Forum Golf6

Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: RonFleX le 09/14/10

Titre: [TSI160] Problème compresseur
Posté par: RonFleX le 09/14/10
Il y a quelques jours j'ai ressenti une baisse de puissance flagrante à bas régime : aucune relance par exemple en 4ème à 50km. Depuis la DSG s'est réadapté mais j'ai remarqué que je n'entendais plus le compresseur fonctionner. En fait il est en marche seulement quelques minutes après un démarrage. Est-il possible que le compresseur s'arrête comme cela sans aucun message d'erreur et sans affecter le reste du moteur ?
Titre: Re : [TSI160] Problème compresseur
Posté par: Mick77 le 09/14/10
un compresseur est relier directement à ton moteur par une courroie en général. Ton compresseur tourne forcement quand ton moteur est allumer. Je ne pense pas qu'un compresseur d'admission est un embrayage comme sur ceux de clim ??
Titre: Re : [TSI160] Problème compresseur
Posté par: Wheelfan le 09/14/10
Étrange...  :cafe: un compresseur classique est relié mécaniquement au villebrequin en général, soit par courroie, soit par des engrenages...

-- > http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=44.150 on se posait la question ici justement...

t'es sur que c'est pas la boite ou sa gestion qui fait des siennes ? même pb sur les autres rapports ?
Titre: Re : [TSI160] Problème compresseur
Posté par: Gringo le 09/14/10
Non, le compresseur n'est tout le temps en prise. Normalement au dessus d'un certain nombre de tours par minute, il est débrayé et relayé par le turbo.
Un compresseur marche généralement à bas régime, sinon la pression est trop élevé.
Titre: Re : [TSI160] Problème compresseur
Posté par: Mick77 le 09/14/10
un compresseur est efficace à bas régime par contre je suis presque sur qu'il tourne en permanence ...
Titre: Re : [TSI160] Problème compresseur
Posté par: RonFleX le 09/14/10
Je l'entends parfois à froid mais après plus rien, je suis même passé en manuel pour bien écouter. À haut régime aucun changement ou presque mais les relances, de 1500 à 2500 tr/min je dirais, ne sont plus ce qu'elles étaient.
En principe "l'enclenchement" du compresseur fait un petit bruit caractéristique ou le fameux couinement de la pompe à eau (mais c'est plus rare) mais là il n'y a vraiment plus rien.

J'oubliais de préciser... Une pièce en plastique s'est détachée dans le compartiment moteur. Je posterai une photo dès que possible.
Titre: Re : [TSI160] Problème compresseur
Posté par: tonny_brasco le 09/15/10
Direction cc...
Titre: Re : [TSI160] Problème compresseur
Posté par: Gringo le 09/16/10
[HS ON]
Le compresseur se coupe bien au dessus de 3500 rpm :
http://fiches-auto.fr/articles-auto/consommation/s-311-nouvelle-generation-de-moteur-essence-volkswagen-tsi.php
[HS OFF]
Titre: Re : [TSI160] Problème compresseur
Posté par: Mick77 le 09/16/10
Citer
Au-delà de 3500 tr/min, un petit embrayage magnétique intégré à la pompe à eau désactive le compresseur, laissant fonctionner le turbo seul, de quoi gommer toute perception du temps de réponse du turbo.

Tu m'a appris un truc :jap:
Titre: Re : [TSI160] Problème compresseur
Posté par: candy-r le 08/08/11
Il y a quelques jours j'ai ressenti une baisse de puissance flagrante à bas régime : aucune relance par exemple en 4ème à 50km. Depuis la DSG s'est réadapté mais j'ai remarqué que je n'entendais plus le compresseur fonctionner. En fait il est en marche seulement quelques minutes après un démarrage. Est-il possible que le compresseur s'arrête comme cela sans aucun message d'erreur et sans affecter le reste du moteur ?

ça ressemble beaucoup à ce qui m'arrive ce soir  :help:

As-tu résolu le problème ?
Titre: [TSI160] Problème compresseur
Posté par: Freyr le 09/21/11
Des nouvelles de ce problèmes? Ca m'interesse grandement, j'ai l'impression que c'est le problème que je me promène depuis des mois sans que la concession ne trouve...
Titre: [TSI160] Problème compresseur
Posté par: Fil2Fer94 le 09/21/11
j'ai eu ce problème il y a quelques mois avec l'impression de rouler en mode "dégradé".
une mise à jour boite et/ou moteur peut peut-être remédier au problème. (je n'ai plus de problème depuis)
Sinon, est-elle sous garantie et si c'est le cas n'hésites pas à écrire en recommandé à VW pour une ouverture de dossier.
une fois la garantie dépassée WV ne voudra rien entendre
Titre: [TSI160] Problème compresseur
Posté par: Marcus le 09/21/11
Le compresseur est entrainé par le vilebrequin, mais ne tourne pas tout le temps. Il est géré par un embrayage électromagnétique couplé à la pompe à eau.
il entre en action du ralenti jusqu'à 3500tr environ, et passe le relais au turbo ensuite.
C'est cet embrayage magnétique qui est réputé pour couiner sur certains modèles. il couine au moment du débrayage du compresseur (passage compresseur à turbo).

Ta voiture semble agir comme si le compresseur ne fonctionnait pas. Dans ce cas tu as forcément une plus grande latence à bas régime car le turbo est haut perché dans les tours et inefficace en bas sur ce moteur. Peut être un soucis de valve de contrôle du compresseur également. Bizarre que l'électronique ne remonte aucun défaut.
Titre: [TSI160] Problème compresseur
Posté par: alone93 le 09/21/11
D'accord avec Marcus...Aucun message d'erreur? Alors soit l'embrayage ne colle plus ou le compresseur est h/s. Si le fonctionnement d'un compresseur inclus une soupape de décharge comme sur un turbo, peut être que cette derniere reste ouverte.
Titre: [TSI160] Problème compresseur
Posté par: Marcus le 09/21/11
la soupape agit indifféremment sur le compresseur et sur le turbo. Si c'était ça, il aurait pas de puissance plus haut non plus. Mais encore une fois ça devrait remonter des erreurs. Louche cette histoire.
Titre: [TSI160] Problème compresseur
Posté par: alone93 le 09/21/11
a moins qu'il y est deux wastegate une sur le turbo et une sur le compresseur?  :quoi:
C'est quoi une soupape de décharge c'est là
http://www.rsattitude.fr/17-14-33-principe-fonctionnement-wastegate.html (http://www.rsattitude.fr/17-14-33-principe-fonctionnement-wastegate.html)
Titre: [TSI160] Problème compresseur
Posté par: Marcus le 09/21/11
(http://www.vw-antares.net/images/stories/meca/tsi/tsi_airflow.png)
antares
Titre: [TSI160] Problème compresseur
Posté par: alone93 le 09/21/11
sur le schéma la premiere vanne de contrôle peut etre qui reste ouverte ? empechant le flux d'air de passer
Titre: [TSI160] Problème compresseur
Posté par: Fil2Fer94 le 09/21/11
une vanne ? je peux ou pas ?  :ange:

ou pas
Titre: [TSI160] Problème compresseur
Posté par: alone93 le 09/21/11
vas y fil2fer balance  :ptdr:
Titre: [TSI160] Problème compresseur
Posté par: Fil2Fer94 le 09/21/11
un peu de sérieux cher monsieur  ;)
Titre: [TSI160] Problème compresseur
Posté par: Freyr le 09/27/11
Pour ma part j'ai déja eu 2 mise à jour du calculateur qui ont réglé le problème quelques mois mais à l'époque j'avais un voyant qui s'allumait et la voiture passait en mode dégradé.
Depuis je me traine un problème qui apparait que de façon très ponctuelle et sans prévenir. Ca se manifeste par 2 trous à l'accelération à 2200trs environ et 3000trs environ (en première en redemarrant d'un stop pour s'insérer sur une nationale c'est presque à se manger le volant quand le trou se fait ressentir). Ma cc m'a changé 2 capteurs ( capteur de turbo et de compresseurs ils m'ont dit><') et depuis je l'ai toujours et evidemment elle n'est plus garantie depuis mi-Mai :/
 
Si ça resemble au problème de Ronflex ou si vous avez déjà entendu parler de ça vos infos m'interesse. J'ai une méga envie de vendre la voiture mais c'est pas dans mes habitudes de vendre une voiture avec un vice caché ^^' et mine de rien je l'aime bien ma tite golf...
Titre: [TSI160] Problème compresseur
Posté par: Fil2Fer94 le 09/27/11
J'ai une méga envie de vendre la voiture mais c'est pas dans mes habitudes de vendre une voiture avec un vice caché ^^' et mine de rien je l'aime bien ma tite golf...

pareil  ;)
Titre: [TSI160] Problème compresseur
Posté par: privatony le 09/27/11
Je devrais recevoir ma voiture TSi 160 d'ici le mois de décembre, j'espère qu'ils ont réglé le problème sur leurs voitures neuves!!
Ce problème me fait peur tout de même...
Tous les proprio de TSi 160 ont se problème?
Titre: [TSI160] Problème compresseur
Posté par: Marcus le 09/28/11
Je devrais recevoir ma voiture TSi 160 d'ici le mois de décembre, j'espère qu'ils ont réglé le problème sur leurs voitures neuves!!
Ce problème me fait peur tout de même...
Tous les proprio de TSi 160 ont se problème?
Biensur que non.
Titre: [TSI160] Problème compresseur
Posté par: privatony le 09/28/11
Je devrais recevoir ma voiture TSi 160 d'ici le mois de décembre, j'espère qu'ils ont réglé le problème sur leurs voitures neuves!!
Ce problème me fait peur tout de même...
Tous les proprio de TSi 160 ont se problème?
Biensur que non.

Ouf merci!!  =]
Titre: [TSI160] Problème compresseur
Posté par: Lolo78 le 09/28/11
Pour ma part aucun problème de ce coté là non plus
Titre: [TSI160] Problème compresseur
Posté par: Kyle le 10/22/11
Où en es-tu, Freyr, dans tes tracas ? Comme ça, à te lire, je dirai que c'est l'embrayage de la pompe électromagnétique qui ne répond plus.
Pk-fr, tu peux nous faire une copie de ton article, s'il-te-plaît ?
Titre: [TSI160] Problème compresseur
Posté par: Freyr le 10/31/11
Le problème est toujours là :'( après 3 semaines sans l'avoir, il est revenu 2 fois à 7 jours d'intervalle. Je me suis dit la même choe que toi Kyle XY, je dois prendre rdv avec ma concession pour la faire remplacer en garantie je vais prétexter que le couinement est revenu pour me faire remplacer la pompe à eau.
Titre: [TSI160] Problème compresseur
Posté par: Jean le 10/31/11
c'est grave quand même  :orage:
Titre: [TSI160] Problème compresseur
Posté par: Fil2Fer94 le 11/01/11
ou bien tu donnes simplement le lien
Titre: [TSI160] Problème compresseur
Posté par: Kyle le 11/02/11
Merci Pk-fr !  :youpi:
Vraiment sympa. Je ferai faire une traduction à ma chérie.

Trace d'une petite retouche de Wheel effectuée sur le message de Pk-fr ?
Titre: [TSI160] Problème compresseur
Posté par: christophe14 le 11/05/11
Je ne lis pas l'allemand.

Parlent-ils dans l'article de la présence excessive de calamine dans le moteur (au niveau des soupapes) lors de son démontage ?
Il semble que ce soit un problème récurrent des moteurs TFSI/TSI.

Merci.
Titre: [TSI160] Problème compresseur
Posté par: Wheelfan le 11/05/11
Trace d'une petite retouche de Wheel effectuée sur le message de Pk-fr ?

J'ai remis les pages cote à cote, c'est plus zoli sur un 22 pouces. ;)
SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal