Forum Golf6

Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: davisere le 01/17/17

Titre: Devinette : D'où vient cette pièce ???
Posté par: davisere le 01/17/17
Salut à tous ! Besoin de vos lumières

J'ai eu un défaut avec voyant moteur orange allumé, passage en mode dégradé. Passage au diag, un defaut de pression ou d'alimentation air sur le circuit EGR/pollution

J'ai démonté ce we la vanne EGR croyant qu'elle était trop sale, çà allait, j'ai nettoyé du coup.

Mais en démontant le tuyau en métal qui arrive sur le coté de la vanne EGR, j'ai sorti cette pièce.

Quelqu'un sait d'où elle peut provenir ?

Pour info le moteur est un 2.0 140

Merci d'avance
Titre: Devinette : D'où vient cette pièce ???
Posté par: Selyjohns le 01/17/17
On dirait un pringles carbonisé :quoi:
Titre: Devinette : D'où vient cette pièce ???
Posté par: davisere le 01/17/17
 :hahaha: je m'y attendais pas à celle-là ! je voudrai juste remettre le Pringles à sa place alors ;-)
Enfin je pense qu'il faut le changer lol

Titre: Devinette : D'où vient cette pièce ???
Posté par: MasterPrenium le 01/17/17
Peux-tu indiquer la taille  de cette pièce ? (qui apparemment n'est pas complète).

Un morceau de piston ?  :siffle: :ptdr:
Titre: Devinette : D'où vient cette pièce ???
Posté par: davisere le 01/17/17
elle doit faire 3cm environ, j'avais l'impression d'une ailette, mais je vois pas d'où
Titre: Devinette : D'où vient cette pièce ???
Posté par: davisere le 01/18/17
Le code défaut avec : P0299 : Pression de suralimentation : Pression trop basse dans la tubulure d'admission
Titre: Devinette : D'où vient cette pièce ???
Posté par: Meer le 01/18/17
Là tu nous poses une colle. Jamais vu cette pièce même avec une vue de coupe de l'EGR je vois pas.
En tout cas il s'agit soit d'un corp étranger soit d'une pièce interne à l'EGR qui s'est détachée et déformée.

Du coup ton problème est réglé depuis l'extraction de cette pièce ?
Titre: Devinette : D'où vient cette pièce ???
Posté par: VwAddict le 01/19/17
On peut la voir sous d'autre "couture"?
Titre: Devinette : D'où vient cette pièce ???
Posté par: Meer le 01/19/17
Peut-être qu'en nettoyant toute la calamine on en saura un peu plus?
Titre: Devinette : D'où vient cette pièce ???
Posté par: davisere le 01/23/17
Désolé je l'ai pas sous la main, j'ai démonté chez mes parents, je l'ai oublièe, je la récupèrerai à l'occaz.

Je pensais que mon soucis serai réglé, mais non, le voyant s'est rallumé au bout d'un moment. en roulant à 90-100 et quand on appuie franchement elle se met en défaut.
Je me rapproche je pense du problème en ayant cherché à droite à gauche sur le forum et sur internet. Je pense désormais à la capsule du turbo (wastegate), il faut que je la teste, je vais voir comment je peux faire et si c'est pas trop chiant à démonter. Sinon je la change. J'ai vu qu'il y avait une membrane à l'intérieur qui  vieillissait mal apparement. et la caspule se trouve sur le net à 140-150€, çà fait moins cher que le turbo chez Vw
Titre: Devinette : D'où vient cette pièce ???
Posté par: davisere le 01/23/17
Ah j'oubliais ! et pour te répondre sur L'EGR, je ne pense pas qu'elle vienne de dedans, tout avait l'air propre (une fois que je l'ai nettoyé), et pas d'endroit abimé.
Je ne pense pas qu'elle se soit coudée ensuite elle devait être comme çà, les 2 coté sont courbé identiquement
Titre: Devinette : D'où vient cette pièce ???
Posté par: Meer le 01/23/17
Ok merci pour ta réponse ;)

Pour la capsule de turbo, c'est pas compliqué à demonter mais fait attention il y a un réglage très précis de sa tige filetée. Je vais essayer de te retrouver le code erreur vcds d'une capsule turbo HS de Passat CC 2 litres TDI d'un pote (tu devrais avoir les mêmes codes erreurs à quelques choses près)...
Titre: Devinette : D'où vient cette pièce ???
Posté par: Meer le 01/23/17
... Voilà les codes défauts d'une capsule de turbo HS

