Forum Golf6
Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: Golfiste Récidiviste le 07/07/15
-
Bonjour à tous,
J'ai une DSG7, et je conduis beaucoup en ville.
Cela dit, il m'arrive souvent de freiner brusquement - jusqu'à bloquer mes roues - quand je m'approche d'un ralentisseur non signalé, que je ne voyais pas au loin, ou pire : qu'il ait la forme d'un trottoir frontal (vu que les Municipalités ne respectent pas les normes sur les ralentisseurs, nos mécaniques en souffrent énormément).
A chaque freinage brutal, j'entends un bruit strident. Hormis le frottement des pneus sur le sol, je soupçonne l'embrayage de "souffrir" aussi.
Selon vous, si c'est bien l'embrayage que j'entends, je voudrais savoir si la DSG7 débraye jusqu'à ce que je lâche le frein ?
Ou sinon que se passe-t-il et quelles sont les conséquences ?
Merci d'avance :jap:
-
et bien, c'est une bonne question :plusun:
Nous sommes certain que la DSG 7 débraye à l'arrêt avec le frein appuyé, mais en roulant que fait elle?
Je pense qu'elle ne débraye que dans certains cas,
quand tu freine, elle peut rétrograder d'une vitesse, donc dans ce cas l'embrayage fonctionne
A l'approche d'un dos d'ane, elle rétrograde donc elle débraye
un coup de frein sans changement de vitesse, elle ne débraye pas
c'est un simple avis et je serais heureux de connaitre le fin mot de l'histoire
De toutes facons , tu n'as pas le choix , c'est l'électronique qui gère :quoi:
Autre question, si tu es en manuel que fait l'embrayage?
Le fonctionnement de cette dsg7 reste un grand mystère :gratte:
-
J'ai peut-être mal précisé mais ici je parle des cas de freinages brusques, au point que les roues se bloquent (même une fraction de seconde grâce à l'ABS).
Ce que tu me racontes Jean sont des cas de freinages normaux.
Et quant aux boites manuelles, soit le conducteur a eu le temps de débrayer avec son 2e pied, soit le moteur cale mais je crois que c'est rare.
Avec ma DSG7 le moteur n'a jamais calé mais je me demande d'où vient ce bruit strident ?? Les pneus peuvent crisser stridement comme ça ?
-
Sur la DSG du yéti ça "siffle" quand on freine très brusque au point de déclencher l'ABS, mais ça me fait plus penser à un bruit d'un rotor qui ralenti (un peu comme un moteur d'avion en moins fort), bruit des roulements de boite ? :gratte:
Le calculateur de la DSG sait en permanence l'état des freins (force de freinage et les conditions de l'ESP). Je pense que si elle débrayait pas tu fumerais ton embrayage très vite ...
-
Je pense plutôt au volant moteur car les roulements et pignonnerie de la boîte ne tournent jamais dans le vide.
-
Sur la DSG 6 on sent que parfois elle débraye (enfin je pense) car quand on accélère y a un petit temps de latence avant que ca reparte
-
Finalement les freinages brusques ont peut-être eu raison du double embrayage puisque je dois subir le fameux 34F6 !!
-
sur un autre topic ils en parlaient et apparemment oui elle débraye toute seule et heureusement j'ai envie de dire sinon vla les dégats.
-
C'est vous qui le dites :siffle:.
Je suis pas sur qu'elle débraye à 100%, il suffit de voir la conso à l'arrêt en 1° vs en N, je suis persuadé qu'il y a friction tant qu'elle est pas en N ou P...
Sur les grosses DSG (Touareg & co), dans le SSP on parle d'enclencher partiellement la première pour augmenter le frein moteur :gratte:
-
Ne nous fait pas peur Master :ange:
-
En fait, à l'arrêt, en position D, la boîte se met en "faux point-mort". Le rapport 1 est bien enclenché mais pas engagé et donc aucune friction des embrayages. Dès qu'on lève le pied de la pédale de frein, le rapport 1 s'engage. Si ça n'avait pas été le cas, le régime moteur augmenterai pendant qu'on garde le pied sur la pédale de frein.
Pour preuve, la consommation instantanée à l'arrêt est identique en position D ou N ou P.
Testé à l'instant :)
-
sur un autre topic ils en parlaient et apparemment oui elle débraye toute seule et heureusement j'ai envie de dire sinon vla les dégats.
:10sur10: kiara!
Ce topic serait presque rigolo si il n’inquiéterait pas inutilement!
Le "freinages brusque" ... n'ont rien avoir avec l'Aktion 34F6, qui n'a rien à voir non plus avec le changement des embrayages!!!
"faux point-mort". Le rapport 1 est bien enclenché mais pas engagé et donc aucune friction des embrayages.
:ouin: comment enclencher un rapport mais pas l'engager ????????
J'invite à relire le topic "dsg7 se met à...." :triste:
-
sur un autre topic ils en parlaient et apparemment oui elle débraye toute seule et heureusement j'ai envie de dire sinon vla les dégats.
:10sur10: kiara!
Ce topic serait presque rigolo si il n’inquiéterait pas inutilement!
Ça me rassure je ne suis donc pas folle
J'ai arrêté aussi de tout lire car sinon je deviens hypocondriaque de la voiture lol
-
"faux point-mort". Le rapport 1 est bien enclenché mais pas engagé et donc aucune friction des embrayages.
:ouin: comment enclencher un rapport mais pas l'engager ????????
J'invite à relire le topic "dsg7 se met à...." :triste:
[/quote]
Mon cher ami, je t'invite à te pencher sur la technologie et le principe même de la Dsg :)
Pour faire court : une Dsg, c'est deux boites en une. Une pour les rapports pairs. Une autre pour les rapports impairs. Une des particularités de cette boite, c'est un passage des rapports extrêmement rapide. Cette rapidité est due au principe suivant : quand un rapport pair est engagé, le rapport suivant, donc impair est déjà ENCLENCHÉ, prêt à être ENGAGÉ.
Je ne rentrerai pas dans les détails techniques. Google est ton ami.
Pour le reste de ton message, je suis entièrement d'accord avec toi :)
-
Je ne suis pas encore ton ami pipokha...... Tu dis:
".....en position D, la boîte se met en "faux point-mort". Le rapport 1 est bien enclenché mais pas engagé et donc aucune friction des embrayages.
Un rapport enclenchée est un rapport engagé.
En D la 1ère est engagée mais l'embrayage est ouvert, la 2ème est présélectionnée.
Sinon pour le fonctionnement de la DSG, je ne savais pas, merci pour ton conseil ;)
-
Voici un vulgaire copié/collé partiel, sur la technologie de la DSG6. Le principe étant le même pour la DSG7 bien entendu
C'est cadeau :)
1. Introduction
Allier les avantages de la boite manuelle et de la boite automatique au sein d'une nouvelle boite de vitesse, tel était l'objectif affiché par les développeurs de la boite DSG.Basée sur le principe de l'embrayage double, surtout utilisé en compétition, cette boite est le fruit de 6 années de développement par Volkswagen, en collaboration avec BorgWarner.Quels sont les avantages des boites manuelles ? Un meilleur rendement, une excellente robustesse, un coût de fabrication réduit, et bien sûr le plaisir de la conduite sportive.La boite automatique traditionnelle procure quant à elle un grand confort d'utilisation, un changement de rapport sans à-coups et surtout sans rupture de traction. Grâce à l'utilisation de deux embrayages à lamelles à bain d’huile, et de différents programmes de changement de rapports, cette boite DSG permet d'obtenir un confort d'utilisation égal à une boite auto traditionnelle, avec la possibilité d'inférer manuellement sur le comportement de la boite, le tout avec des changements de rapports extrêmement rapides et sans à-coups. La consommation en carburant se situe au niveau d'une boite manuelle.
2. Cahier des Charges :
Atteindre le meilleur niveau en terme de plaisir de conduite et de comportement dynamique, de rendement, et de temps de changement de rapports.Tenir compte des évolutions probables des motorisations, particulièrement les TDI, aussi bien en couple qu'en puissance, surtout dans le segment des compactes.La conception doit permettre une fabrication économique, avec comme base de référence les boites manuelles 6 rapports les plus récentes.La compacité de la boite DSG doit permettre le montage dans toutes les plateformes à moteurs transversaux du groupe VAG.Si on résume l'ensemble des objectifs, on peut dire :
-consommation de carburant et performances supérieures ou égales aux boites manuelleso temps de changement de rapports les plus courts possibleso confort d'utilisation supérieur ou égal aux boites automatiques;
-conception en boite 6 rapports, avec option 4RMo application sur motorisations de puissance maxi 200kW et/ou avec couple maxi de 350Nm;
-compacité pour implantation sur toutes les plateformes à moteurs avants transversauxo utilisation de composants et de pièces issues de boites manuelles existantes;
-embrayage à bain d’huile à lamelles pour le démarrage et pour les changements de rapports;
-permettre une conduite sportive et performante.
3. Principe de la DSG :
La DSG est l’association de deux demi boites de vitesse parallèles. Chaque demi boite est conçue comme une boite de vitesse manuelle traditionnelle.Le couple moteur est ainsi transmis à chaque boite par l’intermédiaire d’un embrayage spécifique.On a donc : Embrayage 1 pour les rapports 1,3 et 5, et Embrayage 2 pour les rapports 2,4, et 6.Pendant que le couple moteur se transmet par l’intermédiaire d’un des deux embrayages fermés, l’ouverture du deuxième permet la présélection d’un rapport adapté sur l’autre boite.Lorsque le régime de changement de rapport est atteint, l’ouverture et la fermeture simultanée des deux embrayages permet une transmission ininterrompue du couple, et donc une absence d’à-coups dans la chaîne cinématique. Le recouvrement partiel de l’ouverture d’un embrayage et la fermeture de l’autre s’effectue dans un laps de temps très court, ce qui permet d’obtenir des temps de changement de rapports inconnus jusqu’ici sur un véhicule de série. Conséquence : la sensation de pilotage direct de la boite est unique pour une boite automatique.Le talon d’Achille de cette conception repose dans les temps de changement de rapports au sein de la demi boite. Plusieurs projets de développement de ce type de boite chez d’autres constructeurs ont buté sur cet aspect.
4. Conception des trains de réductions :
Le couple moteur entre dans le module d’embrayage à l’aide d’un volant bi-masse et d’un arbre cannelé. Une entretoise en tôle permet la séparation des compartiments sec et humide.Le montage radial du double embrayage permet un gain de place.L’embrayage extérieur (K1) est utilisé pour le 1er rapport et pour la marche arrière, ainsi que pour les rapports 3 et 5. L’embrayage intérieur (K2) est utilisé pour les rapports 2,4 et 6.Lorsque K1 est fermé, le couple moteur est transmis par l’arbre intérieur d’entrée aux pignons des rapports 1, 3 et 5, ainsi qu’à l’arbre intermédiaire vers le pignon de marche arrière. L’embrayage K2, par le biais de l’arbre d’entrée extérieur, transmet quant à lui le couple moteur aux pignons des rapports 2, 4 et 6.Un troisième arbre de transmission concentrique à l’arbre d’entrée, entraîne la pompe à huile, placée dans la boite, à l’opposé du module d’embrayage.Les pignons des rapports 1, 2, 3 et 4 sont placés sur l’arbre inférieur et transmettent le couple vers la transmission. Cette dernière est aussi reliée à l’arbre supérieur, qui accueille les pignons des rapports 5, 6 et R. C’est à cet arrangement particulier des pignons que l’avantage de la DSG se fait sentir. En effet, contrairement à une boite manuelle traditionnelle, les rapports 1 et 3, 2 et 4, ainsi que 6 et R, disposent de leur propre unité de sélection. L’intérêt ? La présélection des rapports.
Le pignon du 1er rapport est engagé. Le pignon fou de 1ère, sur l’arbre inférieur, est craboté, entraînant ainsi l’arbre de sortie. Nota : le rapport 2 est DEJA présélectionné, mais le pignon fou de 2nde est « libre » et tourne à vide. L’embrayage K2 se ferme pendant que K1 s’ouvre. Le couple moteur entre à présent par l’arbre extérieur. Le pignon 2 sur l’arbre de sortie est craboté, le pignon fou de 1ère est libéré.
FIN DU COPIÉ/COLLÉ
J'espère qu'après cette offrande, une amitié virtuelle est envisageable désormais :)
-
Malheureusement cette réciprocité ne sera pas envisageable :nonnonnon:
Merci pour ton aide ;)
-
C'était un simple geste de courtoisie virtuelle, assaisonnée d'une pointe d'ironie, mon cher ami :)
(La c'était pour la rime, au cas ou....)
-
J'ai vérifié elle est bien noté dans le carnet.
-
Pour preuve, la consommation instantanée à l'arrêt est identique en position D ou N ou P.
Pas sur celle que j'ai sur le yéti (dsl la golf est en manu), testé à plus de 10 reprises ... Conso à 0.8l/H sur D, régime moteur un peu plus élevé, et un sale bruit. On passe en N ou P, la conso descend à 0.5l/H, plus de bruit (enfin le même que sur la BVM6 au point mort). Précision : sur DSG7
-
Salut !
Mes propos concernaient une Dsg7 fonctionnant normalement, si je puis dire :)
Celle du Yeti dont tu parles, n'a pas l'air d'être en bonne santé :)
-
PS: tu peux également éviter de faire de même avec moi, on gagnera du temps...
:siffle: :hahaha:
-
Un vrai poète en plus ce pipokha, tu pourrais sans aucun doute faire rimer ton titre de présentation avec la charte http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=22432.msg524958#top merci :jap:
-
@ Super Modérateur,
Je crois que le ton de mon message a mal été interprété. J'ai pas la science infuse et je suis pas ici pour prendre les gens pour des imbéciles.
On est ici pour partager. Enfin, je croyais....
Pour en revenir au sujet de mon message (même si c'est hors sujet concernant le topic) , ce que tu as décris du Yeti ( ralenti élevé en D et un sale bruit) n'est pas un fonctionnement "normal" de la Dsg7. Je ne pense pas que les possesseurs de la Dsg7 ici, avec tous les soucis qu'ils peuvent avoir avec leur Dsg7, ont le phénomène que tu décris.
Perso, à l'arrêt, pied sur la pédale de frein, que ce soit en D, N, ou P, ma conso instantanée ne change pas, et j'ai pas un sale bruit en D à ce moment là et mon régime moteur ne change pas.
Je pense que c'est le cas de la majorité des gars qui roule en Dsg7.
Si je me trompe, qu'on me le dise.
-
........... testé à plus de 10 reprises ... Conso à 0.8l/H sur D, régime moteur un peu plus élevé, et un sale bruit. On passe en N ou P, la conso descend à 0.5l/H, plus de bruit (enfin le même que sur la BVM6 au point mort). Précision : sur DSG7
Tu as bien appuyé sur le frein (en D) ?
Lorsqu'on lâche un peu le frein, le régime monte, la conso monte donc aussi, (pour avoir assez de couple) pour faire avancer la voiture.
Si elle fait un "sale bruit" parles en avec ton CC!
-
Oui oui le pied à fond sur le frein, il faut attendre +/- 1 minute pour que le régime descende.
Le "sale bruit", c'est pas vraiment un gros bruit, juste un bruit de friction on dirait :gratte:.
-
Je persiste et signe que ça n'est clairement pas un fonctionnement normal de la boîte.
La baisse de régime est normalement instantanée.
-
Il faudrait comparer avec une boite DSG récente (4 mois ici :siffle:)
-
Je reviens vers vous pour vous dire ce que fait ma DSG7 "endommagée" actuellement :
- Quand je lâche le frein et que la voiture avance seule, la DSG7 passe la 2e à 4 km/h (ou 4,5 km/h)
- Quand je passe en D, la conso (qui était de 0,6L/h en N ou P) passe à 0,7L/h pendant 2 à 3 secondes avant de redescendre à 0,6.
Je n'ai pas encore essayé le passage de la 2e en côte, dès que le frein est lâché.
-
:coucou:
Bon, si on parlait des freinages brusques ...
Comme je suis tombé sur ce sujet par hasard, et que je ne m'étais jamais posé la question, fautes des bruits bizarres ou autres soucis, je me suis livré à trois essais répétés sur le mouillé (j'suis en Bretagne).
A chaque fois, vitesse stabilisée à 90 km/h (compteur) en 7ème et plantage violent sur les freins avec entrée en action de l'ABS jusqu'à l'arrêt.
Eh bien, ... il ne se passe ... rien :muet:
Vu les conditions, je ne pouvais pas rester les yeux rivés sur l'affichage de l'ODB, mais, ce que j'ai pu voir, c'est que l'affichage du rapport de boite est redescendu, et que pour les essais 2 et 3, la gestion de la DSG7 a "considéré" que ma conduite était passée de "cool" à "sportive", et m'a donc gratifié d'accélérations en conséquence, genre mode "S", mais affichage "D" pour remonter à 90 km/h et faire l'essai suivant.
Ceci allant dans le sens de la sécurité, dans le cas, où on aurait voulu éviter un obstacle puis réaccéléré (comme dans le cas de mon "carton"), ou si on était arrivé trop vite sur un virage et qu'il faille avoir "les chevaux" pour le négocier.
Donc, tout est parfait pour moi !
:jap: