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Golf 6 => Moteurs => Discussion démarrée par: Liloetstich le 08/29/16

Titre: Reprogrammation TSi 122 - 132500km
Posté par: Liloetstich le 08/29/16
Salut à tous

Dans quelque jours je fais ma reprog chez BR-performance, un petit stage 1, je poste ici pour vous donnez mon retour en vue de mon fort kilométrage sur plusieurs mois.

En ce qui concerne les performances, la consommation etc...

Si certain on reprogrammation au dessus de 130000km, (moteur essence) je suis preneur de vos avis.
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Posté par: chicho9228 le 08/29/16
Intéressé aussi et pour info Zebulon l'a faite sur son TSI 122 il pourra te faire un retour je pense  ;)
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Posté par: tib-c le 08/29/16
Une reprog à 130.000, tu vas avoir droit à l'embrayage ;)

Sinon y a pas de contre indication. Je te conseille juste un nettoyant pour circuit injecteur et une inspection de l'admission (des sujets existent au sujet de l'encrassement des admissions dû à la condensation rapide des TSI : il ne faudrait pas sur-gaver un moteur dont l'admission est tapissée d'une mélasse d'huile).
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Posté par: Liloetstich le 08/29/16
Mon embrayage pour l'instant est encore bon, on verra dans le temps sur ma 306 j'ai roulé jusqu’à 247 milles km sans à avoir à le refaire, je prends soins de mes véhicules mais on verra.

Je mets un nettoyant injecteur tout les 5000km environ voir plus mais j'en mets souvent et je roule généralement au SP98, c'est possible que ma voiture soit encrassé j'en sais rien du tout.
Je vais regarder pour la condensation avant de faire ma reprog on sait jamais, je ne pense pas avoir de probleme d’injecteur ma voiture fait environ 800km avec le plein.
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Posté par: chicho9228 le 08/29/16
Je peux avoir plus d'informations au sujet de la condensation en message perso pour ne pas polluer 😉 merci
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Posté par: omalleytoma le 08/29/16
Je compte le faire sur la mienne alors j'attends tes retours ;)
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Posté par: Liloetstich le 08/29/16
Polluer au contraire on est la pour ça car moi aussi je trouve pas de recherche sur la condensation des moteurs sur TSi.
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Posté par: chicho9228 le 08/29/16
Polluer au contraire on est la pour ça car moi aussi je trouve pas de recherche sur la condensation des moteurs sur TSi.
:jap:
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Posté par: pk-fr le 08/30/16
Plutôt encrassement dû à des vapeurs d'huile et suie; pour en discuter continuez ici: Encrassement admission - Injection directe http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=22719.0

 ;)
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Posté par: tib-c le 08/30/16
En fait les vapeurs d'huile seules ne se déposent pas. D'un point de vue physique et énergétique, c'est quand ces vapeurs chauffent et changent d'état qu'elles créent une mélasse. On passe d'un mélange à l'état gazeux à un état liquide par l'effet de la pression d'admission (condensation). Puis cela devient plus ou moins solide en refroidissant.

(http://www.kentchemistry.com/images/links/matter/Phase.gif)

L'encrassement est donc dû aux vapeurs d'huile et à la condensation ;)

Et il y a condensation car les TSI montent très vite en température.


Pour résumer, j'avais parlé de ça car reprogrammer = augmenter la pression du turbo = augmenter la pression d'admission (+ augmenter le débit de carburant).
À un kilométrage élevé, il y a des chances qu'il y ait une présence d'encrassement comme sur le topic mentionné par pk-fr. Dans le pire des cas, les dépôts pourraient se détacher avec la surpression d'air admis et causer des ratés ou des dommages. Il faudrait donc juste inspecter le collecteur avant de se lancer. En effet, le moteur est "habitué" à un certain niveau d'encrassement (s'il en est), mais si demain la pression augmente, il peut y avoir un léger déséquilibre.

(Tout comme l'embrayage et le volant moteur qui sont habitués à prendre 200 Nm depuis 6 ans / 132.000 et qui d'un coup vont être soumis à +30% de couple. C'est comme si on demandait à une personne normale qui fait du jogging de faire un marathon demain matin).
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Posté par: Liloetstich le 08/30/16
Vous êtes en train de me refroidir lol, comment inspecter le collecteur quand on y connait rien et qu'on à pas d'outils?

On est marron  :ptdr:
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Posté par: pk-fr le 08/30/16
On fonce, et on a hâte de voir la tsi tunée, precies zoals jij hem hebben wil  ;)
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Posté par: Liloetstich le 08/30/16
Ce n'est pas mon genre de foncé tête baissé   ;)
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Posté par: yayik le 08/30/16
Mon embrayage pour l'instant est encore bon, on verra dans le temps sur ma 306 j'ai roulé jusqu’à 247 milles km sans à avoir à le refaire, je prends soins de mes véhicules mais on verra.

Je mets un nettoyant injecteur tout les 5000km environ voir plus mais j'en mets souvent et je roule généralement au SP98, c'est possible que ma voiture soit encrassé j'en sais rien du tout.
Je vais regarder pour la condensation avant de faire ma reprog on sait jamais, je ne pense pas avoir de probleme d’injecteur ma voiture fait environ 800km avec le plein.

Quand il dis que tu auras surement l'embrayage à faire, il ne met pas en doute ta façon de conduire mais juste le couple plus important.
J'avais fais une reprog sur une a3 tdi et sur la route du retour l'embrayage à voler alors qu'il ne présentait aucun signe de fatigue auparavant.
Tu n'auras peut etre jamais de soucis mais juste pour te prevenir que c'est un risque belle et bien réel.
Tu sais le gain de couple qu'il est possible sur ton tsi?
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Posté par: Liloetstich le 08/30/16
Je sais bien t'inquiete pas.

Donc au niveau couple on passe de 200 à 250nm au niveau cv 122 a 145cv en theorie.

J'aurais du faire ma reprog juste après la garantie mais toutes ces questions de loi assurance mon freiné à l'époque et maintenant c'est la mécanique qui me freine.
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Posté par: tib-c le 08/30/16
Dis toi que les éléments de la voiture ont été dimensionnés pour SA puissance et pas une autre : alliages du moteur, coussinets de bielle, arbres à cames, sièges de soupapes, débit de la pompe à eau, embrayage, VM, turbo (et durites + échangeur associées), freinage, et même les cardans tant que nous y sommes.

Tous les organes sont conçus selon un cahier des charges stricte qui prévoit une marge pour la fiabilité et la longévité. Les reprogrammateurs jouent sur cette marge.

Je ne suis pas là pour casser ton projet mais t'avertir qu'une reprog réduit considérablement la longévité et la fiabilité des pièces. Surtout quand ça a été rodé et quand ça a fonctionné pendant 132.000km.

De plus comme tu en parles, ta voiture devient "non homologuée" niveau assurance et administratif (tu augmentes sa puissance donc son émission CO2, donc sa Vmax, donc théoriquement sa fiscalité etc etc...). En gros pour être réglo faudrait repasser aux mines faire homologuer la reprog et demander à ton assureur s'il est d'accord pour t'assurer ! Bien sur ce détail échappe à beaucoup de personnes qui passent le pas quand même *amour du risque*, mais il faut juste en avoir confiance. Car en cas de gros gros accident (ce que je ne souhaite à personne), tu risques de le payer toute ta vie...
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Posté par: pk-fr le 08/30/16
Que dire des GTI ? Il doit bien y avoir encore une non modifiée sur le forum..... En même temps modifier une GTI aurait plus de sens qu'une 1.4 car "il n'y a pas plus gros"............

La raison voudrait qu'on opte pour la version supérieure si on veut plus de peps (voiture adaptée) comme évoqué au dessus.
Il faut savoir que le tsi160 a des freins de GTI donc bien plus puissants, une autre boîte de vitesse aussi.

