Forum Golf6
Golf 6 => Questions Générales => Discussion démarrée par: tai le 03/24/11
-
Bonjour,
Pour info, voici la copie d'un article paru sur un site financier.
Toyota ne semble pas être le seul constructeur concerné, cependant je n'ai rien vu ou lu sur VW.
Il suffirait effectivement d'une seule piéce ( électronique par ex. ) pour engendrer des hausses de délais ...
"Le constructeur automobile japonais Toyota va "probablement" devoir suspendre une partie de sa production en Amérique du Nord à cause d'un manque de pièce détachées, conséquences du séisme au Japon, a indiqué mercredi à l'AFP un porte-parole du groupe.
"Nous avons dit à nos équipes que des interruptions de production étaient probables, mais que nous ne savions ni combien il y en aurait, ni où elles interviendraient, ni leur durée", a indiqué Mike Goss, porte-parole de Toyota aux Etats-Unis.
"Pour l'instant, nous continuons à fabriquer des véhicules en Amérique du Nord", a-t-il ajouté.
Le premier constructeur mondial avait déjà indiqué la semaine dernière qu'il avait supprimé les heures supplémentaires sur ses chaînes de production aux Etats-Unis en raison de l'incertitude entourant l'approvisionnement en pièces détachées après le séisme au Japon.
Il a également indiqué que le redémarrage de ses chaînes d'assemblage au Japon n'interviendrait pas avant le 27 mars.
"Ces suspensions n'en sont probablement qu'à leurs prémices. Tous les constructeurs en sont encore à déterminer qui leur fournit chaque pièce. La pénurie d'une seule pièce peut suspendre toute une ligne d'assemblage", a commenté Michelle Krebs, analyste du site spécialisé Edmunds.Com.
"Toyota n'est pas le seul constructeur vulnérable. Presque tous les grands constructeurs sont confrontés à des risques", a-t-elle ajouté.
Le constructeur a parallèlement annoncé mercredi qu'il repoussait à une date non précisée le lancement d'une version break de son véhicule hybride à succès Prius destinée au marché japonais.
Ce lancement devait avoir lieu en avril, et "aucune décision n'a été prise sur la date à laquelle il sera reprogrammé", a-t-il précisé dans un communiqué."
-
Un journaliste de France Inter indiquait en début de semaine que du chomâge technique était prévu chez PSA en Europe (donc en France) suite à des difficultés d'appro en pièces détachées en provenance du Japon. Donc pourquoi pas chez VW, mais je n'ai rien lu ni entendu à ce sujet.
Sachez que cela ne touche pas que le secteur automobile: idem pour Nokia, Apple..., d'après ce que j'ai entendu à la radio dans une chronique économique. Du retard est pris sur la livraison de nos chers appareils téléphoniques mobiles sans lesquels nous ne savons plus vivre... :triste:
Le Japon, et le reste du monde, n'est pas prêt de se remettre de ce "petit" cataclysme, initalement local, mais dont la vague "virtuelle" va secouer tous les pays. Nous n'en sommes qu'au début.
Ici, on a bel exemple des petites conséquences économiques +/- ponctuelles qui pourraient mener à un chaos total sur la planète entière. Bravo la mondialisation, la dérégulation économique, bravo les échanges commerciaux planétaires et encore merci au capitalisme sauvage!!
Il serait peut être temps d'écouter sérieusement les conseils des philosophes, des altermondialistes et autres partisants de la décroissance ou non-croissance, non? Bon, je m'égare, et je suis H.S.... :siffle:
-
Un journaliste de France Inter indiquait en début de semaine que du chomâge technique était prévu chez PSA en Europe (donc en France) suite à des difficultés d'appro en pièces détachées en provenance du Japon. Donc pourquoi pas chez VW, mais je n'ai rien lu ni entendu à ce sujet.
Effectivement, j'ai vu un reportage hier à ce propos ou une petite pièce électronique d'un système de ventilation provenant d'Hitachi était en rupture de stock chez Peugeot.
Une semaine de chômage technique dans un premier temps
-
A force de délocaliser et d'acheter à l'autre bout du monde ce qui pourrait être fabriqué chez nous ...
-
C'est exactement ce que disais un porte parole d'un syndicat qui prônait le travail local au lieu de pièces venant de l'autre bout du monde
-
:plusun: Mattey
-
Plus le principe du flux tendu donc stock minimal...
-
ou l'effet papillon
-
Qui sont les "inventeurs" du flux tendu ?
Les Japonais eux-même ...
Si tous ces drames pouvaient servir à quelque chose.
-
encore il faudrait que ce soit possible que ces "pièces" puissent être fabriquées chez nous
déjà qu'on pleure quand on apprend que pour vendre nos trains ou nos avions nous sommes obligés de faire des transferts de technologie, je ne vois pas pourquoi les japonais seraient obligés de transférer des technologies à l'étranger (même dans le cadre de filiales) sachant qu'ils ont une vision plus "nationaliste" de leur production industrielle!
-
Qui sont les "inventeurs" du flux tendu ?
Les Japonais eux-même ...
Si tous ces drames pouvaient servir à quelque chose.
ce n'est pas ça le problème, la cause des délocalisations
Mais c'est à un gars comme José Ignacio Lopez de Arriortua qu'on doit une très nette diversification des sources d'approvisionnement des constructeurs (notamment chez VW) avec une extension géographique des fournisseurs! Sans parler qu'il (enfin sa méthode) est probablement la cause d'une baisse de qualité des pièces chez les constructeurs...
http://archives.lesechos.fr/archives/1996/LesEchos/17284-36-ECH.htm
http://www.lexpress.fr/informations/volkswagen-un-tueur-sous-le-capot_605208.html
...
-
:plusun: Mattey
Ca me rassure de ne pas être le seul à penser tout cela... Tous les évènements actuels sont franchement inquiétants et laisse présager des évènements beaucoup plus graves que quelques journées/semaines de chômage partiel dans nos usines européennes. On vit entouré de près de 60 réacteurs nucléaires (rien qu'en France), sans parler des usines de retraitements des déchets et des usines d'enrichissement du combustible, et on ne maîtrise pas la technologie pour les 50 ou 100 (voire 1000) prochaines années (démantellement, stockage des déchets, des résidus de combustibles...). Il y a eu toute une série de reportages "passionnants" ces derniers jours à la téloche d'ailleurs.
-
Vaste débat. Perso, avec la volatilité des prix des ressources fossiles plus l'effet de serre, je me dis que le nucléaire est un moindre mal... à moyen terme et dans des zones qui sont politiquement et physiquement (hydrologie, climat et séisme) parfaitement stables comme notre beau pays. Effectivement, le point dur, c'est que faire des déchets.
-
Effectivement, le point dur, c'est que faire des déchets.
les refiler aux générations futures sans aucun état d'âme :ange:
-
à moyen terme et dans des zones qui sont politiquement et physiquement (hydrologie, climat et séisme) parfaitement stables comme notre beau pays.
tu parles de quel pays? La France?
autant que je sache on a bien entendu parler de la centrale de Fessenheim (et l'Alsace est encore en France il me semble)...
... et puis on a déjà eu notre lot de catastrophe hydrologiques et climatiques...
-
Vaste débat. Perso, avec la volatilité des prix des ressources fossiles plus l'effet de serre, je me dis que le nucléaire est un moindre mal... à moyen terme et dans des zones qui sont politiquement et physiquement (hydrologie, climat et séisme) parfaitement stables comme notre beau pays. Effectivement, le point dur, c'est que faire des déchets.
:plusun: Et le pire, on nous sort les voitures "écologique" qui fonctionnent à l'électricité :siffle:
Donc on consomme de plus en plus d'électricité, on évite de la produire avec des énergies fossiles (car pas bon pour la planète, l'effet de serre, ...) et derrière on nous assommes pour démanteler le nucléaire ... alors il reste quoi pour produire cet électricité ?
l'hydraulique ... pas assez de barrage et risque en cas de tremblement de terre
l'éolien ... pas beau, pas rentable et produisant (peut être) des rayonnements néfastent
la marée ... c'est encore pas mal dans les cartons
le solaire ... tant qu'il fait jour
Donc oui, il y a des risques dans toutes les technos, mais pourrions-nous vivre sans électricité ?!
-
Bonjour à vous,
Je reviens sur les conséquences du séisme au Japon en mars 2011.
Dans la presse (AutoPlus pour ne pas les citer), on nous annonce que Volkswagen est touché comme beaucoup et que les délais de livraison pour les GOLF s'allongent....
Aussi, on nous dit que les livraisons des GOLF sont prévues la première quinzaine de septembre.....
pour ma part, je suis toujours dans l'attente de la mienne qui était prévue initialement pour mi-juin (commandée le 10 février) et le garage ne m'a pas rassuré dernièrement en me disant que toutes leur golf étaient repoussées !
je me rends compte malgré tout que bon nombre d'entre vous sont quand même livrés alors que leur commande est plutôt récente...
Qu'en pensez-vous? avez-vous davantage d'info à ce sujet?? l'attente devient vraiment longue...
-
Bonjour,
J'ai passé commande de la voiture fin février. Une premiére date de production vient de mettre annoncée semaine 27 ... Cependant cette date n'est pas certaine.
Pour en revenir au sujet, je pense que les conséquences du séismes sont trés complexes, diffusent et délicates à anticiper. Les concessionnaires suivent le mouvement sans beaucoup d'infos. fiables.