Forum Golf6

Golf 6 => Moteurs => Discussion démarrée par: laurent83 le 02/16/11

Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: laurent83 le 02/16/11
Bonjour à tous,

Après avoir régulièrement parcouru les différents posts de ce forum sans jamais y être intervenu jusqu'à présent, j'ai pu me faire une petite idée du type de motorisation dont le choix a été basé sur les expériences et remarques des autres intervenants.
Un grand merci à eux pour leurs interventions.

J'ai pensé qu'à mon tour, le temps était venu de vous faire part de mes premières impressions afin de pouvoir aider les autres futurs acquéreurs.

Première impression :
Le concessionnaire (le concessionnaire Foch de La Garde dans le Var) me remets les clés après une explication (un peu longue mais complète) sur les différentes fonctions de la golf.

Enfin seul dans la voiture sur le parking du garage, je mets en route le moteur...
Pas un bruit, pas de vibration (je roulais avant en passat TDI 100 ch).
Je relache la pédale de frein sans toucher l'accélérateur, la voiture part doucement dans un silence royal.

J'arrive au premier feux (rouge !) je freine et ai réellement l'impression d'avoir calé. Pourtant le compte tour indique 900 tours minute à l'arrêt.

La voiture totalise 9 kilomètres, le moteur est froid, l'ordinateur m'indique que la température de l'huile est de 63° et je ne dépasse pas les 2000 tours. La boite DSG passe les vitesses sur un filet de gaz, sans à coups, de manière très linéaire.
Jusqu'à 80 km/h, l'impression de rouler dans une voiture avec moteur electrique est réelle.

Contrairement à l'impression initiale que je pensais avoir, ce qui m'a le plus épaté durant cette première prise en mains, c'est le silence de fonctionnement du moteur et la douceur de la boite.

Le sentiment de rouler à bord d'une voiture de catégorie supérieure parfaiement insonorisée est renforcé par la qualité de la finition, les plastiques moussés et les ajustements parfaitement exécutés.

Je suis commercial dans le batiment et passe énormément de temps dans ma voiture, c'est mon deuxième bureau.
Qui dit bureau dit fauteuil, et qui dit fauteuil dit confort.

La finition que j'ai choisi est la confortline. Le sièges sont confortables, à la fois fermes et suffisament souples pour envisager de rouler durant de longues heures sans souffrir du dos. Ils sont enveloppants, réglables en hauteurs et le maintien dans les courbes fait qu'il n'est pas nécessaire de s'agripper au volant pour rester dans l'axe des pédales...

Aujourd'hui ma voiture totalise 2700 kms, la bonne première impression se confirme même après 3 à 4 heures de route.

J'ai toujours accordé une attention particulière au rodage de mes voitures. Jusqu'à 5000 kilomètres je ne force jamais sur un moteur. Je ne crois pas au pré-rodage usine comme certains l'affirment, en revanche je fais très attention à la montée progressive en température du moteur (passage des vitesses à 2000 tours quand le moteur est froid) jusqu'à ce que l'ordinateur m'indique que la température de l'huile soit de 90°.

Quand je dis ne pas forcer, j'entends par là ne pas rouler en sous régime puis appuyer un grand coup sur l'accélerateur en comptant sur le compresseur pour faire assumer seul la charge de faire monter le moteur dans les tours.
J'ai les palettes au volant et il me suffit de faire tomber une ou deux vitesses.
Le moteur part rapidement et se montre très volontaire.

La poussée est franche, le bruit du compresseur se fait entendre dans un "pchittttt" envoutant (le lecteur attentif aura noté plusieurs ttttt au mot "pchitttt" parce que plus on accèlére plus de bruit se fait présent.... c'est jouissif !!!)


Deuxième impression :
A partir de 1500 kilomètres lors du passage d'un télépéage, j'ai craqué.... je suis passé en mode sport (et c'est pas bien...)

Première, deuxiéme, troisième, quatrième, la monté est très linéaire, dans les bas régimes ont sent réellement que la voiture à du couple, le compresseur est diabolique, puis chemin faisant, il cède progressivement sa place au turbo qui reprend le relais.
Les vitesses passent en un éclair et en parlant d'éclair, je réduit ma vitesse car une cabine radar se trouve un peu plus loin.

C'est le côté piégeux de cette voiture, ça pousse fort, mais les sensations sont en partie gommées par l'insonorisation et le confort. Attention au permis... (mais en même temps, c'est tellement bon !!!).

Troisième impression :
Je l'ai dit et il vous suffit de parcourir les différents post à propos de la boite DSG, celle-ci est fabuleuse.
Mais fabuleuse ne veut pas dire exempte de défauts.

Le plus gros reproche que j'ai à lui faire est qu'elle à réellement tendance à favoriser les sous régimes. Je veux bien admettre que le compresseur soit efficace (et il l'est !) mais se retrouver dans les petites routes sinueuses des routes du var à 1900 tours en sixième j'imagine que ça représente une torture pour le vilbrequin...

J'utilise alors les palettes au volant, mais lorsque je négocie les virages, les palettes ne sont plus là ou elles devaient être puisqu'elles sont solidaires du volant... donc je rétrograde en mode manuel sur le levier de vitesse.

Je conseille tout de même le prendre l'option des palettes au volant car c'est quand même bien pratique pour rétrograder avant un rond point, ou relancer la voiture en sortie de virage, ou même encore pour doubler dans avoir à appuyer trop fort sur l'accélérateur pour obliger la boite à rétrograder en mode kick down.

J'ai lu sur un post de ce forum que l'intervenant parlait de dispertion des commandes. Il a parfaitement raison.
Le mode sport favorise les passages à un régime élevé (pas bon pour la consommation tout ça), et la boite dsg en mode tout automatique favorise au contraire les sous régimes, il manque définitivement un mode intermédiaire qui permettrait au moteur de passer les vitesses vert 2500 tours.

Bien entendu, il est possible en dosant l'accélération de contraintre la boite à passer les vitesses à ce régime, mais les consommations sont plus importantes.

Autre élément à prendre en compte, c'est le phénomène de glissement, de patinage de l'embrayage, notement lorsque je dois monter une rampe d'accès à un parking, ou monter sur un trottoir.
En réalité il s'agit plus un coup de mains à prendre que d'un réel défaut de la boite.
Pour monter un trottoir par exemple, il ne faut pas accélérer, il suffit juste d'attendre que l'embrayage de la boite augmente la prise en fonction de l'effort à fournir. Il suffit pour cela de relacher la pédale de frein, moteur au ralenti et la voiture monte seule.

La consommation.
La voiture est encore plus ou moins en rodage. Je sais que les consommations ne sont pas encore stabilisées et qu'il est possible lorsque le moteur se libérera (vers 10 000 Kms d'après ce que j'ai pu comprendre), de pouvoir économiser 0,5 à pratiquement 1 litre au cent.

Pour ma part, la consommation sur autoroute est environ de 7,2 et sur les routes secondaires de 6,5 litres (en mode automatique avec passage des vitesses vers 2000 tours, et en roulant entre 90 et 110 kms).

Je fais le plein uniquement avec de l'essence en 98 et non pas 95. Ce sujet donne lieu à des petites polémiques.
Sur ma trappe à essence il est indiqué sans plomb 95, mais à coté de ce chiffre il est aussi indiqué "min."
Donc si il s'agit de l'abréviation du terme "minimum" je mets sans hésiter du 98.

Conseil pour ceux qui téléphonent au volant :
J'ai pris l'option bluetooth. Je le conseille vraiment, après voir paramétré cette fonction sur l'ordinateur de bord, vous bénéficiez de l'intégralité de votre répertoire en mode accessible depuis les commandes multifonctions présentes sur le volant, le téléphone en lui même pouvant rester dans votre manteau à l'arrière du véhicule ou dans le coffre.
Dès que vous prenez le volant, tout se gère automatiquement sans que vous n'ayez rien à faire.
La qualité du son est excellente (elle passe bien entendu par les haut parleurs de la voiture) et les 2 micros proches de l'éclairage du plafonnier sont sensibles : inutile de hurler dans l'habitacle comme je le faisais au début....

L'extension de garantie.
J'ai opté pour une extension de garantie. Je viens de prendre contact avec mon concessionnaire (je n'avais pas souscrit cette option lors de la livraison de ma voiture).
L'extension de garantie pour 36 mois est de 1152 euros en kilométrage illimité.
Le paiement peut se faire mensuellement.

Cette extension ne se substitue pas à la garantie légale de 24 mois du constructeur, mais vient en plus à l'expiration de la garantie initiale (bon, en faisant simple ça fait 5 ans de garantie quoi !).

D'un naturel anxieux, je ne veux pas prendre le risque d'avoir à assumer une éventuelle panne de boite auto, du compresseur ou du turbo qui sera nécessairement sollicité durant la durée de vie du véhicule (sinon ça sert à quoi d'avoir 160 ch ? Je vous le demande...).

Voila, j'en termine ici en espérant que ce témoignage vous sera utile.
En tout cas c'est ma petite contribution en retour et en remerciement des conseils avisés que j'ai pu obtenir sur ce forum.

Longue route à tous donc !







Titre: Re : Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve - TSI 160 ch - Boite DSG
Posté par: sw45 le 02/16/11
Merci pour ce retour trés complet  ;)
Je n'ai qu'une petite "TDI 105" (pas eu le choix, voiture de fonction) ... mais ca donne envie  :siffle:

Lonnnngue route à toi au volant de ton 2ème bureau
Titre: Re : Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve - TSI 160 ch - Boite DSG
Posté par: laurent83 le 02/16/11
Une TDI 105 en voiture de fonction, c'est déja pas si mal !
J'en connais qui roulent en vieille clio.

Merci pour ton commentaire sw45 et bonne journée à toi.
Titre: Re : Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve - TSI 160 ch - Boite DSG
Posté par: sw45 le 02/16/11
Tu as raison ... et je ne me plains pas  ;)
J'ai effectivement des collègues qui roule en Clio ...  :pascontent:
Titre: Re : Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve - TSI 160 ch - Boite DSG
Posté par: le hollandais le 02/16/11
Merci pour ces impressions sur ta Golf;enfin du texte bien écrit,avec de la ponctuation,sans abréviation et une mise en page qui donne envie d'aller au bout du récit !!

Je suis "tatillon",mais enfin ici tout est compréhensible (enfin j'espére) par tous !   :siffle: :ptdr:
Titre: Re : Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve - TSI 160 ch - Boite DSG
Posté par: kenny24 le 02/16/11
wow je suis arrivé à la fin de ton récit sans même m'en rendre compte  :youpi: merci pour ce retour  :10sur10:
Titre: Re : Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve - TSI 160 ch - Boite DSG
Posté par: Marcus le 02/16/11
Ce moteur est très efficace c'est clair. Je ne le regrette absolument pas. Et les bruits de compression sont agréables (pour ceux qui comme moi aiment ca). Mais par contre qu'est ce qu'on se fait ch*er au volant. Ça manque vraiment de sensations je trouve, c'est un peu dommage et à la fois dangereux pour le permis car on ne se rend pas compte de sa vitesse. ;)
Titre: Re : Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve - TSI 160 ch - Boite DSG
Posté par: laurent83 le 02/16/11
Merci pour vos commentaires j'avais peur d'être un peu long.

Pour info aujourd'hui j'ai roulé sur 283 kms.
L'ordinateur a indiqué une consommation moyenne de 6,5 litres au cent.

J'ai fait moitié autoroute (sous la pluie 110 km/h et sans régulateur de vitesse), puis un télépéage en mode "S" sur 1 kilomètre (décidément c'est pas raisonnable mais bon...) et le reste avec des petites routes (60 à 90 km/h maxi).

Je suis satisfait de cette consommation. J'ai roulé sans frustrations avec des petites accélérations et du plaisir à la clé.

La monte d'origine en pneumatique est du Michelin en energy saver.
J'avais l'appréhension de rouler dans une savonnette sur route mouillée avec ce type de pneumatiques (c'est en tout cas ce que j'avais pu lire sur un autre forum), et finalement pas du tout, ils sont confortables, silencieux et apparement économiques (réduction de consommation de carburant ?).

Bonne journée.
Titre: Re : Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve - TSI 160 ch - Boite DSG
Posté par: laurent83 le 02/16/11
Bonjour Marcus,

Je partage en partie ton impression sur le fait qu'une partie des sensations puisse être gommé.
La nature humaine est ainsi faite que l'on cherche toujours le petit plus, la petite sensation supplémentaire.

De la à dire qu'on se fait ch--r derrière un volant... Non quand même !
Titre: Re : [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: olive8313 le 02/16/11
Salut Laurent83
je retrouve en tout point les sensations et les caractéristiques de ma Golf.
Je suis du même coin que toi et je pense que l'on pratique les mêmes routes.
Pour ma part, je n'ai pas pris les palettes (pour la raison que tu décris) mais utilise le levier en mode manuel.
Ayant conduit pendant 25 ans une boite manu, ça me permet de retrouver les sensations du contrôle de régime, et j'adore ... et puis le levier, lui, est toujours à la même place ... lol.
J'atteints maintenant plus de 9000 km, et conduire ma titine est un plaisir quotidien.
Dans 15 j, je vais la tester sur presque 800 km (je ne dépasse que rarement les 100 km à la fois) et je vais donc pouvoir tester sa capacité à ne pas massacrer les dos. D'autant que je vais partir en fin de journée.
Mais ce que je retiens avant tout de ce modèle, c'est le moteur qui est une réelle réussite, et je pense m'y connaître en moteur essence de qualité, car je n'ai eu que ça (des moteurs essence, pas tous de qualité, quoique mon dernier était le merveilleux 2.0 atmo de chez Renault).

Continue à bien t'amuser avec.
Titre: Re : [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: Wheelfan le 02/16/11
Bon résumé sur la DSG7. Assez d'accord dans l'ensemble (palettes souvent inaccessibles), je suis un peu plus réserver sur la boite lors des manœuvres en villes. La mienne est parfois (souvent ?) violentes lors d'un créneau en pente.

L'aide au freinage en pente te force à accélérer pour le désactiver... D'un autre coté si tu attends qu'il se déverrouille seul au bout de quelques secondes alors que tu te prépares à reculer, le temps que la boite fasse patiner l'embrayage, tu es déjà dans l'auto de DEVANT  :ouin:

De plus, il existe des accoups lors des passages de vitesse, notamment en passant 1/2 (en mode D car en S la deux passe très très tôt sans faire hurler le moteur) et lorsque la boite est froide. ;)
Titre: Re : [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: Fabxl le 02/16/11
Merci Laurent83, super retour de qualité premium (tant sur la forme que sur le fond). ça fait plaisir  :youpi:
Titre: Re : [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: laurent83 le 02/17/11
Bonjour olive8313,

Est-ce que ton code postal ne serait pas 83136 par hasard ?
Si c'est oui, alors nous sommes voisins...

Tu dis : "je vais la tester sur presque 800 km et je vais donc pouvoir tester sa capacité à ne pas massacrer le dos..."

Pour ma part, j'incline le dossier presque à la verticale et je règle l'appui lombaire au maximum (la petite manette sur le coté gauche du siége). Puis au fur et à mesure de la route je peaufine le réglage de la verticalité et de l'appui en fonction des sensations.
Je pense avoir trouvé la position idéale depuis quelques jours.
Ceci étant tout est affaire de goût de morphologie.
Il faut aussi reconnaitre que la multiplicité des réglages (direction, hauteur siége, inclinaison, appui lombaire) permet à chacun d'y trouver son compte.

Bonne route !
Titre: Re : [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: laurent83 le 02/17/11
Bonjour Wheelfan,

Tu dis à propos de la réaction de la boite lors de manoeuvre :
"La mienne est parfois (souvent ?) violentes lors d'un créneau en pente".

Je suis parfaitement d'accord avec toi, la réaction (de la dsg) semble parfois étonnante.

Moi aussi, il m'est arrivé au début d'être surpris par le trop peu de réactivité entre mon action sur l'accélérateur et le dosage de l'embrayage. Ce manque de ressenti me gênais lors de manoeuvre en ville et à vitesse réduite.

Mais je persite à croire que ce n'est pas un défaut, juste une caractéristique de la boite.

Je m'explique :
Il y a un moment de latence important entre l'action du conducteur et la réactivité de la boite.
En tant que conducteur nous réagissons avec notre propre logique, et la boite exécute avec la sienne.
Comme aucune mise à jour logicielle de cette boite n'est prévue, il faut donc nous astreindre à anticiper à sa place.

En revanche Wheelfan, je n'ai pas constaté d'accoups lors des passage de vitesse même lorsque la boite est froide.
Ceci étant, je roule vraiment tranquillement (trop ?) tant que le moteur n'est pas à bonne température.
Je vérifierai ça tout à l'heure.
Titre: Re : [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: laurent83 le 02/17/11
Merci pour ton commentaire, Fabxl !
Titre: Re : [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: tonny_brasco le 02/17/11
Très bon retour d'expérience et, qui plus est, très plaisant à lire!

Pour ma part, après bientôt 2ans et 23000 kilomètres, j'arrive à être encore surpris par la réactivité à bas régime de ce moteur (en 4 à 50 par exemple, ça repart tout seul -si on ne cherche pas de perfs bien évidemment).
Très souple, peu frugale, silencieux, confortable, agréable, etc.

Par contre, je commence à me faire un peu ch.er au volant et je pense depuis peu à une reprog... (rien n'est fait mais ça me trotte)
Titre: Re : [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: laurent83 le 02/17/11
J'ai pensé aussi à une éventuelle préparation.
N'ayant pas d'expérience dans ce domaine, je me suis renseigné auprès de 2 préparateurs sérieux.

Etant donné que j'ai demandé une extension de garantie auprès de volkswagen, j'imagine qu'indépendament du fait que la validité de cette extension puisse être remise en cause si une casse (moteur, turbo, compresseur) se présentait, je prends le risque de fragiliser à la fois la boite et la longévité du moteur.

Ce ne sont que des suppositions. Encore une fois je n'ai aucune expérience à ce sujet.
Pour le moment, je vais me satisfaire de ce que j'ai.
Titre: Re : [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: Marcus le 02/17/11
j'y songe aussi. Mais toujours le risque de faire sauter la garantie (et avec une extension 5 ans ca me ferait ch*er quand même...)
Titre: Re : Re : [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: olive8313 le 02/17/11
Bonjour olive8313,

Est-ce que ton code postal ne serait pas 83136 par hasard ?
Si c'est oui, alors nous sommes voisins...

Tu dis : "je vais la tester sur presque 800 km et je vais donc pouvoir tester sa capacité à ne pas massacrer le dos..."

Pour ma part, j'incline le dossier presque à la verticale et je règle l'appui lombaire au maximum (la petite manette sur le coté gauche du siége). Puis au fur et à mesure de la route je peaufine le réglage de la verticalité et de l'appui en fonction des sensations.
Je pense avoir trouvé la position idéale depuis quelques jours.
Ceci étant tout est affaire de goût de morphologie.
Il faut aussi reconnaitre que la multiplicité des réglages (direction, hauteur siége, inclinaison, appui lombaire) permet à chacun d'y trouver son compte.

Bonne route !


Non laurent83, je suis sur Six-Fours mais j'ai des amis à l'Est de Toulon et la route du coté de Signes et Méounes est vraiment super. Je m'y régalais déjà avec ma Mégane, alors là, je m'éclate vraiment.
Je serai à Saint-Jean de Luz du 3 au 5 mars et je partirai le 2 au soir. Donc un peu moins de 800 km dans la nuit.
Je conduits comme toi, le dossier assez droit. Etaussi assez prêt du volant.Pour ma part, avec les km, j'ai tendance à m'éloigner un peu du volant, mais comme tu dis, chacun sa méthode.
Mais là, je suis assez confiant avec cette voiture.
Pour ce qui est de la DSG, j'avoue que j'ai mis quelques mois à m'y faire. Et même encore, j'ai parfois un peu de mal à dompter la fougue du duo tsi/DSG (oui, je sais, ce n'est pas une GTI   :-))
Mais comme je suis aussi super cool au volant, je suis dans la plage "sage" du moteur. Autour de 2000/2500 tr, il y a de la reprise, de la souplesse, et tout ça a des conso basses. Et quand la route et la circulation le permettent, c'est le plaisir à 3500/5000 tr.
Bon, je vais arrêter là, parce que je pourrais en parler toute la nuit.
Titre: Re : [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: mario le 02/17/11
Eh ben!!! On croirait lire l'essai de Golf6 TSI 160 DSG7 fait par un journaliste de magazine automobile!!
C'est si bien décrit que je me vois derrière le volant  ;) :bave:
Vraiment bien ton récit!!! Et merci!!!!
Titre: Re : [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: laurent83 le 02/17/11
Bonsoir olive8313,

Effectivement nous ne sommes pas très éloigné. Pour ma part j'habite sur Garéoult.
Détail amusant, j'étais sur Saint Jean de Luz il n'y a pas si longtemps (c'est une ville et une région que j'affectionne tout particulièrement). Bonne route donc.