Control Module Part Number: 03L 906 022 CM    HW: 03L 907 309
  Component and/or Version: R4 2,0L EDC G000AG  3503
           Software Coding: 0000078
            Work Shop Code: WSC 84224 164 403688
                      VCID: 72E1C4116DB4009
3 Faults Found:


000665 - Boost Pressure Regulation
               P0299 - 000 - Control Range Not Reached - Intermittent - MIL ON
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 10100000
                    Fault Priority: 2
                    Fault Frequency: 5
                    Mileage: 159026 km
                    Time Indication: 0
                    Date: 2000.14.03
                    Time: 16:57:39

             Freeze Frame:
                    RPM: 2369 /min
                    Speed: 99.0 km/h
                    Load: 84.3 %
                    Absolute Pres.: 2519.4 mbar
                    Absolute Pres.: 1723.8 mbar
                    Lambda: 93.9 %
                    Lambda: 48.1 %

000069 - Boost Pressure Control Valve/Solenoid (Bank 1)
               P0045 - 000 - Open Circuit - Intermittent
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 00100000
                    Fault Priority: 2
                    Fault Frequency: 1
                    Mileage: 159008 km
                    Time Indication: 0
                    Date: 2000.14.03
                    Time: 15:54:46

             Freeze Frame:
                    RPM: 0 /min
                    Speed: 0.0 km/h
                    Load: 0.0 %
                    Load: 9.8 %
                    Lambda: 15.8 %
                    Absolute Pres.: 989.4 mbar
                    Temperature: 38.7°C

009571 - Turbocharger Boost Control Position Sensor Circuit
               P2563 - 000 - Implausible Signal
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 01100000
                    Fault Priority: 2
                    Fault Frequency: 1
                    Mileage: 159096 km
                    Time Indication: 0
                    Date: 2000.14.07
                    Time: 09:47:49

             Freeze Frame:
                    RPM: 851 /min
                    Speed: 16.0 km/h
                    Voltage: 14.14 V
                    Lambda: 52.1 %
                    Lambda: -3.2 %
                    Bin. Bits: 00001110
                    Voltage: 2.356 V


Readiness: 1 1 0 0 0
Titre: Devinette : D'où vient cette pièce ???
Posté par: MasterPrenium le 01/24/17
"OpenCircuit", il doit y avoir une électrovanne qui controle la capsule de pression, apparemment problème électrique à ce niveau  :jap:.
Titre: Devinette : D'où vient cette pièce ???
Posté par: Meer le 01/24/17
"OpenCircuit", il doit y avoir une électrovanne qui controle la capsule de pression, apparemment problème électrique à ce niveau  :jap:.

Bonne déduction ;) on avait acheté dans un premier temps la N75 (neuve chez vw) mais le problème de perte de puissance persitait, après on est passé au changement de la capsule et plus de souci ensuite.

Je pense qu'il s'agit d'une réaction en chaine logique, si la capsule tombe HS, le N75 suit à cause d'une sorte de hors tolérance (prolongée).
Titre: Devinette : D'où vient cette pièce ???
Posté par: MasterPrenium le 01/25/17
Voilà j'avais oublié le numéro de cette electrovanne...
Si tu l'as déjà changée, je te conseille de vérifier la partie électrique (j'espère que c'est pas juste une mauvaise re-connection (avec oxydation) suite au changement)).
Titre: Devinette : D'où vient cette pièce ???
Posté par: davisere le 01/29/17
Alors merci pour les codes défauts.
Pour ma part, je l'ai passé dans un petit garage à coté de chez moi, il avait une valise multimarque, du coup j'ai seulement le défaut P0299, et puis çà lui sortait les "possibilités de problèmes", il y en avait une liste, et à la fin, c'était : Changer le turbo, genre t'emm.. pas, hop et çà fonctionnera.
J'ai pris rdv pour fin février pour ma vidange de boite chez Vw et je leur ai parlé du défaut. J'ai un doute d'attendre jusque là pour qu'ils me sortent la même chose : turbo HS, même si c'est juste la capsule.
J'ai bien envie de tenter de la changer avant, vous en pensez quoi ?

J'ai vu qu'il fallait fair attention au réglage de la vis, mais si on vérifie avec pied à coulisse, je pense que çà doit le faire.

