'ai mit de l'huile Castrol 75w90 - GL4 (chez norauto en urgence) pas eu le temps de prendre la REDLINE.
PS : 4/5ieme jour, toujours aucun bruit de synchro... Je ne regrette pas la vidange
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apparemment l'huile de boite pour toi c 'est 75w80 GL4 et pas 75w90 ... ;)
hein PKFR :siffle:
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PS : 4/5ieme jour, toujours aucun bruit de synchro... Je ne regrette pas la vidange
Bon tu me tente là, faut que je trouve un bon mécano
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PS : 4/5ieme jour, toujours aucun bruit de synchro... Je ne regrette pas la vidange
Bon tu me tente là, faut que je trouve un bon mécano
je me permet juste de préciser à quelle huile vous mettez dans la boite ...
Chaque boite peut avoir une huile différente ... donc attention aux références : 75w80 75w85 75w90 ...etc ...
vous avez votre ref de boite sur l etqiuette dans le coffre ....
un exemple pour moi : c est OAJ/LHY !!! la ref de l huile est G052512A2
et c 'est donc de la 75W80 GL4 ...
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Je vérifie ça se soir, Merci Seb :boire:
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Mon mécano ma dit va prendre de la 75w90 gl4 , j'ai pas chercher a comprendre...
J'aurai du vérifier...
PS : 4/5ieme jour, toujours aucun bruit de synchro... Je ne regrette pas la vidange
Bon tu me tente là, faut que je trouve un bon mécano
Faut lui dire qu'il remplisse par le connecteur de marche arrière, car c'est trop la mèrde par le bouchon de remplissage normalement prévu a cet effet lol
PS: aucun bruit , 6 ieme jour.
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En fait avec de la 75w90 elle est moins fluide a froid ... Si t habite dans le sud ccest pas un problème ... Par contre a la montagne ... Il faudra le temps qu elle chauffe .
L huile est des fois différente en fonction des boîtes ...
Si ta boîte est une OAJ/LHY .. Le remplissage par le trou de contrôle devrait suffire ... L important est de remettre le même nombre de litre ...
Pour la boîte 5 LLL il faut absolument le faire par le trou de la marche arrière !
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Dans ELSA sur le 122 ils disent de remplir par le contacteur de marche arrière :siffle:
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sur worshopmanual vw et sur le PDF de la boite OAJ/LHY ils disent de remplir par le trou ou tu verifies le niveau d huile :siffle: :ptdr:
(http://i393.photobucket.com/albums/pp18/sebich1/Presentation1_zpsn5q9u9gj.jpg)
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Dans ELSA sur le 122 ils disent de remplir par le contacteur de marche arrière :siffle:
Je comprend mieux pourquoi on galerer alors !! mdr
En fait avec de la 75w90 elle est moins fluide a froid ... Si t habite dans le sud ccest pas un problème ... Par contre a la montagne ... Il faudra le temps qu elle chauffe .
Oui à La ciotat il fait pas très froid lol
Le plus bas doit être 5° en plein hiver !! :langue: