Forum Golf6
Golf 6 => Moteurs => Discussion démarrée par: Chti_Guillaume le 04/02/09
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Comparons maintenant les 2 motorisations réellement équivalentes, nos chers TDI 140 et TSI 122.
Commençons par calculer l'économique sur le carburant que l'on fait grâce au TDI 140:
TDI 140
Consommation mixte: 4,9 litres/100km
Prix du diesel 0,93cts/litre
Soit 0,0456€/km
TSI 122
Consommation mixte: 6,2 litres/100km
Prix du SP95 1,13cts/litre
Soit 0,0701€/km
Avantage du diesel : 0,0245€/km
Kilométrage à réaliser pour rentabiliser le surcout d'achat : CARAT, 5 portes, BVM
TSI 122: 23280€
TDI 140(pas de bonus): 26400€
Ce qui donne 3120€ de différence, soit 127400km à parcourir pour rentabiliser le surcoût brut d'achat.
Kilométrage ANNUEL à réaliser pour le surcout d'assurance du TDI
Une simulation par assurland, me donne (28% de bonus, célibataire cadre et 0 accidents), à la MAAF (seul assureur commun entre les 2 simus)
TDI 140: 979€
TSI 122: 672€
Ce qui donne 307€ de différence,soit 12530km à parcourir annuellement pour rentabiliser le surcoût d'assurance.
Kilométrage à réaliser pour le surcout d'entretien du TDI
la différence du coût d'entretien entre TSI et TDI croît avec le kilométrage réalisé (cf brochure des tarifs d'entretien VW, si vous souscrivez au programme).
à 120000km/4 ans (vu que c'est l'ordre d'idée de la renta du TDI au vu des derniers chiffres, elle est de 9€/mois.
Ce qui donne 424€ soit 17600km à parcourir pour rentabiliser le surcoût d'entretien.
Si on néglige le surcoût du crédit (quelques centaines de kilomètre), et que l'on revend la voiture au bout de 4 ans, il faut parcourir ... 170 000km soit 42500km par an pour rentabiliser le TDI 140 face au moteur essence équivalent.
Certains me diront, oui mais le TSI sera sous côté à la revente face au TDI, et c'est possible (je ne sais pas personnellement prédire du comportement des consommateurs dans 4 ou 5 ans, surtout face à l'évolution des prix du pétrole et au budget disponible (le TSI restant moins cher, si les gens ont moins de sous, ils le préféreront peut être au TDI).
Toujours est il, intéressons nous à ce sujet.
Soit un conducteur qui fait 24000km par an (pas si mal). Il aura donc fait 96000km en 4 ans, et aura donc perdu (170000-96000)*0.0245€/km=1813€
Ce qui veut dire qu'il faut qu'il revende son TDI 1813€ au dessus de la cote argus pour que son investissement de départ soit neutre.
Bilan : victoire du TSI, réellement économique à performances équivalentes. Si vous cherchez l'économie pure : direction le TDI 110 (voir mon autre comparatif)
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:plusun:
J'ai fais le même rapport que toi et même constat.
Vive le TSI 122 :youpi: :youpi:
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simplement : bravo
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Bonsoir, Guillaume
Merci pour ce joli challenge, ce qui me conforte dans mon choix, et très heureux de l'avoir fait. :youpi:
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super ^^
moi qui fera plus de 700 bornes par semaines l'an prochain, ca reste rentable !! ^^ (seulement pour un an, après je redescendrai à 10 - 15000)
après faut voir si la boite tient ^^ :siffle:
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super ^^
moi qui fera plus de 700 bornes par semaines l'an prochain, ca reste rentable !! ^^ (seulement pour un an, après je redescendrai à 10 - 15000)
après faut voir si la boite tient ^^ :siffle:
Dans ces cas là la facture sans plomb monte un peu, mais la facture gazoil aussi ;)
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Enfin la Preuve de la fin du TDI ! Merci Guillaume, c'est clair et sans appel ! :10sur10: :hahaha:
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ronflex parle de 11l/100 avec il est vrai un tsi160 alors pour moi le tdi a encore de beaux jours devant lui
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En ville sur des trajets courts sur un moteur en début de vie!
Tu crois qu'un TDI 140 fera 5 litres aux 100 en ville en démarrant à froid? En vraie ville je veux dire, pas en traversée de village!
Un TSI descend sans soucis sous la barre des 7 litres en dehors de la ville. Et à 130 compteur , 6.5 pour ma part . No problemo.
Et sinon un TSI 160, il faut aller voir la GTD pour avoir l'équivalent. Le TSI 122 coûte 4000 € de moins.
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tdi tdi tdi :orage: 90% du parc auto :ptdr:rira qui rira le dernier :langue:
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sans appel sans appel...c'est un peu péremptoire :langue:
allez pour le plaisir je vais me faire l'avocat du diable, voici ma version:
Primo comparer le tsi 122 et le tdi 140 c'est biaisé, la gamme Golf fonctionne ainsi:
* low cost: 1.4 atmo 80ch / 1.6 tdi 90
* coeur de gamme: 1.4 tsi 122 / 1.6 tdi 105
* premium: 1.4 tsi 160 / 2l tdi 140
* sportif: GTI / GTD
et si vraiment on veut parler chevaux vapeur il est de notoriété publique que VW masque minimum 10ch sur ses moteurs diesels pour les avantager fiscalement, ce qui ne semble pas être le cas des TSI d'après les divers passages au banc.
Paramètres: gasoil 1.13€/L
sp98 1.43€/L
1) 1.4 tsi 122 vs 1.6 tdi 105
a) coût de revient kilométrique
tsi 122: 6.2l/100km => 0.0886€/km
tdi 105: 4.5l/100km => 0.0508€/km
b) prix de base (confortline 3p BVM candy pas d'options)
tsi 122: 21680
tdi 105: 23040 (ecotaxe comprise)
=> le diesel coute donc 1360€ de + à l'achat
c) postulat de départ
tu sors de chez ton concess avec ta golf 6 diesel flambant neuve, que tu la revendes tout de suite maintenant ou n'importe quand dans les 5 prochaines années t'es assuré de récupérer ces 1360€. sisi.
première "conclusion": le diesel est rentable dès l'achat, à 0km.
d) surcouts annuels du diesel
- une révision par an selon les normes constructeur courantes, comptons 100€ supplémentaires pour le mazout (et je suis large)
- assurance: 12 ans de permis, 34% de bonus, la GMf me demande 650€ pour le tsi contre 760€ pour le tdi.
total: 210€ annuels supplémentaires pour le tdi
e) seuil de rentabilité à l'utilisation
210 / (0.0886-0.0508) = 5555km
f) conclusion
le tdi s'avère plus rentable dès l'achat, et le restera tant que vous faites + de ~5500km/an
2) tsi 160 vs tdi 140
je vous fais grace des calculs, le postulat sur la revente reste identique (1901€ d'écart à l'achat)
seuil de rentabilité annuel: 7000km
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qui roule plus de
25 000 km par année ?
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Bien joli ton calcul Sat, mais une fois de plus (la dernière ?) IL FAUT COMPARER CE QUI EST COMPARABLE :manif:. le TSi 122 est à opposer au TDi 140 :jap:. On reparlera de ton cacul le jour où VW sortira la G6 avec le TSi 105 de la Polo. :siffle: ;)
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super ^^
moi qui fera plus de 700 bornes par semaines l'an prochain, ca reste rentable !! ^^ (seulement pour un an, après je redescendrai à 10 - 15000)
après faut voir si la boite tient ^^ :siffle:
Dans ces cas là la facture sans plomb monte un peu, mais la facture gazoil aussi ;)
pas faux :langue: ;)
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Bien joli ton calcul Sat, mais une fois de plus (la dernière ?) IL FAUT COMPARER CE QUI EST COMPARABLE :manif:. le TSi 122 est à opposer au TDi 140 :jap:. On reparlera de ton cacul le jour où VW sortira la G6 avec le TSi 105 de la Polo. :siffle: ;)
C'est pas l'avis de la politique commerciale VW, ni celui du consommateur moyen sur lequel elle est basée ;)
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C'est l'avis d'un conducteur en quête d'agrément et de l'impartial chronomètre. ;)
On en a déjà parlé ici ==>http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=1585.60 :jap:
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Bien joli ton calcul Sat, mais une fois de plus (la dernière ?) IL FAUT COMPARER CE QUI EST COMPARABLE :manif:. le TSi 122 est à opposer au TDi 140 :jap:. On reparlera de ton cacul le jour où VW sortira la G6 avec le TSi 105 de la Polo. :siffle: ;)
C'est pas l'avis de la politique commerciale VW, ni celui du consommateur moyen sur lequel elle est basée ;)
Ça c'est toi qui le dis.
En attendant ton calcul est très simpliste. En résonnant comme ca on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres.
Il faut comparer ce qui est comparable, c'est à dire les performances réelles, les consommations réelles, les couts d'entretiens réels, les prix du carburants de son secteur, les tarifs d'assurance de son cas perso ...
Dans mon cas précis, les chiffres étaient clairs. En prenant tout en compte il me fallait objectivement 7 ans pour rentabiliser un TDI140 sur un TSI122, si je ne change pas de situation d'ici là. La dedans je n'ai certes pas compté la revente( car je n'ai jamais revendu un véhicule), mais je n'ai pas non plus compté les pannes qui seront certainement plus nombreuses sur le TDI, et surtout plus chères en réparations.
Sans oublier que la différence gasoil - sans plomb va de nouveau s'atténuer au fil du temps, comme c'était le cas il y a environ 1an et demi. Et si c'est bien le cas, le gasoil perdra peu à peu son seul intérêt.
En attendant, une personne qui fait ce genre de calcul, c'est qu'elle compare justement en connaissance de cause. Sinon elle ne fait pas de calcul du tout. Elle rentre dans la concession et dit "je veux un TDI", comme 90% des consommateurs, sans même considérer 1sec l'essence.
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Ça c'est toi qui le dis.
En attendant ton calcul est très simpliste. En résonnant comme ca on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres.
Il faut comparer ce qui est comparable...
Pas plus simpliste que celui de Guillaume, dis plutot que mes conclusions te plaisent pas.
Si t'as envie de comparer sur le 0-100km/h ça te regarde, si personnellement tu hésites entre le tsi 122 et le tdi 140 ça te regarde, le fait est que le tsi 122 est positionné en face du tdi 105 dans la gamme VW, le tsi 160 en face du tdi 140.
Et la preuve que c'est cohérent: VW vend bien + de tsi 122 que de 160, de même qu'il se vend bien plus de tdi 110 que de 140. segment grand public VS premium tout simplement .
dit autrement, monsieur tout le monde bon père de famille va prendre le tdi 105 s'il roule beaucoup, ou peut s'orienter vers le tsi 122 dans le cas contraire.
ceux qui désirent une voiture + véloce vont choisir le tdi 140 ou le tsi 160 selon les mêmes critères.
Et si 90% des consommateurs achètent aujourd'hui un diesel c'est que mon calcul a été intégré par la majorité: un diesel est sauf cas particulier + rentable que son homologue essence dès l'achat simplement à cause de sa cote. point barre.
je passe sur le fait que tu t'obstines à ignorer la revente (j'en conclus que tu casses tes voitures), je passe sur le coup des pannes + nombreuses sur le tdi ou l'évolution future du prix des carburants qui avantagerait l'essence: des arguments qui tiennent pas la route.
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Il suffit de déterrer un topic vieux de plus d'un an pour que les vieux démons ressurgissent.
Et le problème c'est que ce débat serra sans fin, car il s'agit d'un choix personnel où se mele économie et plaisir. Quant à la définition du plaisir elle n'est pas la même pour tout le monde.
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Exactement,
Par contre si je reprends le post de Sat, selon lui le 105tdi et le 122tsi sont à mettre dans la même gamme ? Ces deux motorisation n'ont rien de comparable. Il semble peut être plus judicieux de réfléchir autrement à ce sujet; les motorisation TSI et TDI n'ont pas le même scope de consommateurs, la clientèle est largement différentes tout comme les performances.
Après resurgissent les arguments fallacieux de la rentabilité du diesel face à l'essence, alors de ce postula, n'importe quel nigaud un peu réfléchis est en mesure de voir que le fossé tend à disparaitre entre le prix de ces deux carburants (et personnellement ajouter +15€ sur mon plein, à peine la consommation moyenne d'un bon fumeur sur une semaine, pas de quoi fouetter un chat non plus...). Après si on veut pousser le vice : http://www.borel.fr/faisabilites/vehicules-realisables-gpl.php?marque=33 (http://www.borel.fr/faisabilites/vehicules-realisables-gpl.php?marque=33)
Le prix à la revente ? Si on y regarde bien, la cote est comparable au prix d'achat que ce soit en TDI ou en TSI, encore un argument qui ne tient pas la route.
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Il suffit de déterrer un topic vieux de plus d'un an pour que les vieux démons ressurgissent.
Et le problème c'est que ce débat serra sans fin, car il s'agit d'un choix personnel où se mele économie et plaisir. Quant à la définition du plaisir elle n'est pas la même pour tout le monde.
:plusun: Bien résumé :youpi:
C'est un peu lourd cette guerre entre TSIstes et TDIstes :siffle2: , et on n'a pas envie que ça remette en cause la bonne ambiance du forum ;)
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Bah à la base je voulais juste apporter un contrepoint au calcul de Guillaume, y a pas qu'une vérité en ce bas monde ;)
Pis on pourra difficilement me taxer de TDIste vu que j'ai choisi le TSI :siffle:
d'ailleurs la livraison approche, 6jours à tenir! :bave:
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Bah à la base je voulais juste apporter un contrepoint au calcul de Guillaume, y a pas qu'une vérité en ce bas monde ;)
Je ne visais personne en particulier, mais la discussion en général ;) Nous n'avons pas envie d'avoir des clans sur le forum, et une "guéguerre" entre TDIstes et TSIstes ;)
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S'il est vrai qu'en général le débat fait avancer les choses, sur ce point là ça tourne souvent en rond. Et comme vu sur d'autres forum tendance à finir en pugilat.
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Ça c'est toi qui le dis.
En attendant ton calcul est très simpliste. En résonnant comme ca on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres.
Il faut comparer ce qui est comparable...
Pas plus simpliste que celui de Guillaume, dis plutot que mes conclusions te plaisent pas.
elles ne sont pas réalistes, et si ton calcul est plus simpliste. c'est pas une question de plaire ou pas plaire...
J'ai moi aussi roulé en diesel, et je n'ai absolument rien contre ces motorisations.
Si t'as envie de comparer sur le 0-100km/h ça te regarde, si personnellement tu hésites entre le tsi 122 et le tdi 140 ça te regarde, le fait est que le tsi 122 est positionné en face du tdi 105 dans la gamme VW, le tsi 160 en face du tdi 140.
Encore une fois c'est toi qui le dit. Je ne suis absolument pas d'accord avec ca, tu t'autoproclames porte parole de la politique VW, mais tu n'a pas forcément raison. Quand aux performances elles ne se limitent pas à un 0-100, bien heureusement.
Et la preuve que c'est cohérent: VW vend bien + de tsi 122 que de 160, de même qu'il se vend bien plus de tdi 110 que de 140. segment grand public VS premium tout simplement .
Je vois aucune "preuve" là. Les plus vendus dans l'ordre étant le TDI110(ou 105) -> TDI140 -> TSI122 -> TSI160
dit autrement, monsieur tout le monde bon père de famille va prendre le tdi 105 s'il roule beaucoup, ou peut s'orienter vers le tsi 122 dans le cas contraire.
ceux qui désirent une voiture + véloce vont choisir le tdi 140 ou le tsi 160 selon les mêmes critères.
Encore une fois je ne suis pas d'accord avec tes conclusions. Le TSI160 n'a rien à voir avec un TDI140 au passage...
Et si 90% des consommateurs achètent aujourd'hui un diesel c'est que mon calcul a été intégré par la majorité: un diesel est sauf cas particulier + rentable que son homologue essence dès l'achat simplement à cause de sa cote. point barre.
90% des consommateurs s'en moque de ton calcul surtout. Ils achètent du mazout parce que c'est la mentalité française de rouler au diesel. Car c'est bien connu diesel = carburant moins cher à la pompe= je fais des économies "point barre" comme tu dis.
Quand à la revente, le diesel à l'avantage sur ce point. Mais il est normal que la côte d'un diesel soit meilleure étant donné qu'on l'achète plus cher. reste à ce moment la différence de cout du carburant qui est en faveur du diesel, mais sans oublier l'assurance moins chère pour une essence, l'entretien moins cher, les pannes moins chères... Bref cet argument revente il faut quand même le prendre avec des pincettes. Se fier uniquement à la côte, c'est trop simpliste là aussi.
je passe sur le fait que tu t'obstines à ignorer la revente (j'en conclus que tu casses tes voitures), je passe sur le coup des pannes + nombreuses sur le tdi ou l'évolution future du prix des carburants qui avantagerait l'essence: des arguments qui tiennent pas la route.
Tu conclues très mal. Je n'ai jamais cassé une seule auto, jamais perdu un seul point sur mon permis... j'ai toujours emmené les voitures dans lesquelles j'ai roulé à plus de 200000kms, voir jusqu'à la fin. L'argument revente ne m'intéresse donc pas.
Les pannes sont plus nombreuses et plus onéreuses sur le diesel. Je n'invente absolument rien, ca c'est un fait. Quand à l'écart de prix entre le diesel et l'essence, c'est justement le SEUL et UNIQUE argument qui justifie l'existence même de ces moteurs. Alors dire que c'est un argument qui ne tient pas la route, me fait bien rigoler :ptdr: on en reparlera dans quelques temps :langue:
@tous les autres : Il n'y a aucun combat TSI vs TDI dans mes propos. Oui je roule en TSI, mais non je n'ai rien contre le TDI qui se justifie pleinement pour les gros rouleurs. On peut être ( ou croire être) tout à fait objectif quand on parle d'essence et de diesel. Même si certains ne peuvent pas concevoir cette idée... :nul: Le plaisir n'a rien à voir non plus dans mes propos.
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et la TDSi 113,5 cv GPL on en parle pas ? ;)
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et la TDSi 113,5 cv GPL on en parle pas ? ;)
Obsolète, remplacée par la Golfotovoltaïque... 0 Gr de Co² au Km mais 300 Kg de batterie non recyclable :ptdr:
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Par contre une juste une question...La Golf R...on la compare à quoi en Diesel ?? :siffle:
Perso je roule en Diesel et en Essence, mais il faut comparer ce qui est comparable :jap:
En terme de performance, on ne peut pas comparer un TSI 122 et un TDI 110 ou 105 !! Même un concessionnaire ne le fait pas ;)
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& moi? Vous croyez que je peux rouler à l'essence?
~ 65 000 KMS pour 1 année soft comme celle ci, ça peut monter à 85 000 KMS / an :langue:
Seb ---->(http://img153.imageshack.us/img153/9112/tussor.png) (http://img153.imageshack.us/i/tussor.png/)
:hahaha: :hahaha: :hahaha:
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oula ça va couiner chez les Gazoleux (déjà que ça vibre)
Et si on ajoute le bruit et l'odeur... :muet:
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En terme de performance, on ne peut pas comparer un TSI 122 et un TDI 110 ou 105 !! Même un concessionnaire ne le fait pas ;)
Mais qui veut comparer en terme de performance à part les derniers à s'être exprimés sur le sujet, tous Tsistes? :langue:
le concessionnaire quand il voit monsieur Dupont arriver il lui demande: essence ou diesel? et selon sa réponse il lui propose d'abord le tsi 122 ou le tdi 105 ;)
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le concessionnaire quand il voit monsieur Dupont arriver il lui demande: essence ou diesel? et selon sa réponse il lui propose d'abord le tsi 122 ou le tdi 105 ;)
Moi à l'époque il m'a plutôt demandé 110 ou 140?
Moi j'lui répond, non TSi 122....et je crois qu'il a encore du mal à s'en remettre.
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Moi, il m'a dit :" Bonjour, je peux vous renseigner ?"
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moi, il m'a dit "oulala il va y avoir du délai"
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Moi il m'a dit que la production des TSI était pas encore commencé -____- (il avait l'air vachement au point sur les motorisations essence...)
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Quand je lui ai demandé: "Vous vendez quoi comme motorisation essence le plus??"
Il m'a dit: "Moi, monsieur, je ne vends que des TSi 160!!! Tous ceux qui prennent des carats, prennent le 160!!!"
Je lui ai dit: "Cool, comme ça je peux en essayer un ???"
Il répond: "Ah non, désolé, je n'en ai pas, je n'ai qu'un 122 à vous faire essayer...."
HAHA, ils sont trop drôles ces vendeurs ... Avec une réponse comme ça, je suis allé voir un autre CC qui ne me pas baratiné et j'ai dépensé mes 23000€ chez lui!
++ Mat
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Effectivement c'était encore un gros comique celui là :siffle:
Moi ma commerciale elle m'avait dit "vous êtes notre première G6 CARAT Mr ! très peu de gens choisissent cette finition vous savez"
Je lui avais répondu que c'était étonnant car j'en avais vu 3 ou 4 dans la salle de livraisons juste avant de venir la voir dans son bureau :hahaha:
Il savent vraiment pas quoi inventer pour caresser le client dans le sens du poil avant la signature.
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c'est normal, la semaine d'avant, ils vendaient des cravates sur la plage
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c'est normal, la semaine d'avant, ils vendaient des cravates sur la plage
Et des skis... :jap:
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c'est normal, la semaine d'avant, ils vendaient des cravates sur la plage
Et des skis... :jap:
Ou des beignets... :ptdr:
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Un commercial m'a sorti que les perfs TDI 140 vs TSI 160 étaient identiques... :siffle:
Forcément, monsieur voulait empocher un plus gros chèque :langue:
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Ca commence un peu à partir en HS là, non :siffle:
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J'aime bien vos calculs, mais je pense à tous les frontaliers qui bénéficient bien souvent de conditions plus favorables, ce qui change notoirement l'impression à chaque plein de réservoir:
Et pour ceux qui veulent essayer, je vous ai copié le tableau ci-dessous. A vous calculettes !!!
NB: j'ai choisi de rouler au SP 95 pour le silence et l'absence d'odeur.
Le prix des carburants en Europe
Pays / SP95 / SP98 / Diesel
Autriche 1.218€ 1.351€ 1.124€
Andorre 1.080€ 1.130€ 0.950€
Belgique 1.432€ 1.454€ 1.163€
Bulgarie 1.130€ 1.222€ 1.140€
Bosnie et Herzégovine 1.048€ 1.068€ 1.033€
Suisse 1.201€ 1.242€ 1.242€
Republique Tchèque 1.256€ 1.298€ 1.170€
Allemagne 1.451€ 1.534€ 1.251€
Danemark 1.530€ 1.576€ 1.334€
Espagne 1.180€ 1.300€ 1.090€
Estonie 1.138€ 1.170€ 1.118€
France 1.395€ 1.426€ 1.281€
Finlande 1.457€ 1.492€ 1.155€
Grande Bretagne 1.406€ 1.487€ 1.422€
Grèce 1.450€ 1.639€ 1.256€
Hongrie 1.248€ 0.000€ 1.175€
Croatie 1.157€ 1.171€ 1.069€
Italie 1.398€ 1.497€ 1.313€
Irelande (Eire) 1.318€ 0.000€ 1.220€
Luxembourg 1.202€ 1.229€ 1.022€
Lituanie 1.222€ 1.245€ 1.051€
Lettonie 1.110€ 1.152€ 1.082€
Moldavie 0.800€ 0.000€ 0.732€
Macédoine 1.123€ 1.148€ 0.895€
Monténégro 1.190€ 0.000€ 1.110€
Norvège 1.662€ 1.716€ 1.509€
Pays Bas 1.595€ 1.659€ 1.247€
Portugal / Açores 1.437€ 1.565€ 1.197€
Pologne 1.161€ 1.222€ 1.078€
Roumanie 1.076€ 1.165€ 1.030€
Russie 0.639€ 0.663€ 0.531€
Suède 1.402€ 1.443€ 1.348€
Slovaquie 1.262€ 0.000€ 1.106€
Slovenie 1.215€ 1.239€ 1.161€
Serbie 1.091€ 0.000€ 1.026€
Ukraine 0.757€ 0.851€ 0.662€
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Je suis chaud pour aller vivre en ukraine ils ont presque le carburant moitié prix las bas !
