Auteur Sujet: Filtre à particules, Il n'aime pas la ville  (Lu 8881 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kenny24

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 3681
  • Country: fr
  • Essonne
  • Karma: 9
  • Sexe: Homme
allez encore une couche sur le FAP  :hahaha:


Depuis le 1er janvier 2011, le FAP est obligatoire sur les diesels neufs. Cette aubaine pour l’environnement peut se transformer en piège pour vous si vous faites principalement des parcours urbains. Explication

Le FAP est conçu pour stocker les particules toxiques résultant de la combustion incomplète du gazole, puis les brûler lorsqu’il est plein. C’est le processus de régénération. Pour ce faire, les constructeurs déclenchent une injection supplémentaire de gazole très tard dans le cycle de combustion. Ce carburant finit de se consumer jusque dans le filtre, éliminant ainsi les particules. Ce processus ne prend qu'une vingtaine de minutes. Mais en ville, donc aux bas régimes, les gaz d'échappement dépassent à peine les 400°C, alors qu'il faut au moins 600°C pour brûler les particules. Dans ce cas, quand le FAP est plein, l'électronique multiplie les injections tardives afin de tenter de régénérer le filtre. Outre l’augmentation de la consommation, ce gazole supplémentaire injecté peut finir par couler le long des cylindres pour terminer dans l’huile, dont il diminue le pouvoir lubrifiant. Vous devrez donc réduire les intervalles - parfois tous les 1.500 km - entre les vidanges (entre 60 et 100 €).



Dans le pire des cas, si vous ne quittez quasiment jamais la ville, ce gazole provoquera l’élévation du niveau d’huile, pouvant conduire le moteur à entrer en autocombustion, avec un emballement de régime qui provoquera sa destruction (coût : plus de 5.000 €). Pour éviter ces soucis quand le calculateur moteur ne parvient pas à régénérer le FAP, un voyant symbolisant le filtre s’allume au tableau de bord. Dans ce cas, ne coupez pas votre moteur, roulez à un régime supérieur à 2.000 tr/mn, autour de 100 km/h, jusqu’à l’extinction du voyant qui signifie la fin de la régénération. Si le voyant ne s’éteint pas, allez chez votre concessionnaire pour une régénération forcée (70 €) ou un nettoyage “mécanique” (démontage et nettoyage sous pression, 150 €), voire un changement du FAP (de 500 à 3.000 €).



Les frais d’entretien et de réparation seront à votre charge, même sous garantie. La plupart des constructeurs considéreront que vous n’avez pas respecté les préconisations de leur notice d’utilisation. Hors, certains (Renault et Dacia notamment) et d’autres sur des modèles plus anciens (Twingo, 207, Zafira…) ne font pas mention de ces dangers ni d’éventuelles recommandations. Un manquement à l’obligation d’information inadmissible et annonciateur de batailles juridiques entre automobilistes et SAV. À noter que sur ses HDi, PSA utilise un additif qui, ajouté au carburant, abaisse la température de combustion des suies de 650 à environ 400 °C, ce qui limite ce problème en usage ville. En outre, quelques constructeurs utilisent un injecteur supplémentaire, dédié aux injections tardives, situé directement dans la ligne d’échappement (Renault dCi, Ford 2.0 TDCi, Toyota sauf 1.4 D-4D). Si cela ne règle pas le problème des températures trop basses, au moins le gazole ne coule pas dans l’huile.



source : http://www.automobile-magazine.fr/actualites/economie_politique/filtre_a_particules__1
Golf 7 2.0 TDI 184 GTD Gris Limestone
Ex : Golf 6 TSI 122 Carat R Line gris titane - media in - camera de recul - Bi xénon avec feux de jour à led - éclairage de plaque OEM à led - feux arrière à Led - Embouts de sorties d'échappement Skoda Yéti

Hors ligne Tomtombes

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 519
  • Karma: 3
Moi je fais pas mal de ville et il fonctionne très bien. Parfois quand j'arrive chez moi et que la regénération n'est pas tout à fait finie, le ventilo continue de tourner pendant 5 min. Celui de la golf est donc bien fait.
Livraison le 11/01/12 : Polo V TDI 90 5Portes Confortline Noir Intense + Pack City + Bluetooth
Golf VI TDI 140 4Motion Confortline Noir Intense du 10/10 + Attelage + Pack City 2 + RNS 310.
Passat SW TDI 140 4Motion Embassy II Blanc Candy du 07/10 + Attelage + Bluetooth.

Hors ligne pelo91

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1424
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
quand j'arrive chez moi et qu'il n'a pas fini ,je fait demi tour et je pousse la bete a 3000 t pendant 10 km ,et op sa c'est fait  :siffle:

Hors ligne Pich

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 650
  • Karma: 5
  • Sexe: Homme
Pour éviter ces soucis quand le calculateur moteur ne parvient pas à régénérer le FAP, un voyant symbolisant le filtre s’allume au tableau de bord. Dans ce cas, ne coupez pas votre moteur, roulez à un régime supérieur à 2.000 tr/mn, autour de 100 km/h, jusqu’à l’extinction du voyant qui signifie la fin de la régénération.

Ouais mort de rire. Je fais quoi avec mes rendez-vous ?  :quoi:

"Allo, Attendez-moi 20 mn je vais faire un go-fast sur autoroute et j'arrive"

Golf VI 1.6 TDI 105 Carat 5P Blanc Candy - Rns 310, Jantes Orlando
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=3074.0

Hors ligne alone93

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2160
  • Country: fr
  • Panam city
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • Présentation
un go fast....Vl'a maintenant qui faut transporter de la schnouff pour ne pas colmater son FAP  :ptdr: :ptdr:
TT SLINE 230 Daytone méca-pack Sline ext
EX:MK VII GTD DSG-candy
EX:MK VI 2008 TDI 140-highline 5 portes-noir

Hors ligne Tomtombes

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 519
  • Karma: 3
Justement celui de la golf est plus abouti!
Livraison le 11/01/12 : Polo V TDI 90 5Portes Confortline Noir Intense + Pack City + Bluetooth
Golf VI TDI 140 4Motion Confortline Noir Intense du 10/10 + Attelage + Pack City 2 + RNS 310.
Passat SW TDI 140 4Motion Embassy II Blanc Candy du 07/10 + Attelage + Bluetooth.

Hors ligne golf6

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 620
  • 77 seine et marne
  • Karma: 8
  • Sexe: Homme
on le sais comment qu'il régénère ?
°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø°º¤ø,¸¸, golf VI 2.0 TDI 110 BVM5 Carat 5P, reflet d'argent Feux AR LED + Sortie Chromées + vitres Teintées°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø°º¤ø,¸

Hors ligne Tomtombes

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 519
  • Karma: 3
Tu as généralement une petite perte de puissance et de couple à bas régime avec en plus l'odeur à l'arrêt...
Livraison le 11/01/12 : Polo V TDI 90 5Portes Confortline Noir Intense + Pack City + Bluetooth
Golf VI TDI 140 4Motion Confortline Noir Intense du 10/10 + Attelage + Pack City 2 + RNS 310.
Passat SW TDI 140 4Motion Embassy II Blanc Candy du 07/10 + Attelage + Bluetooth.

Hors ligne alone93

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2160
  • Country: fr
  • Panam city
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • Présentation
moi un petit bonhomme avec une pancarte sort du tableau de bord avec une pancarte "regénération en cours ne pas éteindre votre ordi...euh moteur"
Sérieusement petites vibrations à la relance sur route et ralenti à 1000 trs/mns au lieu de 900
TT SLINE 230 Daytone méca-pack Sline ext
EX:MK VII GTD DSG-candy
EX:MK VI 2008 TDI 140-highline 5 portes-noir

Hors ligne golf6

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 620
  • 77 seine et marne
  • Karma: 8
  • Sexe: Homme
merci beaucoup ! ;)
°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø°º¤ø,¸¸, golf VI 2.0 TDI 110 BVM5 Carat 5P, reflet d'argent Feux AR LED + Sortie Chromées + vitres Teintées°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø°º¤ø,¸

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal