Forum Golf6
Golf 6 => Technique, trucs & astuces => Discussion démarrée par: AymericGNB le 11/19/10
-
Suite à une discussion prise en cours de route, mais qui je pense intéresse tous les possesseurs de TDI avec FAP -
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=393.0 -, je me permets de vous demander votre vote quant à savoir si vous avez eu le voyant correspondant au FAP obstrué vous obligeant à une régénération par vos soins. En effet j'ai lu beaucoup de forumeurs dire avoir eu une régénération automatique du FAP sans avoir eu le voyant idoine au préalable !
[EDIT] PS: pour ceux qui n'ont pas lu le manuel et qui veulent savoir de quel voyant je parle, je vous laisse regarder ici à la page 305-306 du pdf scanné par un des membres. http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=1538.0
-
Pour ma part le voyant moteur s'allume au demarrage, comme tout les diesels et s'eteind lorsque j'ai démarré..
Donc pas de voyants pour le FAP d'allumer
-
Attention ! Je ne parle pas du voyant moteur que l'on a tous au démarrage mais bien du voyant spécifique au FAP qui t'indique qu'il est obstrué ! Je t'invite à regarder dans le manuel de la Golf en page 305 (cf le lien que j'ai mis précédemment).
-
OK j'ai vu le voyant sur le manuel
Donc je confirme que jamais ce voyant ne s'est allumé..
EN fait je fais une fois par semaine 10 minutes d'autoroutes en 4e (a 110) donc ca doit le deboucher ce FAP..
Je fais bcp de ville la semaine aussi et donc le Week end je debouche ce FAP :copain:
-
Moi aussi, je fais 85% ville et le reste autoroute uniquement et pour le moment le voyant ne s'est jamais allumé.
-
c'est un des trucs qui me fais le plus peur, pour l'instant le voyant ne s'est jamais allumé et de temps en temps je la décrasse pour éviter ce fameux problème de FAP.
-
Lorsque le véhicule ne fait que de la ville et ne dépasse que rarement les 2.000 trs/mn, il arrive que la procédure de régénération du FAP entre en fonction avec le voyant allumé et le ralentit à 950 trs/mn. Mais la question se pose lorsque l'on habite une grande ville, il faut en faire des kilomètres pour pouvoir attraper une autoroute, se mettre en 4è à plus de 2.000 trs/mn sur plus de 20 kms. Je trouve cette procédure un peu contraignante d'autant que le commercial chez V.A.G. n'en parle pas au moment de la vente et ce n'est pas mentionné dans tous les prospectus. Alors comment connaitre ce problème cité seulement sur la notice avant l'achat du véhicule ?
Pour l'avoir vécu en vacances sur Madrid, voyant FAP allumé, je dois d'abord me rendre à l'hôtel déposer ma petite famille un peu contrariée. Départ pour choper l'autoroute, bouchon sur le "périf" M30, voyants moteur et pré*chauffage allumés, moteur en mode protection !!! Je tente l'autoroute, 40 kms aller retour en mode dégradé, aucun résultat, recherche concessionnaire, puis galère.
J'ai pas pris ma valise ROSS*TECH ni la caisse à outils ni le pont pour partir en vacances ! Je suis vraiment négligeant !
Je passe la suite de la galère... Le chef d'atelier me fait remarquer que dans Madrid il n'y a pas beaucoup de diesels avec filtre à particule, que le problème est connu et que je lui dois 80,00 euros...
Message pour ceux qui suppriment la vanne EGR. Il faut impérativement faire une suppression du FAP. La suppression de la vanne EGR entraine une surcharge du FAP et provoque des régénérations plus rapprochées. Attention, certaines re-programmations de la vanne EGR ne la supprime pas mais réduit de 60% le passage des gaz. Cette procédure est encore plus néfaste car la vanne EGR s'encrasse et risque la casse.
-
Le FAP peut être un problème mais il est aussi entretenu par les médias qui trouvent là de quoi vendre leurs articles
LE FAP se débrouille pas trop mal sur nos golfs je trouve. Alors oui ceux qui ne font que de la ville petit parcours doivent faire attention lors de régénération forcées ( odeur de chaud, ralenti vers 1000 trs/mn) et ne pas l'interrompre quitte à rouler un peu plus, embêtant il est vrai mais nécessaire. Le fait de rouler en 4 ieme régime haut peut faire déclencher la régénération mais pas forcement. C'est le capteur de pression FAP qui indique au calculateur de la faire.
3 ieme TDI FAP au moins 350 000 kms ville et bouchons parisiens plus petites routes le week et jamais embêté
Peut être serait il interessant de demander combien de personnes ont vraiment eu besoin de passer par la case garage pour régénération atelier facturée
-
Surtout que la suppression de FAP est illégal :siffle:
De plus, c'est problème de FAP, n'interviennent qu'avec une mauvaise utilisation du diesel, soit à plus de 60% de ville... Pourquoi prendre un diesel dans ce cas?!
-
J'ai jamais était emmerdé avec la régénération du fap. Et pourtant pas mal de ptites routes, faut savoir ne pas toujours conduire rationnellement et monter dans les tours.
-
J'ai eu 2 régénérations en 6000 kms, pas de voyant allumé, juste le ralenti élevé
-
Quel voyant ?
-
Quel voyant ? (http://staticclub.caradisiac.com/private/1/mecanique-technique/symbole-temoin-tableau/photo/thumbnail/980455980/3036411eaf/symbole-temoin-tableau-voyants_tbdb_fap-tns0.jpg)
-
jamais eu ça moi
-
Une fois en 2 ans. ;) :youpi:
-
Jamais eu de voyant allumé (78 000 km).
-
Jamais eu le voyant FAP allumé mais il se régénère (ralenti aux environ de 1000 tr/min au lieu de 800)
-
Idem jamais allumé
Posté de mon moto x
-
Un jour cet été, quand j'ai éteins mon moteur, les ventilos se sont mit en route avec une grosse odeur de cramé. Sur le coup je me suis demandé ce qu'il se passait. Je me suis dit que le moteur avait chauffé un peut trop. Mais en vous lisant, c’était une régénération de Fap?
Il arrive que quand je démarre à froid elle est plus haute dans les tours que d'habitude. Mais c'est dut au froid?
Car sinon je ne me suis jamais rendu compte de rien concernant cette régénération.
-
Ce n'est pas du au froid mais a la régénération non terminée et donc elle se remet en route pour faire un "circuit complet".
-
Exact, quand elle est en régénération, faut normalement surtout pas couper le moteur sinon ça fait un bruit pas possible...
-
C'est pas vraiment le bruit le plus dérangeant...
Le circuit s'arrête en cours de route, c'est à dire que les particules qui sont censé être recyclés se dépose dans le fap et vienne encrassé le fap. A court terme, pas de gravité, par contre à long terme, le fap s'encrasse et tout simplement aura une longévité moindre... Pour info, un FAP c'est environ 1400€ pièce...