juste pour être précis:
- SP95: contient 5% d'éthanol pur (appellation exact sur factures chez TOTAL: SP95-E5)
- SP95-E10: contient 10% d'éthanol pur
- SP98: ne contient pas 5% d'éthanol pur, mais 5% d'ETBE, soit de l'éthanol modifié et non corrosif.
(Sources officielles TOTAL et BP. J'ai les réponses écrites à dispo).
Alors, pour ma part:
- le SP98 n'amène aucun supplément de puissance à court terme, puisque que le calculateur moteur à été programmé pour du SP95
- le SP98 premium de stations possède des additifs nettoyants qui peuvent amener à moyen et long terme à une conso égale à l'origine
- le SP98 amène moins de cliquetis à très bas régime, moins de 1.500 tr/mn, là où le détecteur de cliquetis n'est pas encore actif (La DSG7 amène souvent en conduite cool en mode "D" des régimes moteurs < 1.500 tr/mn)
Alors, arrivé à 85.000 km, je reste fidèle au SP98 de station de grandes marques