Forum Golf6
Problèmes => Extérieur => Discussion démarrée par: MasterPrenium le 03/05/12
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Salut à tous,
Tout d'abord désolé si la question parait débile et pardonnez mon ignorance.
J'aurai aimer savoir quelle est l'incidence de rouler en 17" ou 18" ou 19" ? Ca change quoi concrètement ? A part que le ratio hauteur de pneu / taille totale de la roue diminue ? (et tout ce qui s'en suit, cout des pneus différents, on sent plus la route etc)
J'avais entendu dire qu'une voiture qui avait des jantes en 17 par défaut avait monté du 19 et que depuis elle avançait plus ?
Si la circonférence globale reste la même j'ai du mal à comprendre pourquoi çà aurait plus de mal en 19 qu'en 17 mais bon ^^.
Je demande l'avis des spécialistes que vous êtes :jap:.
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Pour la circonférence :
Je me permets de recopier ici les infos dont je dispose pour la roue de secours temporaire (galette)
Pour correspondre à du 205/55/16 ou du 225/45/17, il faut une galette en 125/70/18, pas en 16"
Voir http://www.vw-antares.net/content/view/19/28/1/5/
Différences diamètres/circonférences :
215/50/17 : circonférence 2.03m diametre 0.65m
235/45/17 : circonférence 2.02m diametre 0.64m
125/70/18 : circonférence 1.99m diametre 0.63m
205/55/16 : circonférence 1.99m diametre 0.63m
Pour calculer les diametres :
http://www.forum-newbeetle.fr/pneus.php
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
Pour se procurer la roue temporaire :
D'un côté 2 références, jante + pneu : jante seule : 1K0601027B 03C + pneu seul : ZCT12518M70T170
De l'autre, 1 référence, roue complete : référence roue complete : 1K0601011
Pour un achat chez un concessionnaire, les deux séparés reviennent moins cher si le magasinier/vendeur ne compte pas le montage et fait une remise sur le pneu...
jante : 71.92€ +TVA
pneu : 89.50€ +TVA -25% = 67.13 +TVA
total : 139.05 +TVA (21%) = 168€ TTC
La roue complete revient à 208€ TTC (négocié : prix normal 208€ +TVA) chez un concessionnaire en Belgique; elle est aussi en vente sur Ichwillautoteile.de à 159€ + frais de port. Pour plus d'infos, ce topic sur Touranpassion traite du sujet en long et en large.
;)
Et n'oubliez pas le cric le cas échéant :
http://www.vw-antares.net/content/view/33/2/ :siffle:
Pour le reste, tu sentiras plus la route du fait de la moindre épaisseur du pneu. Ta voiture sera un peu moins dynamique du fait du poids des jantes.
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Merci Wheelfan, donc en gros les seuls "manque de puissance" sont liés au poids des jantes ? qui d'ailleur ne doit pas etre trop élevé du fait des jantes alu?!
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Je ne sais pas si mon cas à un rapport avec le sujet mais je le site quand même.
Ma Golf est normalement équipé de jante alu en 17". depuis que je me suis équipé de roues hiver avec jantes tôle en 16", c'est la nuit et le jour, ma golf à soudainement été prise d'un dynamisme que je ne connaissais pas auparavant sans compter que la consommation moyenne est aussi en baisse de 0.8l :quoi:
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Vous oubliez une petite chose ... c'est la largeur du pneu :siffle:
Quand vous mettez du 18 voir du 19 ald 17 .... vous augmentez la largeur du pneu .... ceci explique cela :jap:
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donc les frottements
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Dans mon cas je considérais la largeur identique (225 par exemple)
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Plus le pneu est large et plus les frottements sont importants.
En outre, 225 indique la largeur en mm et 40 correspond au pourcentage de hauteur du pneu par rapport à sa largeur soit 40 % de 225 mm
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Dans mon cas je considérais la largeur identique (225 par exemple)
entre quoi et quoi ?
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Entre les différentes tailles de pneus.
En 225 de large j'ai vu du 17" 18" et 19"
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Je ne sais pas si mon cas à un rapport avec le sujet mais je le site quand même.
Ma Golf est normalement équipé de jante alu en 17". depuis que je me suis équipé de roues hiver avec jantes tôle en 16", c'est la nuit et le jour, ma golf à soudainement été prise d'un dynamisme que je ne connaissais pas auparavant sans compter que la consommation moyenne est aussi en baisse de 0.8l :quoi:
Intéressant, la masse d'une jante de plus fort diamètre est situé plus vers l'extérieur donc théoriquement plus difficile à accélérer.
Que tu le ressente à ce point donne à réfléchir, conso et dynamisme......
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Entre les différentes tailles de pneus.
En 225 de large j'ai vu du 17" 18" et 19"
Bie sûr que tu as toutes les tailles :siffle:
Mais ce n'est pas pour cela que tu trouveras les 2 en conformités avec la même largeur.
En général si tu augmente le diamètre des jantes, tu augmente la largeur de ton pneu (pour le même véhicule) !
Intéressant, la masse d'une jante de plus fort diamètre est situé plus vers l'extérieur donc théoriquement plus difficile à accélérer.
:ptdr:
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Je ne sais pas si mon cas à un rapport avec le sujet mais je le site quand même.
Ma Golf est normalement équipé de jante alu en 17". depuis que je me suis équipé de roues hiver avec jantes tôle en 16", c'est la nuit et le jour, ma golf à soudainement été prise d'un dynamisme que je ne connaissais pas auparavant sans compter que la consommation moyenne est aussi en baisse de 0.8l :quoi:
Intéressant, la masse d'une jante de plus fort diamètre est situé plus vers l'extérieur donc théoriquement plus difficile à accélérer.
:ptdr:
:quoi:
Si on schématisait; imaginons une une roue de vélo que tu tiendrais par le moyeu avec la main droite, ensuite tu la fais tourner avec l'autre main; cela ne doit pas être trop dur à faire ?
Maintenant on essaye avec une roue de camion qui a le même diamètre, et tu es assez costaud pour la tenir :hahaha: , cette fois ci ça va être dur de la mettre en route........
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Comme tu le dis le problème n'est pas de la faire tourner ... mais de la tenir !
Ça t'arrives souvent de comparer des choux et des navets ;)
--> donc rien à voir :langue: :siffle:
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Comme tu le dis le problème n'est pas de la faire tourner ... mais de la tenir !
Ça t'arrives souvent de comparer des choux et des navets ;)
--> donc rien à voir :langue: :siffle:
une roue c'est une roue, d'accord? j'ai exagéré "un peu" ; une roue plus lourde est plus difficile à faire tourner, c'est un fait!
Si tu ne le comprends pas, dommage pour toi, et ta langue tu peux la garder aussi!
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je trouve la comparaison très bien
là on comprend :bien: :plusun: à pkfr
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je pense que c'est plutôt une histoire de moment (couple).
Lorsque l'on fait tourner la roue, il y a une demie partie de la jante et donc de la masse qui descend, et l'autre demie partie qui monte.
la partie qui descend est aidée par la gravité, mais l'autre va dans le sens opposé de la gravité.
Du coup, pour une masse de jante donnée il faut un certain couple pour faire tourner la roue.
Ainsi, si la masse de la jante augmente, il faudra que le moteur développe plus de couple, à moins que l'on diminue le rayon de la jante.
On rappelle alors que le couple est défini par C=F.D (une force que multiplie une distance), unité : N.m (Newton mètre), sachant que la force ici est le demi poids de la jante (à vérifier) (soit la masse que multiplie la gravité : F=P_jante=mg) et la distance est la distance entre l'axe de rotation et le centre de masse d'une demie partie de jante (à vérifier).
Donc pour une jante plus lourde, oui le moteur devra développer plus de couple.
Ainsi la demie masse d'une jante et la position du centre de masse de cette demie jante, compte pour définir le couple nécessaire à la rotation.
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Enfin !!!
La je suis d'accord ... c'est en rapport avec le poids (la masse) ... mais une jante de diamètre supérieur n'est pas forcément plus lourde :siffle:
Conclusion : et je me répète ... rien à voir avec le diamètre :langue: :langue: :langue:
Sans rancune pk_fr :boire:
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ce qui compte, c'est le diamètre et la masse. Ce sont ces deux paramètres qui définissent le couple à exercer pour faire tourner la roue.
Alors attention. dans mon exemple, il s'agissait d'une roue suspendue. En pratique, la roue est au sol, donc le couple moteur est surtout utilisé pour tracter la voiture...la masse de la voiture...dans la direction à la route.... Donc je pense que le poids de la jante est négligeable face au poids de la voiture...à moins de prendre des jantes en or ou plomb...
Par contre, le diamètre de la roue (jante + pneu) compte. La voiture aurait des roues de roller....un petit couple suffirait pour faire avancer la voiture. Avec une grande roue, il faut un couple plus grand.
De toute manière, même en changeant de jante, la distance moyeu/route reste la même, donc ça ne devrait pas impacter l'effet du couple moteur....
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salut
plus les roues sont lourdes plus il faut d'énergie pour les mettre en rotation ainsi que pour les ralentir
a++
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... c'est en rapport avec le poids (la masse) ... mais une jante de diamètre supérieur n'est pas forcément plus lourde :siffle:
....Tu es spécialiste :jap:
(la langue on la tirait à l'école primaire........ :hahaha:)
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Par contre, le diamètre de la roue (jante + pneu) compte. La voiture aurait des roues de roller....un petit couple suffirait pour faire avancer la voiture. Avec une grande roue, il faut un couple plus grand.
Bon, alors pourquoi les charrettes et carrioles avaient toujours de grandes roues :quoi:
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Par contre, le diamètre de la roue (jante + pneu) compte. La voiture aurait des roues de roller....un petit couple suffirait pour faire avancer la voiture. Avec une grande roue, il faut un couple plus grand.
Bon, alors pourquoi les charrettes et carrioles avaient toujours de grandes roues :quoi:
pour parcourir une plus longue distance avec une seule rotation de roue.
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Par contre, le diamètre de la roue (jante + pneu) compte. La voiture aurait des roues de roller....un petit couple suffirait pour faire avancer la voiture. Avec une grande roue, il faut un couple plus grand.
Bon, alors pourquoi les charrettes et carrioles avaient toujours de grandes roues :quoi:
pour parcourir une plus longue distance avec une seule rotation de roue.
Et les pauvres bêtes qui tiraient tout çà... tu en fait quoi :manif:
Avec une grande roue, il faut un couple plus grand.
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Par contre, le diamètre de la roue (jante + pneu) compte. La voiture aurait des roues de roller....un petit couple suffirait pour faire avancer la voiture. Avec une grande roue, il faut un couple plus grand.
Bon, alors pourquoi les charrettes et carrioles avaient toujours de grandes roues :quoi:
pour parcourir une plus longue distance avec une seule rotation de roue.
Et les pauvres bêtes qui tiraient tout çà... tu en fait quoi :manif:
Avec une grande roue, il faut un couple plus grand.
dit autrement, pour un couple donné, tu adaptes le diamètre de ta roue pour parcourir une certaine distance sans pour autant fatiguer le "moteur" (là des chevaux...Des vrais).
Mais pour la voiture, imagine que si les roues avaient la taille de roues de roller....la boîte de vitesse devrait tournerait bien vite (trop) pour rouler à des vitesses conventionnelles. Il y a donc l'aspect tenue mécanique.
En gros, sur les grosses voitures de type monster truck avec des roues gigantesques, la boîte de vitesse tourne moins rapidement. Par contre, le moteur développe beaucoup de couple du fait du diamètre important des roues...
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C'est bien pour cela que je plains les pauvres chevaux qui tiraient les charrettes à foin :love:
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C'est bien pour cela que je plains les pauvres chevaux qui tiraient les charrettes à foin :love:
ne t'inquiète pas pour eux. Ils ne connaissent pas la crise eux ! :ptdr:
d'un point de vue force musculaire, il faudrait trouver l'équivalence pour un homme, et tu seras fixé s'ils sont à plaindre.
vu comment un cheval court, il a du muscle dans le popotin crois-moi :ptdr:
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T'as déjà vu un cheval de trait courir :ptdr:
Bon par contre d'accord avec toi ... et même dans ce cas je pense qu'il a plus "de couple" qu'un étalon :smurf:
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T'as déjà vu un cheval de trait courir :ptdr:
Bon par contre d'accord avec toi ... et même dans ce cas je pense qu'il a plus "de couple" qu'un étalon :smurf:
tu n'as jamais fait mention de cheval de trait :muet:
ça court comme un poney et un homme on dirait : http://www.youtube.com/watch?v=7-mhe5-LHYk (http://www.youtube.com/watch?v=7-mhe5-LHYk)
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faudrait attacher cap à une charrette pour voir :ptdr:
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Pour la charrette il faudrait demander à l’âne de @lecap, si il préfère la tirer avec de grandes ou de petites roues :quoi:
(les grandes sont plus pratique, hauteur d’essieu, chargement et confort pour le pilote, en plus il aura le nez à la bonne hauteur....)