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Golf 6 => Moteurs => Discussion démarrée par: Mikaracol le 08/03/11

Titre: G6 TDI BlueMotion en rodage : Système Start/Stop ?
Posté par: Mikaracol le 08/03/11
Bonjour à tous,

après avoir lu un long topique sur le rodage, j'en ai tiré mes conclusion.

Mais j'en ai surtout tiré une question : Faut-il désactivé le système Start/Stop d'un G6 TDI BlueMotion ?

Étant donné que certain préconise d'attendre 30 sec avant de coupé le moteur après usage, je me dit que le Start/Stop peut-être préjudiciable.

Merci pour vos retour.

PS : Faut que je me trouve un avart...
Titre: Re : G6 TDI BlueMotion en rodage : Système Start/Stop ?
Posté par: Capsurlagolf le 08/03/11
Perso je le désactiverai jusqu à avoir atteind 1000km au moins.
Titre: Re : G6 TDI BlueMotion en rodage : Système Start/Stop ?
Posté par: nctop le 08/03/11
pas besoin non, ça va rien faire, les voitures sont pré-rodées, t'embêtes pas à faire à changer ça :muet:
Titre: Re : G6 TDI BlueMotion en rodage : Système Start/Stop ?
Posté par: Beone titane le 08/03/11
Le pre-rodage moteur, j'ai des doutes,car cela voudrai dire que le moteur a tourné pendant un certain nombre d'heure.(ce nombre d'heure est plutôt quelques minutes : 1er 2 3 4 5 jusqu'au parking de stockage)
Le fait de faire des ajustements moteurs de meilleures qualités,cela réduit l'étape rodage.

Tu peux regarder ceci  :http://cedvoyage.free.fr/Volkswagen/Rodage_nouvelle_voiture.php.
 C'est une bonne info,et sur toutes les voitures que j'ai possédé,j'ai appliqué ce principe et jamais eu de problème.

Pour le stop et start ,il y a une prise en compte de plusieurs paramètres dont la T° moteur(eau ,huile) etc..,regarde ta doc.
Fait des essais lorsque le moteur est chaud. A froid ,regarde si il s’arrête juste après le démarrage
Titre: Re : Re : G6 TDI BlueMotion en rodage : Système Start/Stop ?
Posté par: guizben le 08/03/11
pas besoin non, ça va rien faire, les voitures sont pré-rodées, t'embêtes pas à faire à changer ça :muet:

on dirait le discours de mon cc xD

néamoins, c'est pas ce qui va m'empêcher de faire un "rodage" de mon moteur et surtout une première vidange une fois celui-ci fait, huile long-life ou non. les différents organes du moteurs sont des pièces en mouvement, en interaction les unes avec les autres... même dans l'aéronautique (que je connais bien puisque je travaille dans ce domaine) les tolérances de fabrication et d'assemblage font qu'il y a des "steps and gaps" (des creux et des bosses en gros) qui vont diminuer au fur et à mesure que les pièces bougent et ainsi envoyer tout un tas de "saloperies" dans l'huile qui lubrifie tout ça

pour revenir à la question première, j'aurais tendance à dire de désactiver le S/S juste pour le premier plein. après tout, même s'il s'agit d'un système électronique, celui-ci comporte également une partie mécanique qui a besoin d'un certain rodage. après, tout dépend de l'utilisation qui en est faite. si l'auteur habite en ville et aura donc tendance à utiliser/soliciter le S/S très rapidement et fréquement, mieux vaut peut être attendre le 3ème plein pour l'activer ;)
Titre: Re : G6 TDI BlueMotion en rodage : Système Start/Stop ?
Posté par: Mikaracol le 08/03/11
Effectivement, j'habite plutôt en zone urbaine et le S/S se déclenche à "tous bouts de champs".
J'ai pris ma décision, je le désactive systématiquement maintenant, au moins pendant 2 pleins...

Mon choix est fait! Mais le débat peut continuer si ça vous intéresse.

Merci pour le lien "spécial rodage", j'y jette un œil de suite.

Tchô
Titre: Re : G6 TDI BlueMotion en rodage : Système Start/Stop ?
Posté par: AJBe le 08/03/11
Le rodage n'est plus nécessaire, voilà un discours que l'on entend depuis longtemps, je l'ai aussi entendu de la bouche de mon dernier employeur peu avant que je ne choisisse le statut d'indépendant.

Nous partons à 5 dans une toute nouvelle voiture Française portant la marque du chevron pour une visite d'un salon professionel à Bruxelles, une centaine de kilomètres.
Le boss s'installe au volant de la voiture destinée au commercial et s'engage pied au plancher sur l'autoroute, bien au-dessus des limitations de vitesse.
A la remarque, attention elle n'a à peine que 300 km, le moteur n'est pas encore rodé vient la réponse "a l'heure actuelle, avec la technologie d'usinage plus besoin de rodage, c'est du passé".
Nous arrivons sans encombre à destination, visitons l'exposition et lors du démarrage quelques heures plus tard, un bruit, une bonne secousse et un magnifique nuage à l'échappement qui ne nous à pas quitté pendant le retour à une allure nettement plus modérée, le moteur ayant perdu l'usage d'un des cylindres.

Pour info, il n'a jamais communiqué le détail ni le montant de la réparation.
Titre: Re : G6 TDI BlueMotion en rodage : Système Start/Stop ?
Posté par: nctop le 08/03/11
c'est du pipo tout ça, il faut pas forcément mettre le pied dedans, mais le rodage reste relatif, puis comment tu peux deviner la panne de la voiture à chevron ? mécano ? as-tu vérifier toi-même si c'était dû au manque d'agilité du boss ? bref blabla, le rodage à l'heure actuelle reste relatif.
J'ai bossé pour l'aéronautique, et heureusement que les pièces sont pré-rodées, je vois mal le fait qui est une couille à pleine charge bref.
Titre: G6 TDI BlueMotion en rodage : Système Start/Stop ?
Posté par: Beone titane le 08/03/11
Libre à chacun de faire ceux qu'il veut. (Mais 5000 tr/min avec l'huile à 20°c et l'eau j'appelle ça un bourrin ,où il a le porte feuille bien rempli)
Mais comparer un moteur de voiture à un avion,je trouve qu'il y a un fossé.
La voiture (Golf 6) est un produit de grande consommation. Un avion ,un bateau ,un camion est un outil de travail ,les critères de fabrication  ne sont pas les mêmes (la prise de risque d'une panne , ou statistique est beaucoup plus faible voir zéro dans certain cas . Si le risque existe ,les sécurités sont doublées).Sur nos voiture ils appellent ça le mode dégradé.

Pour la vidange intermédiaire, pourquoi pas ,mais le filtre est là pour enlever les saletés n'est ce pas !
Titre: Re : Re : G6 TDI BlueMotion en rodage : Système Start/Stop ?
Posté par: AJBe le 08/03/11
c'est du pipo tout ça, il faut pas forcément mettre le pied dedans, mais le rodage reste relatif, puis comment tu peux deviner la panne de la voiture à chevron ? mécano ? as-tu vérifier toi-même si c'était dû au manque d'agilité du boss ? bref blabla, le rodage à l'heure actuelle reste relatif.
J'ai bossé pour l'aéronautique, et heureusement que les pièces sont pré-rodées, je vois mal le fait qui est une couille à pleine charge bref.


Devant autant d'assurance, je m'incline respectueusement  :jap:
Titre: Re : Re : G6 TDI BlueMotion en rodage : Système Start/Stop ?
Posté par: Wheelfan le 08/03/11
c'est du pipo tout ça, il faut pas forcément mettre le pied dedans, mais le rodage reste relatif, puis comment tu peux deviner la panne de la voiture à chevron ? mécano ? as-tu vérifier toi-même si c'était dû au manque d'agilité du boss ? bref blabla, le rodage à l'heure actuelle reste relatif.
J'ai bossé pour l'aéronautique, et heureusement que les pièces sont pré-rodées, je vois mal le fait qui est une couille à pleine charge bref.

Il est évident que les pièces d'aéronautique aient droit à un rodage. Je vois mal un 380 décoller à mi-puissance. AJBE évoque une tranche de vie, un fait qu'il a pu vérifier. Maintenant, libre à chacun de faire ce qu'il veut avec son auto en période rodage... :jap:

Titre: Re : Re : Re : G6 TDI BlueMotion en rodage : Système Start/Stop ?
Posté par: Capsurlagolf le 08/04/11
Je vois mal un 380 décoller à mi-puissance.


 :ptdr: :ptdr: :hahaha:
Titre: Re : Re : G6 TDI BlueMotion en rodage : Système Start/Stop ?
Posté par: mtgxv le 08/04/11
Le rodage n'est plus nécessaire, voilà un discours que l'on entend depuis longtemps, je l'ai aussi entendu de la bouche de mon dernier employeur peu avant que je ne choisisse le statut d'indépendant.

Nous partons à 5 dans une toute nouvelle voiture Française portant la marque du chevron pour une visite d'un salon professionel à Bruxelles, une centaine de kilomètres.
Le boss s'installe au volant de la voiture destinée au commercial et s'engage pied au plancher sur l'autoroute, bien au-dessus des limitations de vitesse.
A la remarque, attention elle n'a à peine que 300 km, le moteur n'est pas encore rodé vient la réponse "a l'heure actuelle, avec la technologie d'usinage plus besoin de rodage, c'est du passé".
Nous arrivons sans encombre à destination, visitons l'exposition et lors du démarrage quelques heures plus tard, un bruit, une bonne secousse et un magnifique nuage à l'échappement qui ne nous à pas quitté pendant le retour à une allure nettement plus modérée, le moteur ayant perdu l'usage d'un des cylindres.

Pour info, il n'a jamais communiqué le détail ni le montant de la réparation.

Bonjour,

ce genre d'anecdote ne prouve rien du tout ... :non:
La panne est-elle due au non respect d'un éventuel rodage non respecté ? ... c'est pas sur, on sait pas, peut-être ... !
Les seuls chiffres qui pourraient être révélateurs du bien fondé d'un rodage sont les chiffres des taux de pannes chez les loueurs et mieux encore la comparaison taux de pannes loueurs / particuliers ... si quelqu'un a ces chiffres ?
De plus la notion de rodage est aléatoire suivant les conducteurs que nous sommes ... régimes moteur, types de conduite, kilomètrages différents.
Comme je dis toujours, si un rodage poussé, une vidange post rodage, des intervales d'entretien divisés par 2 peuvent rassurer ... alors c'est l'essentiel  ;). Mais il ne faut pas se précipiter dans des conclusions trop hâtives.
Pour mettre tout le monde d'accord, un usage raisonnable pendant les quelques premiers milliers de kms est le plus sage et est inconsciemment ou pas, je pense, l'attitude de la plupart d'entre nous  ;)
 :jap:
Titre: Re : G6 TDI BlueMotion en rodage : Système Start/Stop ?
Posté par: Capsurlagolf le 08/04/11
Tiens les voitures de location doivent morfeler. Il faut les éviter absolument (imat en 60). On voit les kéké se qui leur font sur les parkings  :quoi: en plus on trouve ces auto en occaz dans les CC. 
Titre: Re : G6 TDI BlueMotion en rodage : Système Start/Stop ?
Posté par: mtgxv le 08/04/11
C'est bien ce que je dis  ;).... il est de coutume de dire que les voitures de loc souffrent et qu'il faut les éviter .
Mais a-t-on de réels retours ?
Etant donné que la plupart des voitures d'occasion faible km qui sont revendues dans le réseau, toutes marques confondues, sont des voitures de loc ou collaborateurs, on devrait pouvoir avoir un retour sur une éventuelle fragilité supèrieure à des occasions de particuliers, non ?
Affirmer quelque chose ne prouve rien et entretien les on dits et les supputations ... :triste:
 :jap:
Titre: Re : G6 TDI BlueMotion en rodage : Système Start/Stop ?
Posté par: Beone titane le 08/04/11
Pour les voitures de location,tu as aussi le 76,01,2B entre autre.
Pour les stats des loueurs ,c'est une bonne idée. Certain d'entre nous ont ils des voitures de location  acheté d'occasion chez un CC ?.
Pour info : kilométrage moyen lors de l'achat 15 000 km ou moins ,plaque en 60 ,76,2B , 01 .

Merci.
Titre: Re : G6 TDI BlueMotion en rodage : Système Start/Stop ?
Posté par: Capsurlagolf le 08/04/11
J'ai loué une Golf6 en mai 2010, c'était un tdi 105CH immatriculée dans le 60. Elle avait 5000km et j'avais bien tiré dedans pour me faire une idée de ce moulin et il m'avait bien séduit.

Les voitures de location ne sont pas toutes brutalisées pour moi. Un Touran ne sera pas aussi brutalisé qu'une Golf par exemple.
Titre: Re : G6 TDI BlueMotion en rodage : Système Start/Stop ?
Posté par: Fabxl le 08/05/11
j'avais acheté ma mégane en octobre 2004 (millésime décembre 2003) avec 20000 km, c'était une voiture de location.
Revendu en mars 2011 avec 150000km sans problème particulier (2 ou 3 bricoles mais rien qui concerne le moteur)
Titre: Re : G6 TDI BlueMotion en rodage : Système Start/Stop ?
Posté par: Capsurlagolf le 08/06/11
Mon ancienne Bora était une voiture de location, achetée avec 20000km et vendu à 50000km sans aucun pépin.
Titre: G6 TDI BlueMotion en rodage : Système Start/Stop ?
Posté par: lague le 10/07/11
Salutation à vous cher golfiste,

Voilà je vient de prendre livraison de ma G6 BM 105  :love: et pour ma part j'ai désactivé le S & S pour le moment.

La question que je me pose est qu'il est préférable de laissé tourner le moteur entre 10 et 15 sec ( pas 30 ^^ ) pour le turbo et pas pour le moteur.

Donc même la voiture rodé, le BM est il pas contradictoire avec les conseils de VW au niveau du turbo ???


Cordialement.
Titre: G6 TDI BlueMotion en rodage : Système Start/Stop ?
Posté par: Capsurlagolf le 10/07/11
30 secondes me paraissent bien :jap:

Le S&S s'active une fois le moteur chaud mais c'est vrai que je ne me suis jamais la question  :gratte:  :quoi: concernant la coupure du moteur à chaque feu rouge  :ange:
Titre: G6 TDI BlueMotion en rodage : Système Start/Stop ?
Posté par: Sulli le 10/11/11
Et bien moi je le coupe, ca me fait quand même rire ces nouvelles options car il y a des années on disait que ce n'était pas bien de couper son moteur et de le rallumer et la maintenant ca se fait automatiquement... Pour moi c'est inutile
Titre: G6 TDI BlueMotion en rodage : Système Start/Stop ?
Posté par: alone93 le 10/11/11
Je ne rentrerai pas dans le débat rodage ou pas. Je suis d'accord sur le principe d'un usage modéré de la mécanique au début. Il me semble plus interessant de respecter les temps de chauffe de la mécanique. A l'arret pas besoin de laisser tourner le moteur 30 s ou plus. Le turbo est refroidi par l'huile. Bon ok si vous faites un run sauvage et couper le moteur juste apres avoir planté les freins le turbo risque de tourner quelques secondes sans huile et là pas bien.

POur le stop an start franchement sur un mazout je l'active que quand le moteur est chaud. j'ai eu ce "truc" sur un 6 de loc. Sympa dans les méga bouchons mais sinon ...et puis entre ça et l'aide au démarrage en cote démarrer sur un filet de gaz bonjour les callages à répétition
Titre: G6 TDI BlueMotion en rodage : Système Start/Stop ?
Posté par: Capsurlagolf le 10/11/11
L'aide au démarrage en côte est plutôt sympa je trouve :quoi:
Titre: G6 TDI BlueMotion en rodage : Système Start/Stop ?
Posté par: kenny24 le 10/11/11
L'aide au démarrage en côte est plutôt sympa je trouve :quoi:

Moi je n'aime pas, ça aurait du être déconnectable ce truc, j'ai toujours su jouer avec les pédales pour ne pas reculer au moment de partir dans une cote. Ce truc m'oblige à appuyer plus fort sur la l’accélérateur pour repartir!  :manif:
Titre: G6 TDI BlueMotion en rodage : Système Start/Stop ?
Posté par: Capsurlagolf le 10/11/11
Ok pour qu'il soit déconnectable, moi aussi je n'en ai jamais eu besoin auparavant  :ange:
Titre: G6 TDI BlueMotion en rodage : Système Start/Stop ?
Posté par: Sulli le 10/11/11
C'est une question d'habitude, ca ne me dérange pas plus que ca pour le démarage en côte mais je ne l'aurais pas eu c'était pareil pour moi pas de soucis.
Titre: G6 TDI BlueMotion en rodage : Système Start/Stop ?
Posté par: lague le 10/11/11
Très sympa le système  même si on peut sans passer les démarrages en côte sont parfait. Même si un boulet te colle au *** tu ne risque pas de le toucher au moin  ;)
Titre: G6 TDI BlueMotion en rodage : Système Start/Stop ?
Posté par: Fabxl le 10/11/11
jamais eu besoin de ce système... mais maintenant que j'ai la dsg, faut reconnaitre que c'est bien pratique car sans embrayage je crois que les démarrages seraient bien plus approximatifs (à moins d'user du frein à main, ce que je déteste).
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