Forum Golf6
On en parle => Dans la presse => Discussion démarrée par: kenny24 le 05/20/11
-
Volkswagen, une réputation inoxydable ?
Qualité
Les prestations de Volkswagen ne sont pas toujours en phase avec le standing revendiqué. Toutefois, depuis 2008, le constructeur a mis en place un plan de bataille.
Fabrication de référence
A l’image des constructeurs premium, la qualité perçue demeure le point fort de Volkswagen, et l’un des principaux arguments d’achat. Sur cette exigence, la firme de Wolfsburg se situe encore un ton au-dessus d’autres constructeurs généralistes. Et, si l’écart d’avec la concurrence s’est quelque peu réduit avec les Golf V, Touran, Passat…, Volkswagen a retrouvé de sa
superbe avec le lancement de la Golf VI en 2008. Souvent plébiscitée, la robustesse de ses produits est le fruit d’un important investissement et d’une rigueur dans la fabrication.
(http://www.argusauto.com/images/images/txt_DB2008FA00074_medium_1.jpg?0.07961878354651958)
Au premier coup d’oeil, une Volkswagen met en avant son standing qui se traduit par un assemblage et par un alignement sans failles des différentes pièces qui composent la carrosserie. Portes, boucliers, ailes… sont ajustés avec soin et les interstices entre les différents éléments sont réduits au maximum. Rien n’est laissé au hasard. Ainsi, les poignées de portes, les joints et l’acoustique (lors du maniement des ouvrants) dégagent-ils une impression de solidité.
Même constat si l’on se penche sous le châssis, et l’habitacle, à l’image de la robe, est valorisant. Certes, on peut reprocher le manque de fantaisie et l’aspect austère, mais la « simplicité » du design se fait au bénéfice de l’ergonomie et de la justesse des accostages. Ensuite, c’est la richesse des matériaux qui fait la différence. Et sur ce point, il n’y a pas de secret. Un revêtement moussé à coeur, de beaux plastiques pelliculés, une moquette robuste… sont gage d’un excellent vieillissement.
(http://www.argusauto.com/images/images/DB2011AL00179_medium.jpg?0.7463897771462311)
Fiabilité
Progrès à confirmer
Chez Volkswagen, la qualité est une chose, la fiabilité une autre. Si la marque jouit d’une réputation qui ne se dément pas, elle n’est toutefois pas exempte de reproches. Pour preuve, quelles que soient les enquêtes meneées sur la fiabilité (JD Power France 2010, taux de pannes par la société de dépannage allemande ADAC en mai 2011), la marque se place dans la moyenne, laissant les premiers rôles aux constructeurs asiatiques…
De plus, Skoda se permet de narguer sa maison mère en affichant de
meilleurs résultats. Déjà pointé du doigt au début des années 2000 pour les défaillances sur les moteurs diesels (débitmètre, turbo…), Volkswagen a aussi vécu une période difficile entre 2003 et 2006.
(http://www.argusauto.com/images/images/ORPHEA_97430.jpg?0.5144515258981424)
Nouvelles bases techniques, électronique à outrance... les Golf V, Touran, Passat et autres ont connu des débuts de carrière parsemés d’embûches. Les avaries graves se sont accumulées (casse du turbo, du volant moteur bi-masse, équipements électroniques facétieux, culasse…). À la décharge de Volkswagen, les autres constructeurs européens traversaient également des périodes troubles, signe que certaines technologies étaient en cours d’apprivoisement. Au fil du temps, les ingénieurs allemands ont remédié à ces maux, mais le mal était fait. Puis Volkswagen a préféré marquer une pause dans l’innovation, et repartir de certaines bases techniques existantes.
Ainsi, la Golf VI s’appuie techniquement sur son aînée, avec une architecture électronique modifiée. Résultat, la compacte préférée des Européens n’a pas réalisé le sans-faute. En cause, quelques dysfonctionnements qui ont engendré de multiples reprogramations, dont Volkswagen France minimise la portée en expliquant que ce sont des opérations dont le but est « d’améliorer le confort des usagers ». Soit ! Mais les propriétaires n’apprécient guère les passages à l’atelier. Heureusement, les avaries mécaniques graves ne sont plus d’actualité.
Service après-vente
Le talon d'Achille
Le directeur de Volkswagen France, Jacques Rivoal, le reconnaît : le constructeur présente des lacunes en matière de SAV. L’améliorer est d’ailleurs le principal desideratum des clients. S’appuyant sur sa réputation, Volkswagen n’a pas su réagir face à l’accumulation de problèmes techniques.
Depuis 2009, des actions ont été mises en place pour redresser la barre. Ainsi, après chaque intervention en atelier, les clients sont sondés par téléphone ce qui permet de dresser un indice mensuel de satisfaction par concession… auquel s’ajoutent des appels et des visites mystères.
(http://www.argusauto.com/images/images/txt_DB2010AL01167_large_1.jpg?0.8453941055700916)
Comme nombre de constructeurs, Volkswagen manie le bâton et la carotte. Les meilleurs concessionnaires touchent des primes, alors que les moins bons sont pénalisés financièrement. Encore plus dissuasif, un concessionnaire qui se situe parmi les mauvais éléments deux trimestres de suite reçoit un carton jaune. S’il persiste les deux trimestres suivants, c’est le carton rouge avec lettre de résiliation en guise de sanction. Les autres volets de cette politique consistent en un coaching du personnel, alors que depuis cette année les réceptionnaires d’atelier touchent désormais les primes en fonction de leurs résultats.. Si l’objectif du constructeur est d’intégrer le top 5 européen de la fiabilité, aujourd’hui, ces actions n’ont pas encore porté leurs fruits. Pour preuve une récente étude*, que nous nous sommes procurée, met en lumière le retard de Volkswagen en matière d’accueil et de prise de rendez-vous.
(*) Enquête réalisée par un institut début 2011 pour le compte d’un constructeur français mesurant la qualité client sur les appels mystères pour Mercedes, Peugeot, Renault et Volkswagen.
(http://www.argusauto.com/images/images/txt_ORPHEA_106292_1.jpg?0.5878777667720691)
Peu de rappels, beaucoup d’actions cachées
Dans notre bilan des rappels 2010, publié le 27 janvier 2011, Volkswagen est l’une des marques qui rappelle le moins ses véhicules. Du moins en ce qui concerne les problèmes liés à la sécurité. Pour le reste le constructeur agit à couvert. En effet, les concessionnaires rectifient les véhicules lors de leur passage à l’atelier via des « actions d’entretien » … sans que le client soit prévenu avant ou après l’intervention. L’unique trace de ces opérations, est une étiquette collée dans le logement de la roue de secours. Autant dire que toute infidélité au réseau est préjudiciable.
Pièces et entretien
Onéreux, une fausse idée ?
Les Volkswagen sont chères à entretenir. Si l’on compare le taux horaire de main-d’oeuvre et les prix des pièces, à ceux de nos constructeurs nationaux, la marque allemande pratique des tarifs plus élevés, et, selon notre enquête datée du 3 mars 2011, elle se positionne dans la moyenne pour le prix des pièces d’usure courante. Afin de lutter contre son image de cherté de ses prestations, le constructeur a développé de nouveaux services à commencer par des promotions sur les forfaits entretien et sur les consommables.
(http://www.argusauto.com/images/images/txt_DB2010AL01169_medium_1.jpg?0.15552666401939624)
Afin de reconquérir les propriétaires des anciennes Polo et Golf IV (fabriquées de 1999 à 2001), le constructeur a lancé, en décembre 2010, le Service Offensive comprenant sept forfaits à petits prix, dont la révision des 15 000 km facturée 99 €. En parallèle, il propose depuis l’année dernière les Economy Parts, des pièces de rechange commercialisées de 20 à 30% moins chères. Peu à peu, le catalogue s’étoffe (échappements, plaquettes, disques, amortisseurs…) et sera accompagné, courant de l’année, par des forfaits, dont l’objectif est de rivaliser avec ceux proposés par les centres auto. Des pièces qui correspondent bien évidemment au cahier des charges du constructeur, mais dont la longévité est moindre en raison des matériaux employés.
Toujours pour satisfaire la clientèle, Volkswagen déploie (150 sur 550 membres du réseau) le Service Express qui permet de réaliser son entretien courant, avec ou sans rendez-vous. Le constructeur mène également une étude pilote, Direct Express, afin d’installer ce service d’entretien rapide aux abords des centres commerciaux et des centres auto. Jacques Rivoal espère ouvrir un premier point avant la fin de l’année, suivi par d’autres dans les grandes villes, si l’expérience est concluante.
Les points noirs à surveiller
En raison de leurs liens étroits (plate-forme et motorisations), nombre de modèles de la gamme affichent les mêmes avaries. Voici les problèmes récurrents.
(http://www.argusauto.com/images/images/txt_DB2010FA00083_large_1.jpg?0.543942006186634)
- Casse turbo sur moteurs TDI (décembre 2004 à mi-2006).
Dans le cadre du passage aux normes antipollution Euro IV, les ingénieurs ont modifié les cartographies de l’ensemble des moteurs diesels… avec pour conséquence l’encrassement des TDI, notamment sur les véhicules qui ne sont utilisés que sur petits parcours. Face aux avaries constatées sur la vanne EGR, le constructeur a trouvé la parade en montant une bride (vendue en pièces détachées). Plus grave, nombre de turbos ont dû être remplacés suite à cette accumulation de gaz imbrûlés. Volkswagen a donc mis en place une grille de prise en charge qui est régulièrement revue à la baisse (100 % pour 100000km ou 48 mois, et 70% pour 100000km ou 60 mois). Sachez que depuis 2010, Volkswagen France ne souhaite plus communiquer sur ses participations commerciales en SAV.
- Culasse poreuse sur 2.0 TDI (2005 à juin 2009)
Prise en charge de 100% jusqu’à 100 000 km ou 36 mois, à 30% jusqu’à 150000km ou 48 mois. Sont concernées les culasses référencées V125/130 et V320/330.
- Volant moteur bi-masse
Prise en charge:70% jusqu’à 100000 km ou 36 mois. 50% pour les modèles 2006 jusqu’à 200000km ou 48mois.
- Étanchéité du radiateur d’huile (jusqu’en 2009 sur moteur TDI).
Présence d’huile dans le liquide de refroidissement. Volkswagen a introduit plusieurs versions de radiateur d’huile. Un problème que l’on retrouve encore sur la Golf VI, et sur le Scirocco…
- Embrayage Sachs broute au démarrage sur 1.9 TDI 105 (garniture modifiée)
Tour d'horizon des problèmes
En technologie, le constructeur allemand a souvent un coup d’avance. C’est le cas pour la boîte à double embrayage DSG ou pour les moteurs à injection directe d’essence TSI, couplant un compresseur à un turbo sur certaines variantes. Une audace qui n’est pas toujours compatible avec la fiabilité.
(http://www.argusauto.com/images/images/txt_DB2011AL00599_medium.jpg?0.31067024969966783)
Moteurs TSI
- Instabilité et voyant de dépollution allumé sur les modèles de plus de 20000 km. Distension de la chaîne de distribution (remplacement chaîne et galet) et changement de la conduite d’alimentation en huile.
- Manque de puissance, fumée bleue, fuites dans le système d’air de suralimentation… Le rétrécissement de la conduite d’arrivée d’huile du turbo
entraîne son endommagement (écrou de l’axe du turbo desserré, axe cassé…).
- Couinements de la pompe à eau électromagnétique.
Remplacement par une référence optimisée courant 2010.
- Manque de reprises, de puissance sur 1.8 et 2.0 TSI…
Changement de la tubulure d’admission jusqu’en novembre 2010.
Moteur 1.6 TDI
- Manque de puissance et, d’étanchéité du système de pression
de suralimentation ou défaillance du turbo (pas de modifications usine)
- Moteur ne démarre pas, courroie déchirée, bruits… jusqu’en septembre/novembre 2009 sur Polo/Golf/Golf Plus. Remplacement du galet de renvoi par un galet tendeur.
- Manque de puissance, de reprise. Faisceau moteur endommagé jusqu’en novembre 2009.
- Allumage voyant FAP (reprogrammation et régénération) jusqu’à la mi-2010.
- Allumage voyant gestion moteur (flashage calculateur voire remplacement) jusqu’au début 2011.
- Allumage témoin de liquide de refroidissement sans fuites.
Phénomène lié à la dilatation défavorable des durits qui fait varier le niveau (modification du repère minimum avec, en plus, remplacement du bouchon du vase d’expansion).
DSG
- La boîte à double embrayage se distingue par des à-coups liés à une usure interne sur les modèles fabriqués entre février 2007
et mai 2008. La mécatronique doit être remplacée.
- Divers dysfonctionnements jusqu’au 02/10/2009. Fusible trop faible ou
mécatronique à remplacer.
- Couinements au démarrage (graissage de la couronne et du pignon de démarreur).
Stop&Start
Ce système par démarreur renforcé Bosch peut ne fonctionner par moments. Reprogrammation jusqu’en janvier 2011.
Bilan
Sur la bonne voie
Réputé pour la qualité de fabrication de ses modèles, Volkswagen n’est pas aussi irréprochable sur la fiabilité et sur son service après-vente. Deux paramètres qui dégradent l’indice de satisfaction client.
(http://www.argusauto.com/images/images/txt_DB2010AL01570_large_1.jpg?0.8071707350552209)
Depuis la fin des années 2000, le constructeur a réagi. Premier chantier d’envergure : le service après-vente. Volkswagen France multiplie les actions et met la pression sur son réseau. Si le niveau de fiabilité s’améliore sur les pannes mécaniques graves, les reprogrammations électroniques demeurent encore trop nombreuses à l’image de celles constatées sur la Golf VI et sur la nouvelle Polo, qui hérite d’une base inédite. En jouant la continuité technique sur les nouveaux Touran, Passat, Sharan… Volkswagen devrait rapidement atteindre un niveau de fiabilité en phase avec sa réputation.
Sources : http://www.argusauto.com/actualite-automobile/occasion/fiabilite/volkswagen-une-reputation-inoxydable-781369.html
-
Merci pour cet article qui montre bien les pbs de broutage sur les TDI 105 par exemple..
J'aime le passage : :argl:
Peu de rappels, beaucoup d’actions cachées
"Dans notre bilan des rappels 2010, publié le 27 janvier 2011, Volkswagen est l’une des marques qui rappelle le moins ses véhicules. Du moins en ce qui concerne les problèmes liés à la sécurité. Pour le reste le constructeur agit à couvert. En effet, les concessionnaires rectifient les véhicules lors de leur passage à l’atelier via des « actions d’entretien » … sans que le client soit prévenu avant ou après l’intervention. L’unique trace de ces opérations, est une étiquette collée dans le logement de la roue de secours. Autant dire que toute infidélité au réseau est préjudiciable."
-
Pas mauvais cet article.
Certaines choses ne reflètent par contre pas la réalité, je m'explique.
Ma soeur possède un Vw Touran TDI 90 acheté neuf en CC.
Après deux ans et un mois, turbo ko...seulement 70 000KM.
La CC a pris en charge seulement la pièce.
Après 4 ans et deux mois, de nouveau même problème.
La CC n'a pris là en charge que 30 % des frais.
Dans les deux cas, le courrier adressé à VW Belgique n'a servi à rien.
Réponse de Vw, ça peut arriver, votre véhicule n'est plus garanti.
Me concernant avec ma MKVI, problème de sonde de FAP dont certains propriétaires ont eu un rappel.
Pour moi, rien du tout. Comme je n'étais plus en garantie, ben j'ai payé hormis une ristourne de 70% de la pièce qui ne coûte de toute façon que 40 euros.
Tout le monde sait que le service après vente de Vw n'est pas top(pour rester poli).
Le but est de vendre, pas d'assurer un suivi de qualité.
Perso, je préfère un rappel même massif comme fait par Toyota plutôt que de jouer la sourde oreille ou même effectuer des rectifications en douce.
Voilà :-)
-
Oui, c'est vrai que le couplage turbo/compresseur était audacieux mais moi, je rêvais de trouver un moteur innovant qui tire le meilleur d'un moteur essence et c'est à la lecture d'un Auto-Plus que j'ai découvert le TSI 160, puis finalement craqué dessus avec l'essai de la Golf de Tony.
Et quel régal chaque jour !
Alors, mille fois merci VW ! Continuez à nous étonner !!
-
:plusun: Merci pour cet Article, en tout les cas les Nanas chez VW font du très beau boulots :10sur10: :bisou:
-
A titre perso je trouve clairement que la réput est surfaite. Que ce soit au niveaux de certains ajustements résultant sur des rossignols (carrosserie comme élément de mobilier) ou de certains organes.....
Aucune marque n'est parfaite, certes, mais elles n'ont pas non plus toutes la réputation de VW :manif:
-
A titre perso je trouve clairement que la réput est surfaite. Que ce soit au niveaux de certains ajustements résultant sur des rossignols (carrosserie comme élément de mobilier) ou de certains organes.....
Aucune marque n'est parfaite, certes, mais elles n'ont pas non plus toutes la réputation de VW :manif:
Tout à fait d'accord.
Venant d'une 308 de 2009, je peux dire que sur la Peugeot certains détails étaient bien mieux maitrisés niveau matériaux ou assemblage (d'autres non ...), ce qui à mon sens prouve que certaines Françaises ont ou sont sur le point de combler leur retard et que Volkswagen fait comme les autres pour réduire ses couts. :pascontent:
Globalement je suis quand même satisfait de mon choix mais n'étant pas un inconditionnel de telle ou telle marque, revenir sur une marque tricolore (à part Renault :orage:) ne sera pas impossible ;)
-
Pareil....j'ai bien ma carte Fnac mais la seule carte d'adhérent.... :ptdr:
La fidélité? En affaires je connais pas :ange:
Et sinon (on va me tomber dessus mais je m'en fous) je suis halluciné par les progrès des coréens.....que ce soit en efficacité, design et qualité :10sur10:
-
Pourquoi vous tomber dessus ?
Les Coréens comme beaucoup d'autres sont en trés net progrès et le nier serait de la mauvaise fois.
Volkswagen joue encore sur une réputation mais va devoir réagir. De plus en plus de marques proposent des rapporte qualité prix de plus en plus séduisants.
-
Il est vrai que les coréens ont progressé mais une Ceed n'offre pas la palette de ce que peut offrir une Golf d'un point de vue technologique. (moteurs moins évolués, peu de possibilité de personnaliser)
La Ceed offre l'essentiel pour un bon rapport qualité/prix mais pas assez pour l'automobiliste à la recherche de petits plus en termes d'agrément.
Question finition, la Golf est un GROS cran au dessus par rapport au binome 308 et C4. Il n'y a qu'à voir l'épaisseur des charnières de portes et des joints...Pour la 308, je sais plus mais sur C4 II, il faut encore lever le capot avec une tige et le t° d'eau a été supprimé....Et je parle pas des bruits aérodynamiques sur autoroute....
Enfin en terme d'amortissement, alors que la Golf a longtemps été derrière les sochaliennes, il en est tout autre avec la 6ème. Certes, le train avant est moins sportif par contre la suspension de la 308 est conçue pour compter les plaques d'égouts et les ralentisseurs avec le fessier....Et comme j'ai plus ce type de revêtement par chez moi qu'une bitume de circuit, mes vertèbres ont tranché ;) Avec le DCC ça aide....
Mais ce n'est que mon avis perso bien sur...
Il n'en reste pas moins que VW doit être sur ses gardes, il s'étaient un peu reposés sur leurs lauriers avec la Golf 5 qui affichait une finition en regression par rapport à la 4.
-
Il est vrai que les coréens ont progressé mais une Ceed n'offre pas la palette de ce que peut offrir une Golf d'un point de vue technologique. (moteurs moins évolués, peu de possibilité de personnaliser)
La Ceed offre l'essentiel pour un bon rapport qualité/prix mais pas assez pour l'automobiliste à la recherche de petits plus en termes d'agrément.
Question finition, la Golf est un GROS
D'un point de vue qualité, la Golf, c'est vrai, est un gros ....pas ou plus LE gros.
Sincèrement, après ma 308, pour avoir hésité entre ma Golf et une nouvelle C4 et bien je peux dire que la Citröen n'a rien a envier à l'allemande niveau qualité des matériaux et des ajustements. Certes, tout n'est pas parfait mais sur la Golf non plus.
Après c'est juste une question de gout, de ressenti.
Il est de moins en moins vrai qu'un modèle se distingue plus qu'un autre à l'heure actuel....les différences se nivellent et c'est tant mieux car le choix s'étoffe.
-
Ce qui est plus qu'un ressenti, c'est ces sifflements sur la C4 à 130 km/h, toujours l'impression d'avoir la vitre pas bien remontée, sur longs trajets c'est pénible..
-
Et je parle pas des bruits aérodynamiques sur autoroute....
Euuuh moi j'ai de (un en tout cas) gros soucis de bruit aérodynamisme sur autoroute au niveau de la portière.
De même l'aérodynamisme des rétro ou encore le gicleur de lunette arrière qui "pisse" ne sont pas le reflet d'un aérodynamisme bien travaillé :non:
-
Oui, j'ai remarqué pour les rétros et le gicleur. Ceci étant, l'insonorisation est déjà bien supérieure au binôme de PSA.
-
:coucou:
Bon, c'est juste pour dépoussiérer ...
Non, en fait, je cherchais quelque chose sur les "Pièces Economy" pour VW de plus de 5 ans.
Durée de vie de ces pièces inférieures ? :gratte:
Sur tous les modèles, la presse se focalise sur ... ce qui ne marche pas ou tombe en panne.
Personnellement, je suis toujours surpris de voir le nombre de choses qui fonctionnent bien sur ma G6 :love:
Verre à moitié vide ou à moitié plein ;)
:jap:
-
Verre à moitié vide :nul:
-
...Personnellement, je suis toujours surpris de voir le nombre de choses qui fonctionnent bien sur ma G6
:vw3: :winner: Das Auto !
:hahaha:
-
Pour le moment on touche du bois pas de problème ou de début de bruit bizarre sauf quelques vibrations du à la ligne.
-
...Personnellement, je suis toujours surpris de voir le nombre de choses qui fonctionnent bien sur ma G6
:vw3: :winner: Das Auto !
:hahaha:
Bah, à 64 ans, j'en ai eu des voitures entre les mains :siffle:
Donc, par comparaison, je dis que ma G6 est une bonne voiture :love:
-
On ne parle pas aussi de l'endurance des pièces VW Oem.
Pour ma part, les freins, amortisseurs ou autres sont plus endurant que nos Française.
Le surcout peut se justifié par leur durée de vie plus longue.
-
Je ne suis pas d'accord avec vous, je trouve la G6 nettement inférieur à la G4 par exemple (je parle de la fiabilité) !!!!
-
Je suis d'accord avec toi!
Mais on parle de la réputation de VW pas le fiabilité de la G6.
Pour ma part sur ma golf 4.
Sonde de température HS, Capteur ABS HS. :nul:
Relais feux pédale de frein.
Fixation lève vitre arrière m'avait lâché et encore après sa réparation.