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Exact, je vais chercher mon essence en Suisse, le SP98 à 1.22€ mais il est à son niveau maximum là... d'habitude c'est plus proche des 1.10€...
A se tarif là, pourquoi rouler en Diesel ?!
++ Mat
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Je déménage en Moldavie, et je ne roulerai qu'en SP98 :siffle:
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Moi en Russie :boire:
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France 1.395€ 1.426€ 1.281€
tu bluffes Martoni, y a 10 cents de trop sur ton litre de gazole ;)
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France 1.395€ 1.426€ 1.281€
tu bluffes Martoni, y a 10 cents de trop sur ton litre de gazole ;)
Non moi le gazoil escellium je le paye 1.30€ au total ;)
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France 1.395€ 1.426€ 1.281€
tu bluffes Martoni, y a 10 cents de trop sur ton litre de gazole ;)
Non moi le gazoil escellium je le paye 1.30€ au total ;)
dans ce cas il manque 10 cents sur les sp95 et 98 :langue:
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Je déménage en Moldavie, et je ne roulerai qu'en SP98 :siffle:
Nooooooooooooon, reste car qui va tochoper des roues de charrettes sur les G6 ?
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"Arrêtons de discuter, calculons ! "
Je vous livre les derniers détails relevés sur l'ODB: conso moyenne sur 3 500 KM: 7,00 l/100
Si je prends le carnet de bord:
sur le dernier plein: 6,74 l (700 km)
sur les 2 derniers pleins: 6,88 l (1 400 km)
sur les 3 derniers pleins: 6,97 l (sur 2 150 km)
1ère conclusion: rodage + hiver = consommation un peu plus élevée (normal)
2ème conclusion: plus je roule longtemps, moins je consomme!
Chic, si ça continue à descendre, je vais m'aligner sur les TDi !!
Plus sérieusement, en ville le TSI tète quand même, mais sur route, je pense que SP et diesel sont très près en conso (compte tenu qu' un litre de gazole contient 10 % de carbone en plus qu'un litre de SP) logique que le rendement soit (un peu) meilleur !!
TSI 122 / DSG 7
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Effectivement, les petits trajets sont une horreur pour la conso essence. Sur un trajet d'au moins 40kms on tombe facile à 7l voire en dessous, mais en dessous de 10kms, c dur d'être à moins de 9 ou 10l. Et le pire, c que le temps qu'on a mis à avoir une conso acceptable est cramé direct en 3 coups de démarrage sur courte distance.
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Eh oui, il nous faut attendre le volant d'inertie (système Porsche sans batterie) pour freiner (et repartir) à l'électrique. Visiblement, ça marche bien (sur une courte distance, il est vrai).
En attendant, j'évite les petits trajets en ville (je prends la Twingo ou mon vélo !!!!)
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Le moteur diesel a simplement un meilleur rendement par définition (conversion énergie chimique => énergie mécanique)
en fait c'est même son unique raison d'exister, surtout si on repense à l'époque pas si lointaine où c'était des vrais poëles a mazout sans aucun agrément.
les différences de conso selon les circonstances perso je n'en observe pas, ça reste toujours à peu près proportionnel.
- sur mon trajet domicile-boulot, 20min de ville une bonne partie moteur froid, je tourne à 10l/100 avec le tsi 160 là où ma civic 2.2 ctdi demandait 7.5l (soit 33% d'écart)
- sur un long trajet d'autoroute à 130 réel, 8l avec le tsi contre 6l avec le mazout honda. (toujours 33%)
- conso minimale sur nationale à 90: tsi 6.8l, civic 5l (36%)
je précise que ma golf n'a que 1000kms donc la conso brute va surement baisser un peu, m'enfin ça devrait rien changer en terme de proportionnalité...
un point positif à noter en faveur du tsi: le moteur chauffe + vite donc arrive + rapidement à une conso normée. l'avantage de son défaut, à savoir des pertes supérieures en énergie thermique.
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Autre élément, combien pèse la Civic ?
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selon le site zeperfs il n'y aurait que 3kgs d'écart, 1448 contre 1451 (poids UE en marche)
ceci dit j'ai pris la civic parce que je n'ai pas d'autre exemple sous la main, le tdi 140 est un peu + sobre si j'en crois les tests et les consos relevées ici.
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Il faut rester réaliste, un diesel récent consommera toujours moins qu'un TSi ... après on peut discuter le ratio de 33% mais on doit pas être très loin de ça... C'est évident que si on roule plus de 10-15 000 kms/an ET si on achète l'essence en France ET si on garde ses voitures plus de 3 ans, un diesel sera forcément plus rentable!
Après, TSi c'est une autre façon de conduire, c'est plus de sensation dans l'accélération, le TDi c'est plus de couple donc plus de reprise...
Perso, aujourd'hui si j'avais un budget conséquent, je choisirais le TDi 170, meilleur compromis à mon avis entre l'accélération et le couple et la consommation... Mais bon vu le prix de la GTD, ce ne sera pas pour tout de suite ;-)
++ Mat
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Il faut rester réaliste, un diesel récent consommera toujours moins qu'un TSi ... après on peut discuter le ratio de 33% mais on doit pas être très loin de ça... C'est évident que si on roule plus de 10-15 000 kms/an ET si on achète l'essence en France ET si on garde ses voitures plus de 3 ans, un diesel sera forcément plus rentable!
Après, TSi c'est une autre façon de conduire, c'est plus de sensation dans l'accélération, le TDi c'est plus de couple donc plus de reprise...
Perso, aujourd'hui si j'avais un budget conséquent, je choisirais le TDi 170, meilleur compromis à mon avis entre l'accélération et le couple et la consommation... Mais bon vu le prix de la GTD, ce ne sera pas pour tout de suite ;-)
++ Mat
Il n'y a rien d'évident la dedans, tout dépend de quels moteurs tu compare. et il y a bien plus de paramètres que ca a prendre en compte.
Étant donné le prix de la GTD, je pense que c'est le TSI160 le meilleur compromis si on ne roule pas énormément, mais qu'on cherche ce type de performances.
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Je déménage en Moldavie, et je ne roulerai qu'en SP98 :siffle:
Nooooooooooooon, reste car qui va tochoper des roues de charrettes sur les G6 ?
bon bin il est parti :ouin:
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bon bin il est parti :ouin:
Ma non, j'ai pas parti ! ;)
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ouf :youpi:
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Très intéressant ces comparaisons de chiffres et ce débat. J'ai eu cette réflexion TSI ou TDI par rapport à mon kilométrage annuel.
Perso, ma première golf était une essence (bon d'accord un GTI - G3) où avec un plein je ne faisais pas plus de 600km. Je suis passé au TDI (G4) et là en terme de conso j'ai vraiment vu la différence (mon record avec un plein + de 900km). J'ai fait aussi un suivi plus pointilleux de ma conso (je me suis inscrit sur un site de comparateur de prix du mazout + enregistrement de conso). A puissance équivalente plus prix plus kilométrage parcouru mon TDI a été très économe.
Là, j'ai choisi à nouveau un TDI pour ma G6 (en terme de kilomètre annuel j'étais à la limite entre le TSI et le TDI). Je vous en dirai plus après un mois d'utilisation (je vais parcourir 3000km pendant mes vacances).
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Désolé Sat !
Mais vos chiffres:
Paramètres: gasoil 1.13€/L
sp98 1.43€/L
ne sont plus vrais, ou alors, vous comparez du gasoil de chez Leclerc et du SP98 de chez TOTAL ... sachant que le TSI 122 fonctionne au SP95 d'ailleurs
Cordialment
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actuellement je paie mon 98 excellium 1.32€/L
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Désolé mais je n'ai pas pu lire plus de 2 pages car c'est toujours la même histoire.
Moi je dis que les 2 se valent.
Aussi le debat comparable/pas comparable... Pff... il sert a quoi le sujet dans ce cas??
En tout cas l'auteur a pris le soin de préciser que c'est un match économique!
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ça économise tout sauf la salive