Forum Golf6
Golf 6 => Moteurs => Discussion démarrée par: Chti_Guillaume le 04/07/09
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Bonjour à tous,
Un peu nerd à mes heures perdues (ou tout le temps), je me suis amusé à calculer la puissance nécessaire pour rouler à vitesse constante, sur du plat.
Au delà de 40km/h, le frottement des roues sur le sol est parfaitement négligeable face à la trainée aérodynamique.
Alors voilà, pour rouler à
50km/h : 1.9cv
100km/h : 15cv
130km/h: 33cv
170km/h: 74cv
Hé oui, la puissance varie avec le cube de la vitesse : rouler 2 fois plus vite, c'est demander 8 fois plus de puissance au moteur!
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merci pour ton calcul.
Si je te lis bien, pour rouler à 170 tu as besoin de 74 cv. Une Golf VI TSI de 160 bourrins atteint juste les 220 kms/h.
Et si je suis ton calcul, elle devrait rouler bien plus vite en pointe. Peux tu me dire d'ou vient le problème ??? Merci
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Salut,
Le problème, c'est que la variation de la puissance nécessaire suivant la vitesse n'est pas linéaire. Elle est cubique. Ce qui fait que rouler 2 fois plus vite ne demande pas 2 fois plus de puissance mais 8 fois plus.
Rouler à 220km/h, c'est rouler 1.295 fois plus vite qu'à 170km/h.
Il va donc falloir ((1.295) puissance 3)=2.16 fois plus de puissance pour rouler à 220km/h au lieu de 170 (à vitesse constante, j'insiste).
Si on multiplie 74cv (puissance pour rouler à 170) par 2.16 on retombe sur 160cv.
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Ok Merci Chti_Guillaume pour ces explications simples, claires et précises. ;)
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Ce qui serait intéressant aussi, c'est d'ajouter le rapport consommation de carburant ;)
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Je l'aurais bien fait, mais là ça fait appel à des données que je n'ai pas. Je les avais eues lors de cours de moteurs thermiques pour ma twingo, dans le cadre d'un projet spécifique (depuis, je tourne toujours sous les consommations annoncées par renault car je connais mon petit moulin par coeur).
Ces courbes sont des courbes de consommation spécifique ( quantité de carburant consommée par unité de puissance produite et par unité de temps). La consommation spécifique dépend du régime moteur et de la charge imposée à ce dernier (tous autres paramètres nominaux : mélange, température extérieure, etc).
L'idée à retenir, mais vous le voyez tous avec vos ODB, c'est qu'accélérer fortement à bas régime = surconsommation par rapport à la même accélération à un régime où le moteur ne va pas peiner pour se lancer.
Il y a toujours un compromis à trouver entre régime moteur et puissance demandée.
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Excellent...j'adore ce genre d'info..
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:10sur10:
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2009 :youpi:
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salut
Quelle puissance faut il pour arriver a 400 km/h ?
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1000CV ( bugatti veyron) :ptdr:
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Et accessoirement 1 500 000E :orage:
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Un bon gros deterage de topic :plusun:
Mais qui est intéressant c est vrai ^^
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Pô grave, Chti_Guillaume me manque...
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vouais
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Hum, ne pas oubliez la contribution de la puissance dissipée de roulement , la formule exacte (à vitesse contante et sur le plat) est la suivante :
Puissance moteur = 1 / Nt ( Puissance dissipée par le roulement + Puissance dissipée par l'aérodynamique )
où :
Nt : rendement de transmission mécanique
Puissance dissipée par le roulement = Cr . m . g . V
avec Cr : Constante de résistance au roulement ; m : masse du véhicule ; g : 9.81m/s/s ; V : vitesse
Puissance dissipée par l'aérodynamique = 0.5 . ro . V3 . S . Cx
avec ro : masse volumique de l'air ; S : surface frontale ; Cx : coefficient de trainée (bien connu des anciens des années 80)
En conclusion Pmoteur inclus la some de 2 termes, un fonction de la vitesse et l'autre fonction du cube de la vitesse
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et le poids du pilote du copilote et des deux monstres sur la banquette on les met ou là ? :siffle: