Forum Golf6
Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: Macmalus le 02/10/19
-
Bonjour/Bonsoir,
Je viens vers vous car, j'ai eu l'an passé un début de comportement étrange avec mon véhicule.
En effet, depuis à peu près 1 an, j'ai le voyant moteur qui s'allumes par intermittence appairait puis disparaît...
J'ai un usage essentiellement de ville ou très peu de route pour ne pas dire pas du tout car je suis tous le temps dans les bouchons pour de cours trajets (10 à 30km).
Après un passage chez VW avec la valise, visiblement il s'agit d'un problème lié au boitier Papillon, d'après leurs dires : "Monsieur, vous ne roulez pas assez, poussez la un peu dans les tours faites plus de routes, blah blah blah....". Ils m'ont donc effacé le voyant, puis tout était reparti...
Environs 2 mois plus tard.
En Août dernier, j'ai pris mon véhicule pour les vacances et le jour J, le voyant moteur réapparaît... au bout de centaines de km, celui ci disparaît puis réparait un peu après mon retour de vacances (env 7000Km parcourus), après m'être remis à faire de la ville...
Puis le voyant moteur a disparus et depuis Octobre approximativement, il ne disparaît plus du tout. Cette fois VW n'ont pas voulus me l'effacer et m'ont suggérer de la pousser sur autoroutes durant pas mal de km.
Depuis je n'ai littéralement plus fait ou alors toujours aussi peu de trajet sur autoroutes (20/45km)...
Afin d'avoir un autre avis, j'ai contacté un autre garagiste qui me dit la même chose que ma concession VW, leurs dires sont identiques : "Monsieur, vous ne roulez pas assez, poussez la un peu dans les tours faites plus de routes, blah blah blah...."
J'ai donc plusieurs questions, étant donné que je ne trouve que peu d'articles "complets" sur le forum et ou à boire et à manger les moteurs de recherches...
- Avez vous des retours d’expériences concernant un problème similaire (Voyant Moteur lié à un problème de Boitier Papillon), quels sont vos conseils ?
- Lors de mon dernier passage chez VW, ils m'ont annoncer deux type interventions au choix.
° Main d'oeuvre + Nettoyage du boitier ~ 450€
ou
° Main d'oeuvre + Changement du boitier papillon ~ 900/1000€!
- Êtes vous d'accord avec ces tarifs sinon quels sont les tarifs?
- Est ce que vous me conseillez de faire ce changement dans un garage type AD ?
VW GOLF 6 140 TDI CARAT
Année 2012
96.000 Km
Concession visitée et véhicule entretenu chez : Dacy motors herblay 95
merci à vous,
Macmalus
-
Hello,
Vu ce que tu décris, tu es souvent à de faibles régimes, soit avec une EGR fonctionnant très souvent en recyclage des gaz dans l'admission.
Le papillon doit effectivement être encrassé.
Vu les tarifs, je te suggère d'envisager un nettoyage moteur à l'hydrogène.
Beaucoup de sociétés se sont spécialisées là-dedans, il t'en coûtera bien moins cher pour un résultat qui a de grandes chances d'être concluant. Rien ne vaut un démontage complet et décalaminage à l'essence F de chaque pièce, mais ça a forcément un coût important (démontage long et minutieux).
Voici deux sociétés dans ton département (je ne les connais pas hein, simple recherche google) :
https://www.decalaminagemoteur.com/les-centres/decalaminage-95/
https://www.carbon-cleaning.com/?fbclid=IwAR3VbvO1QVp8fohNFA3A7zLIKe0nPYF0Ld7wGDuTEAT92MYYXP-PPl6NLSM
Il y a aussi de nombreux partenaires Flex Fuel (ceux qui installent les boîtiers Ethanol) qui sont équipés pour décalaminer.
Solution préventive après les interventions que tu réaliserais (nettoyage hydrogène, nettoyage concession ou remplacement) : rouler avec de l'Excellium ou équivalent.
Après tous ceux que tu as vus n'ont pas tort... Le 2.0 TDI est fait pour tracer, il n'est pas adapté à la conduite urbaine.
-
le papillon en lui même coute dans les 260€ en concession et le remplacement est plutôt aisé donc je pense qu'ils t'on pris pour un américain
-
Oui clairement 1000€ pour le remplacement :ptdr:
Si tu achètes la pièce sur Internet (150€ d'après quelques recherches), je te le monte pour 50 balles et un mars si tu passes vers La Défense :ange:
-
le papillon en lui même coute dans les 260€ en concession et le remplacement est plutôt aisé donc je pense qu'ils t'on pris pour un américain
Salut Matt84, pourquoi as tu une idée du prix au final en concession ?
