Forum Golf6
Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: temsa87 le 02/18/18
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Bonjour à tous, :coucou:
Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai effectué des recherches en concordance avec mon soucis sur le Forum. J'ai trouvé nombres de résultats mais malheureusement je m’aperçois que tous nos amis Golfiste ayant un problème d'accoups se trouvent dans une configuration différente de la mienne ( autre moteur, contexte d'apparition différent,...).
Données techniques:
Golf VI Confortline Bluemotion
Moteur CAYC 1.6 TDI 106 Bluemotion
110 000 Kms
Mise en circulation 11/2011
Carnet d'entretien à jour (tout chez VW)
Mon problème:
Pour commencer, voiture allumée, et au point mort, si je m'amuse à faire vrombir le moteur (de façon modérée bien sûr :)) le moteur tremble au moment d'envoyer les gazs et fait trembler la voiture. Je précise que le moteur ne fait pas vibrer la voiture au point mort, sans accélérer.
Ensuite le problème principal mais qui est certainement lié au premier, j'ai un seul accoup moteur lorsque je veux ré accélérer. Attention, je n'ai pas ce problème quand je suis déjà en charge et que je veux accélérer encore plus ----> là c'est linéaire et soft, aucun problème ! Le soucis est bien quand je n'accélère plus du tout (roue libre) et que je veux repartir. Exemple: en sortie d'un rond point.
Ce phénomène ne se fait pas sentir lorsque le moteur est en sous régime. Il est présent à partir de 1800 tr/min environ.
Dernier point, une sorte de cognement lié à cet accoup lorsque je tourne à gauche uniquement, bien entendu lorsque je remet les gazs.
Je suis allé deux fois chez VW (véhicule sous garantie) pour ce problème: injecteur démontés et nettoyés ---> RAS pour VW que ce soit visuellement ou au diagnostic. La seconde fois j'ai demandé à tester la voiture avec un technicien et la quelle surprise, aucun à coups !! Nous étions 3 dans la voiture. J'ai donc remarqué depuis ce jour que lorsque la voiture était chargé, cet accoup n'était plus perceptible. Je roult à 90% du temps, seul dans la voiture ;)
De mon côté, j'ai un VAGCom: Après plusieurs passage à la valise, je n'ai jamais trouvé de code défaut.
Pour avoir analysé les débit injecteurs, ceux-ci sont dans la norme.
Mon analyse :
Problème de support moteur ? d'ou l'accoup moteur et le cognement en virage ?
Problème de volant moteur ? défaut d'équilibrage ?
J'ai éliminé le problème de cardans car aucun bruit en tournant le volant dans le courbes et en butée. De plus l'accoup est présent moteur au point mort (CàD boite et moteur désaccouplés). A moins que cela soit autre chose.
J'ai également éliminé un problème de FAP bouché: les accoups ne se présentent pas lorsque que je suis déjà en accélération et que je veux mettre encore plus de jus. Les valeurs du VAGCom ne démontrent pas de FAP colmaté ou sale. Je fais de la grande route par ailleurs donc le FAP peur se régénéré régulièrement...
Voilà ce que je peux vous dire à ce stade.
Désolé pour le roman, mais c'est important pour bien vous expliquer le phénomène :honte:
Je vous remercie par avance de votre aide précieuse!
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très compliqué comme panne, tu as contrôlé le débit mètre d'air? le wase gate du turbo? avec un coups de vag com
la pompe de gavage? ton filtre à gasoil est comment?
ca te le fait à froid et à chaud?
je sais que le 1.6 TDI CAYC à un sale régime moteur à froid surtout au ralenti .
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Merci pour ton retour green.
Non en effet je n'ai pas contrôlé ces éléments mais je t'avoue que je ne sais pas comment procéder à leur vérification avec le vagcom. Tu peux m'orienter sur les valeurs à contrôler ?
Pour le filtre à gasoil, il est neuf depuis l'achat (CàD depuis juillet 2017) et elle l'a fait dès le début. Mais je vérifierai tout de même l'état du filtre et du gasoil dans le boitier la semaine prochaine!
Sinon elle me le fait aussi bien à chaud qu'à froid oui.
Et en effet, il lui arrive que le régime moteur ne soit pas linéaire au point mort...
Merci à toi
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Bonsoir,
j'ai exactement la même voiture que toi, et j'ai aussi le même problème.
sur l'autoroute je roule a 130 km/h par exp j'essaye d'augmenter la vitesse RAS si je lache le gaz et je re accélère la j'ai un accoups qui est vraiment genant donc j'au changé le bras de reprise de couple qui se trouve en bas avec les deux silent bloc cylindrique , j'ai changé le support moteur j'ai vérifié le joint homocinétique coté boite ( cardan ) son roulement était intact aucun bruit signalé j'ai vérifie les cannelure des disque les roulement les flasque de la boite tout est nickel donc la seule solution c de tester deux autres golf TDI et la sur une ( que son propriétaire a deja changé le kit embrayage ) j'ai remarqué la même chose l'autre RAS ( embrayage encore origine )
Constatation : c’était l embrayage la cause de ce prb car on les deux changé le même kit LUK et notre 3 eme collègue n'as pas encore changé soin embrayage.
je pense que les volant moteur bimasse fourni par LUK son de qualité de merde il n'as que 6000 km et il a commencer de donner ces a ccoups
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Salut hamzameca
Si c'est ce satané volant moteur mon problème et donc: comment le faire changé sous garantie par Volkswagen.
Car même si les pièce d'usure telles que volant moteur bi-masses avec l'embrayage ne rentre pas dans le cadre de la garantie, je me plein de se problème depuis l'achat...
Entre nous je pense que chez Volkswagen ils savent pertinemment d'ou viennent mes coups mais ils ne veulent pas payer !!
Merci pour ton retour d'expérience en tout cas !
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normalement si c'est le volant moteur origine et la voiture sous garantit ils doivent au moins ne pas facturer la main d'oeuvre car cette opération est un peu lourde est nécessite le démontage totale de la boite deja c'est la cause directe qui pousse VW a considérer la voiture en état normal pour éviter cette opération.
a mon avis si t'as pas des problème de passage de vitesse et ton embrayage intact n'essaye pas de le changer car ces volant moteur sont la maladie des TDI juste essaye d’être un peu souple dans tes accélération est vivre avec, pour confirmer s'il s'agit bien de même problème mettre le pied sur l'embrayage a l’arrêt très très peu enfoncé tu va sentir des micros vibration qui s’augmente avec l’accélération ( au point mort ) si c'est le cas c absolument ton VM et c pas aussi grave .
pour moi je partage pas l'idée que le problème peut venir des instruments ( débitmètre ou autre ) ces pièces lorsque elles pressentent des défauts il sera signalé dans ton tableau ou bien VIA vag pas comme les pièces mecanique. pour s'assurer que c pas le débitmètre origine du prb tu peux le débrancher et en roulant la valeur sera prise ' default value ' si le problème vient de cet instrument les accoups vont disparaître ( j'ai testé et j'ai eu le même résultat)
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Pour une marque qui ne voit soit disant que par la qualité, je trouve anormal de devoir payer la totalité des pièces...
Je vais essayer de les titiller un peu... si le problème était déjà la à la vente, c'est à eux de prendre en charge les éventuelles réparation et surtout de confirmer le problème.
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Vu que j'ai le même problème que vous, mais pour moi le bruit et l'accoup sont vraiment caractéristiques d'un mouvement métallique, j'avais directement exclu les injecteurs ou tout autre élément du même type.
Je me suis tout de suite penché pour un problème de silentbloc ou support moteur. N'ayant pour l'instant pas le temps de passer sous la voiture j'ai fait confiance à hamzameca ^^
J'ai essayé l'essai avec le pied sur l'embrayage et légèrement accéléré et effectivement j'ai des vibrations qui s'intensifient.
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Pour info, je look un peu le dessous et l'état des supports dans la semaine prochaine!
En parallèle, j'ai décidé de faire une lettre à la concession qui m'a vendu le véhicule afin de refaire l'historique des soucis rencontrés et de mes visites dans le réseau. Je vais leur demander de vraiment se pencher sur le problème.
Au moins, il y aura une preuve écrite de mes démarches en cas de soucis post-garantie...
Je vous tiens au courant de ce que je vois :wink2:
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normalement si c'est le volant moteur origine et la voiture sous garantit ils doivent au moins ne pas facturer la main d'oeuvre car cette opération est un peu lourde est nécessite le démontage totale de la boite deja c'est la cause directe qui pousse VW a considérer la voiture en état normal pour éviter cette opération.
a mon avis si t'as pas des problème de passage de vitesse et ton embrayage intact n'essaye pas de le changer car ces volant moteur sont la maladie des TDI juste essaye d’être un peu souple dans tes accélération est vivre avec, pour confirmer s'il s'agit bien de même problème mettre le pied sur l'embrayage a l’arrêt très très peu enfoncé tu va sentir des micros vibration qui s’augmente avec l’accélération ( au point mort ) si c'est le cas c absolument ton VM et c pas aussi grave .
pour moi je partage pas l'idée que le problème peut venir des instruments ( débitmètre ou autre ) ces pièces lorsque elles pressentent des défauts il sera signalé dans ton tableau ou bien VIA vag pas comme les pièces mecanique. pour s'assurer que c pas le débitmètre origine du prb tu peux le débrancher et en roulant la valeur sera prise ' default value ' si le problème vient de cet instrument les accoups vont disparaître ( j'ai testé et j'ai eu le même résultat)
Vu que j'ai le même problème que vous, mais pour moi le bruit et l'accoup sont vraiment caractéristiques d'un mouvement métallique, j'avais directement exclu les injecteurs ou tout autre élément du même type.
Je me suis tout de suite penché pour un problème de silentbloc ou support moteur. N'ayant pour l'instant pas le temps de passer sous la voiture j'ai fait confiance à hamzameca ^^
J'ai essayé l'essai avec le pied sur l'embrayage et légèrement accéléré et effectivement j'ai des vibrations qui s'intensifient.
Un article intéressant (dans l'hypothèse d'un problème de volant moteur)...
http://service.autoplus.fr/casse-de-volant-moteur-stop-aux-abus/
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salut,
oui s'il y a les vibrations dans la pédale youpi c notre volant qui commence a demander de l’argent vu que l’état de la butée est bon ( au moins dans mon cas car la butée est neuve et je garde pas la pédale enfoncée au feu rouge :D )
pour moi je suis sur qu'il s'agit du volant moteur donc je v ni le changer ni donner importance a ce con finalement la voiture ne va pas s'emballer lol
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Salut tout le monde,
Je reviens vers vous, ayant finalement décié de me lancer dans le changement du kit embrayage/volant moteur dans l'année.
Je commence donc à me renseigner sur les différentes précautions à prendre et la chronologie des opérations de démontage.
Malheureusement personne n'a eu l'occasion de changer ces pièces et d'en faire un tuto pour golf VI (seulement des tuto sur Golf V qui doivent être très similaires)... et pour cause : Je me rends compte avec stupeur que les pièces d'embrayage/VM pour les moteurs code CAYC à partir de sortie d'usine 2011 sont tout simplement introuvables !!!
Que ce soir chez SACHS LUK ou VALEO les pièces n'existent pas aux catalogues ! Toutes les versions s'arrêtent à fin 2010... Seule solution, allez acheter ces pièces chez Volkswagen ?? Même la référence de la boîte (LUB si je ne me trompe pas) n’apparaît pas dans les catalogues. A croire que la Golf VI a été arrêtée fin 2010!
Qu'en pensez-vous et avez vous déjà eu ce genre de surprise ?
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Pour info, une vendeur sympathique m'a donner la référence OEM pour le volant moteur.
Il s'agirait de la REF 04L 105 269.
Comme je le disais plus haut, quasiment impossible de trouver ce kit neuf sur OSCARO ou autre.
Quelques exemplaires sur ebay mais sans grande garantie.
Cependant, il semblerait que VAG soit repassé à un volant moteur... simple masse !
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oui sur les 1600 tdi suivant les millésime c'est soit du bimasse soit du simple masse.
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J'ai l'impression que sur ce modèle, très compliqué de savoir si le VM est bi-masse ou rigide et de connaître le montage d'origine (sans démontage :gratte:)
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bah si avec ton numéro de chassis je peux te le dire ;)
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j'ai zappé de te repondre dsl, avec ton numéro de chassis il me sort un vm simple masse pour ton auto sur etka d'origine
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Merci !
Simple masse donc difficile de croire que mon problème puisse venir d'ici... ?
Les simples masses sont rarement mis en cause dans ce genre de situation contrairement à du bi-masse.
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bin un simple masse ne peut pas avoir de jeu lol
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Tu as déjà eu des clients qui venaient avec ce genre de soucis (même configuration que moi surtout) dans ta concession ??
(Je ne parle plus du volant moteur puisque cette piste est maintenant éliminée :hahaha:)
Je précise que mon véhicule a eu la mise à jour Nox et que les accoups étaient présents avant (donc la mise à jour n'est pas non plus la cause).
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Jai toutes sortes de sympthomes mais sans avoir lauto sous les yeux...
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Je vois je vois ;)
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Matt84, tu penses, à priori, sans la voiture c'est toujours compliqué, que ces accoups pourraient venir du berceau comme c'est le cas sur ce sujet ? : http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=26138.msg648668#msg648668
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je pense pas car les accoups lié aux mouvements de berceau se fond + entendre sur les gros changement d'appuis et en conduite sportive
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Bonjour,
Concernant le problème rencontré, j'avoue ne pas avoir de claquement en temps normal.
Par contre, en effet, dès que je prend un virage serré et à basse vitesse, au moment de la reprise, j'entend bien un claquement au même moment que l'accoup... silent bloc ? à voir...
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Bonjour tout le monde !
Voilà, j'ai déposé ma voiture hier chez Volkswagen pour mon troisième RDV en presque 1 an concernant ces fameux accoups... :nul:
Au bout de trois RDV et deux concessions différentes, la panne a visiblement été détectée: 2 injecteurs seraient défaillants et à remplacer. Pris dans le cadre de la garantie bien sûr...
Comme quoi il ne faut pas lâcher les bras et être tenace pour obtenir gain de cause. :ouin:
Je ne cris pas encore victoire car je ne récupère pas la voiture de suite (le temps de faire les travaux nécessaires).
Je vous dirai donc dès que je l'aurai testé si le problème à bel et bien disparu !
A+
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Bonjour !
Comme promis je vous fait un retour sur au changement des injecteurs 1 et 4 sur ma Golf !!
Les à coups se sont atténués mais je ne peux pas affirmer que ceux ci on complètement disparus :non:
C'est un bon début mais je vais encore devoir faire des pieds et des mains pour faire changer les deux autres car cette fois la panne est localisée puisque amélioration il y a eu après cette intervention...
A suivre...
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Bonjour tout le monde !
Après un an de galère, 6 rendez-vous chez Volkswagen, plusieurs courriers de réclamation et 3 concessions différentes, mon diagnostic vient enfin d’etre posé!! :youpi:
Les accoups dont je me pleins seraient bien liés à une usure prématurée de mon volant moteur (qui serait donc bien un bi-masse).
J’attends la validation de la prise en charge par Volkswagen de cette réparation.
Prévoient-ils le changement d’embrayage par la même occasion ?
Merci d’avance pour vos retours ;)
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j'ai zappé de te repondre dsl, avec ton numéro de chassis il me sort un vm simple masse pour ton auto sur etka d'origine
Salut Matt,
Petite question car je vais bientôt prendre rendez vous pour changer mon VM.
On me dignostic un VM HS et on me présente un devis avec un VM rigide de facturé.
J'ai donc demandé comment ca se faisait car un VM rigide ne pouvait pas avoir de jeu.
