Forum Golf6
Golf 6 => Technique, trucs & astuces => Discussion démarrée par: irlandais le 03/02/11
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Salut à tous, je voudrais investir dans une clé dynamométriques pour faire quelques bricoles chez moi et tant qu'à faire je vais essayer dans choisir une qui puisse convenir au couple de serrage de mes jolies roues de voiture.
Quelqu'un a-t-il les couples de serrage pour les golf VI pour jantes alu (pneus été) et jantes tole (pneus hiver) ?
Si quelqu'un à un modèle préféré je suis prêt à écouter vos conseils !
Merci à vous
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pour info :
Type de filetage Roue acier Roue alliage léger
Filetage diamètre 10 mm 50 - 60 Nm 60 - 70 Nm
Filetage M 12/1.25 50 - 70 Nm 60 - 80 Nm
Filetage M 12/1.5 80 - 100 Nm 100 - 120 Nm
Filetage M 14/1.5 110 - 130 Nm 120 - 140 Nm
Nota : Nm = env. 1 kpm
Nota : Nm = env. 1 kpm Nota : Nm = env. 1 kpm
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Quelle précision !!
Merci
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moi je les bloque au pifomètre :langue: mais devant tant de précisions, je m'incline :jap:
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moi je les bloque au pifomètre :langue: mais devant tant de précisions, je m'incline :jap:
:plusun:
Mais en voyant l'écart entre les différents type de jantes je me dis que le pif ne doit pas être assez précis :nonnonnon:
Un mauvais serrage ne peut-il pas engendrer des vibrations et/ou dérives :quoi:
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tout dépend du pif que l'on a, j'en ai un normal, je te rassure :ptdr:
tout est question de doigté :langue:
mais rien ne vaut une clé dynamométrique ... quand on ne resserre pas encore un peu après... :siffle:
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quand vous allez au garage pour remplacement de pneus etc il vous remonte les jantes avec une clés dynamométrique? pcq il ne me semble avoir jamais vu ca lol
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Ils ne serrent jamais a la clé dynamo ?
Si c'est le cas change de garage.
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La clé dynamométrique c'est une denrée rare en concession et dans les centrales pneumatiques c'est inconnu, à la boulonneuse pneumatique et des goujons presqu'impossible à débloquer avec la clé VW.
Avec ma Golf2 TD il y avait un resserrage de culasse vers les 2000km et j'ai vu par la baie vitrée de la salle d'exposition la technique.
Une longueur d'un mètre de tuyau de chauffage de 2 pouces enfilée sur le bras de force. Je vous assure ma culasse ne s'est jamais désserrée :ptdr: :ptdr: :ptdr:
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vite, le nom du garage qui resserre les culasses comme çà, que je passe mon chemin... :quiche:
mais d'accord avec toi pour une majorité de centre auto, la visseuse pneum..
et un désserage à la maison, puis un serrage normal :orage:
mais maintenant je ne force plus, j'ai aussi une clé pneum... pour désserrer les vis récalcitrantes, que du bonheur :youpi:
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Trop loin (Hasselt-Belgique) et trop tard, la cc n'existe plus depuis +/- 7 ans, razée et remplacée par un magasin d'ameublement design.
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C'est toujours le conducteur du véhicule qui doit serrer les écrous des jantes car si il crève sur la route c'est à lui de les desserrer.
Sinon avoir une cléf dynamométrique c'est très bien mais personnellement moi je serre juste ce qu'il faut sans forcer.
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Tiens on serre plus fort l'aluminium que l'acier ?
Je pensais le contraire :quoi:
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L'aluminium est un alliage tendre donc il ne faut pas trop forcer ;)
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L'aluminium est un alliage? depuis quand? :gratte:
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Depuis tjs, c'est ma spécialité en école d'ING ;)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliages_d'aluminium_pour_corroyage
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pour info :
Type de filetage Roue acier Roue alliage léger
Filetage diamètre 10 mm 50 - 60 Nm 60 - 70 Nm
Filetage M 12/1.25 50 - 70 Nm 60 - 80 Nm
Filetage M 12/1.5 80 - 100 Nm 100 - 120 Nm
Filetage M 14/1.5 110 - 130 Nm 120 - 140 Nm
Nota : Nm = env. 1 kpm
Nota : Nm = env. 1 kpm Nota : Nm = env. 1 kpm
Peut etre que notre amis s'est alors trompé de colonne ?
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si vous n'avez pas de clé dynamométrique il y la solution suivante:
Utilisez la clé qui est fourni avec le véhicule sans rallonge (ou le pied) ou tout autre solution pour augmenter l'effort de serrage.
Le serrage sera correct.
Après si vous vous appelez HULK,utilisez la main la plus faible pour serrer.
Par contre il existe un truc pour le serrage de l’écrou antivol,mais je ne sais plus lequel!
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Concernant l'ecrou antivol chez VW on m'a conseillé de serrer a la main et ensuite 1/12 eme de tour a la cle . :siffle:
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Ci-joint un lien Facom, malheureusement non actualisé pour la golf 6.
http://www.dynamometrie.facom.com/fr/guide_de_serrage/guideSerrage.php
Le couple de serrage pour Golf6 (identique golf4-5) est de 120 N.m ou 12 daN.m (sauf pour l'écrou antivol)
Pour l'écrou antivol , la méthode citée par Patrizio semble valable (1/12 de tour de clé voir légèrement plus, au feeling).
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Surtout ne pas forcer!
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Ci-joint un lien Facom, malheureusement non actualisé pour la golf 6.
http://www.dynamometrie.facom.com/fr/guide_de_serrage/guideSerrage.php
Le couple de serrage pour Golf6 (identique golf4-5) est de 120 N.m ou 12 daN.m (sauf pour l'écrou antivol)
Pour l'écrou antivol , la méthode citée par Patrizio semble valable (1/12 de tour de clé voir légèrement plus, au feeling).
:jap: