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Golf 6 => Questions Générales => Discussion démarrée par: alex.t le 12/03/11

Titre: dispositif anti recul pour Golf manuelle
Posté par: alex.t le 12/03/11
Bonjour,

je me demande ce que pensent les conducteurs chevronnés "manuels" au sujet de ce dispositif. J'ai ma petite théorie que les puristes n'aiment pas ça... La Golf 6 actuelle est ma première auto manuelle, je n'ai pas beaucoup d'expérience en conduite manuelle, aujourd'hui encore j'ai calé deux fois (après 2 mois/3000km). N'empêche, je commence à trouver un peu long les 2-3 secondes que cela prend à l'auto de partir quand je veux démarrer en pente. Est-il possible de fermer (temporairement) ce dispositif pour expérimenter les sensations ?

Merci.
Titre: dispositif anti recul pour Golf manuelle
Posté par: Dinard le 12/03/11
Sur la mienne il y a aucun "retard"  :quoi:
Titre: dispositif anti recul pour Golf manuelle
Posté par: cleaned le 12/03/11
ce dispositif est juste une aide au démarrage en cote, mais si tu joues correctement de l'embrayage et de l'accélérateur, il n'y a aucun "délai" pour que la voiture parte  ;)
Titre: dispositif anti recul pour Golf manuelle
Posté par: cleaned le 12/03/11
cen'est pas le sujet ici  ;)
Titre: dispositif anti recul pour Golf manuelle
Posté par: alex.t le 12/03/11
hum, je croyais que c'était de série sur toutes les Golf 6... ma compréhension de la mécanique, est que le dispositif bloque les roues tout simplement en actionnant les freins, donc même si j'embraye bien et vite, il laissera pas l'auto partir - c'est comme si j'embrayais et freinais en même temps ! donc maintenant, je prends mon temps avant d'embrayer pour de vrai. Avant de comprendre ça, j'embrayais trop vite, l'auto "pognait" pas, cela me donnait des arrêts. C'est vrai que c'est plaisant, mais en même temps, quand une auto devant moi est 10-15m plus loin, moi je commence à bouger. Aussi, cela doit stressant pour qqn derrière moi, qui voit mon auto relâcher les freins, rester immobile qques secondes et enfin partir (bon, sans reculer, j'avoue).

entéka

Titre: dispositif anti recul pour Golf manuelle
Posté par: Wheelfan le 12/03/11
Tiens, 'faudrait que je regarde si les feux de freins s'éteignent ou restent allumés pendant ce laps de temps...  :cafe:
Titre: dispositif anti recul pour Golf manuelle
Posté par: atlanta_122TSI le 12/03/11
J'ai l'impression que tout dépend de la pente et de la pression excercée sur les freins pour enclancher le dispositif.
Je m'explique, parfois à très faible vitesse à proximité d'un feu rouge ou un stop, j'anticipe ma vitesse pour arriver presque à m'arrêter sans freiner vraiment, et quand je relâche cette faire pression sur les freins, la voiture recul toute seule.

Est ce que d'autre utilisateurs confirme ou peuvent préciser d'avantage le fonctionnement du système?
Titre: dispositif anti recul pour Golf manuelle
Posté par: Wheelfan le 12/03/11
J'ai l'impression que tout dépend de la pente et de la pression excercée sur les freins pour enclancher le dispositif.
Je m'explique, parfois à très faible vitesse à proximité d'un feu rouge ou un stop, j'anticipe ma vitesse pour arriver presque à m'arrêter sans freiner vraiment, et quand je relâche cette faire pression sur les freins, la voiture recul toute seule.

Est ce que d'autre utilisateurs confirme ou peuvent préciser d'avantage le fonctionnement du système?

Oui, il faut une pente pour que cela fonctionne.
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Posté par: atlanta_122TSI le 12/03/11
J'ai l'impression que tout dépend de la pente et de la pression excercée sur les freins pour enclancher le dispositif.
Je m'explique, parfois à très faible vitesse à proximité d'un feu rouge ou un stop, j'anticipe ma vitesse pour arriver presque à m'arrêter sans freiner vraiment, et quand je relâche cette faire pression sur les freins, la voiture recul toute seule.

Est ce que d'autre utilisateurs confirme ou peuvent préciser d'avantage le fonctionnement du système?

Oui, il faut une pente pour que cela fonctionne.

bien sur qu'il faut une pente, mais ce que je voulais dire , c'est l'importance de la pente qui en fonction de sa raideur fait fonctionner le système surement conjugé à la pression sur les freins.
Plus la pente est raide, la voiture a tendance à reculer brusquement d'où le fonctionnement du blocage anti-recul.
J'imagine que ça doit en être le principe
Titre: dispositif anti recul pour Golf manuelle
Posté par: Dinard le 12/03/11
Moi j'ai compris le fonctionnement et essayé plusieurs fois comme ça: on fait d'abord comme si on allait démarrer normalement en côte pied gauche sur le débrayage et pied droit sur la pédale de frein puis on desserre le frein à main et la, inutile de faire en même temps la manœuvre consistant à faire glisser l'embrayage et à accélérer, après avoir desserrer le frein il suffit de démarrer comme si on était sur le plat, c'est l'automatisme qui s'occupe du frein pour empêcher la voiture de reculer. Démarrage en côte comme si de rien n'était, le top  :smurf: :smurf: :smurf:
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Posté par: Mk6tsi le 12/03/11
Pas la peine du frein à main tant que l'on appui sur la pedale de frein , le systeme se déverouille des que l'on accelere.
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Posté par: docpierre29 le 12/03/11
Tiens, 'faudrait que je regarde si les feux de freins s'éteignent ou restent allumés pendant ce laps de temps...  :cafe:

Les feux s’éteignent quand tu relâches la pédale de frein, j'ai déjà testé :smurf:

@+
Titre: dispositif anti recul pour Golf manuelle
Posté par: Wheelfan le 12/03/11
Tiens, 'faudrait que je regarde si les feux de freins s'éteignent ou restent allumés pendant ce laps de temps...  :cafe:

Les feux s’éteignent quand tu relâches la pédale de frein, j'ai déjà testé :smurf:

@+

 :jap: ;)
Titre: dispositif anti recul pour Golf manuelle
Posté par: alex.t le 12/03/11
ok, on ne peut donc pas fermer le dispositif. autre bon point - il faut accélérer en embrayant, c'est peut être là mon problème. je ferai un petit tour tantôt.
Titre: dispositif anti recul pour Golf manuelle
Posté par: neibulus le 12/03/11
J'ai constaté que dans les faibles pentes, il faut appuyer à fond sur la pédale de frein pour activer la fonction. Il se désactive automatiquement lorsque j'embraye. Il est vrai qu'au début, j'ai beaucoup calé à cause de ce dispositif.
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Posté par: seb60 le 12/03/11
Il y a deux trucs a prendre en compte pour libérer les freins , soit une tempo , soit un regime en tr/min , un petit passage avec VAG com et on passe de la version frein classique a la version light !
En light c'est le top et on ne cale plus jamais !!
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Posté par: MasterPrenium le 12/18/11
Personnellement je n'aime pas trop ce dispositif. Je suis toujours "choqué/étonné" du comportement de la voiture lors d'un démarrage en côte, ce n'est pas naturel. Personnellement j'aimerai bien désactiver cette fonction.
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Posté par: Johann le 12/20/11
Moi je trouve ça plutôt bien, et je n'ai jamais eu aucun soucis à cause de ça.

Ça bloque la voiture 2-3 secondes, quand on lâche la pédale de frein, et dès qu'on appuie sur l'accélérateur (en débrayant, évidemment), ça démarre direct, sans à coup.

En tout cas j'ai été agréablement surpris quand je me suis rendu compte de ça !
Titre: dispositif anti recul pour Golf manuelle
Posté par: benitosss le 12/23/11
apparemment c'est pas donné a tout le monde ^^ vivement que je teste ca
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Posté par: sebich1 le 12/23/11
Quelqu un à déjà essayé de l activer avec un vag com sur une golf non pourvue du Hill assist d origine ???
J ai trouve ça sur le net .... Sur certaines voitures ça marche:
http://www.myturbodiesel.com/forum/f19/yes-you-can-add-hill-hold-contol-2010-mts-8233/ (http://www.myturbodiesel.com/forum/f19/yes-you-can-add-hill-hold-contol-2010-mts-8233/)
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Posté par: SCORPION77220 le 12/25/11
Suis pas fan du système:je pense que l'agrément doit dépendre de la motorisation.Pour ma part avec le 1.6 TDI BM (moteur creux au démarrage  :nul:),il faut une certaine habitude pour ne pas caler,et trouver le moment opportun pour démarrer.
Titre: dispositif anti recul pour Golf manuelle
Posté par: Swim44 le 01/07/12

Globalement je ne suis pas convaincu.

L'idée me plait bien, mais en pratique il faut des conditions assez précises pour qu'il soit activé, mais il n'y a aucun
indicateur
pour confirmer que c'est bien la cas. Donc si vous comptez dessus et qu'il n'agit pas, c'est dommage
pour le pare-choc arrière ...

Bref, il ne manquait pas grand chose pour l'utiliser en toute confiance, mais ce n'est pas le cas ...
Titre: dispositif anti recul pour Golf manuelle
Posté par: privatony le 01/07/12

Globalement je ne suis pas convaincu.

L'idée me plait bien, mais en pratique il faut des conditions assez précises pour qu'il soit activé, mais il n'y a aucun
indicateur
pour confirmer que c'est bien la cas. Donc si vous comptez dessus et qu'il n'agit pas, c'est dommage
pour le pare-choc arrière ...

Bref, il ne manquait pas grand chose pour l'utiliser en toute confiance, mais ce n'est pas le cas ...

+1 Bonne remarque.
Titre: dispositif anti recul pour Golf manuelle
Posté par: docpierre29 le 01/07/12

Globalement je ne suis pas convaincu.

L'idée me plait bien, mais en pratique il faut des conditions assez précises pour qu'il soit activé, mais il n'y a aucun
indicateur
pour confirmer que c'est bien la cas. Donc si vous comptez dessus et qu'il n'agit pas, c'est dommage
pour le pare-choc arrière ...

Bref, il ne manquait pas grand chose pour l'utiliser en toute confiance, mais ce n'est pas le cas ...

+1 Bonne remarque.

 :plusun:
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Posté par: carat2011 le 01/07/12
 :plusun:
Généralement je ne lui fais pas confiance non plus surtout quand je vois qu'une voiture me colle au c**. Mais avec l'habitude, je commence à savoir maintenant quand il sera activé ou pas tout simplement en fonction du degré de la pente sur laquelle je suis arrêté. ;)
Titre: dispositif anti recul pour Golf manuelle
Posté par: Jean le 01/07/12
la pression sur la pédale de frein ne joue t'elle pas un rôle également
sur dsg c'est indispensable et avec un petit temps je lui fait pleine confiance :plusun:
mais là n'est pas le sujet
Titre: dispositif anti recul pour Golf manuelle
Posté par: FloG le 01/07/12
J'ai jamais eu de problème à faire mes démarrages en côte avec mes anciennes voitures (avec ou sans frein à main), mais maintenant je trouve ce système vraiment génial.

 :plusun: pour carat2011 c'est exactement ça avec la l'habitude on sait quand il va se déclencher ou pas.
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Posté par: MasterPrenium le 01/22/12
Juste une précision, ça marche aussi penché en avant.
Titre: dispositif anti recul pour Golf manuelle
Posté par: SCORPION77220 le 01/22/12
Non, c'est un dispositif anti recul  :siffle:
Titre: dispositif anti recul pour Golf manuelle
Posté par: alone93 le 01/22/12
Testé sur une golf de loc et bien content de ne pas l'avoir sur la mienne. Et puis j'avoue que sur un mazout il suffit de faire coller un peu l'embrayage avant d'enlever le pied du frein pour ne pas en avoir besoin.

Plusieurs calages ne m'ont pas fait apprécier ce systeme
Titre: dispositif anti recul pour Golf manuelle
Posté par: Bigfun le 01/22/12
Juste une précision, ça marche aussi penché en avant.

Exact !  ;) Mais seulement si tu mets la marche arrière.
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Posté par: MasterPrenium le 01/22/12
Exact !  ;) Mais seulement si tu mets la marche arrière.
Oui bien sur  ;)
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