On me répond que le VM bi-masse a été remplacé par le rigide sur mon véhicule mais la concession n'a aucune note interne, bref que du "on dit"...
Tu confirmes? t'as déjà vu ça chez toi ??
Merci d'avance ;)
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je t'ai pas dit qu'il y avait un simple masse sur ton auto avec etka ?
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je t'ai pas dit qu'il y avait un simple masse sur ton auto avec etka ?
Si, les concessions trouvent le même résultat que toi en pièce de rechange d'ou le fait qu'on me facture un un volant moteur rigide sur le devis de réparation.
En revanche, ce que personne ne sait me dire en concession, c'est si sur mon véhicule, le volant moteur monté d'usine était un bi-masse ou un rigide.
Ils me disent qu'ETKA donne la référence pour les pièces de rechange mais pas la pièce montée d'origine sur la voiture...
Visiblement trop de problème avec les bi masse sur G6 du coup ils les remplacent par des rigides quand ils viennent a être défectueux.
D'ou ma question de savoir si tu as entendu parlé de ça ? :ouin:
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etka te donne ce qui est monté sur ton auto, si la piece a eté remplacée par une autre ref, cela apparait en chainage dans etka ;)
je pense juste qu'ils se sont dit "c'est sur c'est le bimass" et quand ils ont fait le devis ils se sont apercus que tu etait en simple masse donc ils ont du se trouver con.
en démontant n'oublie pas de leur récuperer le vieux volant moteur :ptdr:
les golfs 6 1.6 en bimasse sont remplacées par des bimasse et les simple masse par des simple masse, ya pas de panachage entre les montages
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etka te donne ce qui est monté sur ton auto, si la piece a eté remplacée par une autre ref, cela apparait en chainage dans etka ;)
je pense juste qu'ils se sont dit "c'est sur c'est le bimass" et quand ils ont fait le devis ils se sont apercus que tu etait en simple masse donc ils ont du se trouver con.
en démontant n'oublie pas de leur récuperer le vieux volant moteur :ptdr:
les golfs 6 1.6 en bimasse sont remplacées par des bimasse et les simple masse par des simple masse, ya pas de panachage entre les montages
Pour te dire, ils se sont même pas aperçu que c'était un rigide sur le devis... c'est moi qui l'ai signalé.
J'ai encore insister aujourd'hui pour que le chef d'atelier me confirme que ce soit bien du bi-masse... il m'a dit "sur nos tablettes ce sont les infos que l'on a mais maintenant c'est un remplacement par du rigide car l'ancienne référence a été supprimée et remplacée, au moins vous serez pas embêté avec du rigide et dans tous les cas on sera fixé au démontage de la boîte".
Du coup je passerai au garage juste avant leur pause déjeuner pour voir la boite ouverte et le VM d'origine si possible ;)
Oui je compte bien le récupérer le VM (même si je ne sais pas si j'aurai le droit puisque Volkswagen participe à hauteur de 50 % dans le cadre de ma réclamation)...
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si garantie vw ils doivent renvoyer la piece en garantie donc tu poura pas la recup, mais au moins jete un oeuil
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J’ai eu un peu plus d’info ce matin.
J’ai donc bien un VM rigide sur mon véhicule référence 03L 105 269.
Ce dernier va donc être remplacé par un nouvelle référence 04L 105 269 rigide également et qui remplace l’ancienne référence depuis 2015. Le kit embrayage va bien sur également être remplacé à neuf.
J’ai eu un gars très sympathique au téléphone qui m’a expliqué qu’il avait fait pas mal de changement de VM rigide sur ce modèle de véhicule depuis 2012. L’embrayage pouvait avoir tendance à endommager le VM d’origine à l’usure...
Si VAG a changé une réference de rigide par une autre, c’est bien qu’il y a dû avoir des soucis (c’est ce que je me dit pour me rassurer lol)
Maintenant, j’attends donc mon rendez vous d’intervention du 21/09 pour dire si mon soucis est enfin résolu :smurf: ou non :ouin:
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les rigide ne s'usent pas si les ref changent c'est aussi quand la piece est remontée sur des véhicules plus récents.