Forum Golf6

Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: Loolup le 10/04/10

Titre: Lubrification Turbo TDI et TSI
Posté par: Loolup le 10/04/10
Bonjour,

Etant habitué à un moteur athmosphérique essence, hier j'ai poussé une accélération pied au plancher (Je suis monté à 3500 t/mn) sur 1000 m puis je me suis arrêté et j'ai coupé le contact immédiatement...

J'ai lu sur pas mal de forum qu'il ne fallait pas couper le moteur sans l'avoir laissé tourner 30 secondes au ralenti sous peine de flinguer le turbo qui n'est plus lubrifié ni refroidi...

J'ai également lu que certains turbos sont lubrifiés et donc refroidis même après l'arrêt du moteur. Est-ce le cas de ma TDI Bluemotion ? Et pour le TSI ?

Le START / STOP a déjà coupé le moteur après une forte accélération / décélération. Je suppose par conséquent que le turbo doit continuer à être lubrifié après arrêt du moteur...

Si vous connaissez la technologie des turbos TDI / TDI BlueMotion et TSI, merci de me renseigner !

Bonne journée,
Laurent
Titre: Re : Lubrification Turbo TDI et TSI
Posté par: xav400b le 10/25/10
Salut,

C'est une bone question!! futur proprio d'une Golf 6 Bluemotion,  je voudrais aussi connaitre l'algorithme qui déclenche l'arret du moteur ... Quid si on à roulé bon train ??? ça peut ne pas être bon pour le turbo ça ???!!!
Titre: Re : Lubrification Turbo TDI et TSI
Posté par: Kyle le 10/26/10
Bonne question pour le Start & Stop.
En tout cas, si tu veux préserver ton turbo, il faut laisser tourner au ralenti le moteur avant de le couper.
Titre: Re : Lubrification Turbo TDI et TSI
Posté par: Karbon le 10/26/10
D'après moi la pompe qui fait circuler l'huile doit être électrique et doit tourner sur la batterie le temps de l'arrêt du moteur.
Titre: Re : Lubrification Turbo TDI et TSI
Posté par: Kyle le 10/26/10
Dans le concept d'une pompe à huile électrique, il y a quelque chose qui me chagrine.  :gratte:
S'il y a un défaut de connexion ou d'alimentation électrique, je ne donne pas cher du turbo ni du moteur en général. Alors qu'entraînée avec la distribution, sa source (mécanique) d'énergie est fiable. Qu'en pensez-vous ?
Titre: Re : Lubrification Turbo TDI et TSI
Posté par: Karbon le 10/27/10
Ouais effectivement mais si le moteur ne tourne pas, la courroie non plus...  :jap:
Titre: Re : Lubrification Turbo TDI et TSI
Posté par: Kyle le 10/27/10
Oui, mais je ne vois pas où tu veux en venir  :ange:
En récapitulant :
* Moteur sans start and stop + pompe à huile mécanique : no pb, le conducteur gère tout comme il veut.  :smurf:
* Moteur sans start and stop + pompe à huile électrique : bof-bof en cas de défaut de connexion à n'importe quel moment
* Moteur avec start and stop + pompe à huile mécanique : le conducteur peut-il encore gérer l'arrêt en laissant tourner le moteur quelques secondes pour refroidir et lubrifier le turbo ?  :gratte:
* Moteur avec start and stop + pompe à huile électrique :
   1 - Cool si elle fonctionne à l'arrêt du moteur pendant quelques secondes (à la seule condition que le lubrification ne nécessite pas la rotation du turbo = lubrification hydrodynamique)
   2 - Aïe aïe si elle se coupe par défaut de connexion à n'importe quel moment (dont le cas avec moteur tournant...  :argl:)

Titre: Re : Lubrification Turbo TDI et TSI
Posté par: xav400b le 10/28/10
elle est peut être mécanique ET électrique ??? et elle débraye automatiquement du moteur  si Stop et passe en mode électrique ?
Titre: Re : Lubrification Turbo TDI et TSI
Posté par: Mick77 le 10/28/10
Avec des "si" on fait tourner la terre ... :siffle:
Titre: Re : Re : Lubrification Turbo TDI et TSI
Posté par: Wheelfan le 10/28/10
Avec des "si" on fait tourner la terre ... :siffle:
Mais pas un moteur... :siffle:
Titre: Re : Re : Lubrification Turbo TDI et TSI
Posté par: oliv le 10/28/10
Avec des "si" on fait tourner la terre ... :siffle:

Non, on coupe du bois  :ptdr: :siffle: :muet:
Titre: Re : Lubrification Turbo TDI et TSI
Posté par: dcom le 11/06/10
Question très interessante, je possède moi même une 140 bluemotion...
Titre: Re : Lubrification Turbo TDI et TSI
Posté par: Fil2Fer94 le 11/06/10
quel est le problème exactement ?
Titre: Re : Re : Lubrification Turbo TDI et TSI
Posté par: Wheelfan le 11/06/10
quel est le problème exactement ?

Savoir comment et si le Turbo peut résister au "stop & start" avec un bourrin au volant... Vroummmmmmmmmmmmmmmmmm... Écolo au feu rouge... Re Vroummmmmmmmmmmmm
Titre: Re : Lubrification Turbo TDI et TSI
Posté par: dcom le 11/06/10

 :plusun:
Titre: Re : Lubrification Turbo TDI et TSI
Posté par: Fil2Fer94 le 11/06/10
il suffit de déconnecter le start and stop, non ? (ou le cerveau)
Titre: Re : Re : Lubrification Turbo TDI et TSI
Posté par: Wheelfan le 11/06/10
il suffit de déconnecter le start and stop, non ? (ou le cerveau)

On est d'accord... :youpi: ;)
Titre: Re : Lubrification Turbo TDI et TSI
Posté par: Kyle le 11/06/10
Si c'est possible, la question ne se pose plus.  :plusun:
Titre: Re : Re : Lubrification Turbo TDI et TSI
Posté par: AJBe le 11/06/10
Avec des "Tsi" on ferait tourner la terre ... :siffle: Avec des Tdi elle tourne  :langue:

Trève de plaisanteries. Couper le moteur immédiatement après l'avoir sollicité intensément n'est surement pas conseillé aussi pour le moteur lui-même qui n'aura pas le temps d'évacuer la chaleur accumulée et va surchauffer à l'arrêt.

Un peu HS, J'en profite pour vous communiquer un conseil d'un mécano d'expérience mais que votre concessionaire ne vous a jamais informé: en été coupez votre airco quelques minutes avant d'arriver à destination de façon à évaporer la condensation formée dans les conduits de ventilation, cela vous évitera de favoriser le développement de moisissures et les odeurs désagréables lors du démarrage.

Pour ceux qui veulent expérimenter avec VCDS, dans 01 Moteur, Byte 6 le bit 0 est l'option Start/Stop system installed.
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