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Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: jsag le 04/17/17

Titre: [TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
Posté par: jsag le 04/17/17
Salut à tous,

J'en parle aussi dans le topic sur la modif suite au dieselgate, mais pour le moment difficile de savoir si ça a un rapport.

Sur ma G6 TDI140 DSG (165000km), 2 mois après cette modif au garage et environ 2000km, j'ai un message qui revient sans cesse mais sans voyant allumé : "dysfonctionnement moteur ! Atelier"

Passé à la valise, ça donne le message ci dessous. Je l'ai effacé mais il revient tout de suite. aucun signe en roulant, pas de perte de puissance ni rien d'autre. Je sais que s'il me dit "boitier papillon", ça veut pas forcément dire que c'est lui qui est mort. Quelqu'un a de l'expérience là dessus ?

Merci à vous :)


1 Code défaut trouvé
008451 - Unité de commande de papillon; activation servomoteur
               P2103 - 000 - Signal trop important - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00100000
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 119
                    Kilometrage: 164928 km
                    Heure: 0
                    Date: 2031.14.25
                    Temps: 15:09:09

             Capture:
                    Tr/min: 1840 /min
                    Vitesse: 92.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Charge: 100.0 %
                    Lambda: 100.2 %
                    Masse Air/Tour.: 630.0 mg/tps
                    Température: 88.2°C
Titre: [TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
Posté par: Meer le 04/18/17
Salut,

Quand tu eteinds ton moteur, il s'arrête brusquement ou normalement?

Je te pose cette question parceque quand le volet papillon est mort, le moteur s'éteint brusquement. Ça m'est déjà arrivé sur une Passat TDI 2009 et j'ai dû changer le volet papillon pour que tout rentre dans l'ordre.

Je l'avais acheté ici => http://www.dpauto.fr
Titre: [TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
Posté par: jsag le 04/18/17
J'ai rien remarqué de particulier de ce côté là  :quoi:
Je savais qu'il agissait au moment de la coupure mais j'arrive pas à trouver qq chose d'anormal. A la limite, la dernière fois, il a plutôt brouté lors de la coupure.

Aujourd'hui, en plus du message,  le voyant est apparu mais toujours le même défaut et maintenant, ça bipe toutes les 5 secondes, INFERNAL ! Demain, je prends mon autre caisse et je passe chez VW pour en discuter avec eux.



1 Code défaut trouvé
008451 - Unité de commande de papillon; activation servomoteur
               P2103 - 000 - Signal trop important - Intermittent - Témoin allumé
             Capture:
                    Etat du défaut: 10100000
                    Priorité du défaut: 2
                    Kilometrage: 164971 km
                    Heure: 0
                    Date: 2031.14.26
                    Temps: 06:31:23

             Capture:
                    Tr/min: 1656 /min
                    Vitesse: 35.0 km/h
                    Charge: 43.9 %
                    Charge: 100.0 %
                    Lambda: 100.2 %
                    Masse Air/Tour.: 730.0 mg/tps
                    Température: 23.4°C

Tests passés: 1 1 0 0 0
Titre: [TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
Posté par: Meer le 04/18/17
Salut,

VW vont faite un diag et découvrir le même code erreur que toi, sauf que eux ont VAS et non VAG COM.
Et vont te changer le volet papillon. Perso je l'aurai fait seul, c'est pas compliqué.
Mais bon apres c'est bien aussi de l'emmener chez VW...facture, garantie.  ;)
Titre: [TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
Posté par: jsag le 04/19/17
Ce dont je veux éventuellement discuter avec eux, c'est le rapport ou non avec la modif "dieselgate" ;)
Titre: [TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
Posté par: jsag le 04/23/17
Bon.

Je suis passé cette semaine chez mon VW : "pas eu ce soucis suite aux modifs dieselgate". Bien entendu ça ne leur dit rien et surtout, évidemment, ils n'ont eu AUCUN retour d'aucune des autos ayant subi la modif...
Je leur ai bien dit que je ne les croyais pas !

Ils me proposent juste de passer pour un coup de valise. Et quoi qu'il arrive, derrière, je vais payer !


Donc ce W-end, j'ai démonté et nettoyé boitier papillon + EGR. Un peu crade dans les conduits et les volets, mais pas la mort. Mais bien sur, avec les vapeurs d'huiles, le boitier électrique du papillon baignait dans l'huile (connu).
J'ai tout nettoyé et remonté (ça se fait très bien, c'est juste la grosse tubulure d'air qui est galère à virer).

... et ça change rien  :orage:

J'ai noté le modèle de boitier papillon, je commande et vous tiens au jus !
Titre: [TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
Posté par: Meer le 04/23/17
Salut,

Bon montage pour la suite ;)
Titre: [TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
Posté par: jsag le 04/23/17
Thx ;)
Titre: [TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
Posté par: jsag le 04/24/17
En attendant, quelqu'un peut me dire quel capteur se trouve sur le N°4 ?

Vu qu'il est juste en amont du boitier papillon, peut être que c'est lui qui donne des infos NOK ? Non ?

Capteur de pression d'admission ?
Titre: [TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
Posté par: Meer le 04/24/17
D'après ton code défaut, c'est directement ton volet papillon qui donne l'info. Et c'est normal puisque ce dernier communique avec l'ECU.

La pièce 4 que tu montres sur le shema n'a rien a voir avec ton problème. Mais c'est bien un capteur de pression.


J'ajoute aussi que quand j'avais changé le miens, en mettant le contact (sans démarer le moteur). J'avais entendu le volet papillon s'initialiser (bruit de motirisation électrique) pendant 5 à 10 secondes. Puis au demarage du moteur, mon voyant defaut s'était éteint.

;)
Titre: [TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
Posté par: Tonton213 le 04/24/17
Après le démontage de la tubulure pour nettoyage : conduit des gaz d’échappement bouché, j’avais oublié de rebrancher la fiche. J’avais le même défaut que le tien et un autre. Parfois, ce genre de défaut provient du mauvais contact de la fiche : essaie de pulvériser dessus un produit pour circuits électroniques. Parfois cela fait des miracles.
Titre: [TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
Posté par: jsag le 04/24/17
Ok, merci messieurs ;)

Je pense en effet que si le capteur déconnait, j'aurais un autre message (seul ou en plus).
J'ai plus qu'à espérer que le moteur de mon volet est bien mort et que la nouvelle pièce règlera le soucis.
En démontant / remontant, j'en profiterai pour démonter toute la tubulure et checker ce capteur et sa connectique.

Concernant la fiche du boitier papillon elle même, je l'ai nettoyée et soufflée.

Je vous tiens au jus ;)
Titre: [TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
Posté par: le hollandais le 04/26/17
Bonjour,suite à l'entretien des 210 000 km,et à la mise en conformité; deux jours après méme message " passage atelier". Pas de perte de puissance,et un moteur qui tourne rond sauf bien entendu une sensation différente à la pédale;
Premiére visite à l'atelier,diagnostic "capteur de papillon";je repars de l'atelier 500m plus loin re message. Retour et cette fois on prend rendez vous.
 Remplacement volet papillon au total 324,34 euros.
 J'ai bien sur posé la question sur le fait que juste après la mise à jour ,le capteur ne donne plus des valeurs satisfaisantes à la gestion du moteur.
Evidemment il ne faut pas y voir de rapport direct   :ptdr:
 Le plus "génant" c'est le changement de "caractére" de la voiture.Celle ci semble plus "molle" à l'accélération,sans doute n'est ce qu'une apparence ;en tout cas elle est moins brutale et "rageuse" qu'auparavant.  ;)
Titre: [TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
Posté par: jsag le 04/26/17
Ok ! Merci pour ces infos intéressantes !

En attendant ma pièce, j'ai démonté et nettoyé hier juste le petit moteur électrique du volet papillon.
Il marche (en tous cas il tourne quand on lui colle une pile aux fesses). Résistance aux bornes : envion 5 ohms.
Donc il ne semble pas mort !

J'ai tout remonté, j'ai essayé de faire un réglage de base du papillon dans VCDS : il est pas dans la liste (Engine / réglages de base).
Donc j'ai débranché la batterie 20 minutes puis rebranché puis mis le contact (sans démarrer) pendant 5 minutes. BRef, une sorte de "reset" quoi.

==> Ca change rien, toujours mon message qui revient au bout de qq centaines de mètres.
Trajet aujourd'hui : ce matin : ça bipe tous les 3-4km. Ce midi : ça bipe tous les km. Arrêt / redémarrage : voyant moteur allumé + ça bipe tous les 500m. Complètement étrange que le défaut progresse de la sorte.
Je viens d'effacer le défaut avec un boitier ELM327 Wifi. Je verrai ce que ça dit en repartant du taf ce soir.

Je suis quand même un peu inquiet : je vois pas ce qui déconne dans mon boitier : le volet va bien, les engrenages aussi et le moteur semble fonctionner. Je vois pas trop ce qui peut claquer d'autre :/
Titre: [TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
Posté par: Meer le 04/26/17
Salut,

Cette résistance me parait élevée. Comment as-tu pris cette mesure? Au multimètre ?

Et quelle tension as-tu utilisé pour faire bouger le volet?

Peut-être que le volet bouge encore en applicant une tention mais sa valeur de puissance communiquée à l'ECU est peut-être hors tolérance (Condo. ou resistance interne HS).

Si tu t'y connais un peu électronique il serait intéressant de mesurer les composants internes du volet papillon. Pour les changer à l'avenir et le garder en stock ou le revendre.
Titre: [TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
Posté par: jsag le 04/26/17
Oulà, je suis bricoleur mais pas électronicien !
J'ai mis le multimètre aux 2 bornes du moteur : 5ohms environ
Et pour faire tourner le moteur, j'ai chopé ce que j'avais sous la main dans le garage : la grosse pile de l'horloge ! Donc 1.5V (LR14)

Ce qui me chagrine : je ne ressens aucune différence à la conduite par rapport à avant l'arrivée du soucis. Et surtout pas lors de l'extinction du moteur (c'est surtout là qu'on voit si le volet fonctionne, non ?).
J'ai l'impression qu'il fonctionne... mais que j'ai quand même le défaut.

Et ce message sur l'ODB qui reste 1 sec (parfois le voyant moteur s'affiche une fraction de seconde en même temps) et qui ne reste pas... et qui revient toutes les 5min. Et démarrage suivant toutes minutes et démarrage suivant toutes les 30sec avec en plus le voyant moteur allumé en permanence. Je pige rien à cette façon d'évoluer.
En attendant, j'ai laissé branché l'ELM327 pour virer le défaut avant chaque trajet, que ce dernier soir supportable.
Je devrais recevoir la pièce vendredi et la monter dans la foulée. Toutes ces incohérences me filent la peur que ce soit autre chose, de bien plus chiant à dénicher. J'espère que je me trompe.
Titre: [TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
Posté par: jsag le 04/26/17
Si tu t'y connais un peu électronique il serait intéressant de mesurer les composants internes du volet papillon. Pour les changer à l'avenir et le garder en stock ou le revendre.

A part le moteur, y a rien d'accessible ! Tout le reste est moulé dans le couvercle du boitier.
Peut être que c'est là dedans qu'il y a un truc de grillé !
Titre: [TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
Posté par: Meer le 04/26/17
Merci pour ce retour de qualité ;)

Je comprends mieux, tu as branché le moteur électrique (moteur pas à pas piloté) en direct. Le moteur est certe encore bon mais la partie electronique est morte, ça se sent à plein nez.

Et oui en effet tout est moulé dans de la resine epoxi, c'est mort pour l'accès à l'électro (en plus, c'est cette partie qui communique les info à l'ECU). Et c'est fait expret d'ailleurs, pour que nos petites mains de fouineurs ne puisse pas réparer.

Verdict vendredi alors! Mais je suis assez confiant pour le resultat.

Tiens nous au courant ;)
Titre: [TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
Posté par: jsag le 04/27/17
 ;)
Titre: [TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
Posté par: jsag le 04/27/17
Euuuhhhhh... étrangeté ce matin après mes 40 bornes de trajet boulot : plus d'alerte ! Et checké à l'arrivée au taf : aucun défaut déclaré ni en attente.
Alors tant mieux, mais je pige plus là  :quoi: :quoi:

Dans l'ordre :
Dimanche : démontage / nettoyage EGR et boitier papillon. Remontage + essai routier : ça revient.
Lundi : pas de roulage mais démontage du moteur du papillon seul pour nettoyage / essai. Remontage + essai routier : ça revient.
Mardi : pas de roulage, juste un gros RESET batterie (débrancher 20 min / rebranché / contact sans démarrer 5min)
Mercredi : roulage 100km : défaut revient (en pire à chaque arrêt). Suppression du défaut le midi et le soir en arrivant à la maison
Jeudi matin : plus rien.

Bon, attendons encore quelques bonnes 10aines de km, ne pas s'enflammer !
Titre: [TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
Posté par: Ludo85600 le 04/27/17
Bonjour,suite à l'entretien des 210 000 km,et à la mise en conformité; deux jours après méme message " passage atelier". Pas de perte de puissance,et un moteur qui tourne rond sauf bien entendu une sensation différente à la pédale;
Premiére visite à l'atelier,diagnostic "capteur de papillon";je repars de l'atelier 500m plus loin re message. Retour et cette fois on prend rendez vous.
 Remplacement volet papillon au total 324,34 euros.
 J'ai bien sur posé la question sur le fait que juste après la mise à jour ,le capteur ne donne plus des valeurs satisfaisantes à la gestion du moteur.
Evidemment il ne faut pas y voir de rapport direct   :ptdr:
 Le plus "génant" c'est le changement de "caractére" de la voiture.Celle ci semble plus "molle" à l'accélération,sans doute n'est ce qu'une apparence ;en tout cas elle est moins brutale et "rageuse" qu'auparavant.  ;)