Je comprends très bien l'envie d'avoir des CV pour pas cher. Mon beau-frère roule avec une 122 > 160 depuis 2 ans sans souci mais aussi sans exploiter la puissance, pas de circuit et vitesse limitée oblige.

Un revente sera plus compliquée, pas tout le monde aime des véhicules modifiés.

Donc l'idéal serait de vendre le 122 pour prendre un 160. Le 160 te paraîtra fade rapidement et logiquement une GTI sera envisagée.
Mais si jamais tu envisage de changer de voiture opte pour une GTI, laisse le 160.

J'aimerai bien voir une 122 reprogrammé finalement ( ou optimisée...) et suivre son évolution sur G6F  ;)
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Posté par: Kiara57 le 08/30/16
Il n'y a pas des membres qui ont reprogrammé leur 122 ?
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Posté par: pk-fr le 08/30/16
Si si, il a KEV25OM, qui ne passe plus depuis 3ans...; jbscro et momo39 qui ont une 122 survitaminée; peut être encore d'autres  :quoi:

Ici encore un topic intéressant, comment tirer 200CV de son moulin (à café) turbo LOBA LO250 pour 1.4 TSI 122 http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=23518.msg565736#msg565736  ;)
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Posté par: Kiara57 le 08/30/16
J'aimerai bien voir la longévité de ce genre de modif tiens.

Pour ma part je ne vois pas trop l intérêt, autant prendre une auto avec plus de cv dès le départ, ça évite les éventuels emmerdes. Enfin cela reste mon avis perso
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Posté par: Liloetstich le 08/30/16
Dis toi que les éléments de la voiture ont été dimensionnés pour SA puissance et pas une autre : alliages du moteur, coussinets de bielle, arbres à cames, sièges de soupapes, débit de la pompe à eau, embrayage, VM, turbo (et durites + échangeur associées), freinage, et même les cardans tant que nous y sommes.

Tous les organes sont conçus selon un cahier des charges stricte qui prévoit une marge pour la fiabilité et la longévité. Les reprogrammateurs jouent sur cette marge.

Je ne suis pas là pour casser ton projet mais t'avertir qu'une reprog réduit considérablement la longévité et la fiabilité des pièces. Surtout quand ça a été rodé et quand ça a fonctionné pendant 132.000km.

De plus comme tu en parles, ta voiture devient "non homologuée" niveau assurance et administratif (tu augmentes sa puissance donc son émission CO2, donc sa Vmax, donc théoriquement sa fiscalité etc etc...). En gros pour être réglo faudrait repasser aux mines faire homologuer la reprog et demander à ton assureur s'il est d'accord pour t'assurer ! Bien sur ce détail échappe à beaucoup de personnes qui passent le pas quand même *amour du risque*, mais il faut juste en avoir confiance. Car en cas de gros gros accident (ce que je ne souhaite à personne), tu risques de le payer toute ta vie...

T’inquiète pas j’étais au courant de tout ça lol, c'est pour cela que je n'ai jamais voulu la reprogrammer.

De toute façon j'ai annulé la reprogrammation car ma voiture est trop vielle et je ne veux pas mettre des sous à la réparé si cela ce passe mal.

Actuellement elle tourne trés, trés, tres bien et je m'en occupe super bien niveau mécanique, ça serait dommage de tout gâcher...

Je pense avoir pris la meilleur desision. et ne t’inquiète pas tu n'a pas tout gâcher, je suis également les conseils d'autre forum  :jap:
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Posté par: Liloetstich le 08/30/16
Il n'y a pas des membres qui ont reprogrammé leur 122 ?

J'ai connu des personnes inscrite sur des forums en 2010 qui avait booster leurs 1.4 TSi à 190cv mais bon depuis ils ont disparut tout comme moi et il ont surement du revendre leurs véhicules.

Je me rappel d'un Tony brasco un truc du genre qui devait faire une reprog mais bon c'est loin c'etait en 2010.
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Posté par: tib-c le 08/30/16
Actuellement elle tourne trés, trés, tres bien et je m'en occupe super bien niveau mécanique, ça serait dommage de tout gâcher...

