Forum Golf6
On en parle => Dans la presse => Discussion démarrée par: kenny24 le 12/11/10
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Je tenais à vous faire partager cet article du moniteur automobile.be qui à mon sens s'applique tout aussi bien dans nos grandes villes, nos golf et leur F.A.P.
Par contre, je ne savais pas ou le mettre, j'espère que nos modos ne m'en voudrons pas trop et le déplaceront dans si cela est nécessaire.
Toyota a publié une étude sur le type de motorisation des automobilistes belges. Il en ressort qu'un tiers des personnes sondées n'a pas opté pour la solution la plus intéressante en choisissant un Diesel.
En Belgique, 75 % des voitures roulent au Diesel. Mais selon une étude publiée par Toyota, un tiers des 12.750 personnes ayant rempli son enquête ont misé sur la mauvaise motorisation, tant pour le budget que pour l'environnement. C'est surtout le Diesel qui ne convient pas, essentiellement en Flandre et à Bruxelles, compte tenu de leur utilisation quotidienne (ville) et de leur kilométrage moyen (sur base d'une limite à 20.000 km par an).
L'étude prend notamment l'exemple du filtre à particules. Celui-ci ne devient réellement efficace que s'il a l'occasion de se nettoyer. Et pour cela, il faut rouler au moins une fois par semaine 40 km à vitesse constante dépassant les 70 km/h. À défaut, la panne guette et les frais seront assez conséquents. Ainsi, selon l'enquête Toyota, 3% de Wallons, 5% de Bruxellois et 6% de Flamands courent un risque très élevé de rencontrer des problèmes avec leur filtre compte tenu de leur profil de conducteur.
Dans les conclusions de son enquête, Toyota constate que presque la moitié des utilisateurs (45 %) d'un véhicule Diesel se dit être prêt à l'échanger contre une voiture à motorisation essence lors d'un prochain achat. La préoccupation est parfois écologique, mais elle est essentiellement économique. Car selon 82 % des sondés, le prix du Diesel grimpera plus vite que celui de l'essence dans les années à venir, au point même de le dépasser. Paradoxalement, ce sont les Bruxellois les moins enclins à passer à l'essence ou à l'hybride alors que c'est en conduite urbaine que le Diesel est le plus nocif et le moins intéressant.
En 2009, l'association automobile VAB était arrivée à des conclusions similaires. Elle indiquait toutefois qu'un conducteur roulant régulièrement sur les grands axes tirait un intérêt du Diesel dès 15.000 km par an. Mais il doit atteindre au moins 20.000 km par an s'il roule régulièrement en ville.
Date de l'article : 09/12/10
http://www.moniteurautomobile.be/article/telex-le-diesel-pas-toujours-la-meilleure-solution-14763.htm
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salut je suis d'accord avec avec sa,je fait + ou - 20000 km par ans ,mais je choisie toujours un diesel ,
je change souvent de voiture toujours de l'occasion récent et jais peur qu'une essence se vend moin bien et rapidement qu'une diesel
je me fais peut-être une idée mais sait comme sa ;)
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Et ou c'est bien pour cela que perso je suis en TSI alors que j'avais longuement hésité avec la GTD ... DE plus l'agrement moetur sur les essence n'a rien a voir :)
sinon pour se faire une idée : http://www.essenceoudiesel.com/ çà permet de voir tre vite le modèle le plus rentable ...
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L'éternel combat diesel vs essence...
Heureusement dans 30 à 50 ans tout le monde sera d'accord: il y aura plus de pétrole! :fete:
Je pense qu'il n'y a pas de meilleur choix, il y a juste un moins mauvais compromis entre: ses considérations écologiques, ses considérations économiques, son type de conduite, le kilométrage annuel, etc...
D'autant plus que d'un modèle de voiture à l'autre, suivant la motorisation et le reste (FAP auto-régénérant, stop & start...), ça peut changer la donne...
Bref, je trouve que ça n'a pas beaucoup de sens de raisonner de manière aussi simpl(ist)e que "diesel vs essence"... Mais ça fait partie des articles "serpents de mer" de la presse auto. :quoi:
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L’intérêt est purement économique et bcp de gens pensent a tord que le diesel est moins cher ...
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L’intérêt est purement économique et bcp de gens pensent a tord que le diesel est moins cher ...
1. Il y a aussi un intérêt écologique notable en terme d'émission de gaz à effet de serre... Et compte tenu du réchauffement climatique, ça devient critique.
2. Certains ont raison de penser que le diesel est moins cher... pour eux! Mais ça n'est effectivement pas moins cher pour tout le monde.
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Mouai, vaut mieux éviter les débat réchauffement climatique, car quid des matières allergènes et cancérigènes émises par le diesel?
Et puis, moi le réchauffement climatique je crois qu'il a épargné ma ville :oops:
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Et ou c'est bien pour cela que perso je suis en TSI alors que j'avais longuement hésité avec la GTD ... DE plus l'agrement moetur sur les essence n'a rien a voir :)
sinon pour se faire une idée : http://www.essenceoudiesel.com/ çà permet de voir tre vite le modèle le plus rentable ...
Sympa ce site, effectivement si on ne tient compte que des considérations financières, il n'y a pas photo. Par exemple, une TSI 122 DSG (que je convoite ;) ) versus une TDI 140 DSG (pour avoir des performances quasi-similaires) : seuil de rentabilité 177000 km si conduite en ville et 250 000 km si conduite sur nationale/autoroute !!!
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Et ou c'est bien pour cela que perso je suis en TSI alors que j'avais longuement hésité avec la GTD ... DE plus l'agrement moetur sur les essence n'a rien a voir :)
sinon pour se faire une idée : http://www.essenceoudiesel.com/ çà permet de voir tre vite le modèle le plus rentable ...
Sympa ce site, effectivement si on ne tient compte que des considérations financières, il n'y a pas photo. Par exemple, une TSI 122 DSG (que je convoite ;) ) versus une TDI 140 DSG (pour avoir des performances quasi-similaires) : seuil de rentabilité 177000 km si conduite en ville et 250 000 km si conduite sur nationale/autoroute !!!
sa na rien a voir :ptdr:
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:plusun:
Ce n'est pas comparable, le 2L TDI aura plus de couple, donc plus de reprise, mais restera plus pataude dans les courbes à cause de son surpoids (environ 200kg) et moins agile dans les accélération extrêmes (0 à 100) à cause de la motricité (couple présent tout de suite).
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J'imagine aisément que chaque motorisation a ses atouts/défauts mais bon ça calme le seuil de rentabilité, et ça sans adjoindre le surcoût de l'entretien et de l'assurance ... :argl:
Bon en plus en Haute-Savoie, l'essence dans le canton de Genève est moins chère que le gazole sur France :langue: Ok, c'est un cas particulier ;)
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lorsque j'ai lu l'article, ce ne sont pas les préoccupations écologiques qui m'ont interpelé mais plutôt le milieu de l'article traitant du filtre à particule qui n'a guère l'occasion de se régénérer pas quand on utilise un diesel pour faire de la ville au quotidien.
Le problème n'est pas que le diesel soit plus ou moins propre, plus puissant, plus coupleux.... mais qu'il n'est pas approprié à tous les modes de conduite et que certaines pannes notamment celle du FAP guette certains propriétaires.
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j'ai l'impression que la politique du "tout diesel" est en train de s'inverser, non ?
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Le mazout est 20% moins chère que la Sp98 ...
Le mazout consomme en moyenne 40% de moins qu'une essence ...
La comparaison de voiture de même puissance (mazout/essence), il ne faut jamais attendre longtemps pour qu'il soit rentable ! Sans oublié la revente, toujours beaucoup plus facile de vendre un mazout qu'une essence !
J'ai comparé mes 2 voitures avec http://www.essenceoudiesel.com/comparatif.php
Golf 6 BM 99gr VS Golf 6 TSI 122
L'achat du diesel est rentabilisé au bout de 19 mois (1 an, 7 mois), soit 31828 km parcourus.
Vous ne faites que de la nationale/autoroute
L'achat du diesel est rentabilisé au bout de 36 mois (3 ans, 0 mois), soit 60752 km parcourus.