Bonsoir Mario, et merci pour ton commentaire très sympa : "On croirait lire l'essai de Golf6 TSI 160 DSG7 fait par un journaliste de magazine automobile!!".

Bien que n'étant pas journaliste, je suis commercial.
Le point commun entre ces deux métiers est que l'un est payé pour aller chercher l'information et l'autre pour la vendre...
Ceci expliquant certainement cela... !

Titre: Re : [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: PhilGolf6 le 02/17/11
Très bon compte rendu, cela donne envie de rouler en TSI160 dsg. Et encore, félicitation.
Titre: Re : Re : [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: barney le 02/18/11
Bon résumé sur la DSG7. Assez d'accord dans l'ensemble (palettes souvent inaccessibles), je suis un peu plus réserver sur la boite lors des manœuvres en villes. La mienne est parfois (souvent ?) violentes lors d'un créneau en pente.

L'aide au freinage en pente te force à accélérer pour le désactiver... D'un autre coté si tu attends qu'il se déverrouille seul au bout de quelques secondes alors que tu te prépares à reculer, le temps que la boite fasse patiner l'embrayage, tu es déjà dans l'auto de DEVANT  :ouin:

De plus, il existe des accoups lors des passages de vitesse, notamment en passant 1/2 (en mode D car en S la deux passe très très tôt sans faire hurler le moteur) et lorsque la boite est froide. ;)
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J'aimerais juste savoir si les accoups sont encore présent après ton changement de boite? merçi  (j'ai aussi remarqué ces accoups, est'ce le signe d'une casse proche de la boite?)
Titre: Re : Re : Re : [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: Wheelfan le 02/18/11
J'aimerais juste savoir si les accoups sont encore présent après ton changement de boite? merçi  (j'ai aussi remarqué ces accoups, est'ce le signe d'une casse proche de la boite?)

Les accoups, je les avais avec l'ancienne et la nouvelle.

NB : je connais des DSG7 qui délirent, mais pas une seule qui ai cassé. Elles ont toujours permis de rallier une CC (notamment une qui ne passait plus que les rapports impairs). Une DSG7, ça déconne fort, mais ça ne casse pas  ;)
Titre: Re : [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: barney le 02/18/11
Merçi,  le principal est de pouvoir rallier la CC avec prise en charge de la réparation, a moins que le délirium de la boite est une crise d'adolescence normale pour le CC     :ptdr:
Titre: Re : [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: laurent83 le 02/18/11
Merci à PhilGolf6 pour vos commentaires.

A propos de la remarque de Wheelfan :

"De plus, il existe des accoups lors des passages de vitesse, notamment en passant 1/2 (en mode D car en S la deux passe très très tôt sans faire hurler le moteur) et lorsque la boite est froide."

En ce qui me concerne, ma voiture totalise actuellement 3087 kms, que la boite soit froide ou pas je ne ressents aucun accoups en mode D.

En revanche, de (très) légers accoups se font sentir lorsque j'utilise le mode manuel (séquentiel) avec les palettes au volant.
A faible vitesse uniquement (au stop, au feu, en abordant un rond point), un petit clic se fait entendre à chaque changement de rapport. Que ce soit en rétrogradage ou en augmentant les rapports de la boite. Rien de bien méchant, et à mon avis ça représente une caractéristique de fonctionnement tout à fait normal.

A ce propos, je commence à mieux percevoir le fonctionnement de cette boite.
Volkswagen communique sur l'argument "boite automatique" de la DSG.

A mon sens il s'agit là d'un argument commercial tout à fait valable bien sûr, mais je pense que la vocation et le développement de cette boite n'était pas prioritairement destinée à être utilisée sous le mode boite auto.

Je m'explique : nous sommes tous d'accord pour reconnaitre l'agrément, le confort, la rapidité et son silence de fonctionnement.

Mais nombreux sont ceux qui déplorent la logique de passage des vitesse en conduite normale. Les rapports passent sous un régime approximatif de 2000 tours/minute et il n'est pas rare (voir systématique...) de constater qu'à 70 km/h tous les rapports de boite sont passés et qu'on se retrouve en 7ème.

C'est d'autant plus agaçant que si la moindre montée se présente et que l'on veux maintenir la même vitesse de croisière, la logique "tout automatique" de la boite va descendre 1 rapport (donc de la 7 vers la 6ème) et maintenir la vitesse de la voiture, pour finalement quelques centaines de mètres plus loing, réengager la 7ème...
C'est le cas également lorque je roule avec le régulateur de vitesse bien sur.

A mon sens, une boite DSG est une boite séquentielle dont les vitesses se passent suivant l'option choisie, soit aux palettes, soit au levier. Elle propose en plus du mode séquentiel, le mode automatique et le mode sport.

Lors du développement de cette boite, les ingénieurs ont favorisé l'agrément tout auto.

Les règles environnementales, l'augmentation des carburants, la réglementation routière de plus en plus stricte, a fait dévier la vocation première de la boite DSG : le passage des vitesse sans embrayage, point final !

Pour des raisons marketing et d'économie de carburant, la priorité a été de communiquer sur la boite auto et d'imposer la logique de passage des vitesses en sous-régime...

Je vous donne mon billet que les consommations affichées dans la notice technique et les rejets de cO2 sont bien entendu réalisé sous le mode tout automatique avec le passage des vitesses à 2000 tours....

Mais la vocation première de cette boite, je le répète, n'est pas le mode tout automatique (d'autres sont plus performantes sur ce point).

Le groupe volkswagen ratisse large pour séduire le plus large panel de clientèle (tous les constructeurs généralistes le font, et c'est bien normal).

Communiquer uniquement sur l'intérêt de la boite séquentielle va séduire une partie de la clientèle, mais va en exclure une autre qui va penser "ah bon, c'est pas une boite automatique alors ? Il va en plus falloir continuer à tripotter sans cesse un levier ou des palettes...pas pratique tout ça...et puis je ne suis pas un pilote, j'ai une famille et une caravane a remorquer...).

Communiquer sur la boite tout auto ? : ah non ! Je ne suis pas (pas encore, mais ça viendra, je vous le souhaite) un petit vieux et je ne veux pas d'une voiture d'handicapé (ça par contre, je le vous souhaite pas...).

Communiquer uniquement sur le mode sport ? : il y a les radars, le permis à points, le coût du carburant, l'image désuette (et souvent justifiée) du kéké avec la casquette et la musique qui va avec...

Pour étayer mon petit exposé, je vous propose une petite analogie en les modes programmés de la boite DSG
- Sequentiel (manuel)
- Sport
- Automatique

avec les modes programmés d'un appareil photo numérique :

Vous avez un mode manuel : vous définissez le temps d'exposition, l'ouverture, la sensibilité du capteur, la mise au point, etc...  Dans cette configuration vous avez le contôle total de l'appareil. Vos réglages priment sur l'automatisme.

Vous avez un mode semi automatique : vous définissez par exemple le temps d'exposition et l'appareil prend en charge l'ouverture du diaphragme, l'inverse est possible : c'est vous qui définissez l'ouverture du diaphragme et l'appareil prend en charge le temps d'exposition.

Enfin vous avez un mode scène : famille, portrait, neige, soleil, plage, éclairage bougie, montagne, feux d'artifices, etc. Il suffit de choisir un mode correspondant à la situation dans laquelle vous souhaitez faire la photo et l'appareil s'occupe de tout (avec plus ou moins de bonheur...).

J'ai fait ce petit exposé sur la logique de fonctionnement de l'appareil photo pour faire une analogie avec le programme qui gère la logique de fonctionnement de la boite DSG.

On peut comparer mode tout automatique de cette boite avec le mode tout automatique d'un appareil photo.
Il y a toujours une logique "floue" qui contente la plupart des utilisateurs, qui s'adapte dans la majorité des situations, mais qui ne satisfait pas celui qui veut exploiter toute les qualités de l'appareil.

Le mode sport de cette boite (en analogie avec le programme "priorité vitesse" d'un appareil photo) est un programme interessant, mais trop exclusif et favorisant majoritairement le sur-régime.

Le mode manuel de la boite DSG est définitivement son domaine de prédilection. Comme sur l'appareil photo (au fait, je ne suis pas trop pénible avec cette histoire d'appareil photo ?) vous avez le contrôle sur tout. Le régime moteur, la vitesse de passage des rapports, le rétrogradage etc...

Il est possible que cet exemple soit (un peu) tiré par les cheveux.

Bien entendu, je peux me tromper sur la justification des modes auto, sport, et séquentiel, mais j'ai pensé que cette vision des choses pourrait peut être interesser certain d'entre vous.

En tout cas.... bon week-end à vous tous !!





Titre: Re : [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: PhilGolf6 le 02/18/11
Pour le coup je crois que tout est dit sur la DSG.........................................
Tu as loupé ta vocation, tu es une vrai plume ;) et crois moi je sais de quoi je parle.
Titre: Re : Re : Re : Re : [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: Lolo78 le 02/18/11
J'aimerais juste savoir si les accoups sont encore présent après ton changement de boite? merçi  (j'ai aussi remarqué ces accoups, est'ce le signe d'une casse proche de la boite?)

Les accoups, je les avais avec l'ancienne et la nouvelle.

NB : je connais des DSG7 qui délirent, mais pas une seule qui ai cassé. Elles ont toujours permis de rallier une CC (notamment une qui ne passait plus que les rapports impairs). Une DSG7, ça déconne fort, mais ça ne casse pas  ;)

Je confirme la mienne a casser a un peu plus de 15000 Km et çà fait tout drôle qd çà arrive car pdt 15-20S y a plus rien avant que la boite passe en mode Secu => Moi je n'avais plus que les rapports pairs, donc pas top, et puis la pour le coup y a un vrai temps de latence entre les rapports mais çà ma permis de rentrer tranquilou chez mon CC a 30 bornes d’où j’étais...

En revanche depuis le changement j’avoue être toujours sur le qui-vive et ne plus trop oser tirer dedans du moins pour le moment. Par précaution je fait un rodage de la boite. Mais ce que j'ai pu remarquer c'est que la nouvelle boite à un temps de latence plus important que l'ancienne et c'est assez déroutant par moment. Est ce la boite, ou l'Action 24S4 appliqué avec le changement de boite, je le saurai demain car je fait remettre ma reprog.

Titre: Re : [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: Fabxl le 02/18/11
joli exposé, ça rassemble pas mal d'avis lus sur ce forum... très intéressant.

je me ferais ma propre idée quand j'aurais la mienne mais je suis d'avis que tes propos sont proches de la réalité.

 :coucou:
Titre: Re : [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: oliv le 02/18/11
Bel exposé de la boite DSG  :youpi: :jap:
Titre: Re : [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: laurent83 le 02/19/11
Merci à Fabxl et à oliv pour vos commentaires.

Question à Lolo78 :

Je me renseigne à droite et à gauche sur la reprogrammation moteur (je n'ai pas d'avis tranché sur la question et je n'ai pas de compétence dans ce domaine), mais pensez-vous que le fait de reprogrammer la cartographie de votre moteur soit l'une des causes (ou la cause principale) de la casse de votre boite ?

Bon week-end.
Titre: Re : [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: Lolo78 le 02/19/11
Non pour moi rien a voir.
Déja çà faisait a peine 1000 voir 1500Km et la boite etait sur 280NM max en lieu et place des 250Nm sachant qu’elle accepte jusqu’à 300Nm. et j'avais déjà eu quelque signe précurseur avant mais sans vraiment me dire elle va casser genre le passage de la 1 à la 2 qui craque de manière exceptionnel, un sorte de patinage de la boite toujours de manière aléatoire sur la même vitesse. Puis du jour au lendement un claquement assez spécifique qui pour le chef d'atelier qui l'a essayé avant qu'elle casse était un claquement de l’embraye normal nécessitant seulement une mise a jour de la boite  :siffle:.

Je pense que le Collaborateur VW qui à fait les premier 2500 KM avec cette voiture a du rouler comme un bourrin sans faire réellement de rodage mais le meccano m'a dit qu'il en avait déjà vu d'autre casser de manière assez similaire donc  je pense mauvaise série surtout que sur le forum y a d'autre personne qui ont eu la même et qui n’ont pas reprogrammé.

 
Titre: Re : [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: Fil2Fer94 le 02/19/11
Félicitation pour ce retour d'expérience remarquable autant pour sa syntaxe que pour la justesse de l'analyse. Il n'y a rien a ajouter sinon qu'en dehors du bruit de crécelle, la DSG7 est la boite auto la plus aboutie. En effet, elle permet une utilisation tranquille qui amène à une conduite sereine mais aussi une conduite plus agressive en S ou séquentielle. On pourrait dire que l'on a deux voitures en une. Le double effet Kiss cool peut-être ?
Bravo encore
Titre: Re : [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: laurent83 le 02/19/11
Lolo78, je comprends mieux maintenant. Merci pour ta réponse.

Fil2Fer94, merci pour ton commentaire !
Titre: Re : [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: Golfiste Récidiviste le 02/19/11
Bonjour Laurent et bravo pour cette analyse que je n'ai pas eu le courage de faire depuis que j'ai ma nouvelle Golf6 tsi122 DSG7 et 1910 km en 3,5 mois.

Mais j'imagine que rien ne change entre une tsi122 et tsi160 ...
Titre: Re : [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: laurent83 le 02/19/11
Merci à toi, Vrai-Golfiste.
Je vais dans ton sens, pas de différence dans l'analyse entre ces deux modèles, mis à par le compresseur.
Il est même probable que le 122 chevaux sera plus fiable car moins sollicité.

Je dans mon domaine d'activité (commercial dans le bâtiment) il est de coutume de dire "plus c'est simple, plus ça marche".
C'est certainement encore plus vrai pour la mécanique !

Bonne journée.
Titre: Re : [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: olive8313 le 03/16/11
Bonsoir,
un petit point après mon we à Saint-Jean de Luz. Comme je l'ai dit, c'était mon 1er long trajet.
Les impressions se confirment. La puissance du TSi 160 et la réactivité de la DSG sur autoroute (90 % du trajet) font merveille. Et comme la voiture ne fatigue pas, bien que la route soit très vallonnée, le conducteur ne fatigue pas non plus (ni le passager d'ailleurs).
A l'aller, départ 19h, arrivée 3h (et oui, je respecte les limitations de vitesse, même s'il n'y a personne sur la route), 7,4 l/100 mais vent de face de Montpellier à l'Atlantique. Retour entre midi et 19 h (j'ai fait 70 km de moins), surprise, 6.6 l alors que j'ai eu l'impression de conduire de façon un tout petit peu plus dynamique à cause des nombreux dépassements.

Conclusion : au quotidien (en ville), sur longs trajets autoroute, sur route : un régal.
En montagne, ça l'est aussi mais en jouant avec la commande manuelle.

A bientôt.
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: ToToF le 05/12/12
Bonjour tout le monde ,

Je viens dépoussiérer ce sujet  :youpi: :youpi:

Je suis possesseur depuis un an et demi d'une golf IV TDI 100 ,  motorisation diesel parce que je roulais beaucoup par jour , mais depuis mon déménagement je roule environ 3 voir 4 kms grand max par jour (trajet domicile-bureau) et en calculant approximativement je réalise 5 000 kms / an

Il est donc temps de passer à un essence mais finit les 1.4 MPI de mon ancienne polo , ou de mon 1.6 SR de mon ancienne golf IV
J'aimerais me faire un plaisir vu le nombre de kms/an que je réalise , sans non plus me ruiner au niveau de l'entretien ou du carburant

Mon choix c'est donc porter sur une Golf VI , par contre entre un 160 ou un GTI je ne sais pas trop .....
Pour l'instant je me dirige plutot vers une 160 mais par contre en regardant toutes les annonces il n' y a que des DSG , alors j'aimerais savoir si vraiment la DSG7 est aussi bien qu'une manuel ?
En lisant bien vos commentaires , tout les possesseurs de la DSG en sont heureux, moi par contre j'ai jamais toucher à une automatique donc je reste un peu perplexe .........

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: Golfiste Récidiviste le 05/12/12
Salut,

Je vais te répondre un petit peu hors-sujet parce que j'ai une 122cv.
D'abord j'aimerais te dire que j'ai essayé une 160 récemment et je l'ai trouvé trop puissante pour une conduite en ville. Le 122 est quand un moteur puissant et suffisant pour la ville.

Quant à DSG, je ne saurais t'expliquer la raison pour laquelle les petites annonces contiennent beaucoup de DSG (6 ou 7)  :quoi:
Pour ma part, je revends ma Golf actuelle qui a une DSG 7 pour passer à une autre Golf avec d'autres options et qui aura aussi la DSG 7.

Et pour parler de la conduite d'une DSG, je peux te dire que c'est très facile, doux et reposant. Tu n'auras pas à t'énnerver à embrayer/débrayer et toujours passer les 1ere et 2e vitesses dans les bouchons.

En as-tu déjà essayé une ?
Tu es de quel coin ?

 :coucou:
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: ToToF le 05/12/12
Merci pour ta réponse ......

Je n'ai jamais tester cette boite DSG7 , les seule voiture auto que j'ai tester sont il y a un an la twingo d'un pote , quel merde  :oops:
Ensuite mon père possède un cayenne diesel avec boite auto , et c'est vrai que c'est un régale de ne pas passez les vitesses , d'avoir une patate à chaque appui sur la pédale , mais par contre niveau entretien ca coute un peu cher c'est pour ca que je suis un peu hésitant sur une boite auto ......

Je suis du 92 près de boulogne pour info !!

Et franchement y a que le 160 ou le GTI qui m'interessent , meme si c'est vrai qu'en ville c'est peu utile mais j'aimerai me faire un petit plaisir cette fois ci , et puis quand on part en vacance , souvent la voiture est blinder et j'ai peur de pas avoir de pêche .....

En tout cas merci à toi
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: Golfiste Récidiviste le 05/12/12
C'est clair que les boites automatiques françaises ne sont pas intéressantes !
J'ai eu une 206 avant de passer à la Golf, la différence est très forte !

 :coucou:
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: pk-fr le 05/12/12

Mon choix c'est donc porter sur une Golf VI , par contre entre un 160 ou un GTI je ne sais pas trop .....
Pour l'instant je me dirige plutot vers une 160 mais par contre en regardant toutes les annonces il n' y a que des DSG , alors j'aimerais savoir si vraiment la DSG7 est aussi bien qu'une manuel ?


La 160 marche bien, la DSG est délicieuse (il faut aimer, c'est personnel bien sûr...) Actuellement je n'en achèterais pas d'occasion sans être sûr que les embrayages aient été changé ou sinon un modèle très récent encore sous garantie usine....

Si tu n'est pas pressé, je vends la mienne, 1.8TFSI BVM dans 4 mois, et là t'auras un mélange de GTI et TSI 160.....

Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: ToToF le 05/12/12

La 160 marche bien, la DSG est délicieuse (il faut aimer, c'est personnel bien sûr...) Actuellement je n'en achèterais pas d'occasion sans être sûr que les embrayages aient été changé ou sinon un modèle très récent encore sous garantie usine....

Si tu n'est pas pressé, je vends la mienne, 1.8TFSI BVM dans 4 mois, et là t'auras un mélange de GTI et TSI 160.....

Tu pense que l'embrayage doit être changer à peu près quand ? Km ou année
De toute facon je me dirige vers un modèle récent , moins de 40 000 kms
Et oui je me rappel que tu la vend , quand je m'etait inscrit tu m'avait fait part de la vente de ton véhicule ......
Le truc que je comprend c'est pourquoi la tienne est un 1.8 TFSI et les autres des 1.4 TSI ???
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: Golfiste Récidiviste le 05/12/12
Ce n'est pas une question d'entretien mais d'un défaut de conception.
En ce moment certaines Golf (dont la mienne) vont avoir un embrayage tout neuf (couvert par la garantie) et rendant encore plus doux les changements de vitesses.

Les DSG 7 n'ont aucun entretien à faire (même pendant une vidange).
Les DSG 6 sont pour les moteurs Essence puissants et les Diesel et ont un entretien régulier dont je ne saurais pas te dire sa périodicité.

Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: ToToF le 05/12/12
et pour toi , ca se passe comment la garantie ? vu que tu la acheter en allemagne .....


PS : Peut tu me donner le lien de la vente de ton véhicule je la trouve pas l'annonce
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: Golfiste Récidiviste le 05/12/12
Je l'ai acheté en France, dans le 94.

http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=9081.0

Edit ; j'ai oublié de répondre pour la garantie : perso je n'ai pas pris d'extension de garantie mais il est possible aujourd'hui d'acheter une extension. Pour 2 ans par exemple, il faut compter 980 €  :triste:
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: ToToF le 05/12/12
merci à toi  :youpi: :youpi:

Je disait ca à pk-fr
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: cdk02 le 05/12/12
Si tu prévois un achat neuf oubli le 160, il n'est plus proposé en France (après si tu es d'un autre pays ou si tu souhaites acheter dans un pays étranger c'est différent), en occasion les 160 se font rare aussi.
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: privatony le 05/12/12
Je possède un TSI 160 en boîte manuel par contre, je fais surtout le trajet pour aller à mon travail (7km) et c'est vraiment du bonheur.
Je ne trouve pas que ce moteur soit trop puissant, au contraire, il n'y a jamais assez de puissance! lol

Passer à la GTI est complètement différent.
1.4l pour la TSI 160 et 2.0l pour la GTI
Niveau look, assurance et consommation, c'est quand même très différent!

A voir si cela ne te gène pas, mais autant prendre une GTI si tu peux te le permettre.

Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: pk-fr le 05/12/12

Le truc que je comprend c'est pourquoi la tienne est un 1.8 TFSI et les autres des 1.4 TSI ???

....mr Volkswagen me l'a fait sur mesure, mon TSI  :ange:
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: Golfiste Récidiviste le 05/12/12
....mr Volkswagen me l'a fait sur mesure, mon TSI  :ange:

 :mdr:

Avec jacuzzi dans le coffre !!
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: Kyle le 05/12/12
Si tu prévois un achat neuf oubli le 160, il n'est plus proposé en France (après si tu es d'un autre pays ou si tu souhaites acheter dans un pays étranger c'est différent), en occasion les 160 se font rare aussi.
Je suis sur le cul. Je croyais que c'était une erreur, je suis passé sur le site VW et plus de TSI160 ?!?  :ouin:
Pourquoi ? Il est excellent, ce moulin !
Edit : Il existe encore pour le Scirocco. Donc je comprends pas pourquoi il n'équipe plus la Golf...
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: pk-fr le 05/12/12
...sans doute plus ou peu de demandes....en France.
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: Kyle le 05/12/12
Des GTI ou des R, il ne s'en vend pas non plus une tous les 3 jours en concession et pourtant ils ne les suppriment pas, à comparer.  :quoi:
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: pk-fr le 05/13/12
je ne sais pas s'il se vend + de GTI que de 160 en France  :quoi:

vente (ou production ? ) selon AB 2011:
 
Golf TDI 105 - 26,9 %
Golf 1.4/ 1.2 TSI 80/85 CV - 18,9 %
Golf 1.2 TSI 105  - 17,4 %
Golf 1.4 TSI 122  - 13,6 %
Golf 2.0 TDI 140 - 7,9 %
Golf GTI - 5,2 %
Golf GTD - 4,5 %
Golf TSI 160  - 2,1 %
Golf R 270  - 2,1 %
Golf GTI Ed.35 - 1,0%
Golf 1.6 LPG 102 CV- 0,4 %
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: Fil2Fer94 le 05/13/12
ou peut être un cout de fabrication non rentabilisé par la complexité du moteur. Il me semble avoir lu un article en ce sens il y a quelques temps déjà
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: Golfiste Récidiviste le 05/13/12
Ca me rappelle les problèmes de pompe à eau qui ne touchait que les TSI 160.

La suppression de ce moteur peut être due à un problème de fiabilité.
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: pk-fr le 05/13/12
le twin est pour l'instant, en dehors de la golf (sf France) monté dans la seat ibiza, vw polo, audi a1, touran (en 103 et 125KW!), tiguan, skoda fabia rs, etc?
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: Golfiste Récidiviste le 05/13/12
Le twin-air tu veux dire ?
Je croyais que c'était un petit moteur.
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: pk-fr le 05/13/12
Twincharger, Engine of the year!  ;)


(http://www.themotorreport.com.au/wp-content/uploads/2007/10/vw-golf-gt-twincharger-engine.jpg)
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: Kyle le 05/13/12
Oui, en plus, il est toujours commercialisé sur le Scirocco, sans parler de toutes les variantes installées dans le groupe VAG ! Non, je ne vois pas de raison. A moins que ce ne soit une histoire de norme de pollution Euro X plus drastique ? Mais ça n'explique pas pourquoi il existe encore ailleurs (dont le Scirocco avec une dizaine de grammes de CO2 en plus).
Y a quelqu'un du forum qui bosse chez VAG qui pourrait nous renseigner ?  :gratte:
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: pk-fr le 05/13/12
c'est la politique de vw "puis c'est tout", comme disait l'autre  :smurf:

Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: olive8313 le 05/13/12
Bonsoir.
J'ai ma Golf Tsi 160 DSG 7 depuis presque 2 ans et j'ai fait un peu moins de 30 000 km.
Je fais moitié autoroute et moitié ville.
Je ne dirais pas qu'elle est trop puissante pour la ville, surtout avec la DSG qui fonctionne à bas régime. Elle se conduit sur un filet de gaz, et réagit dès qu'elle est solliciter pour passer rapidement à un rond-point ou un croisement surchargé lorsque les autres usagers ne font pas preuve de la plus élémentaire des courtoisies.
Je conduis donc "tranquille" pour une conso qui oscille entre 6.7 et 6.5 l (hiver et été).
La boite est excellente et c'est ma première boite "auto". Je n'ai toujours eu que des moteurs essences en boite manuelle. Ce que j'adore avec cette DSG, c'est que je peux passer en manu lorsque j'en ressens le besoin, et ça m'arrive régulièrement. Je ne cache pas que j'ai mis plusieurs mois à la dominer. Régimes de passage de vitesse trop bas en D, trop hauts en S, mais en fait, ça contribue à mieux faire passer la puissance. Et comme je l'ai dit, lorsque ça grimpe un peu (je passe une petite côte pour aller au boulot), je passe en manu et force donc autour de 2000/2500 tr, régime top pour le couple.
A ce jour, j'ai, comme beaucoup d'entre vous, le bruit de crécelles sur les premiers rapports et sur route de mauvaise qualité, mais aucun souci d'embrayage.
J'espère que ça t'aide dans ton choix.

Olive
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: declo le 05/16/12
Du coup j'espère sincèrement qu'en cas de problème avec le moteur tsi160 il y aura toujours possibilité de le changer durant la période de garantie constructeur...
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: Wheelfan le 05/16/12
Du coup j'espère sincèrement qu'en cas de problème avec le moteur tsi160 il y aura toujours possibilité de le changer durant la période de garantie constructeur...

La loi exige une continuité sur les pièces pour une durée de 10 ans.
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: declo le 05/16/12
Merci pour la réponse, et pour la revente, c'est un atout ou un handicape?
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: Wheelfan le 05/16/12
Merci pour la réponse, et pour la revente, c'est un atout ou un handicape?

Les Golf 1 GTI se revendent encore très bien... ;)
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: declo le 05/16/12
Enfin la Golf 1 GTI est une voiture d'exception, pas la tsi 160...
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: Fil2Fer94 le 05/16/12
bah si  :quoi: surtout la mienne   :idee:
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: Fil2Fer94 le 05/16/12
erreur d'aiguillage non ?
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: Golfiste Récidiviste le 05/16/12
erreur d'aiguillage non ?

Oui, à un moment le site a ramé et ça m'a fait répondre de travers  :siffle:

Donc pour répondre ... euh ... OK je sors.
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: Fil2Fer94 le 05/16/12
tu vois je suis ....
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: Golfiste Récidiviste le 05/16/12
Bah en fait je ne savais pas quoi dire pour continuer la conversation avant mon incontrôlée irruption ...

Même si je ferme ma gueule, l'est pas content le fil tordu en fer ??   :langue:
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: Fil2Fer94 le 05/16/12
le fil tordu en fer ??   :langue:

celle la je la note  :ptdr:
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: Golfiste Récidiviste le 05/16/12
 :mdr:
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: Kyle le 05/17/12
bah si  :quoi: surtout la mienne   :idee:
Alors on est deux à avoir une voiture d'exception  :ange:
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: JirayaSanin le 06/14/12
Très beau desrciptif de tes impressions  :youpi:

De mon côté, j'ai été un de premiers à recevoir la Golf 6 quand elle est sortie et je totalise maintenant 48.000 km et aucun problème à part des accoups de la boîte en maneouvre quand le moteur est froid.

Sinon le TSI160 est encore plus merveilleux quand on le repasse à la cartographie, ta voiture change vraiment de caractère mais seulement quand tu appuies franchement sur l'accélérateur.  :f1:
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: pk-fr le 06/14/12

Sinon le TSI160 est encore plus merveilleux quand on le repasse à la cartographie............

tu l'as "repassé" ou ta cartographie, tu es passé sur banc ?
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: JirayaSanin le 06/15/12
Chez Shiftech à Melun, il y a 3 ans et évidemment un passage au banc avant et après. J'ai en plus les résultats de mesures sous forme de courbes.
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: pk-fr le 06/15/12
...................J'ai en plus les résultats de mesures sous forme de courbes.

génial, tu peux nous les montrer, avant/après ?
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: JirayaSanin le 06/15/12
Voilà le fichier ci-joint.

En fait il y a eu 2 reprogrammations de suite :

- la première pour atteindre la puissance
- la deuxième pour mieux lisser la courbe de puissance au moment du passage de relais entre le compresseur et le turbo.
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: pk-fr le 06/15/12
Merci   :jap: une courbe assez homogène,  ils ont bien lissé l'entrée en action du turbo. presque 300Nm et + de 200CV! Elle dois accélérer comme une GTI maintenant .

Elle marche toujours aussi bien après 3 ans et au niveau de la conso ça a changé ?
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: valthecrow le 06/15/12
Voilà le fichier ci-joint.

En fait il y a eu 2 reprogrammations de suite :

- la première pour atteindre la puissance
- la deuxième pour mieux lisser la courbe de puissance au moment du passage de relais entre le compresseur et le turbo.

concernant la reprog du moteur, elle n'est pas remise d'origine systématiquement a chaque entretien chez VW?
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: JirayaSanin le 06/15/12
Disons que j'ai eu un problème avec ma reprog, je m'explique.

J'avais les pneus 16 pouces d'origine car les jantes ne me tentaient pas chez VW car il m'en fallait qui ne dépassent pas. Le TSI 160 avec les pneus 205/55 R16 d'origine cela allait mais avec les 200 ch et le couple à 300 Nm, je n'avais pas assez de grip. Du coup, je suis passé en 225/45 R17 avec des pneus qui accrochent bien et là plus de problème.

Ce qui est bien, c'est que d'aspect extérieur à part les jantes et la sortie d'échappement plus large que j'ai acheté en accessoire chez VW, rien ne laisse penser que c'est une voiture de 200ch et on surprend pas mal de monde du coup.

Au niveau sensation, elle accelere bien lineaire comme avant mais en étant bien plaqué dans le siège et pour info sur autoroute allemande, j'ai accéléré en 7 éme sans retrogradé pour ne pas faire peur à madame. Résultat un beau 230 compteur et elle poussait toujours mais j'ai dû freiné car j'avais rattrapé les voitures loin devant.

Pour la conso, pas de changement en tout cas en conduite normale.

Pour la reprog d'origine, VW ne change rien à l'entretien mais j'ai refusé le rappel de reprogrammation de moteur quand on a une boite DSG7 car cela aurait fait sauté ma reprog 204ch. Du coup, j'ai signé une décharge mais de toute façon, je n'avais pas de manière significative le problème constaté.
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: valthecrow le 06/15/12
je croyais qu'ils le faisaient a chaque fois
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: JirayaSanin le 06/15/12
Non il branche la valise c'est tout.

Et puis depuis le temps, avec mes 2 entretiens 44 ch de moins je l'aurai senti.
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: Kyle le 06/15/12
Sympa, les courbes.
En regardant les courbes d'origine (donc caractéristiques de la mienne), j'ai du mal à interpréter pourquoi sur ma titine je trouve un supplément de peps passer les 4000rpm, au lieu de son caractère supposé linéaire ? Et ça s'est marqué au fur-et-à-mesure des kilomètres...  :gratte:
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: pk-fr le 06/16/12
.......a cause du update 24S4 (suite à de nombreuses casses ...........) qui "castre"  le moteur en bas régime pour le libérer vers 4000-4.500rpm, le fameux coup de pied à l’ancienne, quand le papillon des gaz s'ouvre entièrement.
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: Kyle le 06/17/12
Certainement dû au cliquetis. D'ailleurs, j'ai lu un article intéressant à ce sujet dans Ingénieurs de l'Automobile.
A tout hasard et pour les membres du forum, les modos et admins sont-ils favorables au scan de quelques pages quand on trouve des choses intéressantes pour la communauté ou c'est un niet catégorique du fait de copyrights ?
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: sebring42 le 09/24/13
Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour savoir si vous avez eu des problèmes de boite de vitesse car je suis à la recherche d'une tsi160ch dsg7 ?
Merci pour vos lumières
Titre: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve
Posté par: pk-fr le 09/24/13
Je pense que ceux qui ont eu des soucis les ont posté dans les topics "DSG"
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