Forum Golf6
Golf 6 => Questions Générales => Discussion démarrée par: kristelle le 12/02/10
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Bonjour à tous !
Alors voila comme vous le savez sur la région lyonnaise nous avons eu beaucoup de neige mardi soir !
J'ai ma voiture depuis 1 mois avec une boite dsg ... chose nouvelle pour moi
J'aimerai avoir l'avis des gens qui ont comme moi cette boite ....
en quel mode vous conduisez sur la neige ? que faut il mettre de préférence ?
merci
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salut kristelle
comme toi j'ai une boite dsg 6 et je pense que le mieux pour rouler sur la neige serait de te mettre en sequentielle afin de controler toi meme les rapport et surtout de profiter au maximum du frein moteur plutot que de tes freins qui risquent de bloquer plus facilement les roues. personnellement je n'ai pas encore eu à tester la boite sur la neige mais je dois partir au ski et j'y ai déjà réfléchi et c'est à mon avis la solution la plus prudente.
salut
[cmoi]TDI 140 dsg6 -r-line - blanche - 5p
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Oui c'est ce que j'ai fais je me suis mis en séquentiel... le souci c'est que tu peux pas forcer les vitesses par exemple mettre la deuxième rapidement ...
j'ai lu qq part que pour les descentes il fallait se mettre en mode SPORT pour avoir le frein moteur plus fort ... je n'ai pas testé je l'ai lu après !! :hahaha:
Sinon je trouve que la voiture tient plutot bien la route sur la neige et avec des pneus neige à mon avis ca doit aller super bien (je n'ai pas eu le temps d'en mettre ... )
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pas eu de soucis lors de la denière saison
ce qui est gênant c'est que sur une auto on ne peut pas débrayer pour regagner de l'adhérence... il paraît qu'il faut passer en N à ce moment là... mais dans le manuel de la DSG il n'est pas recommandé de rouler en N...
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en D le plus simple est de :
1- ne pas donner d'acoups
2- anticiper au maximum
3- l'esp et l'abs sont une bonne aide
sinon en séquentiel tu maitrise parfaitement le régime moteur et l'adhérence mais les prescriptions citées ci-avant restent valables
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De plus, comme la bluemotion a tendance à privilégier le sous-régime, donc d'éviter les accélérations brutales qui pourraient faire déraper la voiture, pour le moment, je ne me plains pas de son comportement sur route glissante.
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Pour ma part et sur Paris ce soir, je m'étais mis à regretter mon ancienne 206 qui avait un mode "neige" avec comme priorité un démarrage en seconde direct (sans utiliser la première vitesse).
Car j'ai eu du mal à sortir de 15 cm de neige par endroit sans que la voiture parte sur le coté.
De plus comme la voiture n'avait que 600 km, je ne pouvais pas utiliser le mode sport.
Demain peut être en amorçant une descente ...
Certes l'esp a un atout mais inutile pour les démarrages difficiles en première et ne passe pas la 2e.
Dommage aussi de ne pouvoir démarrer en 2e directement.
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Car j'ai eu du mal à sortir de 15 cm de neige par endroit sans que la voiture parte sur le coté.
T'as des pneus neige ?
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Non et je suis de Paris.
Ce qui est évident :quoi:
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:plusun:
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Pour ma part et sur Paris ce soir, je m'étais mis à regretter mon ancienne 206 qui avait un mode "neige" avec comme priorité un démarrage en seconde direct (sans utiliser la première vitesse).
Car j'ai eu du mal à sortir de 15 cm de neige par endroit sans que la voiture parte sur le coté.
De plus comme la voiture n'avait que 600 km, je ne pouvais pas utiliser le mode sport.
Demain peut être en amorçant une descente ...
Certes l'esp a un atout mais inutile pour les démarrages difficiles en première et ne passe pas la 2e.
Dommage aussi de ne pouvoir démarrer en 2e directement.
Je te rassure, j'ai eu beaucoup de mal à sortir ma clio du boulot de 15 cm de neige, et pourtant c'est une manuelle. le paquet de neige qui se met sous les roues se franchit difficilement. L'idéal sur une DSG est d'alterner avant(D)/arrière(R) pour se sortir de ce mauvais pas. pour le reste, tu laisse aller l'auto en étant très doux avec les commandes. Le principal étant d'anticiper quand on se trouve dans une circulation dense.
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Non et je suis de Paris.
Ce qui est évident :quoi:
Bah des pneus été sur ce genre de bagnole ça tiens pas la route c'est archi-connu, boite DSG ou pas
Je vois pas ce qui est évident. Qu'est ce que la neige parisienne a de spéciale ?
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La question à se poser est : quel est l'intérêt de payer (je ne sais pas combien) 4 roues-neige pour 3 jours/an, et aussi de devoir les mettre l'après midi quand les roues sont restés à la maison !
Il y a des gens extrêmement grognons et anti-neige (ceux là je les invite à partir s'installer en Côte d'Ivoire), etp ourtant je ne suis pas de ce monde là.
Il neige, je n'ai pas voulu m'équiper, j'assume tranquillement (et je découvre les joies de la conduite sur neige :f1:).
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La question à se poser est : quel est l'intérêt de payer (je ne sais pas combien) 4 roues-neige pour 3 jours/an, et aussi de devoir les mettre l'après midi quand les roues sont restés à la maison !
