Forum Golf6
Golf 6 => Technique, trucs & astuces => Discussion démarrée par: xtaz le 06/25/10
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Hello,
Question de newbie/boulet : il est expliqué qu'en mode D sur la DSG, que bien sûr le processus de passage des vitesses est automatique mais aussi en fonction du style de conduite entre autre. Comment cela ? C'est fonction du style de conduite enregistré auparavant ou immédiat ?
Merci. ;)
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Si tu met pied au planché par exemple, les rapports ne seront pas passés à 2000trs je pense ;)
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On va dire que cela dépend de la position de ton pied sur l'accélérateur. En appuyant gentiment, tu passeras les rapports en dessous de 2000Tours. en appuyant à mi course, ça commence à causer... :muet:
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Oki merci
donc c'est juste par rapport à l'appui instantanée de l'accélérateur.. Y'a aucun apprentissage/mémorisation de la boite sur la manière de conduire du conducteur, style si c'est une conduite nerveuse ou molle.
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Si, si ! :coucou:
Je cite : "C’est le système Mechatronik qui constitue le cerveau de la DSG, équipé de capteurs, il intervient directement sur le système hydraulique en tenant compte des vitesses des différents composants, des pressions atteintes, des niveaux de sécurité à respecter. Il détermine les points de changement de vitesse en utilisant le principe de la « logique floue » qui va réellement lui permettre d’apprendre le comportement individuel du conducteur et de s’adapter progressivement à ses habitudes."
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Si, si ! :coucou:
Je cite : "C’est le système Mechatronik qui constitue le cerveau de la DSG, équipé de capteurs, il intervient directement sur le système hydraulique en tenant compte des vitesses des différents composants, des pressions atteintes, des niveaux de sécurité à respecter. Il détermine les points de changement de vitesse en utilisant le principe de la « logique floue » qui va réellement lui permettre d’apprendre le comportement individuel du conducteur et de s’adapter progressivement à ses habitudes."
Pipo marketing... Et si il y a deux conducteur alternativement sur l'auto ?
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Je suppose que la boîte s'adapte alternativement... Non, mais sérieusement, j'ai réellement constaté un changement de comportement sur la DSG6 depuis que je l'ai. Changement subtil mais réel.
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oui, mais là on parle de la DSG7 :langue: Pas pareil...
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Je pose justement la question dans l'optique d'un changement de conducteur, car quand on achète une DSG à un papy qui roule toujours très mollement depuis le début par exemple, est-ce que ca risque pas de rendre la boite toute molle... lol
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Je pose justement la question dans l'optique d'un changement de conducteur, car quand on achète une DSG à un papy qui roule toujours très mollement depuis le début par exemple, est-ce que ca risque pas de rendre la boite toute molle... lol
La légende dit qu'il faut moins de 100 Km à la boite pour s'adapter au conducteur :jap:
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Je pose justement la question dans l'optique d'un changement de conducteur, car quand on achète une DSG à un papy qui roule toujours très mollement depuis le début par exemple, est-ce que ca risque pas de rendre la boite toute molle... lol
Russ Swift 59 ans categorie papy
perso je sais pas faire ce qu'il fait sur la video
http://www.youtube.com/watch?v=9Pouc2DczPI (http://www.youtube.com/watch?v=9Pouc2DczPI)
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Et tu es certain qu'il a une DSG7 et qu'il est en D... ? :ptdr: Surtout sur une GTI qui n'existe qu'en DSG6.
(Et 4 pneus à la poubelle...)
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Si, si ! :coucou:
Je cite : "C’est le système Mechatronik qui constitue le cerveau de la DSG, équipé de capteurs, il intervient directement sur le système hydraulique en tenant compte des vitesses des différents composants, des pressions atteintes, des niveaux de sécurité à respecter. Il détermine les points de changement de vitesse en utilisant le principe de la « logique floue » qui va réellement lui permettre d’apprendre le comportement individuel du conducteur et de s’adapter progressivement à ses habitudes."
Le monste du Loch Ness a encore de beaux jours devant lui .... :ptdr:
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ça n'empêchait pas ma DSG 7 de se comporter lors de manoeuvres à "l'arrêt" (parking etc...) pire qu'un apprenti automobiliste.... après mise à jour de la boîte ça va mieux, mais ça reste moins bon qu'une boîte classique à ce niveau. Par contre pour rouler, elle est top.
Sinon j'avais déjà lu qu'elle n'était pas une boîte "adaptive"... mais ce que veut dire "adaptive" me dépasse encore un peu...
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Le monste du Loch Ness a encore de beaux jours devant lui .... :ptdr:
Sans doute, mais le monstre du Loch Ness je ne l'ai jamais vu, la boîte DSG6 je l'utilise tous les jours... :siffle:
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Et tu es certain qu'il a une DSG7 et qu'il est en D... ? :ptdr: Surtout sur une GTI qui n'existe qu'en DSG6.
(Et 4 pneus à la poubelle...)
certes mais c'etait pour illustrer la conduite molle d'un papy !!!!!
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Si, si ! :coucou:
Je cite : "C’est le système Mechatronik qui constitue le cerveau de la DSG, équipé de capteurs, il intervient directement sur le système hydraulique en tenant compte des vitesses des différents composants, des pressions atteintes, des niveaux de sécurité à respecter. Il détermine les points de changement de vitesse en utilisant le principe de la « logique floue » qui va réellement lui permettre d’apprendre le comportement individuel du conducteur et de s’adapter progressivement à ses habitudes."
Pipo marketing... Et si il y a deux conducteur alternativement sur l'auto ?
A priori de la même manière qu'il y a 2 clefs et différents réglages pour chacune (rétros notamment).