J'avais du le remettre par mes soins et ça n'a plus bouger. :siffle:
La qualité et la résistance des matériaux sont supérieure sur la golf 4. :plusun:
-
Les gros défauts de la G4 était les systèmes de lèves vitres et les débits mètres.
J'avais également change cette sonde (pour 4,xx € chez Yakarouler :ptdr: )
Mais aussi y'avait pas toute cette mer** FAP, vanne EGR (enfin les G4 avaient aussi cette vanne mais elle causait moins de pb).
-
:coucou:
Sur ma Golf 4 TDI 110 BVA4 Confort, j'ai eu:
- contact de pédale de frein coupant l'injection :pascontent: (j'ai eu la même chose sur une 407 HDI 136)
- turbo remplacé à 23.000 km (électrovanne de décharge HS) sous garantie
- courroie de distribution défaillante (remplacée à 60.000 km)
- système anti démarrage capricieux, après reprog des clés, remplacement du boitier volant, il a fallu changer le combiné de bord (tout cela a duré au moins un an :pascontent:)
- lave glace AR au fonctionnement aléatoire (tube et gicleur tournant)
Sinon, c'était une bonne voiture ...
:jap:
-
Elle datait de quand ta G4?
Après 2001, les G4 étaient très fiables, il y a que les TDI 115 qui étaient à chi**
-
Ma G4 TDI 110 BVA4 Confort était de 1997 ( Achat neuve en octobre, construction en juillet ?)
Sinon, je l'ai quand même revendue à ... 198.000 km et le moteur ne consommait toujours quasiment rien, que ce soit gasoil ou huile :love:
Et j'avais un Climatronic mono-zone toujours en "Auto" qu'il fasse - 26°C en Lettonie ou +43°C en Albanie, avec lequel je n'ai eu aucun soucis, ni rechargé de gaz pendant tout ce chemin parcouru ...
Une bonne voiture
;)
-
Oui encore c'était l'une des toutes premières 1997. Presque 20 ans !!
-
La mienne de 2001.
Du solide que c'était!
-
Tout à fait d'accord avec Chti45 :jap:
-
Oui encore c'était l'une des toutes premières 1997. Presque 20 ans !!
Et elle fonctionnait avec de la Castrol SLX 0W-30 (VW 502/505 non LL), tout comme ma Golf 3 TDI 90 de 1996 ...
Oui, il y a presque 20 ans :hahaha:
-
Après la Golf(1) qui a relancé la marque, c'est la G2 qui a fait la réputation de VW. Elle est très/trop bien construite avec des matériaux de qualité et moteurs incassables, protégée contre la corrosion au point que VW a "acheté" un manager de GM, mr Lopez pour préparer sa succession.
Ce monsieur avais pris ds ses mallettes les secrets de son ancien employeur, les crayons rouges. Le but étant devenu de construire la G3 moins cher possible, sans que ça se voit (trop).
Ce manager a été finalement viré mais le ver était bien installé. ;)
-
A d'accord, puis la crise à pousser les constructeurs à l'économie et être encore plus radin après 2010. :nul:
-
:coucou:
Quand j'avais ma G3 TDI 90, j'avais reçu un questionnaire qualité de VW France à son sujet.
J'avais pu y mettre mes doléances, en particulier:
- modèle très bruyant à l'intérieur
- freins ... à tambour à l'arrière, donnant un freinage douteux à grande vitesse
- etc
A ma plus grande satisfaction, tous les défauts que j'avais énumérés avaient disparus sur la G4 :10sur10:
Donc, j'ai été très satisfait de ma G4 Confort, malgré quelques soucis pris en garantie, mais il est vrai que pour la G3, là, ça a été vraiment zéro problème
:jap:
-
Il faut aussi dire que le TDI 110 de la G3 et G4 est l'un des moteurs les plus fiables de VW :ange:
On ne peut pas en dire autant sur les TDICR :vomi: :nul: :manif:
Si un responsable nous lit : REPRENEZ VOUS et FAITES DES MOTEURS FIABLES, ce n'est pas compliqué non :manif:
-
Tu as raison, les normes plus difficiles à tenir ont certainement un rôle important ds ce constat.
Mais le responsable aujourd'hui dira à son motoriste "refais moi ça moins cher".
Audi réussit à rentrer classé avant-dernier dans le tableau "avaries moteur". Une chance sur 27 de la rencontrer, contre une sur 344 pour Honda en 2013!
-
Ok pour le normes de dépol mais pas ok pour les economies !
Tu m'excuses mais si tu t'achètes une VW tu es en droit d'attendre un minimum de fiabilité !
Même les low cost sont plus fiables :quoi:
Audi et VW = meme mer** :vomi: :nul:
-
Ok pour le normes de dépol mais pas ok pour les economies !
Dans ce cas là tu payeras ta golf 80k€ ? :siffle:
On s'éloigne du sujet et de la question de FIERZA, tu as des pièces eco pour pas mal de "composants", principalement les pièces d'usure ... monter des plaquettes eco, qui vont s'user 2 fois plus vite et qu'il faudra donc changer 2 fois plus souvent, il faut réfléchir à l'intérêt :siffle:.
-
Oui, tu as raison Master, si les pièces sont moins chères, mais qu'il faut payer de la M.O. plus souvent :nul:
Autant monter de l'OEM neuf !
:boire:
-
Audi réussit à rentrer classé avant-dernier dans le tableau "avaries moteur". Une chance sur 27 de la rencontrer, contre une sur 344 pour Honda en 2013!
On pourra critiquer les choix stylistiques, de l'assemblage ou des matériaux, mais il est certain que Honda et Toyota font très fort côté fiabilité. Pour Toyota, le rappel de véhicules est louable plutôt que de laisser son client dans l'incertitude ou le déni. Là, je pense que VW a une sacrée marge de progression pour rattraper son concurrent nippon.
-
:jap: chez les jap, si ça va pas, c'est hara qui rit :gratte:
-
Chez VW aussi :quoi:
(http://choualbox.com/Img/1415385486460.png)
-
:yahoo-super:AJBe :winner:
-
André, tu sors. :ptdr:
-
:oops: :dejadehors:
-
Source le tribunal:
Les Etats-Unis accusent le constructeur allemand d'avoir installé, sur certains de ses modèles des années 2009-2015, un dispositif de réduction des émissions de gaz polluant. Si la supercherie est avérée, le montant des pénalités pourrait atteindre 18 milliards de dollars.
Les constructeurs automobiles sont dans le collimateur des autorités. Après General Motors qui écope d'une amende de 900 millions de dollars pour dissimulation de défaut mécanique, c'est au tour de Volkswagen de devoir faire face au scandale.
Les autorités américaines ont contraint vendredi 18 septembre Volkswagen à rappeler près de 500.000 véhicules, accusant le constructeur allemand d'avoir volontairement enfreint certaines réglementations antipollution et le menaçant d'une très lourde pénalité.
L'agence environnementale américaine (EPA) assure, dans un communiqué, que Volkswagen aurait doté 482.000 de ses voitures diesel vendues aux Etats-Unis d'une technologie permettant de contourner les règles sur les émissions de certains polluants.
Modèles Volkswagen et Audi
Selon l'agence, ces véhicules, qui incluent des modèles Passat, Golf, Beetle, Jetta et Audi comportaient un logiciel activant un dispositif de réduction des émissions de gaz polluants, notamment de l'oxyde d'azote ou Nox, seulement au moment où des tests anti-pollution étaient menés sur ces voitures par les autorités.
Ce mécanisme était en revanche automatiquement désactivé quand le véhicule roulait normalement, polluant ainsi bien plus que ce que le groupe Volkswagen reconnaissait officiellement.
Une pratique illégale et dangereuse
La supercherie a été détectée après une analyse de chercheurs indépendants de l'université de Virginie Occidentale (est), alertés par une organisation non-gouvernementale, le International Council on Clean Transportation.
Selon l'EPA, l'oxyde d'azote notamment libéré par ces véhicules est lié à de sévères troubles respiratoires, dont l'asthme :
"Utiliser un appareil pour échapper aux règles visant à garantir un air propre est illégal et constitue une menace pour la santé publique", a indiqué Cynthia Giles, une des responsables de l'EPA, citée dans le communiqué.
Pénalités en vue ?
Vendus depuis 2008 aux Etats-Unis, les voitures incriminées devront être rappelées par le constructeur pour que le système d'émission de gaz soit "réparé", assure l'agence environnementale.
L'agence ajoute également que le groupe Volkswagen pourrait voir sa responsabilité engagée et devoir verser des pénalités pouvant atteindre, selon des médias américains, plusieurs milliards de dollars.
La pénalité maximale pour une violation de la loi sur l'air propre (Clean Air Act) s'élève à 37.500 dollars, portant ainsi -en théorie- à plus de 18 milliards de dollars l'amende encourue par Volkswagen.
Contactée par l'AFP, la filiale américaine du groupe a reconnu avoir reçu la notification de l'agence gouvernementale, mais également du ministère de la Justice, et assuré "coopérer" avec les enquêteurs. "Nous ne sommes pas en mesure de communiquer davantage à ce stade", a toutefois ajouté le groupe.
(Avec AFP)
-
Hum hum intéressant !
-
Ca serait quand même bien drôle :muet:
-
:cafe:
Oh, une petite menace d'embargo du groupe VAG de ses hauts et très hauts de gamme vers les USA va tout calmer ...
;)
-
« Je regrette personnellement, et profondément, que nous ayons déçu la confiance de nos clients et du public », a déclaré Martin Winterkorn, le patron du constructeur allemand, au siège du groupe à Wolfsburg. | Frank Augstein / AP
C’est un scandale qui pourrait coûter très cher à Volkswagen (VW). Pris dans la tourmente après la révélation d’une tricherie sur les contrôles anti-pollution aux Etats-Unis, le géant allemand de l’automobile a vu son titre dégringoler à la Bourse de Francfort de plus de 21 %, lundi 21 septembre. L’entreprise a ainsi enregistré la plus forte baisse de son action en une séance de son histoire, sa capitalisation boursière fondant au passage de près de 20 milliards d’euros.
Le groupe a également fait savoir lundi qu’il cessait de commercialiser, jusqu’à nouvel ordre, les modèles diesel quatre cylindres de ses marques VW et Audi aux Etats-Unis. Ce sont ces modèles, qui représentaient en août 23 % du total des ventes de Volkswagen sur le marché américain, qui sont au cœur de la polémique.
Le groupe a en effet reconnu avoir massivement trompé les contrôleurs américains sur les niveaux d’émissions polluantes de ses véhicules diesel produits aux Etats-Unis, confirmant les accusations portées vendredi par l’Agence de protection de l’environnement américaine (EPA). Le constructeur allemand a admis avoir utilisé un logiciel interdit et très sophistiqué pour contourner la législation et manipuler les données indiquant les émissions réelles de ses véhicules. « Nous avons reconnu les faits devant les autorités. Les accusations sont justifiées. Nous collaborons activement », a déclaré un porte-parole du groupe.
33 000 EUROS D’AMENDE PAR VÉHICULE
Après cet aveu, l’entreprise encourt théoriquement une amende de 33 000 euros (37 500 dollars) par voiture vendue aux Etats-Unis depuis 2009, soit 482 000 véhicules, ce qui porte le montant maximum de l’amende à… 18 milliards de dollars. Une somme astronomique, même pour un groupe qui a dégagé 202 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014.
Les coûts éventuels de réadaptation des voitures – si elle était techniquement possible – se chiffreraient également en milliards d’euros, sans compter les plaintes probables de clients floués. L’affaire « va avoir des conséquences financières considérables pour le groupe, qui ne sont pas encore calculables, a estimé le spécialiste automobile Ferdinand Dudenhöffer. L’image et la crédibilité de Volkswagen dans le monde entier sont maintenant entamées. »
UNE « DÉBÂCLE »
En Allemagne, en plein Salon de l’automobile de Francfort et alors que Volkswagen était jusqu’ici une fierté nationale, l’affaire fait grand bruit. Pour la presse locale, cette tromperie est un « désastre », un « choc », une « débâcle ». Et le premier d’une série d’autres scandales à venir ? Le fameux logiciel du groupe a-t-il été utilisé ailleurs qu’aux Etats-Unis, et par d’autres constructeurs ?
Les autorités allemandes ont réclamé lundi aux constructeurs automobiles des informations leur permettant de vérifier s’il y avait eu, dans le pays, des tricheries sur les normes antipollution. Le ministre de l’économie allemand, Sigmar Gabriel, a par ailleurs appelé Volkswagen à faire toute la lumière sur les accusations dont il est l’objet aux Etats-Unis.
« Je crois qu’il est évident qu’il s’agit d’un grave incident. Vous pouvez sûrement comprendre que nous ayons des inquiétudes sur le fait que la réputation excellente et justifiée de l’industrie automobile allemande, et en particulier de Volkswagen, puisse souffrir. »
Devenu numéro un mondial des ventes au premier semestre, devant Toyota, Volkswagen tentait depuis plusieurs années de conquérir en vain des parts du marché américain, notamment grâce au diesel. Au-delà de VW, tous les constructeurs allemands essaient d’imposer la technologie diesel aux Etats-Unis, où ce carburant est minoritaire. En faisant campagne… sur le thème d’un moteur « propre ».
Ebranlé par cette crise, Volkswagen a ordonné dimanche l’ouverture d’une enquête externe, et a exprimé ses excuses dimanche. « Je regrette personnellement, et profondément, que nous ayons déçu la confiance de nos clients et du public », a déclaré Martin Winterkorn, le patron du constructeur allemand. Il devait s’entretenir ce lundi avec le ministre des transports allemand, Alexander Dobrint.
« Je regrette personnellement, et profondément, que nous ayons déçu la confiance de nos clients et du public », a déclaré Martin Winterkorn, le patron du constructeur allemand, au siège du groupe à Wolfsburg. | Frank Augstein / AP
aA Facebook Twitter Google + Linkedin Pinterest Abonnez-vous au
Monde.fr dès 1 €
Industrie automobile
-
Non sur ce coup la je crois pas que juste un coup de pression suffira pour calmer le jeu...
-
:coucou:
C'est cette phrase là qui m'interpelle le plus:
"Le fameux logiciel du groupe a-t-il été utilisé ailleurs qu’aux Etats-Unis, et par d’autres constructeurs ?"
Et là, on va rire ...
:hahaha:
-
Et la comme Tchernobyl :
Nanan on a que polluer aux states ...
-
C'est le moment d'acheter des actions VAG :siffle:
-
VW N° 1 mondial: http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20140731trib000842520/volkswagen-devient-le-premier-constructeur-automobile-mondial.html :siffle:
-
OT on ... quoique
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20140724trib000841449/l-equipementier-francais-plastic-omnium-reussit-avec-volkswagen.html
Quand on sait que c'est aussi le plus gros fournisseur de poubelles domestiques (avec ou sans puces) en France :hahaha:
:ptdr:
OT off
-
Chaud quand même cette histoire d'anti-pollution :nul:
-
c'est "nooooooormaaaaaal"
-
Quand on voit comment le NEDC est représentatif des conditions réelles d'utilisation (... :siffle: ...), on fait dire ce que l'on veut des chiffres de pollution.
-
N'empêche, si tout cela est exact, avoir c_uil___onné les US pendant 6 ans, c'est quand même fort :ange:
Au top les ingénieurs VAG :hahaha:
-
Ou plutôt une partie de poker menteur
-
Ou plutôt une partie de poker menteur
Un rodeo sauvage ? quoi aucun rapport ?
c'est juste pour placer mon gif favori du moment... :siffle:
(http://33.media.tumblr.com/2816e34b9cbc7bdac24e43a288c67857/tumblr_nuloi7yatL1s2yegdo1_400.gif)
-
Je l'aime bien celui là
(Tu trouves ça où ? )
-
Tu as regardé en bas à gauche ? :hahaha:
-
Ah bah non :ptdr:
-
Ta ka tapé Gif animé sur google ;)
Sinon,
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/chutes-warning-moderation-sujet_27848_2314.htm
-
Chaud quand même cette histoire d'anti-pollution :nul:
C'est pas nouveaux que les valeurs et la manière dont elles sont obtenues sont truqués ...
-
C'est pas nouveaux que les valeurs et la manière dont elles sont obtenues sont truqués ...
Comme avec les chiffres du "Fromage"! :hahaha:
Ils les prennent dans tout les sens, tiens une baisse! :ptdr:
On attends toujours l'inversion de la courbe. :nul:
-
Comme avec les chiffres du "Fromage"! :hahaha:
Ils les prennent dans tout les sens, tiens une baisse! :ptdr:
On attends toujours l'inversion de la courbe. :nul:
C'est une baisse dans l'augmentation de l'accélération du chômage. :hahaha:
-
:cafe:
Finalement, ce sont les clients qui devraient être contents ...
Grâce à ce système, ils sont passés peinards au CT, même après avoir utilisé du gazole pourri :hahaha:
:jap:
-
Et ils ont payé moins cher leur voiture à l'achat sans doute :siffle:
-
j'ai jamais compris pourquoi les nouveaux diesel polluaient (sur le papier) beaucoup moins que les essences ...
:vwtsi:
-
Et puis, quand on parle de "pollution", on ne parle que de résultats de mesure sur une série de polluants solides ou gazeux "choisis".
Il faudrait faire des analyses complètes de tout ce qui ressort à l'échappement, cycle de régénération pour les TDI et post injection CAT pour les TSI inclus ...
Et méfiance ami zebulon, dans TSI, il y a "S" comme mode "Stratifié", donc émission de particules fines ... :muet:
-
avant on voyait les particules dans les gros nuages noirs que faisait les voitures maintenant on passe a l'invisible jusqu’à ce que certain mette le nez dedans ^^
-
Hum, il faut recentrer le débat.
Tous nos dirigeants savent que les voitures polluent, nous aussi.
L'arnaque de VW ne se situe pas là, mais sur le fait qu'ils trichent sur les test de pollution.
Il faut se rappeler qu'aux USA, il est bien plus grave au niveau juridique de mentir que de tuer quelqu'un...
On va se rendre compte que tout le monde fait la même chose. Ça va se passer comme pour les banques qui ont déliré un bon moment (et qui recommencent). Tous le monde gruge, les chefs d'état vont faire les gros yeux, vont faire un communiqué de presse pour dire "c'est pas bien !". Les constructeurs diront "oui, on a bien merdé... On va se calmer, c'est promis" et le monde continuera de tourner en marchant sur la tête...
Remarquez aussi que les autres constructeurs ne la ramène pas... Des Gremlins dans le calculateur Valéo ou Bosch aussi ? Surement...
-
:10sur10:
-
Il faut se rappeler qu'aux USA, il est bien plus grave au niveau juridique de mentir que de tuer quelqu'un...
Les Amerloques ouvrent leur gueule quand il s'agit de VW qui les a trompés sur la mesure anti-pollution, mais ça ne les gêne pas de polluer comme des porcs à coups de V8 pour déplacer leur pick-up lourd comme un char Leclerc.
Comme je le dis autour de moi quand les gens m'interpellent sur VW, je trouve vraiment curieux de voir que lorsque Toyota était 1er constructeur mondial il y a 3 ans, bim un scandale qui les affaiblit. 2015, VW premier constructeur mondial. Rebim un autre scandale qui affaiblit à son tour la marque de Wolfsburg. Quand c'est GM ou Ford en tête, tout va bien ou on ferme les yeux avec complaisance ?
-
Ba oui c'est comme une conquête spaciale avec des drapeaux qui flottent sans atmosphère (pardon je m'égare).
On risque de voir très prochainement des mises à jours des calculateurs qui passent en douce lors des entretiens dans les différents groupes.
Pour ce qui est du diesel qui pollue moins, oui sans doute moins de CO2, en général on ne mesure que ça (le fameu barème jaune à rouge), mais quand on voit la quantité de NoX etc... :argl:
-
Il faut se rappeler qu'aux USA, il est bien plus grave au niveau juridique de mentir que de tuer quelqu'un...
Les Amerloques ouvrent leur gueule quand il s'agit de VW qui les a trompés sur la mesure anti-pollution, mais ça ne les gêne pas de polluer comme des porcs à coups de V8 pour déplacer leur pick-up lourd comme un char Leclerc.
Comme je le dis autour de moi quand les gens m'interpellent sur VW, je trouve vraiment curieux de voir que lorsque Toyota était 1er constructeur mondial il y a 3 ans, bim un scandale qui les affaiblit. 2015, VW premier constructeur mondial. Rebim un autre scandale qui affaiblit à son tour la marque de Wolfsburg. Quand c'est GM ou Ford en tête, tout va bien ou on ferme les yeux avec complaisance ?
Je ne dis pas le contraire, le mode de vie Américain est énergivore... Mais le débat se situe sur le mensonge pour l'instant. Le reste n'est que discussion BFMèsque de machine à café. ;)
Pour Toyota, ils ont le mérite de faire des rappels dés que le pb est cerné... Pour VW, ça va être nouveau... Et que faire dorénavant pour eux... Avouer que les chiffres de CO² sur les cartes grises sortent d'un 2.0 TDI 50 ? Faire appel à digiservice pour reprogrammer les moulins pour qu'ils soient aux normes ? :cafe:
Les Usa sont aussi le pays où tu deviens riches en te vautrant sur le sol fraichement lavé d'un Mac Do :ptdr:... Ils sont procédurier, parfois à bon escient.
Une chose est sure, VW est mal barré, très mal barré.
-
C'est "normaaaaaaaal"
-
Justement, je pense que le réflexe du "c'est normal" va pouvoir disparaître au bénéfice d'un peu plus de remise en question et d'écoute du client.
Une chose est sure, VW est mal barré, très mal barré.
C'est un mal pour un bien, le géant VW va se remettre en question et revoir en profondeur tous ses process.
C'est surtout retravailler une image de marque qui a pris un sacré coup dans la tronche. Rien qu'au boulot, on me chambre. Rien à battre, pour la pause café, je vais me pointer avec mon mug GTI. :langue:
-
Là Kyle, j'ai comme un gros doute :siffle:
Traduction d'une page de teletexte de la TV flamande
Martin Winterkorn, qui démissionna mercredi comme patron de Volkswagen suite au scandale écologique, refuse selon le quotidien "Der Spiegel" d'abandonner son poste de président du conseil d'administration de Porsche.
Le holding Porsche a une participation de 57% dans Volkswagen. Winterkorn quitta Volkswagen, selon ses propres dires, pour laisser le champ libre pour des changements indispensables chez le contructeur automobile.
Mais, comme président du conseil d'admistration de Porsche, Winterkorn se situe dans la hiérarchie au dessus de la personne qui a la charge de déterminer les vraies responsabilités du scandale. Les critiques appellent cela un conflit d'intérêts.
Winterkorn :gratte: Cela voudrait dire graine d'hiver, la récolte fut bonne cette année lors de son départ :ptdr:
-
Le divorce VW - Suzuki va ramener quelques milliards dans les caisses de VW ...
-
Tu utilise encore le télétexte André ? :argl:
Moi, j'ai l'impression que le Volksgate va encore diminuer les prise en charge VW
-
Le seul télétexte qui est encore actif est la VRT, mais il diminue en contenu régulièrement.
Les actualités, les programmes TV et la météo sont encore suivis, le sport et la finance sont en perte de vitesse.