Forum Golf6
Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: r_75_ma le 03/10/12
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bonjour,
à votre avis quelle est la durée idéale pour chauffer le moteur le matin ou après un long arrêt (plus de 5h).
Crdlt
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Elle dort dehors ?
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le mieux est de rouler tout de suite sans brusquer ton véhicule...tu pollueras moins et toutes les pièces monteront en température en même temps
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le mieux est de rouler tout de suite sans brusquer ton véhicule...tu pollueras moins et toutes les pièces monteront en température en même temps
:plusun:
C' est ce qui est recommandé par le constructeur .
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Démarrer et rouler.......
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elle dort dehors
et d habitude je la laisse tourner 10 min avant de prendre ma route !!
quelles sont les recommandations du constructeur a propos de ce sujet ?
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C'est dans la notice, et cela a déjà été traité ici (fonction recherche), démarrer et rouler..............
(en Allemagne ou en Suisse tu vas en prison pour ce que tu fais, ton voisin te dénonce....)
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c est contraire aux consignes de mon cc , il m a recommandé de laisser tourner au moins 5 mnt
j ai un tdi 105cv
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Attention à l' encrassement du fap ! :cafe:
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c est a dire?
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faire tourner au ralenti ton moteur ne sert a rien sinon consommer. De plus ton moteur ne montera que doucement en température ce qui n'est pas bon ( au ralenti meme pas sur qu'au bout de 20 minutes il soit chaud). De plus ton FAP va s'encrasser plus que de raison. Les huiles de syntheses sont hyper fluide maintenant à froid (5W50 souvent). SI tu veux fais chauffer ton moteur mais une petite minute suffit ;)
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elle dort dehors
et d habitude je la laisse tourner 10 min avant de prendre ma route !!
quelles sont les recommandations du constructeur a propos de ce sujet ?
Salut,
régulièrement il y a des gars qui laissent tourner leur moteur pendant des plombes sous ma fenêtre ... ça pue :orage:
Alors dans un premier temps je leur explique qu'en roulant, le moteur chauffera + vite et dans un second temps ... je gueule :manif:
Il y a un paquet de gens qui font comme ils ont toujours fait et rien ne changera leurs habitudes ... même quand ils seront passés en électrique, ils continueront à chauffer à l'arrêt :ptdr:
Non sans blague ... en roulant c'est beaucoup mieux ;)
:jap:
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mettre en route, attendre au moins 30 secondes que le circuit d'huile se fasse correctement (on l’entend) et ensuite on roule tranquille.
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mettre en route, attendre au moins 30 secondes que le circuit d'huile se fasse correctement (on l’entend) et ensuite on roule tranquille.
C'est ce que je fait églement.Juste le temps de la sortir du garage,est fermé la porte, +ou-30s ;)
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mettre en route, attendre au moins 30 secondes que le circuit d'huile se fasse correctement (on l’entend) et ensuite on roule tranquille.
C'est ce que je fait églement.Juste le temps de la sortir du garage,est fermé la porte, +ou-30s ;)
:plusun: c'est vrai qu'avoir un garage peu s'avérer pratique pour divers raisons :siffle: ;)
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c est contraire aux consignes de mon cc , il m a recommandé de laisser tourner au moins 5 mnt
j ai un tdi 105cv
N'importe quoi... Démarre et roule gentiment, ta boite chauffera aussi dans ce laps de temps... Haaaaaaaa, les commerciaux... :quiche:
Tu fais ça sous ma fenêtre, je te sors de la voiture et c'est toi qui chauffe. ;)
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Tu fais ça sous ma fenêtre, je te sors de la voiture et c'est toi qui chauffe. ;)
le lancer de frigo ça marche aussi :baille:
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heureusement dans ma résidence, le parking est loin des apparts !!!!!!!!!!!!
en tout cas merci a tous pour vs réponses , dorénavant je chaufferai bcp moins ma caisse. je pense que c est plus logique ne
serait-ce que pour la protection de l environnement.
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... je pense que c est plus logique ne serait-ce que pour la protection de l environnement.
Et pour ton porte monnaie aussi concernant la consommation.
Diesel ou essence peu importe, une minute max est amplement suffisante, le temps de mettre ta ceinture, ranger s'il y a des choses qui trainent par exemple et hop tu passes ta première et démarre tranquillement, fais passer les vitesses assez rapidement et ne tape pas dedans tant que la température d'huile n'a pas atteint min 90°. En faisant ceci, tu "préserveras" l'environnement, ton moteur et ton porte monnaie. ;)
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Diesel ou essence peu importe, une minute max est amplement suffisante, le temps de mettre ta ceinture, ranger s'il y a des choses qui trainent par exemple et hop tu passes ta première et démarre tranquillement, fais passer les vitesses assez rapidement et ne tape pas dedans tant que la température d'huile n'a pas atteint min 90°
Euh, perso, je n'atteins pas les 90°C hormis en période quasi estivale.
r_75_ma, cale-toi plutôt sur 70°C (soit une petite dizaine de km) avant d'être un peu plus ample sur les régimes. Et une fois que la température est stabilisée (83°C pour la mienne en ce moment), tu peux te faire plaisir.
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Diesel ou essence peu importe, une minute max est amplement suffisante, le temps de mettre ta ceinture, ranger s'il y a des choses qui trainent par exemple et hop tu passes ta première et démarre tranquillement, fais passer les vitesses assez rapidement et ne tape pas dedans tant que la température d'huile n'a pas atteint min 90°
Euh, perso, je n'atteins pas les 90°C hormis en période quasi estivale.
r_75_ma, cale-toi plutôt sur 70°C (soit une petite dizaine de km) avant d'être un peu plus ample sur les régimes. Et une fois que la température est stabilisée (83°C pour la mienne en ce moment), tu peux te faire plaisir.
Je suis d'accord avec toi pour la température, moi même je ne l'atteins que très très rarement, mais ceci s'explique du fait que je fais que de la ville et des petits trajets. En revanche j'arrive à l'atteindre dès que je roule à vitesse constante sur un long trajet.
Après, chacun sa façon de conduire, bien que les 90° de température d'huile soit celle préconisée avant de commencer à monter haut dans les tours. :jap:
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Avec les températures froides de l'air ces derniers jours, je confirme qu'après 30 bornes sur un parcours mixte, l'huile atteint péniblement 85°C. Le radiateur d'huile doit être efficace. ;) Si tu attends les 90°C, tu vas attendre un moment ! :hahaha:
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Nos golfs nous montrent leur T° d'huile. C'est elle qui détermine si on peut pousser un peu. La T° d'eau n'a rien à voir avec le régime qu'on peut appliquer au moteur. :siffle:
(http://img21.imageshack.us/img21/7893/dsc00270pi.jpg)
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Nos golfs nous montrent leur T° d'huile. C'est elle qui détermine si on peut pousser un peu. La T° d'eau n'a rien à voir avec le régime qu'on peut appliquer au moteur. :siffle:
:plusun: avec toi Wheelfan. Mais je n'ai pas compris pourquoi tu parles de la T° d'eau?
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Nos golfs nous montrent leur T° d'huile. C'est elle qui détermine si on peut pousser un peu. La T° d'eau n'a rien à voir avec le régime qu'on peut appliquer au moteur. :siffle:
:plusun: avec toi Wheelfan. Mais je n'ai pas compris pourquoi tu parles de la T° d'eau?
En générale, dés qu'un membre parle de 90°, il s'agit de la T° d'eau. ;)
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:ptdr:
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En générale, dés qu'un membre parle de 90°, il s'agit de la T° d'eau. ;)
Pas mal :ptdr:
Sinon quelle est d'après toi la température d'huile idéale pour commencer à tirer sur le moteur?
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En générale, dés qu'un membre parle de 90°, il s'agit de la T° d'eau. ;)
Wheel, je te stoppe tout net. Je sais lire et je sais quel est mon paramètre pour gérer mon moulin, je parle de l'huile et pas de la température de la flotte. :manif:
Alors, carat, je répète, à partir de 70°C, tu peux être plus ample sur les régimes. A partir de 80°C tu peux vraiment te lâcher. Quand j'ai une conduite sportive sur petite route, je fais gaffe à ce que la température d'huile ne soit pas trop élevée. A 95°C, je lève le pied.
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Petite question!Je n'ai pas l'affichage température d'huile.Y'orais t il moyen d'avoir cette(super)option :siffle:
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qui devrait être obligatoire même :quoi:
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Vu ta finition, je suis surpris que tu ne l'aies pas dans les affichages disponibles sur l'ODB. :gratte:
Un coup de VAG-Com peut-être ?
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Voir obligatoire ;)
Elle est peut etre trop vieille :gratte: 2009
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Voir obligatoire ;)
Elle est peut etre trop vieille :gratte: 2009
....à partir de semaine 22.....modèle 2010!
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Et en faisant une mise à jour en CC,c'est possible? :gratte:
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Quand j'ai une conduite sportive sur petite route, je fais gaffe à ce que la température d'huile ne soit pas trop élevée. A 95°C, je lève le pied.
T’inquiète pour les 95°, j'ai facilement 100 ou 105° sur mon tfsi, en roulant cool; le thermostat s'ouvre qu'à 95° et est pleinement ouvert à 105° et comme il y a un échangeur huile-eau, l'huile atteint les mêmes températures...........
La jauge pour l'eau, n'en est pas une d'ailleurs, elle reste figée sur les 90°; autrefois une jauge indiquait vraiment la température réelle.
Et en faisant une mise à jour en CC,c'est possible? :gratte:
non, hélas.
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A 95°c pas la peine de lever le pied, c'est la température de fonctionnement, demandes à un essence sa température d'huile après 50km.
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Ca me rassure quelque part. En fait, les 95°C étaient obtenus en été après retour du boulot (32km) en ayant bien fait mumuse sur la fin. M'enfin, je ne chercherai pas les 100°C, je l'aime trop, ma titine. ;)
Ceci dit, Pk-fr, quand tu te fais réellement plaisir, elle donne quoi, ta T° (d'huile, je précise pour Wheel s'il a encore du mal à suivre) ?
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J'ai déjà vu mon tdi à plus de 100°c et ça me panique pas du tout, c'est rien sachant que vos moteurs à explosions (essence) dégagent plus de chaleur, y a de la marge.
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moi elle va régulièrement a 105 je me demande si je suis pas déjà monté a 110 et ca me tracasse pas no plus faut dire que quand elle monte au dessus de 100 c'est pcq je viens de rouler 30km a 150 alors forcément ca chauffe un peu plus.
pour le matin comme déjà dis, je démarre la laisse tournée 30 seconde puis j'avance tout en douceur le temps qu'elle chauffe bien ;) en gros je tire pas et je roule cool
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J'ai jamais dépassé les 93°C en T° huile, comment vous faites ? Et le matin pour répondre au sujet, je laisse 10-20 secondes maxi, le temps de mettre la ceinture, se préparer, vérifier la visibilités directe, les rétro etc ...
Et avant de l'éteindre toujours au moins 20 ou 30 secondes au ralenti
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J'ai jamais dépassé les 93°C en T° huile, comment vous faites ? Et le matin pour répondre au sujet, je laisse 10-20 secondes maxi, le temps de mettre la ceinture, se préparer, vérifier la visibilités directe, les rétro etc ...
Et avant de l'éteindre toujours au moins 20 ou 30 secondes au ralenti
sur ma TSI .. le trajet lyon -milan me fait monter la température d huile vers 100-105 °C ...
en ville court trajet je suis à 85°C en 15 min ... sinon sur un peu de ville et un peu d'autoroute je suis à 95°C ...
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Ca me rassure quelque part. En fait, les 95°C étaient obtenus en été après retour du boulot (32km) en ayant bien fait mumuse sur la fin. M'enfin, je ne chercherai pas les 100°C, je l'aime trop, ma titine. ;)
Ceci dit, Pk-fr, quand tu te fais réellement plaisir, elle donne quoi, ta T° (d'huile, je précise pour Wheel s'il a encore du mal à suivre) ?
111°, à 240km/h, mais il fait frais dehors......... ;) à 1.22min: http://www.youtube.com/watch?v=050ujbjhH8s
Perso, l'été dernier en Suisse en montant le Grimsel- et Furkapass (2436m) j'ai enregistré 109°
Mon TFSI possède un échangeur eau-huile, je ne suis pas sûr que le 1.4L en soit équipé; Self-study Programme 359: http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_359.pdf
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C' est dommage qu' il n'y est pas de systeme intercooler :nul:
Je l' avais sur ma golf 2 gtd poutant .
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C' est dommage qu' il n'y est pas de systeme intercooler :nul:
Je l' avais sur ma golf 2 gtd poutant .
.............il ne faut pas confondre le système de refroidissement d'huile et l'air d'admission !
le TSI 122 possède une admission très sophistiquée car refroidi par eau (double circuit de refroidissement sur le 90KW) le Twincharger a son intercooler classique à air.
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ok , je ne savais pas .
Et sur les tdi c' est la meme chose ?
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Mon TFSI possède un échangeur eau-huile, je ne suis pas sûr que le 1.4L en soit équipé; Self-study Programme 359: http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_359.pdf
Si, regarde en page 24 du document PDF.
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Oui, et c'est logique bien sûr........l'huile est chauffé par l'eau, puis maintenue à température.
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Ce n'est pas plutôt l'huile qui est refroidie par l'eau et maintenue à température ?
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Remarque, peut-être que les deux phénomènes s'opèrent, une mise en température plus rapide pour l'huile puis une stabilité garantie.
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l'apport calorifique des frottements du moteur sont beaucoup plus importants que l'apport calorifique de l'eau qui elle est à température ambiante.
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Remarque, peut-être que les deux phénomènes s'opèrent, une mise en température plus rapide pour l'huile puis une stabilité garantie.