Merci,
Oui clairement 1000€ pour le remplacement :ptdr:
Si tu achètes la pièce sur Internet (150€ d'après quelques recherches), je te le monte pour 50 balles et un mars si tu passes vers La Défense :ange:
Ecoutes, ça marche, je veux bien si tu es à l'aise avec ça, tu as déja fait ?
Y à pas de coup de vag et une reprog du boitier electronique à faire ?
Hello,
Vu ce que tu décris, tu es souvent à de faibles régimes, soit avec une EGR fonctionnant très souvent en recyclage des gaz dans l'admission.
Le papillon doit effectivement être encrassé.
Vu les tarifs, je te suggère d'envisager un nettoyage moteur à l'hydrogène.
Beaucoup de sociétés se sont spécialisées là-dedans, il t'en coûtera bien moins cher pour un résultat qui a de grandes chances d'être concluant. Rien ne vaut un démontage complet et décalaminage à l'essence F de chaque pièce, mais ça a forcément un coût important (démontage long et minutieux).
Voici deux sociétés dans ton département (je ne les connais pas hein, simple recherche google) :
https://www.decalaminagemoteur.com/les-centres/decalaminage-95/
https://www.carbon-cleaning.com/?fbclid=IwAR3VbvO1QVp8fohNFA3A7zLIKe0nPYF0Ld7wGDuTEAT92MYYXP-PPl6NLSM
Il y a aussi de nombreux partenaires Flex Fuel (ceux qui installent les boîtiers Ethanol) qui sont équipés pour décalaminer.
Solution préventive après les interventions que tu réaliserais (nettoyage hydrogène, nettoyage concession ou remplacement) : rouler avec de l'Excellium ou équivalent.
Après tous ceux que tu as vus n'ont pas tort... Le 2.0 TDI est fait pour tracer, il n'est pas adapté à la conduite urbaine.
Je ne connais pas trop ce type d'intervention, ça ne manges pas de pain en effet de faire cet éssai, en revanche oui pour "tracer" c'est clair que je ne trace pas du tout, j'ai 8km aller 8km retour dans les bouchons en ville pour aller au bureau.
ce qui me turlupine c'est que ça disparaissait, quand bien même si ça s'en vas puis réapparaît c'est pas normal à mon sens.
-
le papillon en lui même coute dans les 260€ en concession et le remplacement est plutôt aisé donc je pense qu'ils t'on pris pour un américain
Salut Matt84, pourquoi as tu une idée du prix au final en concession ?
parcque j'y bosse et que je bouffais devant l'ordi ou y'a ekta a midi lol
-
J'ai pas fait CE démontage là, mais je suis déjà intervenu sur des vannes EGR. Il y a peu de choses à faire et les outils nécessaires sont élémentaires.
Je touche ma bille en méca, je fais mes entretiens moto (de la vidange à la purge des freins), tout en ayant remplacé ou mis en place des organes mécaniques ou électriques variés (remplacement radiateur, démontage du bouclier de la Golf pour changer les optiques...)
Il n'y a pas de codage, c'est "juste" un papillon.
Avant de commander vérifie bien la compatibilité, l'idéal étant de faire une recherche à partir de la référence de la pièce (qui commence par 5K..)
-
il y a bien une adaptation du boitier papillon a faire par contre dans l'idéal, mais ca fonctionne sans.
-
Ah oui ? Sur VCDS ?
-
à la base avec l'ordi en concess mais oui aussi fesable sur vcds
-
J'ai pas fait CE démontage là, mais je suis déjà intervenu sur des vannes EGR. Il y a peu de choses à faire et les outils nécessaires sont élémentaires.
Je touche ma bille en méca, je fais mes entretiens moto (de la vidange à la purge des freins), tout en ayant remplacé ou mis en place des organes mécaniques ou électriques variés (remplacement radiateur, démontage du bouclier de la Golf pour changer les optiques...)
Il n'y a pas de codage, c'est "juste" un papillon.
Avant de commander vérifie bien la compatibilité, l'idéal étant de faire une recherche à partir de la référence de la pièce (qui commence par 5K..)
@tib-c : C'est cool d'avoir des notions la dedans, je vais vérifier la dispo la ref de la piece et je te tiens au jus.
il y a bien une adaptation du boitier papillon a faire par contre dans l'idéal, mais ca fonctionne sans.
Les recommandations constructeur sont forcement de mettre ce coup de valise ....
Je vous tiens au jus d'ici ce week-end je vais la décrasser !
Merci à vous :coucou:
-
Si Matt84 serait prêt à expliquer ce qu'il faut faire j'ai bien un câble :ange:
-
Je suis pas trop calé avec vcds, en concess avec odis on a des fonctions guidées pour adapter toutes les pièces électroniques qu’on remplace au calculateur moteur, c’est beaucoup plus simple. Le boitier pap servant notamment aux phases de régénération, je te conseille quand meme de l’adapter si tu peux
-
Comme indiqué précédemment, je prévois de faire ce week-end un peu de route.
J'ai également avant de faire de la route RDV avec un centre spécialisé pour faire un décalaminage, il vas me passer un coup de valise à la fin également.
Ensuite un peu de route histoire de voir ce que cela vas donner...
À très vite.
merci à vous.
-
Je suis pas trop calé avec vcds, en concess avec odis on a des fonctions guidées pour adapter toutes les pièces électroniques qu’on remplace au calculateur moteur, c’est beaucoup plus simple. Le boitier pap servant notamment aux phases de régénération, je te conseille quand meme de l’adapter si tu peux
La littérature en parle pour les essences, mais rien trouvé sur TDI...
http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Throttle_Body_Alignment_(TBA)
-
Peut etre qu’on peut le faire qu’avec odis alors.
-
Ça j'ai pas pour le coup
-
Salut,
Bon, j'ai été près de chez moi à Domont dans le 95 faire une décalaminage.
Coût de l'opération "50€", le mec sembles assez carré.
Voici comme il à procédé :
- Il a branché sa valise ou un équivalent : Une seule erreur est remontée : P0121 capteur de position de la pédale d‘accélérateur A
- Il a effacé l'erreur.
- Procéder au décalaminage durant 1h.
- J'ai roulé en séquentiel sur route à 2700trm/3500trm environ 50km.
Pour le coup, si le défaut réapparait, il me conseil de repasser le voir (gratuit et illimité) pour procéder au branchement de sa valise pour refaire des diags.
Je ferais comme suis :
- Remplacement de la pédale d'accélérateur + capteur de position. (que pensez vous de ça, cela inclus t il le capteur de position ? : https://www.wagen-shop.com/fr/123-kit-pedales-alu-sport-dsg-d-origine-vw-audi-seat-skoda-1k1064205.html )
- Refaire un coup de valise pour éffacer le défaut s'il ne s'efface pas tout seul.
- Si cela apparaît de nouveau, procéder au changement du boitier Papillon.
Merci,
Macmalus
-
Bonjour,
Le voyant moteur est réapparu aujourd'hui, au bout du deuxième démarrage.
Il faut donc que j'aille refaire un coup de valise confirmer voie s'il s'agit encore d'un même défaut.
Si c'est le cas alors je remplace la pédale avec son capteur.
Si cela se produit a nouveau changement boitier papillon....
-
Salut à tous,
je reviens vers vous au sujet de mon voyant moteur, je vous confirme que cela était bien lié au boitier Papillon.
Après remise d'environ 90€ chez VW Dacy motors dans le 95 à Pierrelaye, changement, pièce et main d'oeuvre un coût totale de 500€...
J'ai donc forcément plus de voyant moteur, mais je constate une net amélioration, le moteur de broute plus à l'extinction de celui ci et sembles de plus trembler comme avant à l'arrêt. Tout sembles littéralement plus doux... À voir pour une nouvelle mesure de consommation, mais ce que cite précédemment est flagrant.
Merci pour vos conseils et vos propositions.
Problème résolu ! :coucou:
-
Nikel, pour le coup des decalaminages, c’est a faire en preventif, ca ne repare absolument pas une panne deja presente
-
Bonsoir;ravie que ton problème soit résolu.
Après le passage à la valise , quel défaut a t-il été detecté pour conclure que c'était bien le boîtier papillion qui était défectueux?
-
salut,
En effet je n'ai pas demandé... :triste:
Je vais faire un coup de valise chez le type qui m'as fait le décalaminage, c'est illimité m'as t il dit... :)
merci !