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Golf 6 => Moteurs => Discussion démarrée par: Chti_Guillaume le 08/24/09

Titre: Le frein moteur
Posté par: Chti_Guillaume le 08/24/09
Bonjour,

Suite à plusieurs fils de discussions où cette notion est apparue, je souhaite développer un peu ce point.

On inclut facilement assez abusivement plusieurs phénomènes physiques dans le terme "frein moteur" alors que ca n'en est pas.

Lorsqu'on relache la pédale d'accélérateur, le véhicule est soumis à plusieurs forces, qui vont le faire ralentir

1/ la principale, la trainée aérodynamique, qui varie avec le carré de la vitesse. C'est pourquoi, si vous roulez à 130, le relâchement de la pédale fera beaucoup plus ralentir la voiture qu'à 50 km/h sur un autre rapport au même régime.

2/ Le frottement des roues sur le sol. Négligeable à haute vitesse, elle participe néanmois à la réduction de la vitesse lorsque le moteur ne transmet plus de couple "tracteur".

3/ La pente de la route, là je pense que tout le monde sent bien l'effet qu'elle a.

4/ le frein moteur proprement dit. Lorsqu'on relâche la pédale, ce n'est plus le moteur qui entraine les roues mais les roues qui entraînent le moteur (ce qui explique une consommation instantannée nulle, ce pourquoi il vaut mieux laisser un rapport enclenché que mettre au neutre!). Les frottements dans le moteur (proportionnels au taux de compression) et la transmission, qu'ils soient secs (pignons entre eux) ou fluides (piston dans l'air du cylindre) vont créer un couple résistant, faisant ralentir naturellement les roues. Ces frottements sont proportionnels au régime moteur, ce qui explique qu'un rétrogradage à 1500 RPM ne fera que peu ralentir le véhicule, à l'inverse d'un autre à 4000.

Ces différentes forces sont additionnées et ensuite divisées par la masse du véhicule, ce qui fait qu'un véhicule plus lourd ralentira moins fort, c'est ce qu'on appelle l'inertie. De même, un moteur avec de gros éléments verra son régime de rotation diminuer plus lentement qu'une petite cylindrée.
Titre: Re : Le frein moteur
Posté par: polo974 le 08/24/09
Merci beaucoup pour toutes ces infos Guillaume, çà nous permet de comprendre un peu plus le phénomène de "frein moteur".
Par contre, j'aimerais avoir plus de précision concernant la différence de frein moteur entre un moteur essence et diesel.
Titre: Re : Le frein moteur
Posté par: PhilGolf6 le 08/24/09
j'ai eu l'occasion de voir dans plusieurs villes au canada que le frein moteur était interdit.
Je n'ai pas eu l'occasion de poser la question aux locaux.
Si quelqu'un a la réponse.
Titre: Re : Re : Le frein moteur
Posté par: Chti_Guillaume le 08/24/09
Merci beaucoup pour toutes ces infos Guillaume, çà nous permet de comprendre un peu plus le phénomène de "frein moteur".
Par contre, j'aimerais avoir plus de précision concernant la différence de frein moteur entre un moteur essence et diesel.

Faut que j'y cogite :)
Titre: Re : Le frein moteur
Posté par: laurent'gina le 08/24/09
 :youpi:
MAis il est trop fort.
Il explique super bien. Bravo
Titre: Re : Re : Le frein moteur
Posté par: PhilGolf6 le 08/24/09
Merci beaucoup pour toutes ces infos Guillaume, çà nous permet de comprendre un peu plus le phénomène de "frein moteur".
Par contre, j'aimerais avoir plus de précision concernant la différence de frein moteur entre un moteur essence et diesel.
je ne suis pas expert en motorisation, mais je pense que c'est fortement lier au taux de compression, sachant que celui-ci est est plus important sur un
moteur diesel que sur un essence.
J'ai eu l'occasion de rouler ces jours-ci avec un moteur essence de 2.4L 174ch et j'ai trouvé que le frein moteur était beaucoup moins important que sur ma golf.
Titre: Re : Le frein moteur
Posté par: Chti_Guillaume le 08/24/09
8 sur un essence à injection indirecte (limité à cause du phénomène de cliquetis), 10-11 sur un diesel CR, en effet ça doit fortement jouer, le fait de comprimer la masse d'air (le taux de compression est obtenu par construction, c'est le rapport entre le volume maximal au dessus du piston, lorsqu'il est au point mort bas, et le volume au point mort haut) plus fortement fait dépenser + d'énergie.

Sur un TSI, il est à 10,2 si je ne me trompe pas.
Titre: Re : Le frein moteur
Posté par: PhilGolf6 le 08/24/09
là je ne te contredis pas.................
Titre: Re : Le frein moteur
Posté par: Chti_Guillaume le 08/24/09
Si justement, n'hésite pas, je suis loin d'être un spécialiste !
Titre: Re : Le frein moteur
Posté par: PhilGolf6 le 08/24/09
Tu es juste dans l'ingénierie cela aide....
Titre: Re : Le frein moteur
Posté par: Chti_Guillaume le 08/24/09
Ca m'empêche pas de dire des conneries ou de me planter! Donc j'insiste!

Bien vu pour le taux de compression :)
Titre: Re : Le frein moteur
Posté par: PhilGolf6 le 08/24/09
à quand le telma sur la golf ?
Titre: Re : Le frein moteur
Posté par: goujers le 08/25/09
Merci pour toutes ces infos... :jap:
En plus, je m'instruis en lisant le forum  ;)
Titre: Re : Le frein moteur
Posté par: seb 69 le 08/25/09
Le frein moteur doit avoir 1 lien avec le taux de compression on sent bien la différence entre essence & diesel. Par contre sur la Golf il est très léger, voir comme la 206 CC essence par rapport à la C4 en mazout qui était très présent.

Il doit y avoir aussi le phénomène de la masse non? Guillaume pourra mieux developper que moi. 1 moto a 1 frein moteur très important. Il y a aussi les rapports de boite à prendre en compte.
Titre: Re : Le frein moteur
Posté par: Marco le 08/25/09
Merci Guillaume pour ces précisions...
Les explications sont toujours aussi claires et efficaces !
On sent l'ingénieur derrière mais on sent surtout un passionné !!!  :plusun:

Quel plaisir de pouvoir participer à des discussions +ou- bateau et à côté de ça de pouvoir apprendre plein de choses comme ça !  :10sur10:
Titre: Re : Re : Le frein moteur
Posté par: Chti_Guillaume le 08/25/09
Le frein moteur doit avoir 1 lien avec le taux de compression on sent bien la différence entre essence & diesel. Par contre sur la Golf il est très léger, voir comme la 206 CC essence par rapport à la C4 en mazout qui était très présent.

Il doit y avoir aussi le phénomène de la masse non? Guillaume pourra mieux developper que moi. 1 moto a 1 frein moteur très important. Il y a aussi les rapports de boite à prendre en compte.

Seb : toutes les réponses sont déjà dans le post initial  :siffle:

Merci à tous et bonne lecture.

N'hésitez pas à me corriger!
Titre: Re : Re : Le frein moteur
Posté par: PhilGolf6 le 08/25/09
Merci Guillaume pour ces précisions...
Les explications sont toujours aussi claires et efficaces !
On sent l'ingénieur derrière mais on sent surtout un passionné !!!  :plusun:

Quel plaisir de pouvoir participer à des discussions +ou- bateau et à côté de ça de pouvoir apprendre plein de choses comme ça !  :10sur10:
comme disais je ne sais plus qui : le savoir ne vaut que si il est partagé :plusun:
Titre: Re : Le frein moteur
Posté par: Chti_Guillaume le 08/26/09
Content de pouvoir partager quelques connaissances !

Une petite précision complémentaire,

La décélération due aux trainées et au frein moteur sont inversement proportionnelles à la masse du véhicule (cité dans le premier post), mais l'effet de la pente est indépendant de la masse du véhicule. Elle vaut simplement 9.81*Pente(%)

Par exemple, une pente de 2% fera ralentir votre véhicule de 0.1962 m/s², soit 0,7km/h perdus toutes les secondes.
Titre: Re : Le frein moteur
Posté par: PhilGolf6 le 08/26/09
9.81, y a pas un rapport avec l'attraction terrestre ???
Titre: Re : Re : Le frein moteur
Posté par: Marco le 08/26/09
9.81, y a pas un rapport avec l'attraction terrestre ???
:plusun: !
Titre: Re : Le frein moteur
Posté par: papy 64 le 08/26/09
 :youpi: Guillaume, tu es un puits de science  :10sur10:
Titre: Re : Re : Le frein moteur
Posté par: Chti_Guillaume le 08/26/09
9.81, y a pas un rapport avec l'attraction terrestre ???

 :10sur10:
Titre: Re : Re : Re : Le frein moteur
Posté par: motig le 08/28/09
topic qui m'intéresse en espérant ne pas me tromper et avoir mal compris ce qui a été dit (pour moi le frein moteur et la décélération c'est pareil...) :)
 
j'ai effectivement constaté que le frein moteur est bien moins efficace sur mon TSI 122 que sur mon précédent TDI 136.
j'avais souvent pour habitude de laisser filer la voiture à l'approche d'un virage, stop ou rond point, descente/montagne... ainsi la voiture perdait significativement de la vitesse sans utiliser systématiquement le frein et j'économisais du carburant.

avec le TSI 122, je constate que je joue bien plus souvent de la pédale de frein car la voiture ne ralentit presque pas. pour moi la différence est flagrante entre ces 2 moteurs.

question : est-ce que le couple joue sur la décélération ??
Titre: Re : Re : Re : Re : Le frein moteur
Posté par: Chti_Guillaume le 08/28/09
topic qui m'intéresse en espérant ne pas me tromper et avoir mal compris ce qui a été dit (pour moi le frein moteur et la décélération c'est pareil...) :)
 
j'ai effectivement constaté que le frein moteur est bien moins efficace sur mon TSI 122 que sur mon précédent TDI 136.
j'avais souvent pour habitude de laisser filer la voiture à l'approche d'un virage, stop ou rond point, descente/montagne... ainsi la voiture perdait significativement de la vitesse sans utiliser systématiquement le frein et j'économisais du carburant.

avec le TSI 122, je constate que je joue bien plus souvent de la pédale de frein car la voiture ne ralentit presque pas. pour moi la différence est flagrante entre ces 2 moteurs.

question : est-ce que le couple joue sur la décélération ??

Non,car le moteur ne produit aucun couple lorsque tu lâches la pédale.

Ce qui joue, c'est le taux de compression.

Avec ton TSI, rétrograde, et tu retrouveras du frein moteur (perso j'utilise vraiment très peu les freins ...)

Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Le frein moteur
Posté par: motig le 08/28/09

Non,car le moteur ne produit aucun couple lorsque tu lâches la pédale.

Ce qui joue, c'est le taux de compression.

Avec ton TSI, rétrograde, et tu retrouveras du frein moteur (perso j'utilise vraiment très peu les freins ...)



merci de la réponse et du conseil, je le mettrais en application ! :)
Titre: Re : Re : Le frein moteur
Posté par: Sgiworld le 10/21/09
à quand le telma sur la golf ?
Ca serai génial en effet, mais je ne suis pas sur que ce soit possible sur une traction.
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