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Ah oui, il y a peut être aussi une balance sous le siège pour différencier le conducteur de la conductrice...
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que se passe t-il si la conductrice s'assoie sur le conducteur ?
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Décidément tu ne sais pas admettre que tu as (ou que tu pourrais avoir) tort Wheelfan...
Je ne te dirai pas le fond de ma pensée mais tu la connais déjà... Et je ne dois pas non plus être le seul ici à se dire que tu te prends pour "monsieur je sais tout mieux que toi" :dodo:
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que se passe t-il si la conductrice s'assoie sur le conducteur ?
Moi je conduis toujours comme ça ! :ptdr:
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que se passe t-il si la conductrice s'assoie sur le conducteur ?
Merci de comprendre mon humour Newgolfie, je me sens moins seul...
Décidément tu ne sais pas admettre que tu as (ou que tu pourrais avoir) tort Wheelfan...
Je ne te dirai pas le fond de ma pensée mais tu la connais déjà... Et je ne dois pas non plus être le seul ici à se dire que tu te prends pour "monsieur je sais tout mieux que toi" :dodo:
En utilisant ma DSG7, je n'ai pas senti d'adaptation particulière à mon style de conduite. C'est peut être ton cas sur une DSG6 :jap: Pour le reste, no comment...
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Conduite un peu plus sportive et je pense qu'il faut appuyer moins fort sur l'accélérateur pour qu'elle retape une ou deux vitesses.
C'est peut-être psychologique, je n'en disconviens pas ! Surtout que la voiture se lâche tout doucement, elle a 6000kms maintenant donc les pièces se mettent en place !
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J'ai un cc qui m'a fait essayé une TSI 122 DSG reçue la veille, j'ai remarqué qu'il y avait qd même un bon décalage, une bonne seconde, entre le moment où on écrase un peu fortement l'accélérateur et la réaction de la voiture... C'est normal ? (j'ai jamais conduit d'automatique avant)
C'est pas terrible pour la sécurité çà, car j'ai ptet pas l'expérience routière de la majorité d'entre vous, mais j'ai qd même évité plusieurs boulets en accélérant à fond in-extremis alors que freiner n'aurait pas aidé dans ces cas là...
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c'est normal... et c'est son seul gros défaut je trouve... mais elles doivent toutes le faire, ou faut anticiper, et rétrograder rapidement avec les palettes ;) qui est un petit plus quand même je trouve !
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c'est normal... et c'est son seul gros défaut je trouve... mais elles doivent toutes le faire, ou faut anticiper, et rétrograder rapidement avec les palettes ;) qui est un petit plus quand même je trouve !
:plusun:
Une seconde, c'est le temps moyen qu'il faut pour rétrograder sur une BVM aussi. Mais c'est vrai qu'avec la DSG, on s'attend, a priori à de l'instantané. Vive les palettes comme dit Cyrille :jap:
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yep mais je pensais surtout au cas on doit faire faire un rapide bond en avant à la voiture pour éviter un accrochage sur l'AR du véhicule... pas le temps de rétrograder à ce moment là...
Par ex, l'autre soir, un scooter a grillé un feu rouge :cartonrouge: et g mis un gd coup d'accélérateur pour faire bondir la voiture et il est passé tout juste derrière. si j'avais du freiner ou si j'avais pas réagi, il se serait alors mangé mon capot... car le scoot a eu beau piler tôt, il s'est arrêté 5 mètres de l'autre coté ce naze ! Je précise que bien sûr ils étaient 2 sans casques sur ce 2 roues... :nul:
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J'ai un cc qui m'a fait essayé une TSI 122 DSG reçue la veille, j'ai remarqué qu'il y avait qd même un bon décalage, une bonne seconde, entre le moment où on écrase un peu fortement l'accélérateur et la réaction de la voiture... C'est normal ? (j'ai jamais conduit d'automatique avant)
C'est pas terrible pour la sécurité çà, car j'ai ptet pas l'expérience routière de la majorité d'entre vous, mais j'ai qd même évité plusieurs boulets en accélérant à fond in-extremis alors que freiner n'aurait pas aidé dans ces cas là...
Qu'entends-tu par là ?
Il faut savoir qu'une boite dsg interprète la manière avec laquelle tu appuies sur la pédale !
Plus tu appuies et plus elle comprend que tu veux "foncer" et donc passe les rapports en fonction.
La meilleure méthode dans ton cas, c'est d'appuyer - non pas "un peu fortement" - mais brutalement sur la pédale et d'aller jusqu'au "kick down" (point ou la pédale bascule un peu).
Avec le "kick down", elle va repasser le meilleur rapport couple/'temps pour le faire' (du moins sur ma dsg6 c'est comme ça...)
Exemple : sur un rapport 5 à une vitesse de 50 km/heure elle va retaper la 5ème. Pour une vitesse de 60-65 km/heure en 6ème, elle va retaper la 3ème. Même si la 2ème est possible à cette vitesse, elle ne le fera pas car elle doit changer 2 rapports et non pas 1 ! (puisque, pour rappel, c'est un double arbre et donc double embrayage. Un pour les pairs, un pour les impairs)
Et du coup les palettes je trouve moyen parce que tu prends plus de temps !
Puisqu'on parle du style de conduite, je n'ai pas trouvé de mode automatique qui me convienne ! Le mode D elle passe trop vite les rapports, le mode S elle fait gueuler tout le temps... Bref, pour ma part, j'ai trouvé le meilleur compromis ! Je change moi même ! ! ! Et si le régime redescend trop bas, elle rétrograde... Si je tape mon pied au kick down, elle le fait aussi ! Bref, le top...
Voilà voilà...