Forum Golf6
Golf 6 => Moteurs => Discussion démarrée par: SPEEDY974 le 08/07/09
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salut a tous voila je voudrait avoir votre avis sur les dump valve et qui as déjà essayer sur leur tdi parce que j'aime bien cette effet la j'ai déja conduit une voiture turbo essence équipé de sa et je voudrait voir si il y aurait des tdi équipé
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Une dump valve çà n'est pas très utile sur un diesel voir même qu'elle n'a aucune utilité à part faire du bruit.
Sur un moteur turbo essence elle a toute son utilité pour évacuer la surpression du à la fermeture du papillon mais comme il n'y a pas de papillon sur un moteur diesel la dump valve ne sert donc pas à grand chose.
Autant c'est tripant sur un gros turbo essence autant c'est bizarre sur un diesel.
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Une dump valve çà n'est pas très utile sur un diesel voir même qu'elle n'a aucune utilité à part faire du bruit.
Sur un moteur turbo essence elle a toute son utilité pour évacuer la surpression du à la fermeture du papillon mais comme il n'y a pas de papillon sur un moteur diesel la dump valve ne sert donc pas à grand chose.
Autant c'est tripant sur un gros turbo essence autant c'est bizarre sur un diesel.
Au risque de passer pour un NOOB pur et dur dans le domaine de la mécanique (mais également parce que j'ai la flemme d'aller fouiller sur le net :honte:) quelqu'un pourrai me dire à quoi sert un DUMP VALVE ?! A priori cela à rapport avec le turbo... Quel est son effet, pourquoi faire cette installation ?
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En gros, lorsque tu lâche l'accélérateur, par exemple lors d'un passage de vitesse, le papillon d'admission se ferme mais le turbo continue à souffler et créer une surpression entre le turbo et le papillon ce qui entraîne un ralentissement du turbo par un phénomène de contre-pression. Lorsque tu appuies de nouveau sur l'accélérateur il faut donc un temps pour le turbo reprend son régime c'est ce que l'on appelle le temps de réponse. Pour éviter ce temps de réponse, du moins pour y palier au mieux, on va créer une fuite en amont du papillon pour évacuer la surpression et faire en sorte que le turbo garde son régime. C'est la dump valve qui créer cette fuite en évacuant la surpression vers l'extérieur, dans le cas d'une dump valve dites ouverte d'où le fameux pshiitttt, ou bien la surpression est ""réinjectée" dans le circuit d'admission en amont du turbo dans le cas des dump valve dites à recirculation.
La plupart des turbos essences actuels sont équipés de dump valve d'origine mais elle sont en grande partie à recirculation pour éviter ce fameux pshiiiit.
Même le TSI 122 est équipé d'un dump valve et d'ailleurs on l'a le pshiiitttt :hahaha:
Comme un moteur diesel ne possède pas de papillon à l'admission il n'y a donc pas ce problème de surpression d'où l'inutilité de la dump valve sur les turbos diesel.
Je précise que je ne suis pas mécanicien donc n'hésiter pas à compléter mes dires.
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Merci POLO pour cet éclairage...
Je vais être encore un peu chiant, j'ai bien compris le fonctionnement et la différence entre "recirculation" et "évacuation" (d'ailleurs évacuation c'est quand même la classe le pshiiiit... :plusun:) mais au niveau de la performance ça donne quoi ? Ça améliore le temps de réponse du turbo et ça donne la sensation du "coup de pied aux fesses" de manière quasi instantanée c'est ça ?!
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Oui c'est un peu çà. Lors des passages de vitesse tu n'as plus le temps de réponse avant la réaccélération donc çà repart direct. Mais çà ne donne pas une sensation de coup de pied au fesse c'est juste que çà repart de suite au lieu d'avoir un temps de latence.
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moi c'était juste par curiosité voila j'ai vu une cupra tdi avec le pshittt en question et le son de l'échappement c'est vraiment jolie .Le tsi de polo974 que j'ai entendu c'est vraiment top et je me disait sa devrait rendre quelque chose au tdi sur la long vie du turbo quand même :gratte:
voila j'ai trouver sa mais désolé je trouve pas le site http://http://www.forum405mi16.com/moteur-f15/a-l-aide-montage-dump-valve-t1971-15.htm
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En faite sur certain diesel il y a un bruit similaire mais qui est en rien une dump mais apparament un bruit de dépression de l'échappement.
Sur un TDI çà n'améliorera pas non plus la durée de vie du turbo puisque comme il n'y a pas de contre-pression qui va freiner le turbo et donc diminuer sa durée de vie.
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personellement j eviterai deja que les turbo vw sont pas tres solide lol
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:quoi: les turbo sont pas trés solide hum j'éviterais alors de jouer avec sa :honte:
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J'ai eu l'occasion de rouler avec 1 ami qui avait ça sur 1 Roadster Smart, en + il ne bricolait pas, j'ai dû lui installer :hahaha:. Aucun intéret à part le fait qu'on a l'impression d'être à bord d'1 camion qui relache ces freins ou 1 bus qui ouvre & ferme ces portes :ptdr: :ptdr: :ptdr:
C'est toujours mon ami depuis que je lui ai fait cette remarque ;)
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:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: au moins tu ma donner envie :ptdr: je me voit déjà des gens qui lève la main a mon passage pour que le bus s'arrête :ptdr:
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moi j'ai ce bruit sur ma golf 5 mais sans la dump valve j'ai juste retirer le silencieux a l'arriere et ca s'entend plus fort
http://www.youtube.com/watch?v=7v8tEWC3qxw
voila une video pour une idée
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ok j'ai déjà entendu sa et je croyait que la voiture avait un problème mais sympa quand même merci
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Sur le forum GTD, j'ai vu ça. Ca me tente... http://youtu.be/0wcXhLxoIaM
Pour moi, le bruit du bus, j'ai l'habitude! C'est mon boulot. :hahaha:
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moi j'ai ce bruit sur ma golf 5 mais sans la dump valve j'ai juste retirer le silencieux a l'arriere et ca s'entend plus fort
http://www.youtube.com/watch?v=7v8tEWC3qxw
voila une video pour une idée
ma golf 5 que j'avais acheté d'occaz faisait ca aussi, j'ai rien modifié moi,
j'adorais ca dans les petites rues ca sifflait bien mais pas de PSCHIII ... ;)
sur le 1.9
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J'en avais monté une sur mon ancienne MKIV GTI, le bruit était super et très addictif.... Par contre je n'ai jamais senti de réelle différence quant au temps de réponse du turbo...
Mais c'était un soucis pour le passage en CC car elle faussait toute les lectures valise et mettant des erreurs.
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Sur mon tdi 140 en placer une, ça peut endommager mon turbo ou d'autre pièces ? ou ça sera juste une question de bruit plus jolie.