Merci en tout cas pour vos réponses, désolé de pas répondre plus vite, j'ai pas trop le temps de m'occuper de la voiture en ce moment, mais j'ai pas non plus envie de lacher 1500 à Vw. (déjà que c'est de leur faute si je pollue  :langue:)

Titre: Devinette : D'où vient cette pièce ???
Posté par: Meer le 01/29/17
Ton turbo n'a pas l'aire mort, par contre il est en mode safe (et heureusement)

Tu as un peu de chance dans ton problème, si tu as uniquement le problème P0299, il doit s'agir soit de la vanne N75 ou de la capsule voir même une durite de percée.

Pour vérifier si une capsule de turbo est HS c'est très simple, il faut juste une pompe à dépression.

=> https://www.amazon.fr/Timbertech-Testeur-purgeur-frein-coffret/dp/B00OHBHA4W/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1485706292&sr=8-2&keywords=pompe+a+depression

Pour vérifier une N75 je ne sais pas.

Pour ce qui est du pied à coulisse oui c'est très bien, mais une réglette suffie également.

Tiens nous au courant...  ;)
Titre: Devinette : D'où vient cette pièce ???
Posté par: davisere le 01/29/17
Alors j'ai fait un test cet aprem, en debranchant le tuyau sur la n75 qui va au wastegate et j'ai essayé d'aspiré apparement je ne devrait presque pas y arriver si j'ai bien compris, là j'entends de l'ai lors de mon inspiration et je ne sens pas de resistance, je pense que la capsule est morte, vous en dites quoi ?
Titre: Devinette : D'où vient cette pièce ???
Posté par: Meer le 01/29/17
Dans ce cas là, oui c'est ton wastegat (capsule de turbo) qui est HS. Plus exactement la membrane interne qui est déchirée.
Titre: Devinette : D'où vient cette pièce ???
Posté par: davisere le 01/29/17
allez hop je commande ! vagdiscount j'ai trouvé mais connait pas, c'est correct comme site ?
Titre: Devinette : D'où vient cette pièce ???
Posté par: Meer le 01/29/17
J'ai jamais commandé chez eux, mais j'en entend beaucoup parlé donc je pense que c'est fiable.

Bon montage pour la suite ;)
Titre: Devinette : D'où vient cette pièce ???
Posté par: davisere le 01/29/17
C'est bon je viens de commander, par contre ils m'on envoyé une notice de montage et mettent qu'il faut brancher la voiture pour faire les réglages, que de reporter la mesure du nouveau sur l'ancien, n'est pas bon. Je ne vois pas trop pourquoi ? j'ai pas l'appareil pour régler, il faut que je trouve quelqu'un ?
Titre: Devinette : D'où vient cette pièce ???
Posté par: Meer le 01/29/17
Pas au courant de cette notice.

Tu peux la scaner et la mettre à dispo sur le forum?
Titre: Devinette : D'où vient cette pièce ???
Posté par: davisere le 01/29/17
Oui, voici
Titre: Devinette : D'où vient cette pièce ???
Posté par: Meer le 01/29/17
Suivant cette notice, en effet vaut mieux suivre la procédure et le faire faire par un mecano qui possede un multimètre (ou Vag Com) et une pompe à dépression.
Ce process n'aura rien de compliqué pour un mécano.
Titre: Devinette : D'où vient cette pièce ???
Posté par: davisere le 02/11/17
Hello !

Bon un petit retour quand même, je viens de changer la capsule ce matin, j'ai pas de Vagcom, j'ai repris les mesures.

Quelle galère à changer, un conseil acheter le kit d'outillage Vw pour le changer, vous gagnerez du temps, car la vis de la tige de la capsule est très difficilement accessible. J'ai dû acheter une douille longue de 10 Facom, et le pire je l'ai perdue une fois terminée dans le moteur !!!  :pascontent: pas retrouvée du tout, elle n'est pas tombé du coté de pièce en mouvement, donc çà va, j'ai démonté le cache en dessous et rien... on verra, autant je la perdrai en route si ce n'est déjà fait.

Revenons à nos moutons, la capsule changée, plus de défaut en 4e, la voiture a retrouvée sa pêche ! faisait ragé d'avoir 140cv logiquement et de n'en avoir plus que 60 avec ce problème  ;)

Le bon côté des choses => on économise le changement du turbo pour rien au garage !!!

Merci à vous tous en tout cas
Titre: Devinette : D'où vient cette pièce ???
Posté par: Meer le 02/11/17
Content pour toi  :youpi:
Titre: Devinette : D'où vient cette pièce ???
Posté par: golf64 le 02/12/17
Voilà une affaire rondement menée !  Bravo  :10sur10:
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