@ pk-fr
"Je ne pense pas qu'en quelques minutes on puisse faire le tour........."J'avais déjà potassé avant ...
"Combien vidangent après 30Mkm= 19M miles" Au moins un, moi ...
"Si tu veux vraiment savoir ce qu'il est bon pour ton moteur il ne te reste plus qu'à faire des analyses avec les différentes huiles." J'ai toujours suivi la préconisation constructeur, et je n'ai jamais eu de problème, ex:
- TDI 130 IP tous les 30.000 km avec de l'huile norme VW 506.01 en 0W-30, puis VW 507 en 5W-30
- TSI 122 tous les 30.000 km avec de l'huile norme VW 504
"Ce qui compte c'est l'analyse qui démontre l'usure des différents organes, et si l'huile est encore capable de protéger le moteur au moment de la vidange."Avec les huiles synthétiques, le principal est de bien filtrer l'huile.
D'ailleurs, si tu as tout lu, il est écrit quelque part, qu'on pourrait ne pas changer l'huile, mais changer le filtre et faire des appoints.
Dans les centrales électriques à moteurs diesel (où j'ai beaucoup travaillé), on ne changeait jamais l'huile (pas mal de litres pour 20.000 cv ...).
L'huile était nettoyée en permanence, en dérivation, par passage dans des unités de centrifugation (Alfa Laval, comme pour le lait ...) où l'on ajoutait de l'eau, oui de l'eau à l'huile, et par centrifugation (différence de densité), l'eau se séparait de l'huile et entrainait les impuretés qui ressortaient sous forme de boues. L'huile "propre" retournait dans le système de lubrification du moteur
"Est-ce que Bob met l'huile que préconise le constructeur dans sa Ferrari ?"Non, il met plus fluide, il met de la 0W-20.
Le gars qui fait de la ville et de la rocade, à 30 km/h de moyenne générale, change son huile à 15.000 km soit au bout de ... 500 heures.
Et le gars qui fait plus de route et d'autoroute, à 60 km/h de moyenne générale, change son huile à 30.000 km soit au bout de ... 500 heures.
Quel industriel accepterait ces remplacements d'huile aussi rapprochés ? Aucun !
Par ailleurs, chez Bob (c'est une question de l'exam ...) il est noté que l'on peut lubrifier avec de l'eau ...
C'est que ma boite fait pour des paliers de turbines pesant plus de 50 tonnes, avec l'utilisation de paliers céramique / acier et quatre poches d'eau à 30 bars réparties autour de l'arbre. C'est de l'eau normale, juste filtrée.
Evidemment, le pauvre gars qui a un diesel genre PSA / FORD qui dilue l'huile avec du gazole n'a pas trop intérêt à faire du Long Life avec de le 0W-30 ou 5W-30

Sinon je refuse de tomber dans le marketing pur et dur et changer mon huile au bout de moins de 500 heures ...
