Forum Golf6
Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: sagres le 06/14/11
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Bonjour,
Je viens d'acheter d'occasion une Golf 6 Carat 1.6 TDI 105 DSG7 non bluemotion. Elle est de janvier 2010 et a 27500 kms.
J'ai remarqué des difficultés à la démarrer à froid. Il faut laisser la clé tournée à fond pendant bien 3 à 4 secondes avant que la voiture ne démarre.
Est-ce normal ? Est-ce que les possesseurs de ce moteur ont le même comportement ?
Merci. ;)
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oui moi aussi mais que de temps en temps mais je me suis pas inquiete de toute facon elle doit en revision pour la renté si tu a des nouvelles avant par la CC tien moi au courant
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Merci pour ton retour.
Je parlerais de ce comportement à ma concession pour le révision des 30000 kms.
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J'avais un problème de démarrage également : pour moi, je devais actionner plusieurs fois le démarreur pour qu'elle daigne continuer à tourner !!! Les premières fois elle callait comme s'il n'y avait pas d'alimentation ???
Depuis j'ai fais la révision des 30000kms (et bien sûr, j'ai signalé cette anomalie) ... et bien depuis ... elle le fait toujours !!!!
Je n'ai pas pris le temps de retourner à la CC .....
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J'avais un problème de démarrage également : pour moi, je devais actionner plusieurs fois le démarreur pour qu'elle daigne continuer à tourner !!! Les premières fois elle callait comme s'il n'y avait pas d'alimentation ???
Depuis j'ai fais la révision des 30000kms (et bien sûr, j'ai signalé cette anomalie) ... et bien depuis ... elle le fait toujours !!!!
Je n'ai pas pris le temps de retourner à la CC .....
il t'on rien dit a la CC??
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Si bien sûr ... rien à la valise ... tout va bien !!!!
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C'est à se demander si il existe encore de vrais mécanos. Maintenant ils se reposent systématiquement sur ce que dit la valise.
J'ai rendez vous la semaine prochaine pour la révision et je leur ai signalé ce problème de démarrage.
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Il m'arrive aussi d'avoir ce problème. Mais je n'arrive pas à faire de corrélation avec quelque chose de précis. ça m'est arrivé un peu plus fréquemment lorsque j'étais en congé dans les Alpes Maritimes. Ce n'est pas du à cette région, mais ça pourrait être le fait que le véhicule se trouvait sur un plan incliné et non pas à plat ... Problème de pompe ?!
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des soucis de démarrage , y a plusieurs pistes ,
Electronique la dernière fois que cela m'est arrivée il y avait un défaut buscan temporaire , dans ton cas ce n'est pas la cas , car rien à la valise .
Mécanique , je penserais à la pompe de gavage , ou à une minuscule prise d'air sur le circuit d'alimentation .
Bien évidement ce n'est pas avec la valise en consultant les bétement les défauts comme le fait la plupart des concs que l'on trouvera quelques choses.
C'est en analysant et enregistrant la pression du circuit d'alimentation , ainsi qu'en regardant la présence de limaille de fer dans le média filtrant du filtre à gasoil ! que l'on pourra trouver quelques choses !
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moi le souci c'est que cela m'arrive pas souvent, car des fois je m'en sert pas pendant 2-3 jours tout se passe bien et des fois ca galere mais je vais dire que cela doit etre sur 1 demarrage sur 20 donc pas frequent
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Si il y a pas de baisse de régime , probablement une toute petite prise d'air, c'est super chiant a trouver
Le concessionnaire est informé , n'a rien trouvé , si tu as encore un peu de temps avant que ta garantie n'expire laisse passer , si il te reste un mois ou deux couvrent, toi en envoyant un recommandé en leur expliquant qu'ils ont rien trouvé, que tu en prends note.
Sera bien utile pour faire passer en garantie après expiration de cette dernière une pompe injection , quatre injecteurs on arrive vite a 4- 5000€
Si tout le monde faisait ainsi je peux te dire que le taux de satisfaction , et réparation au prémier ordre de reparation serait bien plus haut :siffle:
Mais je pense pas que pour toi ce soit le cas ;)
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Ca peut être aussi la batterie non :quoi:
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Non,
Elle démarre et cale aussitôt :quoi:
Et la batterie à 6 mois :siffle:
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La batterie peut avoir 1 jour et être défectueuse :quoi:
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Bonjour,
j'ai moi aussi des démarrages difficiles avec une 1.6 TDI 105 qui a 63000kms et elle vient de sortir de la révision des 60000 sans problème détecté.
Le démarrage est de temps en temps difficile à froid sans que je ne comprenne pourquoi, mais une fois démarrée je n'ai aucun problème. Je viens de changer les filtres à gasoil et à air et toujours ce même problème de démarrage de temps en temps.
Je me demande si cela peut venir de la qualité du carburant ?, je fais le plein la plupart du temps dans une station ELF mais il me semble que quand je faisait le plein chez Total je n'avais pas de problème... à voir
Avez-vous une autre idée?
Autre question : je voulais tester les bougies de préchauffage mais je me demande si il y a en a encore sur les nouveaux TDI ? Si oui, est-ce que quelqu'un pourrait me dire ou elle se trouvent ?
Merci,
Sébastien
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Oui il y a encore de bougies sur les moteurs TDI récents car c'est grâce à elles que le moteur démarre.
Pour leur localisation, je recherche une photo ;) par contre les changer à ton kilométrage me paraît un peu tôt :ange:
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Bonjour,
Oui j'aimerais bien avoir une photo pour voir ou elles se trouvent ces bougies.
Ouais 60000kms c'est tôt pour les changer mais j'aimerai au moins les tester pour savoir si elles sont OK.
Merci, en attendant la photo.
a+
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Enlève la protection en plastique et regarde.
Par contre je ne te conseille pas de les démonter si tu n'as pas des notions de mécanique automobile. J'ai déjà vue des bougies casser au démontage (et là tu croises les doigts pour que rien ne soit tomber dans le moteur..)
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Moi aussi j'ai ce petit pbm, lors de son entretient je l'ai signalé au garage on m'a aussi dit rien a signaler on a rien vu...ça ne le fait pas souvent non plus mais bon ... et pas de pbm après une fois démarrée non plus si qq un en sait plus... :triste:
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Bonjour,
Ben j'ai regardé sous le capot, enlevé le cache-moteur en plastique mais je ne vois pas les bougies les préchauffages...
Si quelqu'un peut me renseigner ça serait cool..
Merci,
sébastien
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Bonjour à tous,
Tous les symptômes listés dans les messages précédents affectaient ma Golf6 TDI105 DSG7. Deux passages en concession n'avaient pas permis d'améliorer le démarrage à froid par temps clément. Une troisième visite il y a un mois a été la bonne. L'usine a en effet donné la consigne au concessionnaire de traiter au Bardhal (adjonction dans le réservoir) les véhicules présentant ces anomalies. L'opération a été réalisée sur ma voiture, qui depuis démarre très bien. En fait, ce sont les injecteurs qui ont tendance à s'encrasser sur les véhicules réalisant majoritairement des petits parcours. La présence de 5 à 10 % de bio-diesel dans le carburant accroît le problème (ces injecteurs ne tolèrent pas le bio-diesel).
Il semblerait que ce traitement soit d'ailleurs de plus en plus systématiquement proposé et réalisé lors des révisions normales.
Attention : il semblerait que seul le Bardhal DIESEL RESTAUR'INJECT 11 soit agréé par l'usine.
Bonne route !
Christian
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Bonjour à tous !
Je déterre le sujet car j'ai moi aussi ce problème sur mon 1.6 TDI 105. Petite précision tout de même, ce n'est pas une Golf 6 que j'ai mais une Jetta de 2011. Je l'ai achetée d'occasion il y a quelques semaines, elle totalise 51 000km et depuis que le temps s'est rafraichi elle a du mal à démarrer la premiere fois que je m'en sert dans la journée (il faut que j'insiste 3 ou 4 secondes avant qu'elle démarre). Elle peut être froide alors que je la démarre en fin de journée mais si elle a tournée déjà un peu le matin, elle démarrera bien, du moins plus vite que la première fois.
Par contre une fois démarrée, le ralenti est stable, elle ne cale pas.
Comme le problème a l'air d'arriver avec le temps un peu plus frais j'avais pensé à la batterie mais en lisant le sujet, ça n'a pas l'air d'être ça.
A part le traitement au Bardahl est ce que ceux qui ont rencontré ce problème ont eu des réponses à leur problème ?? Je viens tout juste de faire le plein donc j'ai encore 500 km et quelques avant de tenter cette solution.
Merci d'avance pour vos réponses !
ps: je ne fais que de long trajets de 28 à 36kms 2 fois par jour principalement sur rocade / autoroute et un peu de route. Par contre de ce que m'a dit l'ancien proprio, il faisait une dizaines de km en agglo pour aller à son boulot. Pas vraiment de la ville mais pas vraiment de la route non plus, disons un mélange des deux à vitesse moyenne de 30 à 60km/h maxi (je sais ou il habite et ou il bosse, j'ai fait la route lorsque je suis allé chercher la voiture).
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Bonjour à vous,
J'avais eu le problème de façon assez rare.
Je n'avais plus rencontré ce problème pendant bien une année.
Mais depuis deux / trois mois (donc l'été compris pour la question de la température ambiante), ce souci est revenu fréquemment (au moins deux fois par semaine).
J'ai essayé un nettoyant injecteur qui n'est pas du Bardhal (Car mon concessio ne proposait pas cette marque).
Je me souviens malheureusement pas de la marque de la fiole... la bouteille était grise.. en demi-dose pour l'entretien annuel.
Il y avait la possibilité de mettre deux fioles pour un décrassage en 1er degré mais j'ai préféré y aller mollo.
On va dire que ça a eu un effet bénéfique assez bref (deux semaines sans problème
Les symptômes sont EX AC TE MENT que ceux de Thor38 et mes trajets sont curieusement les mêmes aussi :ptdr: avec en moyenne 2 x 30 km / jour.
Je songe à prendre du Bardhal éventuellement avec mais ça serait non raisonnable, non?? Dernier traitement injecteur il y a deux mois.
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Bonjour à tous,
En ce qui me concerne, le problème venait d'un soucis de pompe à gasoil, cf. http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=6523.msg436415#msg436415
Pour résumer, la pompe à gasoil se désagrège et de la limaille de fer se dépose dans tout le circuit d'injection. Depuis que tout a été changé (injecteurs, pompe à gasoil, réservoir etc...), elle démarre au quart de tour. ;)
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Merci pour cette info !
Par contre tu en as eu pour combien en tout ? Parce que changer e gros tout le circuit de gazoil ca doit coûter la peau des fesses, les deux bras et les deux yeux !!! Reste plus grand chose après ca....et j'imagine que vw ne prend rien en charge. D'autant plus que je n'ai pas acheté la voiture chez vw donc plus garantie....
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VW a pris en charge 80% après plusieurs jours de bataille téléphonique, avec appui de ma concession. L'intervention totale coutait 7000 €, j'ai payé 1400 € de ma poche (la voiture n'était plus sous garantie).
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Ah oui tu t'en sors pas trop mal !
Encore faut il que la concession appuie ta demande et là ça dépend de la concess.... Enfin jpeux toujours aller demander.
Est ce qu'il y a un moyen de voir s'il y a de la limaille de fer dans le gazoil ?
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En regardant au niveau du filtre sans doute ;)
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Certes....question l"légèrement idiote :siffle:
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Je reviens un peu aux nouvelles avec mon problème de démarrage laborieux de temps en temps.
J'ai finalement ouvert le bocal du filtre à gasoil pour y jeter un oeil mais je n'ai à priori pas vu de limaille de fer dedans....à moins que ce soit très discret. Est ce que quelqu'un aurait une image de ce à quoi peut ressembler de la limaille de fer dans le filtre à gasoil ?
Sagres, est ce que tu as pu voir ton filtre à gasoil avant le changement de tout le circuit ? C'est vraiment visible si j'ai de la limaille de fer ou il faut etre expert ?
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http://www.forum-auto.com/uploads/200602/38mat_1139160283_filtre_air_gazoil.jpg (http://www.forum-auto.com/uploads/200602/38mat_1139160283_filtre_air_gazoil.jpg)
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Ah oui quand même ça se voit bien !
Donc je confirme que je n'ai pas de limaille de fer dans mon filtre à gasoil....
Par contre j'ai vu que mes 2 injecteurs de droite (quand on fait face a la voiture), coté conducteur donc, était un peu "gras". En fait c'est surtout la base des injecteurs qui est grasse mais je n'arrive pas à savoir si c'est de l'huile ou du gasoil...c'est très léger et ça ne sent pas le diesel mais sur une si petit quantité c'est dur d'en etre sur.
Je vous fais une photo dans l'aprem.
Edit: Pour info, je viens de tomber sur ce sujet sur un autre forum....j'avoue que ça fait pas vraiment plaisir voir même un peu peur !
http://www.forum-auto.com/questionsreponses/questions-total/sujet242.htm
Si le problème est systématique sur le 1.6 TDI 105, je pense que mon problème doit aussi être le même, mais pourquoi je ne vois pas de limaille de fer dans le filtre ?...
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Je reviens donner quelques nouvelles.
Depuis mon dernier message je n'ai pas eu beaucoup de démarrages difficiles, je dirais 3 ou 4.
Par contre j'ai remarqué que lorsque je démarre, quelques fois la première accélération n'est pas régulière. Pour faire simple c'est comme si j'accélérai puis lachais l'accélérateur puis réaccélérai et ainsi de suite 2 ou 3 fois alors que mon pied ne bouge pas de la pédale.
Lorsque j'ai ce problème le compte tour ne bouge pas, il reste à régime constant alors que j'entends bien que le moteur change de régime....
Une idée de ce que ça pourrait être ?
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Une MAJ du calculateur moteur s'impose. J'avais également ce pb en insistant dans une CC ils me l'ont fait :jap: et depuis RAS :coucou:
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Merci pour cette info ! On va dire que ça me rassure un peu. Et du coup ils t'ont facturé ça combien ?
Je dois faire la révision des 60 000 km dans 7 000km soit à peu près en Février, est ce que ça pourra attendre jusque là ou est ce que c'est "dangereux" d'attendre ?
En fait je me dis que si je leur demande de faire la MAJ du calculateur en même temps que la révision des 60 000 ça pourrait mieux passer sans devoir insister et demander plusieurs fois pour qu'ils me le fasse.
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Par contre j'ai remarqué que lorsque je démarre, quelques fois la première accélération n'est pas régulière. Pour faire simple c'est comme si j'accélérai puis lachais l'accélérateur puis réaccélérai et ainsi de suite 2 ou 3 fois alors que mon pied ne bouge pas de la pédale.
Lorsque j'ai ce problème le compte tour ne bouge pas, il reste à régime constant alors que j'entends bien que le moteur change de régime....
Une idée de ce que ça pourrait être ?
Je n'avais rien payé, mais ils le facturent de mémoire une 50aine d'€!
Lors de la révision ils peuvent te l'offrire qd même :)
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Ouais ca va c'est pas enrome mais oui ils peuvent bien me le faire cadeau si jle fait en même temps que la revision !
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Lors de révision si agent VW sérieux,la mise à jour du calculateur sera faite.
ça fait partie de l'entretien.
Pour l'huile qui est au pied des 2 injecteurs,c'est un défaut du cache soupape. (voir AJBe et moi même pour ce pb).
Si ta voiture est encore sous garanti ou dépassé de trés peu demande une prise en charge(il y aura peut être une participation de ta part)
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Merci pour ta réponse. Est ce qu'il est stipulé quelque part que la mise a jour du calculateur doit etre faite pendant la revision des 60 000 ?
Si oui je le rappelerai lors de la revision pour que ce soit fait car je pense que ce ne sera pas fait automatiquement.
Pour la garantie je ne crois pas que ma voiture le soit toujours. Le premier proprio a qui je l'ai achetée avait pris une extension de garantie avec son crédit donc je pense que la voiture n'est plus sous garantie pour moi.
Le changement du cache soupapes vous avait coûté quelque chose de votre poche ou tout pris pas vw ?
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Au cas où tu ne l'aie pas trouvé sur mon topic, j'ai tout résumé là http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=13145.msg323301#msg323301
;)
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Merci pour le lien AJBe ! ;)
Je viens tout juste de tomber sur ton sujet dans lequel tu en parles.
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Après avoir lu ton sujet sur le problème, je suis allé jeter un coup d'oeil rapide sous le capot avant qu'il fasse nuit. J'ai cherché la référence du cache soupapes et je pensais trouver sur la référence de la pièces qui a le problème de fuite mais il n'en est rien !!
La référence inscrite sur mon cache soupape est 03L 103 469 R.....donc en gros c'est normalement la référence de la pièce qui doit régler le problème !
Seule petite différence, sur la photo que tu montres avec le nouveau cache soupape, en dessous de du "R" tu as écrit "V410" alors que moi j'ai écrit "V400".
Est ce que ça veut dire que la pièce n'est pas la même ou c'est autre chose ?...
Je prendrais une photo de jour demain pour vous montrer parce qu'avec la nuit tombant on ne voit pas grand chose. Ça me permettra de vous montrer aussi l'endroit que je suspecte de fuir...
(juste pour info je n'ai pas une Golf6 TDI 105 mais une Jetta TDI 105 de 2011, une 5C qui correspond à la Golf 6 avec un coffre)
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Je reviens pour donner quelques nouvelles, enfin surtout quelques nouveaux problèmes....
Pour la photo du cache soupape c'est pas évident, le numéro est difficilement visible sur les photos.
Dans les nouveaux problèmes voilà ce qui m'est arrivé ce soir en rentrant du boulot:
Lorsque j'ai ouvert la voiture, alors qu'il faisait nuit, les phares (en position auto) ne se sont pas allumés. Ils se sont allumés seulement lorsque j'ai mis le contact. Je n'y avais pas prêté attention mais ce problème est déjà arrivé 2 fois avant ce soir.
Une fois la voiture démarrée j'ai mis un coup d'essuie glace à cause de la rosée sur le pare brise, et au moment ou les essuie glaces sont passés devant le capteur, les phares se sont éteints et rallumés (ça n'a duré que le temps que les balais passaient devant le capteur, soit une demi seconde).
J'avais aussi déjà eu ce problème il y a quelques semaines en me disant que c'était un bugg...
Là dessus je commence à rouler (sur autoroute) et au bout d'une dizaine de km le voyant de chauffe s'est allumé une demi seconde puis s'est éteint.
3km plus tard je sortais de l'autoroute et je me suis arrêté à un feu rouge, au moment de redémarrer je passe la première, me lance et d'un coup alors que je suis en seconde, le voyant de chauffe se met à clignoter, à la place du kilométrage total j'ai un " ! " et juste à coté le voyant de régulateur de vitesse qui s'affichent.
Avec ça je n'ai plus aucune puissance, aucun couple et le régime moteur qui ne monte pas dans les tours bien que je sois pieds au plancher, comme j'étais un peu en plein milieu de 2 voies je n'ai pas forcément fait attention mais il me semble que l'accélération n'était pas régulière (un peu comme ça me fait de temps en temps après avoir démarré).
Je me suis arrêté mais le pb était toujours là, le voyant de chauffe clignotait toujours. J'ai donc coupé le contact et redémarré et pendant les 15km restants, je n'ai eu aucun problème, il m'a même semblé que le moteur marchait mieux, plus de couple et plus réactif :quoi:
Est ce que ce problème pourrait être une dégradation de ce que j'ai évoqué plus haut (à savoir que certaines fois après un démarrage, je sens que l'accélération n'est pas régulière) ? Problème auquel Capsurlagolf m'avait dit de faire une MAJ du calculateur pour régler le pb.
Est ce qu'une MAJ suffirait ? J'ai peur que si j'évoque ce pb chez mon cc ils ne me facturent 75€ de valise pour finalement pas grand chose....
Comment puis je demander une MAJ du calculateur sans que l'on me ri au nez en me disant qu'il faut d'abord passer par un diag ?
J'aimerai passer chez vw demain mais j'aurais bien aimé avoir vos avis avant.
Un grand merci d'avance pour vos réponses !
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Les phares ne s'allument pas, s'éteignent et se rallument :gratte: commence par mesurer la tension de la batterie.
Salut à tous!
Quelqu'un sais à quoi correspond le point d'exclamation sur la photo?
Pour info il apparaissait seulement quand je roulait et non à l'arrêt. Je pense qu'il s'agit de la batterie car elle me donne de gros signes de fatigue.
Ma batterie a 3ans et 6 mois.
(http://i39.servimg.com/u/f39/14/98/94/44/dsc_0010.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=135&u=14989444)
Après le changement de batterie tout va bien. Plus de message. Je pense qu'il s'agissait d'un mode économie ou alors un mode de sécurité car la batterie était à un niveau très bas.
Il y a plusieurs cas de point d'exclamation mais celui-ci est le seul qui a fait un retour avec le problème résolu ;)
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Merci pour l'info de ce cas résolu !
Je mesurerais la batterie pour voir ce que ça donne. Mais est ce que cela pourrait expliquer la perte de puissance au démarrage à un feu rouge alors que la voiture est chaude et tourne depuis 10 min ?
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Oui, parfaitement, le boitier moteur passe en mode dégradé (paramètres de sécurité)
J'ai eu un alternateur HS sur une Golf4 où l'électronique était bien moins évoluée et catastrophe :argl: , des soubresauts, bruit de tracteur, pas de puissance ...
Normalement, si la tension est vraiment trop basse, plusieurs témoins devraient s'allumer, à l'époque j'en avais au moins 5 ou 6 (même d'options qui n'étaient pas installées :hahaha:) et par exemple les essuie-glaces démarraient seul et impossible de les arrêter sans couper le contact.
Si la tension est trop basse quand le moteur tourne, il faudra vérifier la batterie et l'alternateur ;)
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Commence par changer te batterie, ça ne coute pas une fortune chez les Nor**to ou feu v**t :coucou:
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C'est bien ce qu'il me semblait aussi, si la batterie est fatiguée et que la voiture galère alors qu'elle est en route c'est qu'il doit y avoir un problème du coté de l'alternateur.
Si seule la batterie était fatiguée, je n'aurais des problème qu'au démarrage et pas en marche...
Je teste la batterie cet aprem et je vous tient au courant.
Y a t il un moyen de tester l'alternateur ? (surement mais c'est un problème que je n'ai jamais eu à vérifier, même sur la vieille 2cv de 77 de mon frere :hahaha: )
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si ta batterie est bonne ... au voltmètre elle doit etre à 12.7 v .... un alternateur en bon état doit être à 14.5 v ...
- 11,7 volts, indique une batterie déchargée
- 12 Volts, ta batterie doit être rechargée.
- 12,1 Volts indique une batterie chargée à 40%
- 12,3 Volts indique une batterie chargée à 60%
- 12,7 Volts indique une batterie chargée à 100% "
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Merci pour toutes ces mesures !
Je m'occupe de tout ça dans l'aprem ;)
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si ta batterie est bonne ... au voltmètre elle doit etre à 12.7 v .... un alternateur en bon état doit être à 14.5 v ...
- 11,7 volts, indique une batterie déchargée
- 12 Volts, ta batterie doit être rechargée.
- 12,1 Volts indique une batterie chargée à 40%
- 12,3 Volts indique une batterie chargée à 60%
- 12,7 Volts indique une batterie chargée à 100% "
En plus, on peut tester ça au VCDS :smurf: je l'ai fait :fete:
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Je ne savais pas que c'etait faisable ça ! remarque ça parait logique....
Du coup je l'ai fait à l'ancienne et ma batterie indique 12.54 V donc normalement je suis bon ! Après je n'ai pas pu tester ce matin et je me suis servi de la voiture le matin même. Je re testerais demain matin avant de démarrer.
Mais bon je pense que le problème ne vient pas de là. Je n'ai pas testé l'alternateur tout simplement parce que je ne sais pas comment le tester (j'imagine qu'il faut que le moteur tourne mais comment brancher le multimetre ?) ou est ce que ça aussi ça peut se faire via vcds ?
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Pour l alternateur , c est de la même façon que pour la batterie mais avec le moteur qui tourne ;)
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A 14,5 V si j'ai bien compris. ;)
:jap: du tuyau.
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Directement sur le + et - de la batterie avec le moteur qui tourne ? :honte:
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Directement sur le + et - de la batterie avec le moteur qui tourne ? :honte:
Oui c est ça!!! ;)
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cool !
Merci pour toutes ces infos ! :plusun:
Si ce sujet ne résous pas mon pb, j'aurais appris quelque chose :hahaha:
Donc demain, mesure à froid de la batterie puis test de l'alternateur et je vous tiens au courant ;)
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Alors avec un retard, voilà les mesures que j'ai prises à froid hier matin.
Batterie: 12.4 V a froid
Alternateur: 14.35 V
Je pense pas que mon problème vienne de là, à priori les valeurs sont correctes non ?
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Ta batterie est un peu faible ... essaie de mesurer le lendemain d un long trajet pour voir si elle tient la charge .. Si elle est encore a 12,4 v .. Tu risuqes d avoir des surprises cet hiver .... Combien d année ?
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Et bien la voiture est du 22 octobre 2011 donc elle a tout juste 3 ans.
Pour la mesure après un long trajet, je pourrai faire ça dès demain en rentrant du boulot, je fais un trajet retour de 36 km sur autoroute et rocade.
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Et bien la voiture est du 22 octobre 2011 donc elle a tout juste 3 ans.
Pour la mesure après un long trajet, je pourrai faire ça dès demain en rentrant du boulot, je fais un trajet retour de 36 km sur autoroute et rocade.
Je pensais plus a un trajet d 1h au moins ... A 2000-3000 Rpm ...
Mais tu peux toujours mesurer le lendemain de ton trajet de 36km .. Ça te donnera une idée de la recharge de ta batterie et si elle la tient .. ;)
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Alors avec un retard, voilà les mesures que j'ai prises à froid hier matin.
Batterie: 12.4 V a froid
Alternateur: 14.35 V
Je pense pas que mon problème vienne de là, à priori les valeurs sont correctes non ?
J'ai les mêmes valeurs que toi :jap:
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Et ta batterie a combien de temps ? Tu as aussi des problèmes bizarres ?
Pour le trajet d'au moins 1h ça risque d'être difficile parce que j'en fais assez rarement, du moins d'une seule traite.
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Moi je suis à 12.6 -12.7 volt ... Ma voiture est de juillet 2010 ...
Attention nos voitures avec Master sont des tsi .. Toi un diesel .
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Et ta batterie a combien de temps ? Tu as aussi des problèmes bizarres ?
Pour le trajet d'au moins 1h ça risque d'être difficile parce que j'en fais assez rarement, du moins d'une seule traite.
J'ai déjà eu une première batterie à problème, ça va faire un an que j'ai la nouvelle, 0 prob pour l'instant. J'ai l'alarme en seconde monte, ça doit décharger un peu aussi ...
Et comme l'a dit sebich, le diesel au démarrage consomme plus ...
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Quelques nouvelles fraiches de ce matin même !
En partant bosser ce matin (vous verrez l'heure comme preuve à l'appui sur la photo que je posterais un peu plus tard :hahaha:), la voiture m'a refait le coup du mode dégradé avec voyant de chauffe qui clignote, et le " ! " allumé à coté du signe de régulateur de vitesse.
J'ai donc redémarré une fois: le problème revient presque immédiatement
je redémarre une deuxième fois: le problème revient au bout de 50m alors que je n'ai passé que la 2nde
Je redémarre encore une troisième fois et cette fois ci le problème revient immédiatement avec en bonus le voyant moteur qui reste allumé !!!
N'ayant pas du tout le choix je me suis fait un trajet de 26km en mode "pourave" sans pouvoir dépasser le 110 (et encore en descente avec le vent dans le dos) et les 2700 tr/min.
N'ayant toujours pas le choix j'ai eu droit de me faire le trajet retour avec autant de km (pour assurer le coup et réduire le nombre de km j'ai préféré passer par un chemin plus court) et toujours ces joli petit voyant allumés de partout sur mon compteur ! (chauffe clignotant, moteur fixe, ! et régulateur de vitesse fixes)
Je file donc chez VW sans grande conviction et je vous tient au courant dans la soirée mais je pense revenir avec seulement un rdv pour la fin de semaine....mes 3 derniers jours de trajet pour aller au boulot s'annoncent laborieux....
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mince !! pas coool ... dommage qu on soit éloigné l un de l autre ..un petit coup de vagcom n'aurait pas fait de mal ...
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un petit coup de vagcom n'aurait pas fait de mal ...
:plusun:
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Arf c'est gentil de vous proposer mais j'ai le cable qu'il faut avec le vcds
Comme je n'ai pu avoir un rdv que mardi prochain je passerai un petit coup de vcds pour voir ce que ça me dit. Mais quoiqu'il en soit en cherchant un peu sur le net y compris ce forum, j'ai vu que ce problème de mode dégradé pouvait venir de plusieurs choses.
Ca va du débitmètre au FAP en passant par la vanne EGR (je ne fais que de la rocade et autoroute, je vois pas ce que le FAP ou l'EGR viendraient faire là dedans mais bon on ne sait jamais).
Je pense qu'un diag fait par moi m'en dira surement plus et je vous ferai partager mes logs, si ce n'est pas grave (ce dont je doute car à chaque fois que je démarre maintenant, la voiture est en mode dégradé avec le voyant de chauffe qui s'affole et le voyant moteur allumé) j'essaierai de me débrouiller mais si c'est trop important (et donc trop cher) je maintien mon rdv chez vw et je demande une prise en charge (n'oublions pas que la voiture a tout juste 3 ans pile poile, 53 000 km et l'entretien fait exclusivement chez vw).
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Je pense que tu vas avoir un bloc vanne EGR/radiateur neuf.
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Bah dans l'absolu moi ça me va bien ! Mais si c'est moi qui doit banquer là par contre ça va moins bien se passer. En prenant mon rdv j'ai dit au type qui s'occupait de moi que j'avais regardé sur le net et que visiblement c'était pas un problème inconnu de VW. Bizarrement il n'a rien dit contre et quand je lui ai expliqué mon pb la première chose qu'il m'a dite c'est "ah ça s'annonce mal !".
Donc c'est que le problème n'est pas inconnu à VW, j'espère bien pouvoir m'en tirer pas trop mal si je dois faire faire des travaux :honte:
Croisez les doigts pour moi !
Sinon chose promise, chose dûe, voici la photo que j'ai prise ce matin en allant bosser
(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_54292520141117044223.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=54292520141117044223.jpg)
Quand ça arrive ça fait déjà raler mais à 4h30 du mat', je vous laisse imaginer....tête dans le c** + risque d'arriver à la bourre au boulot + problème de voiture = :orage: :orage: :manif: :pascontent: :ouin: :fete:
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ta voiture à 3 ans et un entretien VW.
Reste courtois avec le chef d'atelier et je pense que la prise en charge se passera bien. (pièce à 100% et 70 % de la main d'oeuvre ou plus avec de la chance)
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Oui bien sur, je ne dis pas que je vais les insulter et raler ! Je dis juste que j'espère bien que j'aurais une prise en charge parce que justement la voiture n'a pas beaucoup de km et qu'elle a été entretenue chez VW.
En cherchant sur le net j'ai vu beaucoup de gens qui avaient eu un problème similaire et pour qui ça s'était assez bien passé avec des prises en charge de VW.
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Pourquoi tu ne fais pas un scan via VCDS ? :quoi:
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En fait je n'avais pas eu le temps de faire de scan. Mon pc portable ne tient plus du tout la charge et du coup c'est toute une expédition pour faire un scan :nul:
Ceci dit j'en ai fait un ce matin et voici ce qu'il en ressort:
Address 01: Engine (J623-CAYC) Labels: 03L-906-023-CAY.clb
Part No SW: 03L 906 023 ML HW: 03L 907 425 C
Component: 1,6l R4 CR td H43 9971
Revision: --H43--- Serial number: 00000000000000
Coding: 10114016032400080000
Shop #: WSC 00066 000 00178
ASAM Dataset: EV_ECM16TDI02103L906023ML 003011
ROD: EV_ECM16TDI02103L906023MK.rod
VCID: 7CF7127BF71EBCFEC8B-8029
1 Fault Found:
7343 - EGR Sensor 2
P0407 00 [172] - Signal too Low
MIL ON - Intermittent - Confirmed - Tested Since Memory Clear
Freeze Frame:
Fault Status: 00000001
Fault Priority: 2
Fault Frequency: 15
Mileage: 53778 km
Date: 2036.14.01
Time: 04:33:21
Readiness: 0000 0000
Je ne sais pas si ce qu'ils appellent EGR sensor 2 est un capteur au niveau de la vanne EGR ou si c'est la vanne EGR mais Beone Titane avait plutot vu juste !
Reste à savoir combien coute une vanne EGR et si elle est la seule à devoir être changée.....mais du coup si VW prend en charge un bon pourcentage des réparations ça risque de me couter bien moins cher de le faire faire plutot que de le faire de mon coté.
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Tu peux déjà la nettoyer, mais il me semble que quand elle se bloque totalement, les 2 sensor sont en défaut, là tu n'en as qu'un...
Sinon une Vanne EGR sur oscarette c'est pas super cher ;). Recherches sur le fofo, tu trouveras des infos sur le changement.
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Sur le 1.6 TDI,la vanne EGR est lié à son radiateur.
Je n'ai pas trouvé ce type de pièce chez O....
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Bon et bien je reviens avec quelques nouvelles.
Donc le diag de chez VW était bien le même que le mien, vanne EGR...
Effectivement sur le tdi 105 la vanne est couplée à un radiateur à huile et je n'en ai pas trouvé sur le net, je n'avais pas spécialement envie ni malheureusement le temps de tout démonter pour nettoyer. Du coup j'ai fait une demande de prise en charge par VW, résultat --> 100% de prise en charge pour les pièces et 50% pour la main d'oeuvre, au final ça m'aura couté un peu plus de 200 euros.
Quand je vois le prix de la pièce je pense que je ne m'en sors pas trop mal, au départ j'avais un devis à un peu plus de 900 euros !!
Reste à savoir si la vanne + radiateur ont vraiment été changés, la liste des pièces sur la facture que j'ai ne mentionne pas clairement "vanne EGR" ou tout simplement "EGR". J'ai un truc du genre "refroidis" avec un prix de 437 euros si je me souviens bien. Après c'est surement qu'une question de dénomination de la pièce j'imagine !
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Je ne pense pas qu'ils se sont amusés à simplement nettoyé ils se prennent pas la tête eux tu sais ...
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Je me doute bien qu'ils ne s'embetent pas forcément à nettoyer mais quand j'ai regardé sous le capot, je n'ai pas trouvé que la vanne avait l'air neuve. Alors ok ma voiture n'a que 3 ans mais je pense que la différence doit se voir.
Et je me dit que comme c'est VW qui prend en charge le prix des pièces, nettoyer simplement au lieu de changer ça devient vite tout bénef pour eux ! Ils ont surement changé une pièce sinon je doute qu'ils auraient mis sur la facture qu'ils l'ont fait, mais peut être que la vanne egr en elle même n'a été que nettoyée.
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Ah c'est sur mais le mieux et pour la prochaine fois tu le saura si tu dois faire changer une pièce et pour t'en assurer que c'est bien le cas... Faire un petit repère que seul toit sait qu'il y est comme ça ... tu sera desuite fixé ;)
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Quand il y a une prise en charge ils doivent envoyer la ou les pieces HS à Wolsburg, je doute qu'ils aient juste nettoyer la vanne !!
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Ah je ne savais pas qu'ils devaient envoyer la pièce en Allemagne !
Donc il y a surement peu de chances qu'ils aient juste nettoyé....en même temps pour le moment ça marche sans problème donc c'est le principal ! Et si ça venait à rebloquer je ramènerai la voiture chez vw.
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Quand j'ai eu ce problème ,j'avais demandé à voir la pièce. Elle était déjà dans le carton prête à partir.
Le chef d'atelier a t-il parlé d'un nouveau programme qui rapproche les régénérations FAP (environ tous les 250/300kms)
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Non on ne m'en a pas parlé. A vrai dire on m'a expliqué très rapidement la facture (en gros) et on m'a donné les clés.
Je n'ai pas vraiment eu d'infos précises, j'ai vu que la batterie avait été mise en charge mais je ne sais pas pourquoi non plus.
Pourquoi tu me parles des régénérations du FAP ? C'est une mase à jour qui est faite à chaque passage en atelier ?
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Quand la voiture passe en atelier,VW fait des mises à jours sur la gestion moteur....comme Wi.....s et d'autres .
Il semblerai qu'il y a un lien entre le bloc EGR/radiateur et la gestion FAP. Mais comme je n'ai pas VCDS ,c'est une hypothèse et impossible de vérifier.