Forum Golf6
Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: Hutchinson le 08/10/11
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Bon et bien voila après 40 000km depuis Janvier 2010 je souhaite faire le point sur les choses qui ne vont pas sur ma G6 1.6 TDI 105 BVM6 (pas BlueMotion).
- Soucis de vibration à l’arrêt au point mort. A tel point que mon siège vibre et que le passager le ressent tout aussi bien que moi.
- Vibration de la pédale d'embraye si on l'effleure à peine, toujours au point mort. (la vibration est cyclique comme si l'embraye était toujours un peu en prise sur le volant moteur)
Bien sur la voiture à déjà été emmené chez VW mais ils n'ont rien "voulu" trouver ?!?!
- Dans la continuité j'ai eu cette semaine le voyant du FAP qui c'est allumé durant 30s et puis plus rien, je tien à préciser que je n'ai pas encore eu de recyclage depuis ces 40 000km... Il faut que je lui tire dessus pendant 20min a plus de 3000tr/min ?!?!
-J'ai un bruit de "frottement type cyclique" aussi sur l'avant (baie moteur ? ou Tableau de bord) et ce la n'a pas l'ai dêtre la ventilation.
- Démarrage à froid pas toujours facile (3 ou 4 sec) pour un véhicule récent.
- Et pour finir bruit d'air au niveau des portes (c'est une 3 portes) très désagréable surtout par temps de pluie.
Bien sur à tout ca VW n'a rien su constater et solutionner sauf pour le FAP ou je n'ai eu des soucis que dernièrement.
Donc voila je part en vacances pour une petite semaine et je pense prendre rdv chez eux pour la fin Août et leur laisser le véhicule quelques temps et mettre un peu la pression avant la fin de garantie en janvier prochain.
Si vous avez des idées, des conseils... J'ai déjà lu une bonne partie des topics traitant ces types de problèmes divers, mais le manque évident de professionnalisme du réseau VW m'exaspère.
Paul
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Pour la régénération du FAP, il suffit de rouler en 3ème à 110-120km/km pendant 20 à 30min ;)
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lorsque le voyant de mon FAP s'était allumé, j'avais aussi des vibrations a l'arrêt. Ca faisait un peu comme lorsque tu es a l'arrêt sur un pont et que des poids lourds passe a coté en faisant remuer la chaussée. Autant dire qu'on le sentait bien.
Visiblement les soucis de FAP ont une réelle impact sur le moteur, tu devrais commencer par faire régler ce soucis.
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ps : le cycle de régénération, tu peux très bien ne pas t'en rendre compte
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ps : le cycle de régénération, tu peux très bien ne pas t'en rendre compte
:plusun: :plusun:
- Dans la continuité j'ai eu cette semaine le voyant du FAP qui c'est allumé durant 30s et puis plus rien, je tiens à préciser que je n'ai pas encore eu de recyclage depuis ces 40 000km... Il faut que je lui tire dessus pendant 20min a plus de 3000tr/min ?!?!
:nonnonnon: Des régénération il y en a beaucoup plus souvent que l'on ne le croit, je pensais aussi ne pas en avoir eut depuis plus de 13.000 km :quoi:
Il semblerait d'après ce que j'ai pu fouiller avec VCDS qu'il y a deux sortes de régénérations
-L'une que j'appellerai "curative", qui se déclenche sans doute dans l'urgence pour ne pas avoir d'obturation totale du filtre à particules, c'est celle que l'on remarque avec l'augmentation du régime moteur, le ventilateur qui continue à tourner après avoir coupé le moteur et cette forte odeur de brulé. C'est donc la régénération des personnes ne faisant que de petits trajets.
-L'autre est sans doute une régénération que j'appelerai "d'entretien" qui se déclenche apparemment chaque fois que l'ensemble moteur/filtre à particules se trouve dans les conditions favorables pour l'effectuer comme par exemple après avoir roulé un certain temps sur autoroute pour atteindre une température suffisante.
Pour illustrer ceci voici deux types de mesures, la première dans le CM17, adaptation, Suie
(http://img843.imageshack.us/img843/4940/suie30410.jpg)
Et l'autre dans le CM01 Moteur, Groupes de Mesures Avancées: Lisez: Filtre à particules, kilomètres depuis la dernière régénération.
(http://img402.imageshack.us/img402/6008/regeneration30410.jpg)
Pour ne pas surcharger ce post de photos inutiles, voici les relevés des derniers relevés:
EDIT du 20/08/2011
Kilométrage Valeur CM17 Valeur CM01 Kilométrage à la Intervalle entre
Suie Régénération régénération les régénérations
29601 km 12800 km 352.3 km 29248.7
29752 km 13000 km 66.1 km 29685.9 437.2
30410 km 13600 km 300.5 km 30109.5 423.6
30833 km 14100 km 154.0 km 30679.0 569.5
31058 km 14300 km 61.1 km 30996.9 317.9
31416 km 14600 km 15.6 km 31400.4 403.5
31809 km 14800 km 57.2 km 31751.8 351.4
La valeur Suie est un kilométrage arrondi au centaines de km (151km=200km, 658km=600km et 423km=500km...), c'est la régénération que l'on remarque et que l'on sent!
La fréquence des régénérations est beaucoup plus régulière et mentionne les km réels roulés depuis la dernière, cette régénération n'est apparemment pas perceptible à moins que cela ne soit la constatation de certains d'une deuxième valeur de ralenti en roulant :quoi:
Ce tableau permet de tirer certaines conclusions:
-Mon utilisation du véhicule sur une base actuelle de 28.000 km/an avec tous types de routes et distances inclus cependant des trajets réguliers sur autoroutes dépassant le quart d'heure qui semble une des conditions minimum requises.
-Les intervalles dans ces conditions s'étagent en chiffres ronds de 300 à 600 km
-Ma déduction serait que qui dans ces délais ne satisfait pas au minimum des conditions requises pour une régénération "d'entretien" pendant la circulation provoquera une régénération "curative" qui se terminera lors de l'arret du moteur.
-Le fait de ne faire que de très courts trajets ne permettant même pas un échauffement suffisant de l'ensemble moteur-filtre à particules est sans doute la cause de problèmes plus graves nécessitant une régénération forcée en atelier ou pire encore.
Renseignement provenants de ROSS-TECH pour le moteur 2.0L CR sur les conditions requises pour une régénération pendant la conduite/
Regeneration while Driving
Prerequisites (General):
Ignition ON
Engine ON (Idle)
Coolant Temperature above 70 °C (see MVB 002.4)
Particle Filter Load below Specification (see MVB 108.2/3, VCDS should give the specified values)
If the Particle Filter Load is above Specification the Particle Filter needs to be replaced since the car may burn down when regenerating.
Power Consumers ON (Light, Seat Heating, Front/Rear Window Heater, Climate Control)
Engine Hood Closed
Conditions (Driving Cycle):
Vehicle Speed above 60 km/h (40 MPH)
Engine Speed between 2000-2500 RPM (4th or 5th Gear, Automatic Transmission in Tiptronic)
Duration approx. 10-15 Minutes
Exhaust Gas Temperature before Turbo Charger above 170 °C (MVB 099.2)
Exhaust Gas Temperature before Diesel Particle Filter above 150 °C (MVB 099.3)
Exhaust Gas Temperature after Diesel Particle Filter above 150 °C (MVB 099.4)
Drive the car based on the above Conditions until the Particle Filter Load is as low as possible (close to 0 %). In case the Regeneration fails there can either be problems with the Driving Cycle Conditions or with the Engine Hardware.
S'il y a un pro de chez VW sur ce forum pour confirmer ces constatations...
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Déjà tu as pas mal analysé les valeurs je trouve :10sur10:
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Pour la régénération du FAP, il suffit de rouler en 3ème à 110-120km/km pendant 20 à 30min ;)
c'est pas plutot en 4éme ??
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Si cet bien en 4ieme ;)
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La vitesse engagée n'est pas critique, les paramètres suivants oui ! :ecritla: Il suffit de remonter de quelques posts.
Regeneration while Driving
Prerequisites (General):
Ignition ON
Engine ON (Idle)
Coolant Temperature above 70 °C (see MVB 002.4)
Particle Filter Load below Specification (see MVB 108.2/3, VCDS should give the specified values)
If the Particle Filter Load is above Specification the Particle Filter needs to be replaced since the car may burn down when regenerating.
Power Consumers ON (Light, Seat Heating, Front/Rear Window Heater, Climate Control)
Engine Hood Closed
Conditions (Driving Cycle):
Vehicle Speed above 60 km/h (40 MPH)
Engine Speed between 2000-2500 RPM (4th or 5th Gear, Automatic Transmission in Tiptronic)
Duration approx. 10-15 Minutes
Exhaust Gas Temperature before Turbo Charger above 170 °C (MVB 099.2)
Exhaust Gas Temperature before Diesel Particle Filter above 150 °C (MVB 099.3)
Exhaust Gas Temperature after Diesel Particle Filter above 150 °C (MVB 099.4)
Drive the car based on the above Conditions until the Particle Filter Load is as low as possible (close to 0 %). In case the Regeneration fails there can either be problems with the Driving Cycle Conditions or with the Engine Hardware.
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Tu nous tiendra au courant pour ton bruit de frottement cyclique venant de la baie moteur, car moi aussi j'ai la même chose, et ça s'atténue quand je met la clim en marche.
Je pense que ça vient de celle-ci.
Cordialement