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Golf 6 => Moteurs => Discussion démarrée par: Marcellou le 11/08/16

Titre: [GTD/DSG] Problème aiguille température ldr qui ne monte pas et moteur "froid"
Posté par: Marcellou le 11/08/16
Bonjour à tous,

J'écris ce topic car j'ai une question concernant la Golf GTD...

Je viens de récupérer ma voiture, ce soir même... Et en rentrant, sur 100 km à peu près, j'ai constaté que l'aiguille de température du liquide de refroidissement était à 0 !!

Ce qui est impossible bien évidemment... Donc j'ai mis l'afficheur sur l'écran et il m'indiquait 62°C...

Je trouve ça extrêmement bas ! Je n'ai pas tiré dedans certes mais tout de même, j'imagine que la température doit être d'au minimum 80°C !?

Il faisait à peine 1,5°C dehors et avec la DSG, je n'ai pas du dépasser les 2500 Trs/Min...

Est-ce normal !?? Sachant qu'à l'arrêt, j'ai redémarré la voiture et laissé tourné le moteur au moins 15 min. La température est montée jusqu'à 72°C  et l'aiguille s'est calée en dessous du 90°C en montant lentement.


Pouvez-vous me dire si vous avez déjà eu cela ? J'ai appelé l'ancien propriétaire en urgence, il m'a dit qu'il n'avait jamais eu ce problème. La véhicule sort de révision...

Merci d'avance de votre aide.
Titre: [GTD/DSG] Problème aiguille température huile qui ne monte pas et moteur "froid"
Posté par: MasterPrenium le 11/09/16
L'aiguille c'est la tempréture du LDR.

Probable problème de thermostat qui reste ouvert à fond en permanence  :quoi:
Titre: [GTD/DSG] Problème aiguille température huile qui ne monte pas et moteur "froid"
Posté par: FireBird le 11/09/16
Attention c'est mauvais de faire tourner un moteur aussi longtemps au ralenti, déjà parce que le radiateur ne prend pas assez d'air et ensuite parce les paliers ne sont pas lubrifiés tant que la voiture n'est pas en mouvement, c'est comme ça qu'on fait aussi surchauffer un moteur .
Titre: [GTD/DSG] Problème aiguille température huile qui ne monte pas et moteur "froid"
Posté par: antonio67 le 11/09/16
Je dirai aussi un soucis de thermostat qui reste en position ouvert.
Titre: [GTD/DSG] Problème aiguille température huile qui ne monte pas et moteur "froid"
Posté par: Marcellou le 11/09/16
Bonsoir à tous,

Merci pour vos retours !

J'en ai parlé à un ami et il pense également que cela vient du thermostat... La pièce coûte moins de 50 € sur Oscaro, je pense que je vais la changer vu le tarif...

Cependant, j'ai appelé le CC où a été entretenu la voiture, le mécano m'a dit que cela été normal, que le moteur ne chauffait vraiment pas beaucoup surtout avec les températures actuelles...
Titre: [GTD/DSG] Problème aiguille température huile qui ne monte pas et moteur "froid"
Posté par: Marcellou le 11/09/16
D'ailleurs, est-il possible de trouver un schéma du moteur ou des photos ? Afin de repérer où elle se trouve...
Titre: [GTD/DSG] Problème aiguille température huile qui ne monte pas et moteur "froid"
Posté par: low_rider le 11/09/16
Salut,
Drôle de coïncidence : lundi en partant bosser j'ai eu la même chose !
1er jour de froid chez moi depuis très longtemps (2 degrés au thermomètre, merci le mistral !)

Donc je roule et je vois que l'aiguille ne monte pas (c'est fou comme ça attire l'oeil) donc je fais mes 10 bornes de route et rien ne se passe puis j'entre sur l'autoroute et après 20 bornes de plus, l'aiguille faisait le yoyo entre 70° et zéro...

La voiture est un 2.0 Tdi 140 dsg, 65000 km, entretenue aux petits oignons par VW et sort de révision depuis tout juste 3 mois.

Et puis le soir en partant tout était rentré dans l'ordre ...

Et depuis ça ne l'a plus refait.

A suivre...
Titre: [GTD/DSG] Problème aiguille température huile qui ne monte pas et moteur "froid"
Posté par: Chti45 le 11/09/16
L'aiguille avait attraper froid!   :hahaha:
Titre: [GTD/DSG] Problème aiguille température huile qui ne monte pas et moteur "froid"
Posté par: Marcellou le 11/10/16
Salut Low_Rider !

Tu pourrais appeler ton CC afin de voir la réponse qu'il te donne ?

Le mien m'a dit que c'était "normal" mais je reste perplexe... Le thermostat est censé se mettre en fonction à 87°C, hors le moteur n'atteint même pas les 60°C que l'eau monte déjà en température...
Titre: [GTD/DSG] Problème aiguille température ldr qui ne monte pas et moteur "froid"
Posté par: low_rider le 11/10/16
@Chti45 : Oui peut-être  :ptdr:

Sinon oui je vais poser la question mais connaissant mon cc et tous ceux que j'ai écumé ces dernières années, je doute qu'ils aient une réponse fiable, voir une réponse tout court !

C'est bizarre surtout que ma golf est garée en sous-sol à environ 10° ces derniers soirs, et qu'avant d'attaquer l'autoroute j'ai largement le temps et de quoi monter en température, tout en respectant un bon temps de chauffe au préalable...

Ca ne l'a toujours pas refait mais je poserais la question dès que possible Marcellou
Titre: [GTD/DSG] Problème aiguille température ldr qui ne monte pas et moteur "froid"
Posté par: tib-c le 11/11/16
Ca m'arrive aussi sur TSI après être parti de chez moi quand il fait froid.

Dans les premiers kilomètres où la température d'eau monte timidement, il arrive qu'en descente (coupure d'injection), la jauge baisse  :siffle: Idem en accélérant très peu et en restant sous 2500 tours.:

Mais en général après 15-20 minutes l'eau est bien à 90°C et l'huile à 50°C.

Le diesel étant un moteur à auto-inflammation, l'eau peut mettre du temps à chauffer (en tout cas plus longtemps qu'une essence à travail égal). Et si elle met du temps à monter, c'est que c'est très efficace : le moteur est pour le coup super bien refroidi  :ptdr:
Titre: [GTD/DSG] Problème aiguille température ldr qui ne monte pas et moteur "froid"
Posté par: Marcellou le 11/11/16
Donc ce n'est pas grave ?

Je me disais, si le couple moteur/turbo n'est pas assez chaud, ça n'est pas hyper bon pour la mécanique... Si ?
Titre: [GTD/DSG] Problème aiguille température ldr qui ne monte pas et moteur "froid"
Posté par: tib-c le 11/12/16
Le turbo est refroidi par l'huile donc c'est cette valeur à l'ordinateur de bord qui prime.

Si on prend soin de sa mécanique, faut toujours attendre l'eau soit à 87°C et que l'huile soit au moins à 70°C pour toper des accélérations.
Titre: [GTD/DSG] Problème aiguille température ldr qui ne monte pas et moteur "froid"
Posté par: clemdu0169 le 11/23/16
attention sur les version dsg il y a deux calorstat... et c'est généralement le deuxième qui déconne et non celui fixé au moteur...

je vous invite a lire cela ou j'ai fait un retour sur ce changement de pièce ainsi que différent lien : http://forums.audipassion.com/topic/178921-audi-a3-tdi-170-2011-temps-de-chauffe/
Titre: [GTD/DSG] Problème aiguille température ldr qui ne monte pas et moteur "froid"
Posté par: Marcellou le 11/23/16
Merci pour le lien !

C'est exactement le même problème que les gars décrivent sur le sujet... J'ai roulé sur une nationale pendant plus d'une heure, la température de l'huile faisait du yoyo entre 62°C et 72°C... Et le LDR descendait à Zéro parfois...

Je vais commander la pièce et m'occuper du changement dès que possible !
Titre: [GTD/DSG] Problème aiguille température ldr qui ne monte pas et moteur "froid"
Posté par: low_rider le 11/23/16
@clemdu0169
Merci pour le lien, je viens de lire le post et c'est très interessant, je n'hesiterais pas à m'orienter vers cette piste si cela venait à se reproduire.

Pour le moment ce n'est pas le cas car depuis les températures ont fortement augmenté (15 degrés ce matin à 6h30 !)

J'en parlerais à mon concessio. aussi à la prochaine visite.

Titre: [GTD/DSG] Problème aiguille température ldr qui ne monte pas et moteur "froid"
Posté par: clemdu0169 le 11/25/16
tu peu en parlé a ta concession mais le chef d'atelier va te rire au nez... j'ai déjà eu le cas deux fois ... eux même ne sont même pas au

courant qu'il y a deux calorstat sur les version Dsg.

depuis un an j'en suis a 3 changement de cette pièce,  sur ma gtd, une autre gtd, et le touran dsg 140 a un pote.

sur la deuxième Gtd, celui qui ma cité dans le topic d'audipassion (neco66), cette personne a laché plus de 1000euros cher Vw, de multiple rdv et

immobilisation de la voiture pour au final jamais trouvé d’où le soucis venait, il lui ont changer les sondes de température, le calorstat du moteur

etc....car ces messieurs suive les procédures a la lettre et il n'y a pas de trace du deuxième calorstat !

bref je lui est réglé le soucis en 45min avec la pièce a une trentaine d'euros!!!  :hahaha: :hahaha:
Titre: [GTD/DSG] Problème aiguille température ldr qui ne monte pas et moteur "froid"
Posté par: Marcellou le 11/25/16
En effet Clem !

J'ai appelé le Garage où était entretenue précédemment ma GTD, le mécano m'a dit que ces températures basses étaient normales, qu'ils n'avaient que très très rarement des soucis avec le calorstat moteur...

Mais il ne m'a pas du tout parlé du calorstat de la DSG.

Hier en roulant sur une route de montagne, avec beaucoup de virages, en montée, la température moteur est montée à plus de 95°C et le LDR était à 90°C. Au final, quand la DSG a besoin d'être refroidie car sollicitée, les températures sont normales !

J'ai commandé la pièce sur Oscaro, je m'en occuperai le week-end prochain !


Par contre, combien de litre de LDR faut-il mettre exactement ?
Titre: [GTD/DSG] Problème aiguille température ldr qui ne monte pas et moteur "froid"
Posté par: clemdu0169 le 11/25/16
voila en clair pour les concessions RaS, leur excuse : il fait froid, les tdi moderne ne chauffe pas,  le blabal des concess quoi  :hahaha: :hahaha:

pour la quantité tout dépend si tu purge totalement ou pas le circuit, étant donné que la pièce est a mi hauteur je dirais 2.5litres, par contre

un bon conseil change les colliers d'origine auto-serrant et remplace les par des colliers ordinaire sinon tu peu être sur que sa fuit, j'en est fait

l'expérience deux fois  :smurf: :hahaha: :hahaha:
Titre: [GTD/DSG] Problème aiguille température ldr qui ne monte pas et moteur "froid"
Posté par: Marcellou le 11/25/16
Merci pour l'info ! Tu as la réf ou un modèle à me donner pour les colliers à mettre en place ? Je n'y connais rien du tout...

Donc en gros, pour les 2.5L à ajouter, c'est dans le cas où je ne purge pas l'ensemble du circuit. C'est bien ça ?
Titre: [GTD/DSG] Problème aiguille température ldr qui ne monte pas et moteur "froid"
Posté par: clemdu0169 le 11/25/16
non des colliers de ce type :

(http://img11.hostingpics.net/pics/739331UO39501.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=739331UO39501.jpg)

achète un bidons de 5litres spécial Vag en centre auto sa ira très bien.
Titre: [GTD/DSG] Problème aiguille température ldr qui ne monte pas et moteur "froid"
Posté par: Marcellou le 11/25/16
J'ai déjà un bidon de 5 litres donc normalement c'est bon !

Tu sais le nombre de colliers qu'il faut ?

PS ; Tu ne dois pas être très loin de chez moi Clem ! Je suis du 39, côté Oyonnax...  ;)
Titre: [GTD/DSG] Problème aiguille température ldr qui ne monte pas et moteur "froid"
Posté par: clemdu0169 le 11/26/16
deux collier suffira !

oui on est pas bien loin effectivement  :boire:
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Posté par: Marcellou le 11/26/16
Merci pour toutes ces précisions ! ;)

Je mettrai un message lorsque ce sera fait !
Titre: [GTD/DSG] Problème aiguille température ldr qui ne monte pas et moteur "froid"
Posté par: Marcellou le 12/07/16
Bonsoir à tous,

Ça y est, j'ai changé le calorstat de la DSG est le problème a bien disparu !

La voiture chauffe bien plus rapidement, au bout de quelques minutes.

Ça m'a pris quasiment 3h pour le faire mais au moins, c'est réparé !! :smurf:
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Posté par: clemdu0169 le 12/23/16
merci de ton retour marcello !  :10sur10:
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Posté par: Meer le 04/22/17
Petit déterrage  :coucou:

Voici la ref du Kit durite + calorstat DSG : 1K0 122 101 JQ (incluant calorstat 1K0 121 113 A)

Et son emplacement (entouré en jaune) sur moteur TDI:

(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_5963921K0121113A.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=5963921K0121113A.jpg)

Puis son rôle:

Lorsque le moteur est froid, il empêche la circulation du liquide de refroidissement entre le moteur et le radiateur afin de permettre au moteur d'atteindre le plus rapidement possible sa température optimale de fonctionnement.

Lorsque le moteur atteint cette température, le thermostat s'ouvre progressivement et le liquide de refroidissement chaud peut circuler vers le radiateur afin d'y être refroidi.
Titre: [GTD/DSG] Problème aiguille température ldr qui ne monte pas et moteur "froid"
Posté par: Tonton213 le 04/25/17
J'ai exactement le même problème sur ma GTD/DSG 170 CV. Je viens de remplacer le thermostat principal sans changement à la T° moteur qui reste anormalement basse. J'avoue que je ne suis pas au courant de la présence de ce 2e thermostat, malgré mes 40 ans de mécanique. Grace à ce forum, je suis moins con. Je vais le commander à la concession. Merci les gars.
Titre: [GTD/DSG] Problème aiguille température ldr qui ne monte pas et moteur "froid"
Posté par: clemdu0169 le 01/07/18
J'ai exactement le même problème sur ma GTD/DSG 170 CV. Je viens de remplacer le thermostat principal sans changement à la T° moteur qui reste anormalement basse. J'avoue que je ne suis pas au courant de la présence de ce 2e thermostat, malgré mes 40 ans de mécanique. Grace à ce forum, je suis moins con. Je vais le commander à la concession. Merci les gars.

un de plus ! lol et oui il est sur comme tout bon mécano comme je suis aussi que la base est UN calorstat et pas deux ^^
Titre: [GTD/DSG] Problème aiguille température ldr qui ne monte pas et moteur "froid"
Posté par: Cyrille68 le 03/10/18
J’avais le même problème sur ma golf 6 GTD  en DSG
Changement des deux thermostat en CC et maintenant l’eau monte à 90 º en 10 min avec une température extérieur de 16º
Le problème maintenant, l’eau dépasse les 90º au bout de 20 min  ( jusqu’à  110º après j’active le chauffage dans l’habitacle)  conduite et aucun voyant au tableau bord .
Avis au connaisseurs   :help:
Titre: [GTD/DSG] Problème aiguille température ldr qui ne monte pas et moteur "froid"
Posté par: Matt84 le 03/10/18
tu as fait un test de teneur en CO dans les gaz d'échapement ? j'ai déja eu des cas de joint de culasse ou culasse fendue mais bcp plus rare que sur les golf 5 avec les injecteur pompe.
tu as aucun défaut moteur ? tu as déja testé ta pompe de refroidissement electrique sur l'avant du moteur en bas ?
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