Forum Golf6
Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: Golffinder le 02/16/12
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Bonjour,
Ma Golf est de octobre 2009, 2l TDI 110 cv, une boite 5 longue (enfin je crois qu' il y a 2 modèles de boite), finition Carat, 70000 KM
Tout commença en décembre: le voyant dépollution (moteur orange) s'allumait quelques jours et s' éteignait, sans perte de puissance remarquable. Le concessionnaire a changé la soupape de recyclage des gaz, et le voyant c' est éteint.
Vendredi dernier, le matin (après une nuit à -10/-12), la voiture a tourné 5 minutes dans la cour, et quand je suis parti, le voyant qui correspond au préchauffage (ressort)était allumé en orange clignotant. La voiture n' avait plus de puissance (mode dégradé ?).
Je me suis trainé jusqu'au CC.
Pour l' instant ils ont redémonté la soupape déjà changé, car elle ne s' activait plus via la valise, il pensait à un encrassement. Mais ce n' est pas ça.
Maintenant il envisage un démontage et nettoyage du refroidisseur EGR. ça m'étonne que via la valise on ne puisse pas identifier clairement le problème.
Peut être quelques indices annonciateurs: Calage fréquents au démarrage, si on n' accélère pas franchement (bizarre sur un diesel de 2L), et odeur de l' échappement vraiment insupportable à froid (jamais connu ça sur mes précédentes voitures)
Est ce que quelqu'un peu me renseigner sur l' origine de cette panne ?
Merci d' avance
Golffinder :orage:
Solution :
Salut
Me revoilà...avec ma Golf réparée :youpi:
Alors la panne: Refroidisseur EGR HS: complétement colmaté ou presque par la calamine, pour mémoire la soupape a été aussi changée en Décembre. (véhicule de 70 000 KM).
Qu' en penser ?
Je bricole un peu en mécanique moto...quand je vois la taille du refroidisseur EGR (le responsable de l' atelier m' a fait voir le vieux), ben pas étonnant que ça finisse par se colmater...du délire d' ingénieur quoi.
Perso, pas d' incidence financière, c' est un véhicule de société, mais pour un véhicule de 70000 KM, je trouve ça pas normal. D' après ce que j' ai compris VAG a pris une partie du prix de pièces à la demande de la société de location propriétaire du véhicule
La concession: le véhicule à certes été immobilisé 2 semaines, mais ils étaient débordés (cette pièces est peu accessible, c' est une intervention longue).En tout cas je les trouve sérieux, et véhicule rendu lavé et nickel.
Pour éviter ça:
Il faut la faire ronfler !!! La décrasser de temps en temps. En fait je pense que le 2 l n' est pas adapter à l' usage que j' en fait: le moulin ne tourne pas assez vite et s' encrasse
Autres soulution peut être: Bardhal vent un additif spécial nettoyage vanne EGR...Je vais peut être essayé car vers la fin de mon contrat de loc, je risque d' être confronté au même problème.
Dernier point VAG, m' a déconseillé les gasoils additivés et désouffrés ???
En espérant que ces infos vous soient utiles.
Golffinder
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Demande qu'il regarde au filtre à particule, quelque problème déja constater sur les deux litres ;)
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:siffle:
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=4373.0
Sonde de FAP. :jap:
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:oops:, j' ai lu ce post, mais j'avais pas que vu le moteur était aussi en mode dégradé...
Par contre je n' ai pas eu d' allumage du voyant FAP.
Bon je vais leur en parlez.
Merci
Golffinder :triste:
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En fait il y a deux éléments qui entrent en jeu dans le système de recyclage des gaz :
La soupape de recyclage des gaz, qui en s’ouvrant va réinjecter une partie de ces gaz dans le collecteur d’admission après refroidissement.
Une électrovanne de commutation vers le radiateur de refroidissement qui va refroidir une partie des gaz d’échappement pour être réinjectées dans l’admission.
D’après ce que j’ai compris ils ont remplacé la soupape en décembre et contrôlé à nouveau car ils pensaient à un encrassement. Peu probable qu’une soupape s’encrasse au bout de deux mois. Ils s’orienteraient maintenant vers la partie "électrovanne-radiateur".
Pour l' instant ils ont redémonté la soupape déjà changé, car elle ne s' activait plus via la valise
Le FAP pouvant être une cause possible, néanmoins il y a une chose qui m’interpelle à savoir que la vanne ne réagit pas aux commandes du VASxxxx. Cela n’est pas normal, elle devrait réagir aux commandes de la valise càd s'ouvrir et se fermer. Je pense que cela peut être une cause du problème (électrique, ???).
Y a t’il eu un code d’erreur trouvé ? car en principe une erreur EOBD entraîne la mémorisation du défaut par le calculateur.
Par contre je n' ai pas eu d' allumage du voyant FAP.
Théoriquement ce voyant doit s'allumer avant d'avoir ceux de la résistance de préchauffage et de l'EOBD :gratte:
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En fait il y a deux éléments qui entrent en jeu dans le système de recyclage des gaz :
La soupape de recyclage des gaz, qui en s’ouvrant va réinjecter une partie de ces gaz dans le collecteur d’admission après refroidissement.
Une électrovanne de commutation vers le radiateur de refroidissement qui va refroidir une partie des gaz d’échappement pour être réinjectées dans l’admission.
D’après ce que j’ai compris ils ont remplacé la soupape en décembre et contrôlé à nouveau car ils pensaient à un encrassement. Peu probable qu’une soupape s’encrasse au bout de deux mois. Ils s’orienteraient maintenant vers la partie "électrovanne-radiateur".
Pour l' instant ils ont redémonté la soupape déjà changé, car elle ne s' activait plus via la valise
Le FAP pouvant être une cause possible, néanmoins il y a une chose qui m’interpelle à savoir que la vanne ne réagit pas aux commandes du VASxxxx. Cela n’est pas normal, elle devrait réagir aux commandes de la valise càd s'ouvrir et se fermer. Je pense que cela peut être une cause du problème (électrique, ???).
Y a t’il eu un code d’erreur trouvé ? car en principe une erreur EOBD entraîne la mémorisation du défaut par le calculateur.
Par contre je n' ai pas eu d' allumage du voyant FAP.
Théoriquement ce voyant doit s'allumer avant d'avoir ceux de la résistance de préchauffage et de l'EOBD :gratte:
Je les les ai questionné sur un eventuel code d' erreur, mais pas de réponse claire :ange:...
Par contre je n' ai que le voyant de préchauffage qui s' est allumé, je ne sais pas lequel est le EOBD.
Effectivement le voyant préchauffage, correspond à la gestion moteur: peut être un Pb électrique ..
Je devrais avoir des news aujourd'hui, si ça va pas, je vais plus incisif...
Golffinder
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Etonnant qu'ils n'ont pas vérifié du côté de la sonde FAP.
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Le voyant EOBD correspond au voyant moteur :jap:.
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Bon ben déçu, ils n' ont pas eu le temps de travailler dessus...
Je suis donc passer rendre visite au chef d' atelier parceque ça commence à me gonfler: reprise des recherches Lundi. et peut être mardi aussi...
Apparemment ils sont débordés. Ils ont le choix de leur mode d'organisation, soit ils te donnent un RDV pour dans 3 semaines comme certains me l' on proposé pour le premier souci sur la soupape, soit ils essaient de te la passer entre 2 pour te rendre service, avec les alèas que ça comporte, si la panne n' est pas évidente. Mouais .....bon j' ai une voiture de loc, c' est pas le drame...
Sinon apparemment ils ont detecté un problème sur le débit du circuit de régulation des gaz, et ce circuit serait très encrassé. Il écarte le FAP, et les problèmes de sonde.
Je me demande si j' ai choisit la bonne voiture: je fait 15 à 20 % de mon kilométrage en ville, mais souvent dans les bouchons. Je fait peu d' autoroute, surtout de la nationale. Avec ce moulin qui tourne à 2000 tours à peine à 90 km/h, ça doit bien crassouiller...
@+
Golffinder
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L'essentiel est que tu decrasse le week end a 3000 tours en 4e pendant 10 minutes..
Moi j'ai toujours fait que de la ville et avec ce mode jamais eu de soucis
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Salut
Me revoilà...avec ma Golf réparée :youpi:
Alors la panne: Refroidisseur EGR HS: complétement colmaté ou presque par la calamine, pour mémoire la soupape a été aussi changée en Décembre. (véhicule de 70 000 KM).
Qu' en penser ?
Je bricole un peu en mécanique moto...quand je vois la taille du refroidisseur EGR (le responsable de l' atelier m' a fait voir le vieux), ben pas étonnant que ça finisse par se colmater...du délire d' ingénieur quoi.
Perso, pas d' incidence financière, c' est un véhicule de société, mais pour un véhicule de 70000 KM, je trouve ça pas normal. D' après ce que j' ai compris VAG a pris une partie du prix de pièces à la demande de la société de location propriétaire du véhicule
La concession: le véhicule à certes été immobilisé 2 semaines, mais ils étaient débordés (cette pièces est peu accessible, c' est une intervention longue).En tout cas je les trouve sérieux, et véhicule rendu lavé et nickel.
Pour éviter ça:
Il faut la faire ronfler !!! La décrasser de temps en temps. En fait je pense que le 2 l n' est pas adapter à l' usage que j' en fait: le moulin ne tourne pas assez vite et s' encrasse
Autres soulution peut être: Bardhal vent un additif spécial nettoyage vanne EGR...Je vais peut être essayé car vers la fin de mon contrat de loc, je risque d' être confronté au même problème.
Dernier point VAG, m' a déconseillé les gasoils additivés et désouffrés ???
En espérant que ces infos vous soient utiles.
Golffinder
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c'est a dire ? gasoils additivés et désouffrés ???
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Excellium par exemple....
Golffinder
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:jap: :jap:
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Merci Golffinder, pour cette réponse qui permet de mieux comprendre la nature du problème, qui venait donc du "système de recyclage des gaz d’échappement". Ce retour pourra nous aider dans le diagnostic futur pour ce type d'incident.
Une petite explication simplifiée pour mieux comprendre le fonctionnement de ce système :
En amont de la soupape de recyclage des gaz d’échappement, qui dans ton cas a été remplacée en décembre, il y a un volet des gaz d’échappement qui s’ouvre ou se ferme en fonction de la température du liquide de refroidissement (LDR) pour dévier ou pas les gaz d'échappement vers un radiateur de refroidissement.
- Tant que la température du LDR est inférieure à 50°C ce volet est ouvert. Les gaz d’échappement sont en parti directement réinjectés dans le collecteur d’admission via la soupape de recyclage des gaz (sans passer par le radiateur).
- Dès que la température du LDR est supérieure à 50°C ce volet se ferme (en permanence). Les gaz d’échappement passent alors obligatoirement par ce radiateur de refroidissement des gaz, puis sont en parti réinjectés dans le collecteur d’admission via la soupape de recyclage des gaz.
Après remplacement de la soupape en décembre, c’est donc ce radiateur qui vient d’être remplacé suite à un encrassement.
Tant que le véhicule est sous garanti et prit en charge pas de problème. Après la garantie pour éviter de passer à la caisse, je pense qu’un nettoyage, après démontage du système vanne - radiateur éviterait de remplacer ces pièces. Uniquement de l’huile de coude….
mais pour un véhicule de 70000 KM, je trouve ça pas normal
Je me suis souvent posé la question sur le forum de la Golf4 où pour des motorisations identiques, certains avaient ce problème prématurément et d'autres non :gratte:. Dans le cas ma golf4 à 160000 km elle n'a pas encore eu de problème d'encrassement EGR (Carburant Elf et/ou hypermarché. Utilisation mixte : ville 50% - autoroutes 50% environ).
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Donc, concretement, il ne faut pas mettre du gaz oil TOTAL EXCELLIUM :gratte:
Mais plutot du fuel de grande surface?
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Donc, concretement, il ne faut pas mettre du gaz oil TOTAL EXCELLIUM
Mais plutot du fuel de grande surface?
:nonnonnon: Je ne dis pas cela, c'est juste une constatation sans en tirer des conclusions :muet:.
Il existe un post(s) au sujet des carburants.
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Moi aussi j'ai eu cette réparation, je me cite:
Bon!!!Mauvaises nouvelles pour moi.
C'est un bout de métal qui a cassé dans le refroidisseur des gazs d'echaffement + soupape recyclage des gazs + tuyau de liaison à changer.
J'en ai pour 920€
J'ai encore de la chance, parce que dans les 920€, VW prennent 70% à leur charge.
Le mécano m'a dit qu'il changé beaucoup ces pieces,mais là, il y avais un morceau de métal de cassé.C'est la premiere fois qu'ils rencontrent ce probleme.
Je ne suis plus sous garantie depuis 7 mois, et elle est de 2009.
Je commence a avoir sacrement les boules!!
2 fois au garage en 7 mois, et 1200€ en tout dans les dents!!!
Don, je ne sais plus quoi faire!!!Mettre un bon gaz oil, c'est pas bon, mettre un gaz oil de grande surface, c'est pas bon non plus.
Alors faire quoi avec ce moteur de me..de :orage:
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Merci Golffinder, pour cette réponse qui permet de mieux comprendre la nature du problème, qui venait donc du "système de recyclage des gaz d’échappement". Ce retour pourra nous aider dans le diagnostic futur pour ce type d'incident.
Une petite explication simplifiée pour mieux comprendre le fonctionnement de ce système :
En amont de la soupape de recyclage des gaz d’échappement, qui dans ton cas a été remplacée en décembre, il y a un volet des gaz d’échappement qui s’ouvre ou se ferme en fonction de la température du liquide de refroidissement (LDR) pour dévier ou pas les gaz d'échappement vers un radiateur de refroidissement.
- Tant que la température du LDR est inférieure à 50°C ce volet est ouvert. Les gaz d’échappement sont en parti directement réinjectés dans le collecteur d’admission via la soupape de recyclage des gaz (sans passer par le radiateur).
- Dès que la température du LDR est supérieure à 50°C ce volet se ferme (en permanence). Les gaz d’échappement passent alors obligatoirement par ce radiateur de refroidissement des gaz, puis sont en parti réinjectés dans le collecteur d’admission via la soupape de recyclage des gaz.
Après remplacement de la soupape en décembre, c’est donc ce radiateur qui vient d’être remplacé suite à un encrassement.
Tant que le véhicule est sous garanti et prit en charge pas de problème. Après la garantie pour éviter de passer à la caisse, je pense qu’un nettoyage, après démontage du système vanne - radiateur éviterait de remplacer ces pièces. Uniquement de l’huile de coude….
mais pour un véhicule de 70000 KM, je trouve ça pas normal
Je me suis souvent posé la question sur le forum de la Golf4 où pour des motorisations identiques, certains avaient ce problème prématurément et d'autres non :gratte:. Dans le cas ma golf4 à 160000 km elle n'a pas encore eu de problème d'encrassement EGR (Carburant Elf et/ou hypermarché. Utilisation mixte : ville 50% - autoroutes 50% environ).
Merci pour tes explications, je n'avais pas saisi la corrélation entre la soupape et le refroidisseur.
Pour le nettoyage préventif, pourquoi pas, il me semble que ça se fait, par contre la pièce est difficile d' accès.
Il a la solution des produits nettoyants bardhal par exemple, je n' en sais pas plus.
Pour le gasoil ne prenez pas à la lettre ce que vous rapporte, le gars de l' acceuil m' a dit que "eux" le déconseillait, mais je ne sais pas si c' est précisement pour ce problème ou parce que ça ne sert à rien. Beaucoup de personnes s' interrogent sur ces carburant, faites une recherche sur Google, c' est interessant. Pour ma part j' ai fait des test comparatifs avec le gasoil normal, je n' ai pas vu de différence de consommation ni de performances.
Je vais essayer de ne plus en mettre (notre service matériel à un contrat avec Total : Excellium uniquement...)
Voilà Bonsoir à tous
Golffinder
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:pascontent:
Je suis de retour, cette fois c' est le FAP qui me fait des misères !!
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=6124.90
Golffinder :orage:
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:orage:
Me revoilà...
Donc après une soupape EGR, un refroidisseur EGR, un G450,
Et bien après un an et 30000 KM, on recommence un nouveau cycle avec une nouvelle soupape EGR.
Je suis déçu, déçu, déçu ....
Golffinder
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tu roule trop avec ton diesel c'est pour ça :hahaha:
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Je croyais êrtre le seul
" Achete un golf c'est Allemand c 'est solide"...Une sonde FAP, un embrayage/volant moteur, un refroidisseur de gaz...Pour une voiture de 3 ans ( enfin 4 maintenant)...et un petit bruit qui n'annonce rien de bon pour mon roulement avant droit. Quand je lis que les voitures Françaises ne valent rien...je me demande si VW ne suis pas ce chemin ( je passe sous silence mes différents petits soucis de bruit de portieres, grincement des palliers caoutchouc de suspension...)
A j'oubliais...ma voiture marchait vraiment bien avant le changement de se refroisseur machin truc. Quelqu'un à t' il posé une bride sur la vanne EGR pour moins "aspirer" de gaz d'échappement et par la même réduire l'encrassement de la dite-vanne et améliorer le rendement de ce 140 ch?
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Je croyais êrtre le seul
" Achete un golf c'est Allemand c 'est solide"...Une sonde FAP, un embrayage/volant moteur, un refroidisseur de gaz...Pour une voiture de 3 ans ( enfin 4 maintenant)...et un petit bruit qui n'annonce rien de bon pour mon roulement avant droit. Quand je lis que les voitures Françaises ne valent rien...je me demande si VW ne suis pas ce chemin ( je passe sous silence mes différents petits soucis de bruit de portieres, grincement des palliers caoutchouc de suspension...)
A j'oubliais...ma voiture marchait vraiment bien avant le changement de se refroisseur machin truc. Quelqu'un à t' il posé une bride sur la vanne EGR pour moins "aspirer" de gaz d'échappement et par la même réduire l'encrassement de la dite-vanne et améliorer le rendement de ce 140 ch?
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400 000 KM en Pigeot et renault = une intervention hors entretien, 100 000 KM en VW= 4 interventions, dont une immobilisation de 2 semaines.
Donc la Golf 7, il peuvent se la ...... là ou je pense. :vomi:
Eh oui les voitures, ça arrive qu' on les utilise pour autre chose que frimer (et qu' on fasse plus de 10000 km/an), on s'en sert même pour son boulot et on trouverais normal qu' elles soit fiables.
A part ça j' envisage de mettre régulièrement un nettoyant Bardhal "spécial usine à gaz", vendu d' ailleurs chez VW.
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Ailleurs tu auras d'autres soucis aussi
Une voiture c'est de la taule, un moteur et 4 roues..
Va chez renault ou Citroen et tu compareras.
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bah grabby apres plus de 20 ans de permis et pas mal de francaises...Ma golf est celle qui m'ennuie le plus niveau fiabilité.Ne pas oublier non plus que les Française se sont sacrement améliorées depuis quelques années (meme le TUV Allemand à placé la Mégane premiere compact niveau fiabilité).
Je voulais comme le dit Golffinder prendre un véhicule fiable et discret faisant 30 000 Km/an. Bon je ne généralise pas non plus. Beaucoup sur le forum n'ont pas de soucis.
Fin du H/s
@ Golffinder: J'ai aussi mit le nettoyant bardhal vendu par mon CC. La différence? Bah sans démonter le moteur aucune idée...Juste 30 € de moins dans mon portefeuille
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bah grabby apres plus de 20 ans de permis et pas mal de francaises...Ma golf est celle qui m'ennuie le plus niveau fiabilité.Ne pas oublier non plus que les Française se sont sacrement améliorées depuis quelques années (meme le TUV Allemand à placé la Mégane premiere compact niveau fiabilité).
Je voulais comme le dit Golffinder prendre un véhicule fiable et discret faisant 30 000 Km/an. Bon je ne généralise pas non plus. Beaucoup sur le forum n'ont pas de soucis.
Fin du H/s
@ Golffinder: J'ai aussi mit le nettoyant bardhal vendu par mon CC. La différence? Bah sans démonter le moteur aucune idée...Juste 30 € de moins dans mon portefeuille
Tu l' as changé à combien de KM la soupape ?, et tu a fait combien de KM depuis ?
Concernant le produit, tu as remarqué une amélioration du fonctionnement du moteur avec le produit ? Tu en met régulièrement ?