Comme tu veux. :cafe:
Moi j'en ai eu pour 660 euros pour les monter sur mes orlando (look oblige :siffle:) et dieu sait que ça me faisait chier de devoir sortir de la tune aussi vite sur une voiture qui est à ma boite. Après je préfère car je connais ce genre de bagnole (2 A3 avant celle là qui tenait pas du tout des qu'il y a un peu de neige, alors qu'avec ma fiat uno pourrit en pneu lisse je roulais sur le verglas sans problème quand j'étais étudiant)
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J'ai mis 6 H pour faire Boulogne- Versaille cet aprem et la boite DSG pose pas de problème c'est plutôt un avantage d'avoir une première aussi courte? tu lâche le frein en mode manuel sur 1 et tu dérape pas çà démarre doucement et hop par contre 200 bourrin sur la neige ca passe mal :siffle:
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J'ai mis 6 H pour faire Boulogne- Versaille cet aprem et la boite DSG pose pas de problème c'est plutôt un avantage d'avoir une première aussi courte? tu lâche le frein en mode manuel sur 1 et tu dérape pas çà démarre doucement et hop par contre 200 bourrin sur la neige ca passe mal :siffle:
Alors que moi sur la côte du Carrefour des Canadiens (au coin sud-est du Bois de Vincennes), avec la DSG en première, je ne touchais pas les pédales mais les roues AV patinaient quand même !! :siffle:
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J'ai mis 6 H pour faire Boulogne- Versaille cet aprem et la boite DSG pose pas de problème c'est plutôt un avantage d'avoir une première aussi courte? tu lâche le frein en mode manuel sur 1 et tu dérape pas çà démarre doucement et hop par contre 200 bourrin sur la neige ca passe mal :siffle:
Alors que moi sur la côte du Carrefour des Canadiens (au coin sud-est du Bois de Vincennes), avec la DSG en première, je ne touchais pas les pédales mais les roues AV patinaient quand même !! :siffle:
C'est normal sur 1 cm de verglas... j'ai croisé un Q7 en galère dans Champigny, c'est dire ! La "Pilote" réusinais ses "20 pouces" sur le trottoir pour grimper à travers le parc interdépartementale...
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Je ne roule pas encore en Golf6 (encore qq heures avant la commande...), mais en F...d Fo...us équipée d'une boite Powershift, issue du même équipementier (Getrag GmbH) que les DSG (même technologie: double embrayage), que l'on retrouve également chez Volvo. Et je roule régulièrement sur routes de montagne très enneigées, en étant bien sûr équipé de pneus HIVER (x4).
Donc je peux donner mes impressions qui ne sont ceraintement pas éloignées de celles que j'aurai avec une G6 DSG: la boite robotisée à double embrayage ne pose absolument aucun pb sur route très difficile, au contraire car on a les 2 mains sur le volant en permanence, c'est un vrai gage de sécurité, pas besoin de s'encombrer du mode séquentiel, sauf éventuellement en descente très très difficile pour maintenir la 1ère ou la 2nde plus longtemps.
Et surtout, les aides à la conduite (ESP, ABS, ASR et compagnie) font tout le boulot, plus besoin de jouer du contre-braquage, du frein à main et de l'embrayage pour se sortir des situations délicates...!! Je n'ai jamais été aussi serein qu'avec les voitures d'aujourd'hui, malgré de gros pneus (205 mini) surtout qu'en montagne c'est pas comme à Paris: si on se loupe, c'est souvent droit dans le ravin!!! Et j'arrive finalement à rouler assez vite sans faire partir le c...l de la voiture à chaque épingle ou en tirant tout droit dans les tas de neige!
Par contre, si je peux me permettre: les pneus hiver sont très très utiles dans 90% des régions françaises, car ce ne sont pas QUE des pneus pour la neige, mais des pneus à gomme tendre et structure spécifique (lamelle), qui garantissent une bien meilleure accroche dès qu'il fait moins de 5-10°C et dès que la route est humide! Voilà de quoi convaincre les plus réticents:
http://www.pneuhiver.fr/pourquoi-des-pneu-hiver.php
Quant au surcout engendré par les pneus hiver, argument avancé par certains, il se limite à environ 30 à 50€ par pneu (et encore!), par rapport à un modèle équivalent pour l'été. Mais pendant que vous roulez avec vos pneus hiver, vos pneus été ne s'usent pas!!! Donc au bout du compte, il faut faire un petit investissement initial (500 à 800€ pour 4 pneus), que vous rentabilisez après quelques années (voire mois) car la durée de vie des pneus été sera doublée!! Capito? Dernière info: mes voitures n'ont jamais significativement plus en pneus hiver!
Tchuss!
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:plusun:
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Bonjour
Juste pour info les pneus neige ne sont pas que pour la neige. C'est avant tout des pneus hiver qui fonctionne quand la temperature est inférieure à 7 ° donc sur Paris pourquoi ne pas en mettre.
Vos gommes été ne travaillent pas à cette température....
maintenant vu le prix chacun trouvera l'interet ou non d'en poser ;)
Pour la boite le mieux est d'anticiper et de passer en manuel. Ne pas oublier que sur la neige il peut etre nécéssaire de désactiver l'ESP temporairement pour démarrer sur la poudreuse et le remttre une fois la voiture en marche