Forum Golf6
Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: Loolup le 10/04/10
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Bonjour,
Etant habitué à un moteur athmosphérique essence, hier j'ai poussé une accélération pied au plancher (Je suis monté à 3500 t/mn) sur 1000 m puis je me suis arrêté et j'ai coupé le contact immédiatement...
J'ai lu sur pas mal de forum qu'il ne fallait pas couper le moteur sans l'avoir laissé tourner 30 secondes au ralenti sous peine de flinguer le turbo qui n'est plus lubrifié ni refroidi...
J'ai également lu que certains turbos sont lubrifiés et donc refroidis même après l'arrêt du moteur. Est-ce le cas de ma TDI Bluemotion ? Et pour le TSI ?
Le START / STOP a déjà coupé le moteur après une forte accélération / décélération. Je suppose par conséquent que le turbo doit continuer à être lubrifié après arrêt du moteur...
Si vous connaissez la technologie des turbos TDI / TDI BlueMotion et TSI, merci de me renseigner !
Bonne journée,
Laurent
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Salut,
C'est une bone question!! futur proprio d'une Golf 6 Bluemotion, je voudrais aussi connaitre l'algorithme qui déclenche l'arret du moteur ... Quid si on à roulé bon train ??? ça peut ne pas être bon pour le turbo ça ???!!!
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Bonne question pour le Start & Stop.
En tout cas, si tu veux préserver ton turbo, il faut laisser tourner au ralenti le moteur avant de le couper.
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D'après moi la pompe qui fait circuler l'huile doit être électrique et doit tourner sur la batterie le temps de l'arrêt du moteur.
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Dans le concept d'une pompe à huile électrique, il y a quelque chose qui me chagrine. :gratte:
S'il y a un défaut de connexion ou d'alimentation électrique, je ne donne pas cher du turbo ni du moteur en général. Alors qu'entraînée avec la distribution, sa source (mécanique) d'énergie est fiable. Qu'en pensez-vous ?
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Ouais effectivement mais si le moteur ne tourne pas, la courroie non plus... :jap:
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Oui, mais je ne vois pas où tu veux en venir :ange:
En récapitulant :
* Moteur sans start and stop + pompe à huile mécanique : no pb, le conducteur gère tout comme il veut. :smurf:
* Moteur sans start and stop + pompe à huile électrique : bof-bof en cas de défaut de connexion à n'importe quel moment
* Moteur avec start and stop + pompe à huile mécanique : le conducteur peut-il encore gérer l'arrêt en laissant tourner le moteur quelques secondes pour refroidir et lubrifier le turbo ? :gratte:
* Moteur avec start and stop + pompe à huile électrique :
1 - Cool si elle fonctionne à l'arrêt du moteur pendant quelques secondes (à la seule condition que le lubrification ne nécessite pas la rotation du turbo = lubrification hydrodynamique)
2 - Aïe aïe si elle se coupe par défaut de connexion à n'importe quel moment (dont le cas avec moteur tournant... :argl:)
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elle est peut être mécanique ET électrique ??? et elle débraye automatiquement du moteur si Stop et passe en mode électrique ?
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Avec des "si" on fait tourner la terre ... :siffle:
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Avec des "si" on fait tourner la terre ... :siffle:
Mais pas un moteur... :siffle:
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Avec des "si" on fait tourner la terre ... :siffle:
Non, on coupe du bois :ptdr: :siffle: :muet:
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Question très interessante, je possède moi même une 140 bluemotion...
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quel est le problème exactement ?
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quel est le problème exactement ?
Savoir comment et si le Turbo peut résister au "stop & start" avec un bourrin au volant... Vroummmmmmmmmmmmmmmmmm... Écolo au feu rouge... Re Vroummmmmmmmmmmmm
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:plusun:
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il suffit de déconnecter le start and stop, non ? (ou le cerveau)
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il suffit de déconnecter le start and stop, non ? (ou le cerveau)
On est d'accord... :youpi: ;)
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Si c'est possible, la question ne se pose plus. :plusun:
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Avec des "Tsi" on ferait tourner la terre ... :siffle: Avec des Tdi elle tourne :langue:
Trève de plaisanteries. Couper le moteur immédiatement après l'avoir sollicité intensément n'est surement pas conseillé aussi pour le moteur lui-même qui n'aura pas le temps d'évacuer la chaleur accumulée et va surchauffer à l'arrêt.
Un peu HS, J'en profite pour vous communiquer un conseil d'un mécano d'expérience mais que votre concessionaire ne vous a jamais informé: en été coupez votre airco quelques minutes avant d'arriver à destination de façon à évaporer la condensation formée dans les conduits de ventilation, cela vous évitera de favoriser le développement de moisissures et les odeurs désagréables lors du démarrage.
Pour ceux qui veulent expérimenter avec VCDS, dans 01 Moteur, Byte 6 le bit 0 est l'option Start/Stop system installed.