Forum Golf6
Golf 6 => Entretien => Discussion démarrée par: Toug le 12/18/11
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Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait un tuto pour le changement du filtre à gazoil?
J'ai cherché un peu sur ce site et j'ai rien trouvé.
Merci d'avance.
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Bonsoir
J'ai pas encore fait le remplacement du filtre à gasoil, kilométrage oblige, néanmoins la procédure est beaucoup plus simple que sur la Golf4 :
1 - Il suffit de dévisser les 5 vis situées sur le porte filtre sans débrancher les durites.
2 - Soulever le couvercle. Si celui-ci est coincé engager un tournevis dans l'encoche située entre le couvercle et le porte filtre pour débloquer le couvercle.
3 - Retirer le filtre, mettre le filtre neuf rempli de gasoil pour faciliter le réamorçage et donc le démarrage.
4 - Remplacer le joint du couvercle par un joint neuf.
5 - Remettre le couvercle et serrer les vis au couple de 0,5 daN.M
:jap:
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Bonsoir
J'ai pas encore fait le remplacement du filtre à gasoil, kilométrage oblige, néanmoins la procédure est beaucoup plus simple que sur la Golf4 :
1 - Il suffit de dévisser les 5 vis situées sur le porte filtre sans débrancher les durites.
2 - Soulever le couvercle. Si celui-ci est coincé engager un tournevis dans l'encoche située entre le couvercle et le porte filtre pour débloquer le couvercle.
3 - Retirer le filtre, mettre le filtre neuf rempli de gasoil pour faciliter le réamorçage et donc le démarrage.
4 - Remplacer le joint du couvercle par un joint neuf.
5 - Remettre le couvercle et serrer les vis au couple de 0,5 daN.M
:jap:
Ne faut il pas retirer le gasoil qui reste dans le porte filtre.Si il y a plus de filtre le gasoil restant n'est pas filtré.....ok je sort
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http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=14360.0 avec en plus le tuto du remplacement du filtre à air et d'habitacle.
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Merci cdk02 pour ce lien que j'ai zappé :oops:.
Posté par: Beone titane
Ne faut il pas retirer le gasoil qui reste dans le porte filtre.Si il y a plus de filtre le gasoil restant n'est pas filtré.....
Effectivement dans ce tuto il vide le porte filtre et fait plusieurs tours de contact afin d'amorcer et donc au final le gasoil sera filtré. Bien vu ;)
PS : très bon tuto
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A agathemcb et cdk02.
ça c'est du travail d'équipe et voila à quoi ça sert un forum.
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Effectivement dans ce tuto il vide le porte filtre et fait plusieurs tours de contact afin d'amorcer et donc au final le gasoil sera filtré. Bien vu ;)
Vous avez déjà essayer de rouler jusqu'a la panne sèche avec une Golf6? Dans ce cas le porte filtre n'est même pas vide, juste un peu d'air et le moteur s'arrête.
Vider le porte filtre est à proscrire, déjà en prenant la peine de laisser s'écouler la mazout du filtre dans le porte filtre quelques secondes elle ne redémarre pas facilement.
Vider le porte filtre, elle ne se réamorcera jamais d'elle même et comme la pompe haute pression a déjà tendance a se transformer en fraiseuse, je n'ose même pas penser sans gasoil.
Ou alors prévoir un bidon pour le remplir avant de refermer le filtre.
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Deux remarques :
1) Concernant le tuto http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=14360.0 il n'est pas visible, du moins pour moi, dans la rubrique idoine.
2) Concernant la remarque d'AJBe effectivement je serai de son avis. Pour info sur la Golf4 lors du remplacement du filtre, j'utilisais une pompe à dépression pour réamorcer afin d'éviter, comme j'ai pu le lire sur certains forums, des tentatives de démarrages à répétition pour pouvoir démarrer.
Sur la Golf6 je pense que remettre un bol de gazoil propre, semble être aussi une bonne alternative, même si dans le tuto, il indique que le démarrage a été immédiat ;)
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Ne pas tenir compte de ma remarque 1. Après examen approfondi le lien indiqué :
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=14360.0
concerne la Golf5, donc forcement non présent dans la rubrique des TUTOS de la Golf6 :siffle:
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Salut à toutes et tous
Au sujet du remplacement du filtre à gasoil, en fonction de ma façon de procéder à savoir remplir le porte filtre de gasoil propre, la méthode décrite dans le tutoriel, la remarque pertinente d'AJBe et quelques réflexions, je pense que la moins mauvaise solution consisterait :
a) A remplir le filtre et porte filtre de gasoil propre.
b) Du fait que le filtre étant situé entre la pompe basse pression du réservoir à carburant et la pompe haute pression, en plus du point a), le fait d'appliquer deux à trois coups de contact pour activer cette pompe basse pression mais sans actionner le démarreur me semble un bon compromis avant d'essayer de démarrer. ;)
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Bonjour
Vous êtes sur qu'il n'y a pas une pompe manuelle pour remplir le filtre? .