Yes, le liquide de refroidissement chauffe l'huile (système d'échangeur) puis la maintient à température grâce à son volume et radiateur (ventilateurs puissants si besoin) importants.
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:nonnonnon:
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le fil vert sur le bouton vert le rouge sur le ..euh sur le quoi.
Je peux me tromper mais a froid l'eau ne circule pas dans le circuit de refroidissement (calorstat fermé) afin justement de permettre à l'huile de monter en température plus rapidement ( par échauffement du aux frictions) et au moteur de fonctionner dans sa plage de température optimale. A ce moment l'eau circule dans le bloc et est refroidit par le radiateur aidé par le ventilo si besoin (embouteillage par exemple)
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Un point de vu sur le système échangeur thermique eau/huile, qui sert à réchauffer l’huile moteur mais également à la refroidir.
Effectivement, à froid et au démarrage du moteur, la température du liquide de refroidissement monte plus rapidement que celle de l’huile moteur. Afin d'accélérer plus rapidement cette montée en température de l'huile, on crée un échange thermique avec le liquide de refroidissement, via le radiateur d’huile.
Inversement cet échangeur thermique consiste également à refroidir l’huile moteur, si la température d’huile est très élevée (charge, température extérieure élevée,…) afin qu’elle ne perde pas ses qualités lubrifiantes.
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le fil vert sur le bouton vert le rouge sur le ..euh sur le quoi.
Je peux me tromper mais a froid l'eau ne circule pas dans le circuit de refroidissement (calorstat fermé) afin justement de permettre à l'huile de monter en température plus rapidement ( par échauffement du aux frictions) et au moteur de fonctionner dans sa plage de température optimale. A ce moment l'eau circule dans le bloc et est refroidit par le radiateur aidé par le ventilo si besoin (embouteillage par exemple)
:plusun:
C'est kes que je di ;)
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Un radiateur d'huile sur la golf ???? Eau oui mais huile...je ne pense pas
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....il faut bien lire(et regarder les images ) ce qui est écrit dans ce topic ....
un échangeur donc; les raisons techniques ont été évoquées plus haut; et évidement que l'eau circule aussi moteur froid !
Mon TFSI possède un échangeur eau-huile, je ne suis pas sûr que le 1.4L en soit équipé; Self-study Programme 359: http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_359.pdf
Si, regarde en page 24 du document PDF.
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J'avais lu que certains blocs pour permettre de monter plus vite en température ne faisaient pas passer l'eau tout de suite. Méa culpa si mauvaise info.
Pompe à eau débrayable sur moteur commun peugeot /bmw:
La pompe à eau entraînée par un galet à friction assurant une montée
en température plus rapide du moteur, ne se connecte que lorsque
le moteur est déjà chaud. Ceci permet de réduire la consommation et
d’améliorer la dépollution.
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J'avais lu aussi il y a quelques mois dans la doc PDF que le TSI160 est équipé de deux thermostats, chacun dédié pour le haut ou le bas moteur, pour gérer une meilleure mise en chauffe.
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Bmw a une réputation de motoriste de premier plan (dommage par ailleurs qu'il supprime le superbe 6 en ligne atmosphérique :ouin: )
-controle de flux de la pompe à huile et pompe à eau sur demande Twin-scroll turbo et surtout le Fully variable valve drive ou valvetronic; on a pas tout ça dans nos golf .........
Par contre il ne faut pas être trop jaloux car ce moteur (1.6turbo) a bien des défauts de conception; Les versions suralimentées THP 150 ch 156 ch 175 ch et 200 ch du moteur Prince ont des problèmes liés à la distribution avant 30 000 km.
Un décalage de la distribution, ou des claquements importants à froid, liés à la détente de la chaine de distribution. Ces symptômes interviennent avant 30 000 km à 50 000 km et peuvent conduire à une casse moteur...............
BMW a publié une note technique concernant le remplacement du tendeur de chaîne de distribution par un nouveau modèle mieux calibré, PSA n'a quant à lui publié aucune information officielle à ce sujet...............
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Posté par: alone93
Un radiateur d'huile sur la golf ???? Eau oui mais huile...je ne pense pas
Une petite photo avec la localisation de l'échangeur thermique Eau-Huile. ;)
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J'ai déjà vu mon tdi à plus de 100°c et ça me panique pas du tout, c'est rien sachant que vos moteurs à explosions (essence) dégagent plus de chaleur, y a de la marge.
Un Diesel n'est pas un moteur à explosion ? :gratte:
Essence : allumage du mélange commandé, on fait claquer la bougie
Diesel : autoinflammation du mélange arrivé à un taux de compression, une température (vive le préchauffage) et un rapport air/carburant adéquat!