BMW 330d VS BMW 330i
Vous ne faites que de la ville
L'achat du diesel est rentabilisé au bout de 1 mois, soit 964 km parcourus.
Vous ne faites que de la nationale/autoroute
L'achat du diesel est rentabilisé au bout de 1 mois, soit 1413 km parcourus.
Bref, y a pas photo !
++
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je crois que ce n'est pas le sujet de comparer essence/diesel mais de faire un achat qui corresponde à sa propre utilisation. Et de ne pas se créer de problème, genre Fap, avec des petits parcours journaliers en ville par exemple.
Voili
:coucou:
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:coucou:dans la comparaison de bmw
prix de la serie 320i 33250e
prix de la serie 320d 36250e
je pense que pour amortir le surcout de 3000e il faut rouler beaucoup!!!!!!!!!!!
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Le mazout est 20% moins chère que la Sp98 ...
Le mazout consomme en moyenne 40% de moins qu'une essence ...
La comparaison de voiture de même puissance (mazout/essence), il ne faut jamais attendre longtemps pour qu'il soit rentable ! Sans oublié la revente, toujours beaucoup plus facile de vendre un mazout qu'une essence !
J'ai comparé mes 2 voitures avec http://www.essenceoudiesel.com/comparatif.php
Golf 6 BM 99gr VS Golf 6 TSI 122
L'achat du diesel est rentabilisé au bout de 19 mois (1 an, 7 mois), soit 31828 km parcourus.
Vous ne faites que de la nationale/autoroute
L'achat du diesel est rentabilisé au bout de 36 mois (3 ans, 0 mois), soit 60752 km parcourus.
BMW 330d VS BMW 330i
Vous ne faites que de la ville
L'achat du diesel est rentabilisé au bout de 1 mois, soit 964 km parcourus.
Vous ne faites que de la nationale/autoroute
L'achat du diesel est rentabilisé au bout de 1 mois, soit 1413 km parcourus.
Bref, y a pas photo !
++
Tu tires de quoi ta consommation de 40% en moins?
De plus pour moi tu ne prends pas des modèles comparables, le TSI 122 correspond bien plus au 2L TDI de 140ch et la 330i à la 335d.
Il ne faut pas comparer un veau à un cheval.
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+1
Et les 40% de moins je demande à voir ...
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Le mazout est 20% moins chère que la Sp98 ...
Le mazout consomme en moyenne 40% de moins qu'une essence ...
La comparaison de voiture de même puissance (mazout/essence), il ne faut jamais attendre longtemps pour qu'il soit rentable ! Sans oublié la revente, toujours beaucoup plus facile de vendre un mazout qu'une essence !
J'ai comparé mes 2 voitures avec http://www.essenceoudiesel.com/comparatif.php
Golf 6 BM 99gr VS Golf 6 TSI 122
L'achat du diesel est rentabilisé au bout de 19 mois (1 an, 7 mois), soit 31828 km parcourus.
Vous ne faites que de la nationale/autoroute
L'achat du diesel est rentabilisé au bout de 36 mois (3 ans, 0 mois), soit 60752 km parcourus.
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Autant comparer une BM 99 gr à une R pendant que nous y sommes :ptdr:
Je comparais une TSI 122 DSG (conso 6l mixte) à une TDI 140 DSG (conso 5.3l mixte) parce que les vitesses de pointe et accélérations sont proches même si le couple est évidemment supérieur pour le diesel (même raisonnement pour la TSI 160 plutôt à comparer à la TDI 170). Et c'est 250 000 km (sans tenir compte de l'assurance et de l'entretien comme je l'ai mentionné plus haut) pour amortir le TDI vu la faible différence de consommation ente les deux modèles. Quant aux 40 % de différence, ça doit être effectivement exact entre une BM 99gr et une 205 GTI de 1980 :coucou: Personnellement, je vais acheter une TSI parce que je pourrais prendre des options en plus (DSG ou bi-xénons, radio RCD 510), et que je ne garderais jamais une voiture plus de 100 000 km. OK, après chacun trouve son agrément là où il préfère, mais avec les moteurs TSI, l'argument financier de la consommation avantageuse des TDI est difficilement justifiable au vu du surcoût à l'achat. Reste l'agrément mais il est cher payé :gratte:
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Ta oublié l'entretient et l'assurance plus cher sur les diesel en comparant 2 moteurs équivalent ;)
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Bonjour
je ne veux surtout pas rentrer dans le vaste sujey diesel versus essence bien que je crois voir que les TSI istes sont plus prompt à en édécoudre" avec les dieseleux....