Je pense aussi que le fait de mettre le contact (sans lancer le moteur) permet de remplir le porte filtre.
Mettre du gasoil propre dans le porte filtre est relatif :
Quel est la garanti d'avoir un gasoil propre ?
De que côté faut il mettre le gasoil,car si il est mis du mauvais côté celui-ci ne sera pas filtré.
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Voici, Beone titane, quelques réponses à tes questions :
- Vous êtes sur qu'il n'y a pas une pompe manuelle pour remplir le filtre?
Réponse : Non
- Je pense aussi que le fait de mettre le contact (sans lancer le moteur) permet de remplir le porte filtre.
Réponse : Je le pense aussi car le rôle de cette pompe basse pression est de refouler du carburant vers le filtre à gasoil.
Pour ailleurs comme tu l’as indiqué il ne faut pas lancer le moteur car la pompe haute pression, est entraînée par la courroie de distribution.
D’où la question : au bout de combien de coups de contact, avant de démarrer, le porte filtre sera rempli de gasoil ?
- Mettre du gasoil propre dans le porte filtre est relatif.
Réponse : La couleur du gasoil dans le porte filtre lors des vidanges (90000km) est de couleur très sombre. Il faut donc le retirer et le remplacer par du gasoil "propre" dans l’optique de cette méthode, car certains seraient peut être tentés de le laisser à l'intérieur.
- De quel côté faut il mettre le gasoil,car si il est mis du mauvais côté celui-ci ne sera pas filtré.
Réponse : N'ayant pas démonté le couvercle, le gasoil qui arrive du réservoir non filtré, devrait arriver à l’extérieur du filtre via la durite située à la périphérie du couvercle. Les 3 autres durites situées dans la partie centrale du couvercle servent à alimenter la pompe haute pression (1 durite) et le retour du carburant vers le réservoir (2 durites) : Une pour le retour de la pompe haute pression vers le filtre à gasoil et une pour le retour du filtre vers le réservoir à carburant.
Remarque au sujet du TUTO : contrairement à la Golf5, sur la Golf6 au centre de ce porte filtre et sur toute la hauteur, il y a un cylindre avec conduits qui alimentent la pompe haute pression et les retours de carburant ...
Voila, tout ce que je peux dire sur le sujet ;).
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Merci
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Tuto à garder sous le coude :youpi: ;)
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Moi perso, je remplirai le porte filtre :ange:
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Je crois que c'est le mieux, sans prendre de risque :siffle:.
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Le porte filtre ne se vide pas quand on le change (le filtre) ... :quoi:
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Il faut aspirer le contenu.
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Il faut aspirer le contenu.
bien sur qu'il faut aspirer le go restant, puisque tout les dépôts que le filtre n'a pas laissé passé s'y retrouve !!!! mais je suis aussi de l'avis de remplir le bocal porte-filtre au moins au 3 tiers(attention, plein, il risque de déborder lors de la remise en place du filtre!)ensuite, la pompe de gavage se charge de finir de remplir le bocal... elle s’arrêtera d'elle même quand il est plein, un pressostat la coupera quand la pression résiduelle du circuit de retour est atteinte ...
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Bonsoir, je viens de procéder au changement de mon filtre à gasoil suivant les différents conseils de ce tuto. Merci à tous car j'ai économiser encore quelques euros en le faisant moi même... Par contre je n'ai pas jugé utile de vider le gasoil restant dans le porte filtre car il n'y'avait aucun dépôt!
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bonjour a vous,j'aimerai savoir s'il y a un couple de serrage au niveau du couvercle? et ensuite mm question pour la vis de vidange d'huile?
merci!
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deuxième post ;)
5 - Remettre le couvercle et serrer les vis au couple de 0,5 daN.M
pour le bouchon de carter je ne sais pas
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merci
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pas de quoi
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http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=14360.0
Sur le forum Golf5 tu as les images ;)
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merci je l'ai regardé mais j'ai lu sur un forum qu'il y avait un couple de serrage pour la vis de vidange mais je retrouve plus :ouin: pour ne pas faire de bêtise.
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quand j'ai changé le mien le gasoil était pas sale et j'ai rien vidé
j'ai interchangé les filtres directement
j'ai pas démarré tout de suite apres, j'ai laissé les voyants s'allumer et s'étendre
ça fait dans les 6 mois et rien n'a explosé :)
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Tan mieux :siffle: :hahaha:
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Tan mieux :siffle: :hahaha:
:ptdr: :ptdr: :ptdr:
autrement tu ne serais plus la pour poster
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oui
histoire de dire que je l'ai fait sans faire le grand maniaque avec des gants et des pinces à épiler et en faisant 10 tours de clé pour amorcer