Je trouve ça vachement bizarre.
Moi de mon coté avec le 2.0 TDI 110 elle est plus réactive qu'avant la voiture
Titre: [TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
Posté par: jsag le 04/27/17
Bonjour,suite à l'entretien des 210 000 km,et à la mise en conformité; deux jours après méme message " passage atelier". Pas de perte de puissance,et un moteur qui tourne rond sauf bien entendu une sensation différente à la pédale;
Premiére visite à l'atelier,diagnostic "capteur de papillon";je repars de l'atelier 500m plus loin re message. Retour et cette fois on prend rendez vous.
 Remplacement volet papillon au total 324,34 euros.
 J'ai bien sur posé la question sur le fait que juste après la mise à jour ,le capteur ne donne plus des valeurs satisfaisantes à la gestion du moteur.
Evidemment il ne faut pas y voir de rapport direct   :ptdr:
 Le plus "génant" c'est le changement de "caractére" de la voiture.Celle ci semble plus "molle" à l'accélération,sans doute n'est ce qu'une apparence ;en tout cas elle est moins brutale et "rageuse" qu'auparavant.  ;)

Je trouve ça vachement bizarre.
Moi de mon coté avec le 2.0 TDI 110 elle est plus réactive qu'avant la voiture

50 bornes de plus et toujours rien  :cafe:
Titre: [TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
Posté par: Meer le 04/27/17
C'est bien ça, une Golf qui se repart toute seule ;)
Titre: [TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
Posté par: jsag le 04/27/17
Mouais... étrange ! ou alors y a un délai pour la mise à jour du calculateur et ma réparation a suffit... mais il me l'a pas dit de suite.

Je viens d'avoir quasi la même sur ma MX5 : sonde Lambda reculée derrière le 2ème cata sur l'inter suite à la suppression du 1er cata (changement de collecteur).
Pendant 4 jours, j'effaçais et ré effaçais le défaut qui revenait toujours. J'étais prêt à tout redémonter pour comprendre et HOP, plus de voyant !
Titre: [TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
Posté par: Meer le 04/27/17
Bizarre cette panne qui n'en est plus une. :gratte:

Mais tant qu'à faire vu que tu vas recevoir une pièce neuve, autant la monter.



Titre: [TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
Posté par: jsag le 04/27/17
Euh, non non, je suis pas assez riche pour ça ! Je vais attendre quelques semaines et si ça revient pas, je la renvoie (possible pendant 1 an sur Oscaro ;) )
Titre: [TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
Posté par: Meer le 04/28/17
Si tu peux la retourner, pourquoi pas!

J'espère dans ce cas que ta panne est résolue pour un bon moment.

;)
Titre: [TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
Posté par: jsag le 04/28/17
En tous cas, toujours RAS.
Je mets la pièce de côté quelques semaines !
J'attends de voir la prochaine régénération FAP !
Titre: [TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
Posté par: AJBe le 04/28/17
J'attends de voir la prochaine régénération FAP !

A ta place, je n'attendrais pas et j'irais voir le kilométrage depuis la dernière régénération avec VCDS

http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=6124.msg196003#msg196003
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=6124.msg373442#msg373442

Car si c'est un problème de commande du papillon, le SSP403 page 49 mentionne

Citer
Conséquence en cas de défaillance

En cas de défaillance, il ne peut pas y avoir de régulation correcte de la fréquence de recyclage des gaz d'échappement. Il n'y a pas de régénération active du filtre à particules.

Et si c'est le potentiomètre de contrôle, ce n'est pas mieux:

Citer
Conséquences en cas de défaillance

En cas de défaillance, le recyclage des gaz d'échappement est désactivé et aucune régénération active du filtre à particules n'intervient. 

€€ pour le papillon ou €€€€ pour le FAP? :muet:
Titre: [TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
Posté par: jsag le 04/28/17
Ok, je vais regarder ça. Je sais faire (déjà fait, j'avais une sonde de t° FAP qui faisait planter mes régénérations).

Mais je pense que le clapet fonctionne. S'il était fermé, je le remarquerais en roulant ? Et s'il restait ouvert, j'aurais des secousses à l'extinction du moteur ?
Pas de problème non plus sur le fusible associé.

Mais tu as raison, je vais suivre ça de près.
Titre: [TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
Posté par: jsag le 05/04/17
Toujours RAS. Pas de voyant et tout semble être normal.

Il y a deux jours, en descendant de la voiture : ça sentait le chaud + ventil en route => Régénération en cours !

Et confirmation aujourd'hui sur VCDS  ;)

Titre: [TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
Posté par: AJBe le 05/04/17
Pour la régénération c'est OK! Par contre le VCDS est pirate!
Titre: [TDI 140] Problème Unité de commande de papillon
Posté par: jsag le 05/05/17
 :muet: :muet:
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