Avant de tester les bougies de préchauffage, commence par vérifier si le problème ne se situe pas en amont : relais, fusible ou un câble d’alimentation de la bougie coupé. Vérifie si le fusible 15 dans l’habitacle moteur n’est pas grillé. En principe s’il est grillé cela devrait fumer noir au démarrage (peu probable dans ton cas).
Ensuite il te faudra tester de façon rationnelle les bougies de préchauffage. Pour cela tu as 3 possibilités :
a) Cette solution de fortune n’est pas ma préférée, mais elle a le mérite d’exister : déconnecter le fil d’alimentation de la bougie, utiliser un fil électrique est le maintenir au sommet de la bougie. Prendre l’autre extrémité du fil et chatouiller la borne + de la batterie. S’il y a des petites étincelles sur la cosse, c’est que la bougie est bonne, sinon bougies HS.
b) L’Ohmmètre : Avant de faire le test, noter la valeur indiquée sur l’appareil. Ce chiffre v correspond à la résistance de l’appareil et des fiches. Ensuite, déconnecter le fil d’alimentation de la bougie et mettre la fiche rouge de l’appareil sur le sommet de la bougie et la fiche noire sur la culasse et noter la valeur obtenue V. Soustraire la valeur v de la valeur V pour obtenir une valeur V’ (V-v) qui doit être inférieur à 1 Ohm, sinon bougie HS.
c) La lampe test, composé d’une espèce de stylo avec lampe intégrée et d’un câble avec pince crocodile à l’autre extrémité. Brancher la pince crocodile sur le + de la batterie et amener la pointe du stylo sur la masse. La lampe doit s’allumer. Ensuite amener la pointe du stylo sur le sommet de la bougie. Si la lampe s’allume c’est que la bougie est bonne, sinon bougie HS.
En fonction du résultat de ces premiers tests, il faudra envisager d’autres pistes, la sonde du liquide de refroidissement par exemple où suivant les données transmises au calculateur, celui-ci va ajuster la quantité de carburant à injecter surtout lors des départs à froid. L’idéal serait de vérifier s’il n’y a pas de codes d’erreur dans le calculateur moteur.