Forum Golf6

Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: Genzo le 09/15/11

Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: Genzo le 09/15/11
Bonjour à tous, je viens vous ennoncé un problème qui m'est arriver il y a quelques jours.
J'ai un Tsi 122 de Mars 2010 qui a 21500 km.

L'autre jour en partant faire un tour avec des copains et leurs voitures, j'ai accélérer à plusieurs reprises assez franchement (en montant dans les tours), et à l'entrée de l’autoroute franche accélération et juste avant d'arriver a 5000 tours minutes, la voiture s'est bloquer ça monter plus (tours minutes). Je passe des rapports pour descendre le régime, puis je reaccélére jusqu’à 2500 tour minute a peu prés normal puis a partir des 3000 les tours minutes monté trés trés doucement plus de péche plus rien comme si il n'y avait plus de turbo ou meme pire  :non:, meme essai a plusieurs reprises même constat impossible de monter dans les tours.
Je m’arrête plus loin je débranche le contact et j’attends un peu. Au redémarrage tout refonctionne nickel, j'ai fais quelques franches accélérations et tout impec.
Mais ça me turlupiner ce problème que j'ai eu, 2 jours aprés je retest en respectant les temps de chauffe 6000 tours minute sans prob à plusieurs reprises bizarre .

Je décide d'aller à Volswagen pour parler de cela, le mécano a brancher la prise diagnostic, et en effet l'erreur avait était enregistrée, température d’huile 90 (moi qui croyais que c'etait le temps de chauffe), turbo qui est trop monter en pression selon lui 1.9 bar je croi au lieu de 1.8 max, l'erreur s'est produite a 4700 tr/min , donc le catalyseur s'est mis en securité (je crois que c'est ce qu'il ma dit je m'y connais pas trop), et a la remise en marche du véhicule le paramètre s'est remis normal.
Je lui demande d’où ça peut venir ? quoi faire ? est ce grave ? et la réponse sans appel "monsieur si ça vous le refait je vous change le turbo  :pascontent: , ah oué quand meme moi qui croyai que c'etait un simple bug électronique.
En même temps il me demande quelle essence je met je lui repond du SP98, il me dis, je fais comme si j'avais rien entendu car la garantie peut sauter il faut mettre du SP 95, bref...
Il me conseille d'utiliser un lubrifiant nettoyant (marque liqui moly essence air special catalyseur) histoire de décrasser un peu toute la mecanique (déjà encrasser a 21000km ?) juste avant de faire le plein. Bref j'ai acheter le produit mais je ne l'ai pas encore utiliser.

Donc beaucoup de question me reste dans la tête, est ce que le turbo en a pris un coup ? il me reste 6 mois de garantie imaginons il me lâche après ? Je me demande si je ne devrai pas prendre l'extension de garantie même si très cher maintenant 1100€ pour +2ans et 1700€ pour +3 ans ou si je devrai pas plutôt me renseigner pour prendre une assurance mécanique, je suis a la Maaf je sais pas s'il le font et pour qu'elle tarif ça reviendrai peut être moins cher que l'extension étant donné que c'est juste les pièces mécaniques assuré.

J’espère chers membres du forum que vous pourrai m'apporter des piste de réponses car je ne sais pas quoi faire et ça m’inquiète au plus haut point.

Ps : je précise qu'avant cela satisfaction totale de ce petit moteur en tout point, mais il fallait qu'un problème de fiabilité vienne entacher ce plaisir  :siffle:
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: WM le 09/15/11
Je ne comprends pas bien  :gratte: , le SP98 est à utiliser pour les "vieux" moteurs pour éviter de les encrasser, mais je pensais que c'était plutôt mieux pour un moteur récent  :quoi: , pas que ça risquait de faire sauter une garantie  :ecritla:  :orage:
Pourquoi une essence plus raffinée abîmerait le moteur / turbo ???  :help: parce que là je me perds.
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: Wheelfan le 09/15/11
Pipo de CC, c'est SP95 MINIMUM.
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: Capsurlagolf le 09/15/11
J'ai eu le même problème que toi sur mon ancienne BORA TDI 110 en 2008, j'étais sur la A75, je venais de faire 600km entre 90km/h et 120km/h et tout d'un coup le turbo a coupé, heureusement qu'il y avait une aire de repos :ange: donc je m'arrête et coupe le moteur et je redémarre et tout refonctionne normalement.

Et depuis elle roule nickel donc ça ne veut pas dire que le turbo va lacher  :nonnonnon:
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: grabby le 09/16/11
Encore que tu as de la chance, il ne t'a pas dit le CC que c'etait un probleme de FAP.. :siffle: :siffle: :siffle:


















 :nage:
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: Capsurlagolf le 09/16/11
Elle n'a pas de FAP  :ptdr: c'est un bon vieux TDI injection directe de 2001  :bave: qui n'a pas toute l'electronique des autos d'aujourd"hui  :quoi:

Un ancien camarade à moi avait ce moteur sur une A4 de 1998 qui a avait 300000km et il en avait marre donc il l'a foutou à la casse mais elle roulait toujours et il a pris une A3 TDI 140 DSG S-line de 2006 très bien équipée pour l'époque (il l'a achetée en 2007 avec 50000km pour 26000€ un peu chère je trouve :quoi:), tiens il faudrait que je reprenne contact avec lui  :triste:
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: Wheelfan le 09/16/11
Sinon, on peut parler du TSI122 ?  :siffle2:
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: Capsurlagolf le 09/16/11
Tout ça pour dire que le turbo de Genzo ne va pas forcément tomber en panne si il s'est mis une fois en mode sécurité  :quoi:

Après si il le fait de plus en plus souvent, là il faut le signaler à la CC et ouvrir un dossier chez VW France pour assurer ses arrières  :jap: enfin c'est ce que je ferai  :ange:
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: kenny24 le 09/16/11
Trop marrant ce chef d'atelier! 
Citer
monsieur si ça vous le refait je vous change le turbo, il me demande quelle essence je met je lui repond du SP98, il me dis, je fais comme si j'avais rien entendu car la garantie peut sauter il faut mettre du SP 95
:ptdr:
ça peut très bien ne jamais se reproduire!
Sinon je ne saurai pas contre trop te conseiller sur l’extension de garantie, vois selon ton budget, moi je l'ai prise à l'achat.
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: Jean le 09/16/11
j'ai eu le même problème sur ma golf 4 et c'était une sonde de T° qui déconnait
arrêt du turbo en roulant je m'arrête quelques minutes puis ok
100 € pour la sonde et la MO si je me souviens bien
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: black_T le 09/16/11
il est vraiment rigolo ton CC le sp 98 peut niquer ton turbo L0LiLOL
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: Beone titane le 09/16/11
Comment le turbo est coupé ? .
C'est une turbine entrainé par un gaz,comment on le coupe.

Je pense que c'est un problème de capteur ou une durite débranchée.
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: Jean le 09/16/11
oui capteur qui déconne
cc'est embêtant mais pas grave et pas trop cher
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: Fil2Fer94 le 09/16/11
ton CC doit rouler au Kiravi ou fumer la moquette
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: Capsurlagolf le 09/16/11
Il faut que le CC touve la cause de la panne déjà, ils nous racontent tellement de mensonges  :nul:
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: Genzo le 09/19/11
Merci de vos réponses, j'ai réessayer je n'ai plus eu de problème, en esperant que ça le refasse pas, faut dire aussi qu'avant ça pendant 1 mois et quelques je rouler comme un papi et d'un coup je tappe dedant (surment un peu encrasser), et aussi peut etre la qualite de l'essence sp98 de ESSO pas top j'ai l'impression je sentais une difference par rapport à l'essence TOTAL ,du coup je remet du Total.
Sinon no comment pour le mecano lool , à cote de ça je lui parler d'un pote qui avait une scirocco Tsi 160, direct il me sort ah be il va avoir des problèmes, 1.4l ça va pas pour autant de puissance  :nul: .
Le mec devait avoir une dent contre Volswagen.

Dernière question à votre avis le fait que le turbo soit monter trop en pression une fois ne l'a pas un peu endommagé ?
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: Capsurlagolf le 09/20/11
Renault a sorti un 1,6DCI de 130ch
 
Le turbo n'a pas apprécié surement  :quoi:
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: Marcus le 09/20/11
Encore que tu as de la chance, il ne t'a pas dit le CC que c'etait un probleme de FAP.. :siffle: :siffle: :siffle:


+1
Quand au SP98 aucun problème que ce soit pour l'auto ou la garantie... encore un vendeur de pizzas  :nul:
 Pour la qualité du carburant, toutes mes autos ont roulé au carburant de supermarché, et j'ai jamais eu aucun problème.
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: riri54 le 09/22/11
il y a 2 polo tsi 105 sur le forum polo qui ont eu un changement de turbo sous garantie!!!!
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: Wheelfan le 09/22/11
il y a 2 polo tsi 105 sur le forum polo qui ont eu un changement de turbo sous garantie!!!!

Le 105 Cv est un 1.2, rien à voir avec 1.4L 122 Cv.  :jap:
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: riri54 le 09/22/11
oui mais même fournisseur de turbo
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: Marcus le 09/23/11
Ce qui ne veut rien dire. Des fournisseurs de turbo il n'y en a pas 50.
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: riri54 le 09/24/11
et le même turbo si je ne dit pas de bétises
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: Marcus le 09/26/11
et le même turbo si je ne dit pas de bétises
Alors ca, ca m'étonnerai fortement. Il faudrait jeter un oeil sous etka.
Dans tous les cas le tsi 105 et tsi 122 sont deux blocs différents.
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: FIERZA le 10/25/13
 :youpi:

Bon, ok, vieux sujet, mais, comme je le découvre, je vous donne quand même "mon sentiment"  :siffle:
N'oubliez jamais que les signaux de la pédale d'accélérateur, du régulateur, etc "passent" via la pédale de frein.
Il ne reste que le ralenti ...
Vous allez me dire que vous n'avez pas freiné en accélérant, c'est évident ...
Mais, j'ai eu le même "désagrément" aléatoire sur deux véhicules, et en voici les causes:
- Golf IV TDI 110 de 1997:=> Cause: oxydation des contacts du bloc contacts lié à la pédale de frein, dû à une immobilisation longue du véhicule avant achat.
=> Réparation: après "brain storming", remplacement du bloc contact en 5 mn par le CC
- 407 HDI 136 de 2007
=> Cause: insonorisant mal fixé et venant toucher les contacts de la pédale de frein
=> Réparation: perso, car les CC ne trouvaient rien ...
 :jap:
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: jbscro le 05/12/14
je déterre le sujet parce que la même chose m'est arrivé la semaine dernière .

accélération franche a chaud puis coupure net vers 5000tr/min , aucun voyant allumé
j'avais une impression de rouler en 1.4 atmosphérique , donc arrêt sur un parking ,( en accélérant à vide j'entendais bien le turbo) - coupure du moteur puis redémarrage et plus de problèmes

je suis passé chez le cc qui me dit il faut revenir quand ça se produit sans couper le moteur pour diagnostiquer sauf que j'ai un véhicule d'entreprise et je ne roule donc que le soir et le weekend quasiment :/

ma voiture a 35000kms elle à été révisé récemment

est-ce que le problème est revenu pour certains d'entre vous ou était-ce juste passager ???



Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: FIERZA le 05/12/14
 :coucou: jbscro
Il faut faire vérifier le fonctionnement (le pilotage) de la soupape de décharge du turbo.
Si elle reste ouverte, tu te retrouve en "atmo" ...
Par contre, si elle est elle même endommagée, je ne sais pas si cette soupape est démontable en CC ou si est montée en usine, ce qui amènerait au remplacement du turbo (j'ai eu le tour à 23.000 km sur ma G4 TDI 110, pendant la garantie, donc le tout pris en garantie à 100%).
 :jap:
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: alone93 le 05/12/14
 :plusun: avec Fierza
soupape de décharge de turbo me semble une bonne piste.
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: jbscro le 05/12/14
ok merci pour la rapidité.
pour l'instant le problème ne c'est pas représenté, est-ce que la soupape de décharge du turbo c'est la même chose que "wastegate actuator" ???

peut on facilement démonter la soupape de décharge, pour la dégripper/graisser ou autre ?

je viens de l'acheter d'occasion et selon le concessionnaire ma garantie de 3 mois "moteur et pièces" n'inclues pas le turbo si c'est lui le problème .


merci d'avance les golfistes ;-)
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: MasterPrenium le 05/12/14
ma garantie de 3 mois "moteur et pièces" n'inclues pas le turbo si c'est lui le problème .
Oui bien sur, la garantie qui ne garantie rien quoi   :siffle:

@Fierza, tu appelles quoi soupape de décharge ?
Ca ? :
(http://www.goapr.com/images/20t_dv/20t_dv_oem_d_001.jpg)
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: R-motion le 05/12/14
Une garantie moteur + pièces qui ne garantie pas le turbo oh bordel la farce  :hahaha:
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: jbscro le 05/12/14
apparemment cette garantie comprend uniquement" tout ce qui baigne dans l'huile " selon le concessionnaire , je l'ai pas acheté en concession mais dans un dépôt/vente
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: sebich1 le 05/12/14
selon moi la soupape de decharge est le wastegate qui se situe sur le turbo ....
et il y a bien un kit de reparation pour le turbo du 1.4 tsi 122 :03C198722 à 341 euros  ;)

(http://i393.photobucket.com/albums/pp18/sebich1/Presentation1_zps6ec35402.jpg)
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: jbscro le 05/12/14
il manque pas une virgule sur ton prix  :ouin: lol
autant remplacer par ça non :

http://dynaparts.fr/durite-silicone-forge-samco-audi/147196-wastegate-forge-moteurs-vag-14-tsi.html

 :siffle:
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: sebich1 le 05/12/14
non non c est bien 341 euros .... ;)

Forge c est une super bonne marque mais moi je mettrai de l OEM ///

(http://i393.photobucket.com/albums/pp18/sebich1/Presentation1_zpsf67459d8.jpg)
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: FIERZA le 05/12/14
non non c est bien 341 euros .... ;)
Forge c est une super bonne marque mais moi je mettrai de l OEM ///

 :plusun:
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: jbscro le 05/12/14
ok ok bon bah faut que je prie pour pas que ça se reproduise parce que à ce prix là ça va rester comme ça  ;) surtout que tarifs Ile de la réunion ça doit être bien plus élevé .

et sinon le modèle forge que j'ai mis en lien c'est la même chose ??? parce que c'est beaucoup moins cher et ça a pas l'air compliqué à remplacer non ?

merci pour votre aide ;)
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: alone93 le 05/12/14
surtout que, souvent, les wastegate vendue non oem augmente la pression du turbo. A moins d 'une reprog je m'y risquerai pas
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: FIERZA le 05/12/14
apparemment cette garantie comprend uniquement" tout ce qui baigne dans l'huile " selon le concessionnaire , je l'ai pas acheté en concession mais dans un dépôt/vente

Bah, à la limite, les ... paliers du turbo tournent dans l'huile  :honte:
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: jbscro le 05/12/14
le problème c'est que je n'ai pas de voyant d'erreur alors mis à part en allant faire un diagnostic et leur mettant sous le nez(si une erreur c'est enregistré), je vois pas comment leur prouver que j'ai eu un problème :/
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: sebich1 le 05/12/14
ok ok bon bah faut que je prie pour pas que ça se reproduise parce que à ce prix là ça va rester comme ça  ;) surtout que tarifs Ile de la réunion ça doit être bien plus élevé .

et sinon le modèle forge que j'ai mis en lien c'est la même chose ??? parce que c'est beaucoup moins cher et ça a pas l'air compliqué à remplacer non ?

merci pour votre aide ;)

oui ça à l air similaire mais à savoir si elle va marcher pareil !!!
facile à changer ... euh .. vu le peu d accès qu on a à la waste gate ...je dirai pas que c est facile ....
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: jbscro le 05/12/14
ouai c'est sur enfin le turbo reste quand même sur l'avant et pas dessous après va faloir faufiler les mains, après apparement le réglage de la wastegate c'est tout simplement la tige qu'il faut régler à la même distance que l'ancienne si j'ai bien compris, enfin bon j'en suis pas là pour le moment mais ça reste une solution moins couteuse si ma panne revient .
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: sebich1 le 05/12/14
pour la tsi 122, la waste gate est coincée entre le turbo et le bloc moteur ... variment tres peu d espace !!!! faisable mais pas si simple que ça ...
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: FIERZA le 05/12/14
 :coucou:
Avant de me lancer dans des frais, personnellement, je ferais un contrôle visuel très pointu ...
Imagines que ce soit juste la capsule manométrique  :honte:
 :jap:
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: sebich1 le 05/12/14
:coucou:
Avant de me lancer dans des frais, personnellement, je ferais un contrôle visuel très pointu ...
Imagines que ce soit juste la capsule manométrique  :honte:
 :jap:

bah en fait dans le kit de réparation c'est la capsule manométrique qu'ils remplacent .... c est la tige qui est liée au waste gate qui se bloque en général ...

mais moi aussi je regarderai avec attention tout ça avant de démonter car c 'est un beau borde*l au niveau du turbo ..il y a plein de tubes et tout ça ...
à la limite essayer de lubrifier un peu cette tige se liant au wastegate ... :quoi:
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: FIERZA le 05/12/14
ma voiture a 35000kms elle à été révisé récemment
:coucou:
Bah, justement, regardes si une durite ou autre n'a pas été "bougée" lors de cette révision ...
On tombe parfois sur des mécanos ... [auto censuré] ... et qui connaissent ... ta prochaine panne  ;)
 :jap:
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: sebich1 le 05/12/14
ma voiture a 35000kms elle à été révisé récemment
:coucou:
Bah, justement, regardes si une durite ou autre n'a pas été "bougée" lors de cette révision ...
On tombe parfois sur des mécanos ... [auto censuré] ... et qui connaissent ... ta prochaine panne  ;)
 :jap:
:plusun:
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: sebich1 le 05/12/14
une petite photo pour te faire voir ou est la waste gate
(http://data.motor-talk.de/data/galleries/0/28/7281/45728252/eos-002-1124546045757936254.jpg)
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: jbscro le 05/13/14
merci pour la photo et pour votre aide à tous ,
 si je me lance dans une lubrification de la tige faudrait le faire avec quoi ? de la graisse tt simplement ?

bonne journée à tous ;)
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: sebich1 le 05/13/14
merci pour la photo et pour votre aide à tous ,
 si je me lance dans une lubrification de la tige faudrait le faire avec quoi ? de la graisse tt simplement ?

bonne journée à tous ;)

bah en fait il faut trouver un lubrifiant qui tienne avec la température car le turbo ne fait q un seul bloc avec le carter d'échappement ... du coup moi je penserai à de la graisse au cuivre .. c est ce qu on met généralement sur les boulons de échappement ....
après il faut que tu penses que la tige est accrochée à la soupape de décharge d un cote et de l autre à la capsule manométrique ... et la défaillance peut etre au niveau de la capsule d'où la tige monte et descend avec la pression ...

tu peux quand même essayer de graisser cette tige de  façon raisonnable .... et fait attention au type de graisse car à partir d une certaine température ça peut prendre feux !!!

EDIT: cheez bardhal ..la pate de cuivre resiste à +1100°c en antiseize et +300°C pour des mouvements lents ... apres il y a aussi le spray d'aluminium qui resiste à 900°C mais là je connais pas ...
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: FIERZA le 05/13/14
 :coucou: jbscro
Attention, la capsule manométrique est fragile comme ----- d'une jeune fille  :honte:
La pression d'essai maxi est de 800 mbar !
Juste pour info ...
Ton moteur aurait il été nettoyé, genre karcher ou autre pour le rendre plus ... "joli", plus attractif ?
 :jap:
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: jbscro le 05/13/14
Du tout la révision à été faite il y a plus de 6 mois mais elle n'a entre temps pas pris plus de 2000kms , je n'ai rien modifié sur le moteur, ni programme , ni autre , ni nettoyage ou lustrage du moteur
la carrosserie et l’intérieur me prend déjà assez de temps :)
Je pense attendre de voir si le symptôme reviens avant de me lancer dans un graissage de la tige .

merci les Golfistes vous êtes au top ! :)
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: FIERZA le 05/13/14
 :coucou: jbscro

Ouais, à mon avis il est urgent de ... ne rien faire ... et attendre  :cafe:
Sauf à rouler un peu plus, car seulement 2.000 km en 6 mois, avec un peu d'humidité ambiante, les risques de grippage augmentent  ;)
 :jap:
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: jbscro le 05/13/14
moi je l'ai que depuis 2 mois et j'ai fais presque 2000kms,
c'est avant qu'elle dormait en attente d'un acheteur surement.

 t'inquiètes pas elle roule :) tout en respectant les temps de chauffe mais je vais la faire bouger cette tige de wastegate :p
en espérant qu'elle ne vienne pas m’embêter à nouveau
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: FIERZA le 05/13/14
moi je l'ai que depuis 2 mois et j'ai fais presque 2000kms,
c'est avant qu'elle dormait en attente d'un acheteur surement.
 t'inquiètes pas elle roule :) tout en respectant les temps de chauffe mais je vais la faire bouger cette tige de wastegate :p
en espérant qu'elle ne vienne pas m’embêter à nouveau
:coucou:
Ouais, eh bien je pense que tu n'auras plus ce problème  ;)
 :jap:
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: jbscro le 05/13/14
j'espère qu'elle va t'entendre :)
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: FIERZA le 05/13/14
Tu as lu ceci? :
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=5634.msg127630#msg127630
La commande de wastegate qui coince provoque plutôt d'autres symptômes: Accélération irrégulière, par "vages"....
:coucou: pk-fr
Là, tu fais fort ...
Moi qui voulais remonter le moral de notre ami jbscro, c'est loupé  :hahaha:
 :jap:
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: jbscro le 05/14/14
oui j'avais déjà lu tous le topic mais ça correspondait pas trop à mes symptômes .
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: BobyWan le 04/08/17
Bonjour a tous,

ayant suivi ce sujet depuis longtemps, et d'autres, concernant le même problème que tous le monde a sur ce moteur je viens y apporter ma réponse car j'ai enfin trouver LA solution.

j'ai acheté ma golf 6 1.4 tsi 122 a 30 000km, j'en suis aujourd'hui a 82 000km et je peux enfin dire que mon problème est réglé après 40 000 km d’emmerde !!!

je vais aller droit au but , le problème d’accélération par vague, d' étouffement et de "perte de turbo" lors d'une accélération violente est liée a 3 pièces !
 
1 - électrovanne n75

2 - capteur de pression de suralimentation

3 - wastegate

pour les deux premiers, je vous conseil vivement de prendre des pièces d’origine VW ( 60€ la première, 68€ la deuxième)

Pour ce qui de la wastegate, une simple lubrification de l’élément rotatif (qui ne "rotate" plus ce qui contribue au problème.....) suffit, mais attention a utiliser le bon produit résistant aux hautes températures :
http://www.1001aerosols.com/fr/prd962-lubrifiant-sec-air-et-gaz-au-p-t-f-e-teflon-650ml.html

Dans mon cas un lubrifiant teflon a fait des merveilles. du simple WD40 ne fonctionne pas par exemple.

voila, c'est parce-que j’espérai trouver la réponse sur un forum comme celui ci que j’écris ce message en espérant qu'il puisse aider un autre passionné/maniaque comme moi.

je surveillerai encore le sujet quelques jours si vous avez des questions.

ps: je remercie Sebich1 pour sa photo plus haut qui montre bien l’élément de la wastegate a lubrifier ( a gauche de la rondelle jaune)
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: pk-fr le 04/08/17
Il y a de nombreuses tentatives de trouver un lubrifiant valable..... Tu peux nous dire combien de temps et kilomètres, ton produit "Stable entre -100° C et + 260° C(?!) ainsi qu’aux composants chimiques agressifs." à tenu/tient sur ta tsi ?
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: BobyWan le 04/08/17
ça ne fais que 3 jours que mon problème est réglé et pour être honnête j'en ai rajouté une giclé d'une autre marque d'un produit professionnel qu'un ami avait dans son garage (je  prendrai une photo a l'occasion de ce produit) et qui doit probablement être plus efficace que le mien.

L'important c'est surtout qu'il soit résistant a haute températures jusqu’à 300°c



Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: JeFF4I3 le 04/08/17
Ca me fait pensait la dernière fois où j'étais chez VW, j'ai demandé tous les entretiens fait depuis la mise en circulation:

-"turbo changer vers 20/30k kms (je sais plus trop combien)"
-Ah oui ok, oui pourquoi pas, mais oui c'est clair, oui...
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: pk-fr le 04/10/17
....L'important c'est surtout qu'il soit résistant a haute températures jusqu’à 300°c

 :jap: tu sais à combien monte la température d'un turbo ? Le ptfe brûlera bien avant  ;)
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: jbscro le 04/11/17
Bonjour a tous,

ayant suivi ce sujet depuis longtemps, et d'autres, concernant le même problème que tous le monde a sur ce moteur je viens y apporter ma réponse car j'ai enfin trouver LA solution.

j'ai acheté ma golf 6 1.4 tsi 122 a 30 000km, j'en suis aujourd'hui a 82 000km et je peux enfin dire que mon problème est réglé après 40 000 km d’emmerde !!!

je vais aller droit au but , le problème d’accélération par vague, d' étouffement et de "perte de turbo" lors d'une accélération violente est liée a 3 pièces !
 
1 - électrovanne n75

2 - capteur de pression de suralimentation

3 - wastegate

pour les deux premiers, je vous conseil vivement de prendre des pièces d’origine VW ( 60€ la première, 68€ la deuxième)

Pour ce qui de la wastegate, une simple lubrification de l’élément rotatif (qui ne "rotate" plus ce qui contribue au problème.....) suffit, mais attention a utiliser le bon produit résistant aux hautes températures :
http://www.1001aerosols.com/fr/prd962-lubrifiant-sec-air-et-gaz-au-p-t-f-e-teflon-650ml.html

Dans mon cas un lubrifiant teflon a fait des merveilles. du simple WD40 ne fonctionne pas par exemple.

voila, c'est parce-que j’espérai trouver la réponse sur un forum comme celui ci que j’écris ce message en espérant qu'il puisse aider un autre passionné/maniaque comme moi.

je surveillerai encore le sujet quelques jours si vous avez des questions.

ps: je remercie Sebich1 pour sa photo plus haut qui montre bien l’élément de la wastegate a lubrifier ( a gauche de la rondelle jaune)

Pour ma part j'ai vendu ma golf depuis mais la lubrification du clapet de la wastegate ( comme dis ci-dessus ) avait réglé mes problèmes
quand on a pris la main la lubrification ou le démontage de la wastegate n'est pas si compliqué .
le seul problème était qu'il fallait le refaire assez régulierement ( tous les 2-3 mois )

Maintenant avec ma polo Blue GT la wastegate est électrique et sans soucis et ce moteur tourne à merveille :) beaucoup moins creux que le Tsi 122 et des sensations vraiment plus sympa
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: J.Doctore le 05/02/17
Je n'ai pas lu tout le poste mais j'espère que je n'arrive pas trop tard ...

J'ai été "victime" des mêmes symptômes une fois puis de legers accoups sur la montée en régime entre 2000 et 3000 trs, aucun voyant, après diagnostic: problème pression suralimentation = turbo a remplacer cause axe de clapet wastegate grippé. Devis 1850 €   :welcome:

Véhicule 07/2011 47.000 kms, demande prise en charge, réponse sous 10 jours: 80% prise en charge, payé 380 €

Ca passe mieux !  :langue:

Bien que le graissage régulier soit une solution de "dépannage" encore soit il fait avec une graisse au cuivre 800℃, il ne fera que repousser le problème jusqu'au jour où ta G6 sera trop kilométree et que tu devras sortir 1800€ de ta poche.
Les turbo d'origine ont un défaut à ce niveau, ils ne cassent pas, sont globalement fiables sauf à ce niveau, autant repartir sur un turbo neuf modifié ...

D'ailleurs un kit réparation existe il faut remplacer le collecteur, valeur 800€ et les CC refusent de ne remplacer que cette pièce problème de garantie sur la réparation.

Depuis 3000 kms tout va bien, j'ai même repris un peu de niak !
Titre: Turbo Tsi 122 le debut de la fin ?
Posté par: jbscro le 05/03/17
Je n'ai pas lu tout le poste mais j'espère que je n'arrive pas trop tard ...

J'ai été "victime" des mêmes symptômes une fois puis de legers accoups sur la montée en régime entre 2000 et 3000 trs, aucun voyant, après diagnostic: problème pression suralimentation = turbo a remplacer cause axe de clapet wastegate grippé. Devis 1850 €   :welcome:

Véhicule 07/2011 47.000 kms, demande prise en charge, réponse sous 10 jours: 80% prise en charge, payé 380 €

Ca passe mieux !  :langue:

Bien que le graissage régulier soit une solution de "dépannage" encore soit il fait avec une graisse au cuivre 800℃, il ne fera que repousser le problème jusqu'au jour où ta G6 sera trop kilométree et que tu devras sortir 1800€ de ta poche.
Les turbo d'origine ont un défaut à ce niveau, ils ne cassent pas, sont globalement fiables sauf à ce niveau, autant repartir sur un turbo neuf modifié ...

D'ailleurs un kit réparation existe il faut remplacer le collecteur, valeur 800€ et les CC refusent de ne remplacer que cette pièce problème de garantie sur la réparation.

Depuis 3000 kms tout va bien, j'ai même repris un peu de niak !

c'était la solution la moins onéreuse pour moi à la réunion car le concessionnaire ne s’embête pas à faire passer les prises en charge VW et fais payer pleins pot.
depuis je n'ai plus ma golf je l'ai vendu je roule en Polo BLUE GT et quel plaisir ... des reprises a bas régime bien plus sympa que le tsi 122 une consommation plus raisonnable, bon un peu moins de place dans l'habitacle mais un chassis sport super :p
et depuis la reprog +- 170/180ch je m'éclate :)
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