Forum Golf6
On en parle => Dans la presse => Discussion démarrée par: kenny24 le 02/10/11
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73% des moteurs diesels souffrent en silence !
Manque de puissance, à-coups, dégradation des performances... les dysfonctionnements liés à l'encrassement sont devenus le nouveau fléau des motorisations diesels. Si les réparateurs affichent souvent leur impuissance, des solutions existent!
Allô Docteur, pourquoi mon diesel tousse ? Cette question est devenue, au grand dam des automobilistes, récurrente au sein des réseaux de réparation des constructeurs.
Et la solution ressemble souvent à un casse-tête chinois. En effet, si les hommes en blouse blanche n’ont d’yeux que pour leur valise de diagnostic, celle-ci est plus adaptée à l’électronique de gestionqu’au contrôle du fonctionnement interne du moteur. Cette particularité ne permet pas de déceler la nature véritable de la défaillance.
Ainsi, dans le cas d’un moteur qui manque de puissance, l’outil mettra en cause le capteur de pression de suralimentation au lieu de conclure à une vanne EGR non étanche, voire à un turbo grippé. Explication : en l’espace de dix ans, les moteurs diesels se sont transformés en de véritables usines à gaz.
Si un diesel émet plus de polluants qu’un bloc à essence, les normes antipollution, plus drastiques, ont contraint ingénieurs et équipementiers à jouer aux apprentis sorciers. Sont donc venus se greffer des systèmes périphériques pour réduire les rejets tels que le débitmètre, le filtre à particules ou le circuit de refroidissement des gaz avec la vanne EGR si décriée.
À chaque nouvelle technologie, son lot de problèmes.
Et ce n’est pas fini puisque la norme Euro V (entrée en vigueur le 1er février) qui a rendu obligatoire le filtre à particules, même sur les petits véhicules diesels, a augmenté de 30% le recyclage des gaz. Selon David Derégnaucourt (directeur commercial de Spheretech, spécialiste de la combustion), lorsque l’on mesure la combustion d’un parc de voitures, on découvre que 73% des moteurs diesels souffrent en silence. Et lorsque le mal se déclare, il est souvent irréversible.
Mieux vaut prévenir...
À l’image du mauvais cholestérol chez l’homme, l’encrassement d’un diesel n’est pas une fatalité. D’une part, la qualité du gazole est primordiale dans le bon fonctionnement des systèmes d’injection de plus en plus sophistiqués.
Si le soufre a disparu du carburant, les pétroliers (mais pas les grandes surfaces) ont augmenté sa qualité lubrifiante par des additifs dans leur gazole «premium». Sans parler de la présence d’eau qui provoque le grippage de la pompe à haute pression générant de la limaille de fer dans l’ensemble du circuit.
D’autre part, moteur diesel, extrêmement sensible à l’encrassement, et petits parcours ne font pas bon ménage. Encore plus si le modèle est équipé d’un filtre à particules dont les régénérations sont interrompues prématurément. Les fins mécaniciens n’hésitent pas à démonter la vanne EGR pour la nettoyer.
Pour les autres, rouler sur l’autoroute à des régimes supérieurs à 3000tr/min permet de décrasser les artères du moteur. Mais seul un traitement curatif peut prétendre à les déboucher. Outre Delphi, Bosal Distribution s’apprête à lancer début mars le Sweeper, un inédit nettoyant moteur 4 en 1 qui redonne une jeunesse à votre moteur.
Le mal et ses remèdes
Encrassement, le cercle vicieux
Confrontés à une avarie sur leur moteur diesel, les conducteurs pointent immédiatement du doigt la vanne EGR ou le filtre à particules.
En réalité, la cause vient d’un problème de combustion (mauvaise pulvérisation des injecteurs…) car un dépôt de 5 microns sur un injecteur réduit son débit d’environ 25%. Cela a pour conséquence la formation de suies qui entraînent des problèmes en cascade (encrassement du turbo, colmatage du catalyseur et du filtre à particules, contre-pression néfaste pour le turbo, excès de recyclage avec encrassement de la vanne EGR et manque d’air, et colmatage du collecteur et des soupapes d’admission) qui conduisent à l’asphyxie du moteur.
Les constructeurs à risque
Aucun constructeur ne peut se targuer d’être épargné par les problèmes d’encrassement de ses moteurs diesels.
Pour certains d’entre eux, le phénomène est récurrent comme pour les marques du groupe Fiat (moteur 1.9 JTD dont la post-injection et l’injection pilote ne sont plus effectives au bout de 25000 km à cause de la présence de suies), ou celles du groupe Volkswagen (véhicules de fin 2004 à mi-2006 entre autres victimes de casse de turbo).
Ces deux groupes utilisent un remède radical contre les problèmes de vanne EGR: la pose d’une bride qui annihile son fonctionnement. Chez Nissan et Renault, les conducteurs du 2.0 dCi se plaignent aussi. Même chose pour les Opel équipées de moteurs d’origine Fiat (1.3, 1.9 et 2.0 CDTi).
Sweeper: un curatif inédit
Développé par la société SphereTech, le Sweeper de Bosal Distribution est un produit curatif qu’il suffit de verser dans le réservoir. Son action permet de rétablir la capacité de brûlage en restaurant les cycles d’injection indispensables à une bonne combustion. Grâce à ses agents nettoyants et lubrifiants, il favorise le brûlage des suies pour réduire la contre-pression qui endommage le turbo et encrasse les organes.
Pour vérifier l’efficacité du Sweeper, une Renault Clio 1.5 dCi de 2001 a servi de cobaye. Sous le contrôle de deux huissiers de justice indépendants, la société SphereTech a vérifié l’état de ce véhicule de 52 741km.
Si l’outil de diagnostic Renault annonce zéro défaut, l’EasyDiag (analyseur de combustion) indique, lui, une mauvaise pulvérisation des injecteurs, un EGR non étanche, le colmatage partiel du pot à oxydation et une mauvaise régulation du carburant.
Deux litres de Sweeper et 200km après, les mêmes mesures sont effectuées. Les résultats de l’EasyDiag sont édifiants car tous les symptômes ont disparu, hormis la défaillance mécanique de la vanne EGR. Le Sweeper nettoie l’intégralité du système d’injection, de suralimentation et de recyclage des gaz. L’effet curatif améliore le rendement du moteur, réduit les émissions de gaz et la consommation, et prolonge la durée de vie des organes.
Déjà utilisé par 300 professionnels, ce produit est à prescrire à votre moteur une fois par an à partir de 20000 à 30000 km à titre préventif. Le bidon de deux litres n’est pas donné, mais bien moins onéreux que le remplacement de quatre injecteurs à 400€ pièce ou celui d’un turbo (1200€ en moyenne).
Disponible à partir du 1er mars dans les magasins Feu Vert, L’Auto Leclerc, Auto Distribution, Autobacs au prix de 169€ (149€ au lancement).
Sources l'Argus : http://www.argusauto.com/actualite-automobile/occasion/entretien/moteur-diesel-gare-a-lencrassement-461366.html
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merci pour cet article...
N'est-ce pas l'occasion de relancer le débat sur les additifs au diesel dans le réservoir? :siffle:
perso je n'ai jamais mis quoi que ce soit comme produit dans mon réservoir et je pense utile pourtant d'en mettre, d'ailleurs cet article le confirme. Mais quel produit insérer?
"Sweeper" nommé ci-dessus?
je pousse parfois mon moteur à bout sur l'autoroute :honte:(la nuit quand il y a personne) et je pense donc que ca peut lui faire du bien... avec modération évidemment.
Je laisse la parole au expert... :hahaha:
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UFC que choisir a publié il y peu un article aussi très équilibré sur le problème
le problème est d'ailleurs autant celui des acheteurs que des constructeurs
les derniers en ne poussant à la vente que les diesel (et en France il ne faut pas se voiler la face, on vous regarde de travers si vous voulez une essence et si vous voulez en essayez une vous pouvez toujours courir)
les premiers en croyant que le prix à la pompe est le seul mètre étalon... et en croyant qu'un diesel est adapté à une conduite en ville...
http://www.quechoisir.org/auto-transport/entretien-equipement/enquete-moteur-diesel-pourquoi-il-tousse
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Je ne dis rien, mais celà ressemble à un article financé par Bosal :siffle:
Loobing, quand tu nous tiens...
Vivement des voitures électriques!
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dans une certaine mesure, mais la conclusion de l'article (grosso modo: les diesel s'encrassent et c'est ce qui pose les pb de fiabilité) est la même que dans l'article de l'UFC et le remède proposé identique (sauf qu'UFC ne recommande pas un produit miracle de nettoyage)
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Bonsoir
je suis d'accord avec rockit ca sent quand meme un peu le test financé par le vendeur du dit produit.Maintenant je connais quand meme quelques diesel à plus de 250 000 kms et qui font que de la ville...ou presque...les taxis Parisien...pas sur qu'ils mettent du "super nettoyant qui déchirre grave".
De plus j'ai lu des articles assez contradictoires sur les bénéfices des gazoils premium aux propriétés "trop nettoyantes". Ne pas non plus oublier que Mr Total finance lui aussi les tests de son "super gazoil qui fait que votre voiture roule plus longtemps".Facile il mettent un anti mousse dans leurmazout donc on en met un peu plus à chaque plein...CQFD. Meme autoplus avait infirmé le role soit disant positif de ces carburants.
Maintenant pour ceux qui ne font qu'exclusivement de la ville ..a prix du bidon emmenez votre carosse faire un tour sur autoroute de temps en temps et partez en weekend avec l'argent gagné
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... pour le FAP c'est de toute façon indispensable :)
sinon si UFC ne recommande pas de produit de nettoyage spécifique comme l'article de l'Argus (mais en suggère l'utilisation), ils recommandent les diesels premium (excellium et dans le genre)...
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C'est n'importe quoi d'en faire un article comme ça...
Il suffit simplement que les gens arrêtent d'acheter un diesel pour faire 10kms par jour... :baille: :siffle:
Ne pas écouter "l'indicateur de rapport (pseudo) idéal" qui fait tout le temps rouler en sous-régime est une bonne idée aussi... Ou couper le mode D des DSG :siffle: :ptdr:
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et les moteurs à eau, ils s'encrassent ?
(j'entends déjà certains dire "avec du pastis oui")
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on ne rigole pas avec un sujet aussi sérieux que celui là !
:youpi:
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ouai c'est sûr, maintenant on rigole pas mais on en rigolera bien dans 2 ans... :langue:
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Et une utilisation convenable du moteur, j’entends par la avoir parfois de bonne montées en régime pour décrasser un peu le tout, vous en pensez quoi ?
Non car franchement rouler en sous-régime permanent il n'y a pas mieux.
Perso golf 4 TDI 130 avec 233000 Km et jamais le moindre soucis moteur.
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Faut les pousser les moteurs un peu ! :hahaha:
J'ai vu un site qui vendait une bride pour la vanna EGR, faut que je retrouve ça, car en plus d'encrassser le moteur ça augmente la consommation.
Personne a essayé la pose d'une bride ?
http://www.vag-shop.com/254-joint-reducteur-de-vanne-egr.html
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Faut les pousser les moteurs un peu ! :hahaha:
J'ai vu un site qui vendait une bride pour la vanna EGR, faut que je retrouve ça, car en plus d'encrassser le moteur ça augmente la consommation.
Personne a essayé la pose d'une bride ?
http://www.vag-shop.com/254-joint-reducteur-de-vanne-egr.html
PERSONNE ?
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Faut les pousser les moteurs un peu ! :hahaha:
J'ai vu un site qui vendait une bride pour la vanna EGR, faut que je retrouve ça, car en plus d'encrassser le moteur ça augmente la consommation.
Personne a essayé la pose d'une bride ?
http://www.vag-shop.com/254-joint-reducteur-de-vanne-egr.html
PERSONNE ?
à voir les "fotes d'orthograffe" sur la description du produit, ça fait peur^^
en revanche, je serais curieux de connaitre des retours sur ce produit...
j'ai commis la bêtise de reprendre un tdi aussi,
par habitude de rouler au mazout et sans penser que je roulerais desormais moins qu'avant,
et je commence à sérieusement déchanter...
ma golf est neuve et en seulement 3000 bornes, j'ai déjà eu 6 fois mon voyant fap allumé,
dont une fois où la voiture s'est carrément mise en sécurité, je ne pouvais plus dépasser les 2000-2500 tours...
obligé de me rendre à la cc...
depuis, je la pousse régulièrement mais est-ce La solution?
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à 3000 km ?!
là il y a un soucis ! non ?
Roule au dessus des 500 tr/min ... :ptdr:
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Pour ma part, TDI 140cv, et 60000km, pas eu une seul amorce de FAP ;)
Ni de guirlande au TDB :youpi:
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ben explique comment tu roules, ça peut servir ;)
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J'ai acheté la mienne à 17500km, impossible de descendre en dessous de 6l/10 de conso. Je la pousse un peu de temps en temps et le fap se déclenche régulièrement, je suis descendu à 5,6l/100 avec la même conduite les mêmes parcours, voiture qui n'a pas été poussé je pense.
Pour la bride, comme indiqué dans un autre post du fofo, ça va encrasser en amont. Mais le moteur ira mieux ça c'est une certitude, et d'après l'article de presse, volkswagen et fiat en posent des brides.
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alors pourquoi ne pas bloquer carrément le recyclage par l'EGR plutôt que de mettre une bride ?
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comment ?
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alors pourquoi ne pas bloquer carrément le recyclage par l'EGR plutôt que de mettre une bride ?
Tu auras un message d'erreur dans l'ODB.
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N'y orais t il pas moyen d'effacer le message d'erreur avec un coup de Vag Com :argl:
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alors pourquoi ne pas bloquer carrément le recyclage par l'EGR plutôt que de mettre une bride ?
c'est possible, mais est-ce légal?
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Effectivement on peut bloquer à 100% la vanne EGR, mais mécaniquement, pas avec Vagcom où tu peux seulement réduire le taux de fonctionnement.
En l'obstruant totalement, un défaut apparaitra, et il restera tant que la vanne EGR est totalement obstruée. On ne peut pas effacer ce défaut, car il est permanent.
En enlevant la bride, c-a-d comme à l'origine, le défaut disparaitra aussi.
Au lieu d'acheter cette bride 15€ + fdp, acheter là directement en concession pour 2-3€, référence : 038 131 925A
Un trou de 8mm au milieu et c'est pareil