Ca me parait plus sage, surtout que c'est une première main achetée neuve. Courir des risques et dépenser de l'argent pour gagner 20ch et 20% de couple, c'est un peu dommage. Et à mon avis ta voiture serait devenue invendable reprogrammée à plus de 132.000km. Enfin si, dans une cité du 91... Là si tu t'en sépares même à 150.000 voir 180.000km, il y a l'argument Première main & full stock. Le mieux que tu aies à faire vu son kilométrage et ses 6 ans, c'est de ne pas investir dedans (pas de tuning, jantes, pare-chocs ou autre) et de la maintenir dans un parfait état mécanique et cosmétique.

Puis ensuite quand tu seras prêt, le plus logique comme le disent les autres, c'est de changer de voiture si la puissance n'est plus suffisante.

Tu "perdras" plutôt 2000€ que 500€ mais c'est plus serein  :youpi:
Titre: Reprogrammation TSi 122 - 132500km
Posté par: Liloetstich le 08/30/16
Honnêtement je n'ai pas envie de changer de voiture, je comptais la reprogrammer justement pour la garder jusqu’à la mort  ;) donc aucune raison de la vendre ou si même c’était le cas j'aurais retiré la programmation.

J'ai surtout pas envie de flinguer ma voiture que j'ai acheté neuve et que je connais parfaitement, donc à part si vraiment je suis obligé je m'en séparerait pas. Si je l'avais acheté d’occasion je m'en serais surement séparé.



Titre: Reprogrammation TSi 122 - 132500km
Posté par: Kiara57 le 08/30/16
Tu as bien raison tu as pris une sage décision
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Posté par: OCiN le 08/31/16
C'est cool de vous lire je voulais faire la même chose avec un boîtier additionnel mais j'avais un doute... Donc je ne le ferai pas.
Par contre il y a 2 autres formes de boîtier du coup sûr lesquels je me pose des questions :
- Le premier serait de passer à l'etanol
Mais la je suis peut-être hors sujet
- Mettre un boîtier SFI ( http://www.powersystem.fr/FR/fiche_produit_sfi.php)
Titre: Reprogrammation TSi 122 - 132500km
Posté par: Kiara57 le 08/31/16
Encore moins fan des boîtiers.
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Posté par: OCiN le 08/31/16
De tte manière boîtier ou reprog c'est du pareil au même, de ce que j'ai pu voir (parce que la voiture passe sur un banc avant/après ça donne juste une impression de pro ça fait bien et ça rassure et je pense pas que le mec qui t'injecte le prog soir pas plus ingénieur que toi ou moi)
Titre: Reprogrammation TSi 122 - 132500km
Posté par: ceven le 08/31/16
- Mettre un boîtier SFI ( http://www.powersystem.fr/FR/fiche_produit_sfi.php)

Si c'était vrai ça se serait  :siffle:

De tte manière boîtier ou reprog c'est du pareil au même, de ce que j'ai pu voir (parce que la voiture passe sur un banc avant/après ça donne juste une impression de pro ça fait bien et ça rassure et je pense pas que le mec qui t'injecte le prog soir pas plus ingénieur que toi ou moi)

Ah bon donc quand qqcn passe 2h à retoucher ta courbe c'est "juste pour donner une impression de pro"  :hahaha:
Titre: Reprogrammation TSi 122 - 132500km
Posté par: chicho9228 le 08/31/16
Un pro qui gère les reprog c'est bien Madak ! J'espère qu'il passera sur ce topos histoire de mettre tous le monde d'accord lol  ;)
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Posté par: Kiara57 le 08/31/16
Boîtier et repro c'est différent.
Boîtier c'est de la quincaillerie pour ma part, une repro faite par un professionnel dans les règles de l art c'est différent. Et je parle pas du ptit rigolo qui fait ça à l arrache.
Titre: Reprogrammation TSi 122 - 132500km
Posté par: Chti45 le 08/31/16
 :plusun:
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Posté par: FireBird le 08/31/16
Boîtier et repro c'est différent.
Boîtier c'est de la quincaillerie pour ma part, une repro faite par un professionnel dans les règles de l art c'est différent. Et je parle pas du ptit rigolo qui fait ça à l arrache.

Tu as totalement raison de plus un boitier à un réglage standardisé tandis qu'une reprog est propre à chaque moteur et c'est beaucoup mieux optimisé à tout les niveaux genre consommation de carburant, lissage de la courbe de puissance etc...
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Posté par: chicho9228 le 08/31/16
Je suis pas vraiment d'accord avec vous   :nonnonnon:
Simplement car on peut aller faire reprogrammer sa voiture et mettre la reprog sur un boîtier qu'on branche quand on en a envie on a comme ça l'avantage d'avoir une reprog propre et la possibilité d'en profité quand l'envie nous prend.... ;)
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Posté par: FireBird le 08/31/16
Encore faut-il que le boitier soit reprogrammable et cela m'étonnerai franchement que tout les boitiers le sont. J'ai Br performance il font aussi un switch pour quand l'envie te prend d'augmenter et réduire la puissance. En tout cas moi j'avais déjà mis un boitier sur une de mes voiture, après elle fumée noire , une vraie m**** et puis avec un boitier tu gagnera jamais autant de puissance qu'avec une reprogrammation bien faite, surtout pas du stage 2 ou 3.
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Posté par: chicho9228 le 08/31/16
Encore faut-il que le boitier soit reprogrammable et cela m'étonnerai franchement que tout les boitiers le sont. J'ai Br performance il font aussi un switch pour quand l'envie te prend d'augmenter et réduire la puissance. En tout cas moi j'avais déjà mis un boitier sur une de mes voiture, après elle fumée noire , une vraie m**** et puis avec un boitier tu gagnera jamais autant de puissance qu'avec une reprogrammation bien faite, surtout pas du stage 2 ou 3.

Ça existe en tout cas mais faut un minimum de connaissance en la matière dont je n'ai pas mdr !  :ptdr:
Mais je suis d'accord avec toi pour stage 2/3.
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Posté par: Kiara57 le 08/31/16
Il faut vraiment bien touché pour faire ce genre de chose je pense.
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Posté par: OCiN le 09/03/16
Le mieux s'est d'acheter plus puissant tout de suite, ceci dit j'aimerais bien pouvoir tester un jour juste pour voir
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Posté par: Kiara57 le 09/03/16
Ça c'est clair.
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Posté par: MasterPrenium le 09/03/16
Tu peux pousser un TSI 122 CAXA à plus de 200ch mais bon, il faut quelques modifs matérielles  :jap:
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Posté par: Kiara57 le 09/03/16
Ba il faut changer bcp d'éléments pour que le reste supportent les CV en plus. Lol
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Posté par: OCiN le 09/03/16
Pour 200 € pas de souci  :jesors:
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Posté par: ceven le 09/03/16
Encore faut-il que le boitier [...] surtout pas du stage 2 ou 3.

Je sais pas chez vag mais en tout cas des boîtiers stage 2 ou 3 existent chez Mini, en prime c'est qqch de qualité
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Posté par: FireBird le 09/03/16
Ben tu testeras le boitier additionnel si c'est de la qualité alors sur ta futur ed 35.  :hahaha:
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Posté par: ceven le 09/03/16
pas sur une vag  :ange:

Chez mini :
http://adwshop.com/manic-motorsport/422-manic-motorsport-stage-2-pour-mini-cooper-s-john-cooper-works.html

Au final ça revient au même qu'une reprog sans banc comme le fait APR, tout est calculé au bureau d'étude. Mais c'est sur que nous ne sommes pas sur du sur mesure
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Posté par: FireBird le 09/03/16
Voilà tout est dis, les boitiers sont standardisés et c'est pas du sur mesure c'est pour cela que rien ne vaut une bonne reprog faite par un pro aimant son métier.
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