Juste pour info quant à regarder les consos je pense que se fier aux données constructeurs ne soit pas le bon choix quand on voit comment elles sont faites (parcours plat sans accélération...)
Simplement ne pas oublier la revente qui peut réduire la différence de prix à l'achat...Même si ce n'est pas justifier c'est comme ca
Avant de m'attirer les foudres des SP98 je fais au moins 35 000 kms par an sinon j'aurais aussi pris un TSI 160
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je crois que ce n'est pas le sujet de comparer essence/diesel mais de faire un achat qui corresponde à sa propre utilisation. Et de ne pas se créer de problème, genre Fap, avec des petits parcours journaliers en ville par exemple.
Voili
:coucou:
:plusun:
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Tu tires de quoi ta consommation de 40% en moins?
De plus pour moi tu ne prends pas des modèles comparables, le TSI 122 correspond bien plus au 2L TDI de 140ch et la 330i à la 335d. Tu as vu ça où ? 330d et 330i ça va pas non plus ...
Il ne faut pas comparer un veau à un cheval.
Alors comparer 105CV avec quoi d'autre une 1.4 80cv ??? c'est ça la comparaison idéal ???
Ma consommation, je la tire de mes voitures en 330cd 7.5l et en 330i 11l, ma Golf BM 5.3l, je vois mal une 1.4 essence même de 80cv faire moins de 6l (oui tout est possible si on fait tout y arriver mais pas possible avec une conduire identique)
Bref, je préfèrerai 100x rouler en essence mais au niveau budget faut arrêter de se voiler la face !!! J'ai roulé en Clio 16v (1992), Corrado VR6(1994), [un mazout en 1998 et 2000] Golf VR6(2001), BMW M3 (2002) alors il serait gentil de votre part d'arrêter de dénigrer les gens tout simplement car vous supportez pas les mazouts ...
Quand je passe à la pompe et que je mets 55€ pour faire 800Km (pour + de 200cv) je me rappel juste mes anciennes essences ou je mettais entre 55 et 75€ pour 400 à 500Km grand max !
l'argument financier de la consommation avantageuse des TDI est difficilement justifiable au vu du surcoût à l'achat. Reste l'agrément mais il est cher payé
Quid de la revente d'une essence par rapport à un mazout ??? Suffit de lire ci-dessus les voitures que j'ai du revendre ... y a pas plus difficile que de revendre une essence.
Je stoppe ici ce post avant que ça devienne stérile comme d'habitude dans ce genre de question.
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cool les gars ! il suffit de donner son avis, on est pas censé être toujours d'accord, si tu trouves ton compte dans un mazout alors c'est parfait.
Pas la peine de s'enflammer, on est entre potes ici. :fete:
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On se calme ou je ferme, merci ;)
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On se calme ou je ferme, merci ;)
Je peux sortir le fouet avant ? ;) :boire:
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Fait toi plaisir :siffle: ;)
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Fait toi plaisir :siffle: ;)
kaboom ? --> http://www.youtube.com/watch?v=MHZJYCN5cXw ;) :ptdr:
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:ptdr:
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je retiens 2 idées essentielles de cet article:
- le FAP est une grosse source de soucis pour les gens qui utilisent un diesel pour faire surtout de la ville: si on se retrouve avec 1000 à 2000 euros de frais à cause de ça, l'avantage du diesel est totalement anéanti.
- nos raisonnements sont tous basés sur une différence de prix significative entre diesel et essence... or si la perspective donnée par l'article se confirme, rien n'assure qu'à terme le prix du diesel reste aussi intéressant.... (ce qui est effectivement déjà plutôt le cas).