Auteur Sujet: Intoxication & Injecteurs sur TDI 105 FAP BlueMotion  (Lu 8599 fois)

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Hors ligne karo

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Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum je vais donc vous présenter mon véhicule :
- VW Golf 6 TDI 105 FAP Blue Motion année 2010 (06/2010) 55000 km

- 10704km : sur-régime variable au point mort, start & stop qui ne fonctionne pas toujours, maux de tête et esprit embrouillé après chaque trajet. Concessionnaire : « filtre à pollen changé. RAS »
- 17463km : véhicule en panne. Remorquée au garage VW le plus proche : régénération du FAP.
- 30000km : révision générale : problèmes initiaux toujours existants : sur-régime au point mort et témoin du FAP qui s'allume très régulièrement malgré des trajets sur autoroute et troubles santé. Concessionnaire VW : "RAS".
- 45000km : Toujours sur-régime au point mort, start & stop qui fonctionne aléatoirement, des odeurs dans l'habitacle et à l'extérieur à un tel point que des personnes viennent me voir pour me signaler que ma voiture empestait et surtout qu'elle fumait blanc (sans voyant FAP allumé), et surtout des troubles de la santé de plus en plus important (maux de tête, idées embrouillées, fatigue, baisse de la vision). Les troubles diminuaient lorsque je n'utilisais plus la voiture notamment 1 mois sans l'utiliser = moins fatiguée, vision retrouvée, migraines et névralgies disparues...

- Intervention d’un ami avec une valise VCDS. Résultat : aucun défaut moteur par contre sur la mesure des déviations des injecteurs il apparait que l'injecteur 1 injecte -1.0005g, les 3 autres injectent en moyenne 0.8100g lorsque le véhicule est au point mort. Lorsque le moteur dépasse 1500trs/min les déviations sont à 0.

- Verdict de mon concessionnaire : "remplacement nécessaire des 4 injecteurs". D'abord étonnée puis agacée car à chacune de mes visites celui-ci m'indiquait que tout était OK alors que je roule peu et que les symptômes de mon moteur sont existants depuis le début et n'ont pas changés !! Mon concessionnaire m'a alors proposé de prendre en charge 70% des réparations hors main d'oeuvre. Dans l'espoir que tout s'arrange et que ma voiture fonctionne enfin correctement, j'accepte.

- Récupération de la voiture : start & stop ne fonctionne toujours pas, sur-régime au point mort.
- En accord avec mon concessionnaire je leur laisse plus longtemps pour leur laisser le temps de faire tous les tests nécessaires : 1 mois.
- Reprise de la voiture, "RAS" dixit le concessionnaire. Le service client VW auquel j'avais fait une demande en parallèle m'a également indiqué que ma voiture était parfaitement conforme suivant les diagnostics effectués.

- Nouveau diagnostic de la valise (VCDS), résultat identique au précédent, avant changement des injecteurs : aucun défaut moteur par contre toujours l'injecteur 1 qui annonce une déviation de -1g et les autres qui compensent à hauteur de -0,8g en dessous de 1500trs/min et pour ma part je constate toujours les mêmes troubles de la santé lorsque j'utilise ma voiture.

J'aime bien cette voiture : elle est confortable, agréable à conduire sur grande route mais j'ai vraiment l'impression de tourner en rond et qu'il n'y a pas de solution pour que cette voiture fonctionne normalement. Je ne sais plus quoi faire !!!

Qu'en pensez-vous ? En plus de m'intoxiquer cette voiture me ruine alors qu'elle est presque neuve !
Quelqu'un rencontre-t-il le même problème ?
Quelqu'un aurait-il une explication pour l'éventuelle intoxication que je subis et comment puis-je la détecter ?

Merci d'avance pour vos réponses très attendues...

Hors ligne Chti45

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Bonjour,

Moi même, j'étais très surpris de l'odeur dans l'habitacle lors de la régénération du FAP.  :nul:
Plus de soucis, depuis que je mets du carburant "Premium".

Quel carburant utilise tu?
Ta concession, a t-elle mise à jour ta cartographie du moteur? (mise à niveau) le moteur tourne mieux.
Il préconise le remplacement du filtre à gasoil à 90 000km. voir son état ou son remplacement.  ;)

Sinon, passe au TSI.  :smurf:

Hors ligne vinadre

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Chti45 je suis d'accord avec toi les 3/4 des problème d'injection sur le tdi 105 viennent du carburant

karo commence par faire la reprog VW si c'est pas déjà fait. (MAJ cartographie moteur)
Vu les soucis que tu as rencontré , il faut demandé à ta concession de faire cette manipulation gratuitement.

Après ca tu acheté un nettoyant injecteur type Bardal et si ca suffi pas demande au garage un nettoyage complet de ton circuit de carburant (vidange du réservoir) et changement du filtre à gazol.

Hors ligne MasterPrenium

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Tu l'as acheté neuve ta voiture ?

Par contre son écart entre les injecteurs m'étonnent ... Ont-ils vraiment été changés ? Il faudrait en permuter 2 pour voir si l'écart est toujours sur les mêmes ...

Il faudrait aussi voir la pression du Rail de carburant, si elle fluctue ou pas.

Le niveau de LDR et huile ne bouge pas d'un poil ? Voir le rad de recyclage de gaz si jamais ça bouge...
Quand tu as une forte odeur dans l'habitacle, pas de fumée dans le compartiment moteur ?

Il faut peut-être aussi faire une reset du régime "ralenti", normalement le CC aurait du le faire, mais on ne sait jamais.

Tension batterie arret + moteur tournant ?

Voici quelques pistes à vérifier selon moi, en plus de l'état du circuit d'alim en carburant.
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Hors ligne AJBe

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Je n'y connais rien mais je me demande si cette correction de quantité à l'injection est la bonne piste  :gratte:
Voici ce que j'avais relevé sur la mienne et elle n'a jamais causé de problèmes.
Si je calcule bien, entre les valeurs extrêmes 1 et 2 il y a une différence de 1.6153 mg
Et dans les adaptations UDS cela donnait respectivement pour les 4 cylindres: AFEEKK0 (1), B7JGKK0 (2), B9NKKH0 (3) et B3HFLJ0 (4).

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tib-c

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 :plusun:
S'il y avait un problème d'injection, il y aurait des codes erreurs et une perte de puissance notoire.


Je pencherais donc plutôt pour le Fap...
10.000km/an c'est peu pour un diesel :/
Est-ce que tu fais de la ville ?
Est-ce tu pousses les rapports quand elle est chaude et sur route ?

Odeur + régime haut + pas de S&S fait penser que le Fap fait des cycles de régénération.
Quand le voyant s'allumait (à 30.000) cela signifie que le Fap était colmaté.

Des trajets sur autoroute ne suffisent généralement pas. Ce qui est important c'est que l'échappement monte en température, soit en poussant les rapports jusqu'à 3500 tours moteur chaud.
Une action curative est de rouler pendant 15 minutes à ce régime sur autoroute (En 3ème ou 4ème selon ta boîte de vitesse), avec de temps en temps des réaccélérations.

A la fin de cette épreuve, il faut rouler 10 minutes cool pour que le moteur refroidisse (faire redescendre température d'huile sous les 94/93°C) et attendre 1 ou 2 minutes avant de couper le moteur.

Je faisais ça sur ma vieille Passat au turbo encrassé et ça lui faisait beaucoup de bien. Pour un Fap colmaté ça peut régler les soucis...

Sinon voir pour le remplacement du Fap ? Il est peut-être totalement obstrué si ta conduite n'est pas nerveuse. Je trouve curieux que VW ne l'ait pas remplacé plutôt que les injecteurs...

Je cite un post d'AJBe qui était top avec notamment ce petit extrait :



Ce paragraphe explique bien que quand le voyant s'allume il faut aller rouler fort pour décrasser le Fap. Ce qui valide mon hypothèse de Fap colmaté. Ca n'explique pas forcément la fumée blanche et les maux de têtes mais c'est peut-être lié...

Lien du post : http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=6124.msg138674#msg138674

Hors ligne karo

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Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Je suis navrée de ne pas avoir répondu plus tôt.

Chti45, vinadre, J'ai envisagé cette piste et je roule donc avec des carburant Premium mais cela ne change rien. Concernant la mise à jour du calculateur, mon CC me l'a faite lors du changement des injecteurs.

MasterPrenium, c'est effectivement la question que je me pose (est-ce que les injecteurs ont été changés) mais je pense que oui dans la mesure où mon concessionnaire a fait la demande auprès de VW France pour la prise en charge des 70%. Je l'amène la semaine prochaine chez un autre garagiste qui va me contrôler Filtre à gazole et mesurer les retours injecteurs ainsi que la batterie.

tib-c, cela devrait en effet remonter des codes défaut si l'injection est en défaut mais ces écarts d'injections ne sont pas normaux ! Non ?! Si tous mes problèmes viennent du FAP, pourquoi VW m'aurait fait changer mes 4 injecteurs ? et que puis-je faire pour contrôler cela ?

Je tiens à préciser que l'odeur que je sens apparaît en permanence et pas seulement quand elle régénère et cette odeur ressemble plus à une odeur de gazole que de suies.

Ce qui m'ennuie c'est que je ne voudrais pas que dans 50000 km les problèmes soient identiques et qu'ils me redisent "il faut changer les 4 injecteurs" car j'ai vraiment l'impression que mes problèmes ne sont pas réglés mais seulement atténués... pour le moment...

À la vue du faible kilométrage de ma voiture quels recours ai-je vis à vis de VW pour qu'ils s'occupent de me fournir une voiture tout à fait "fonctionnelle" ? Depuis l'achat de cette voiture je n'ai cessé d'avoir des problèmes (factures à l'appui) et désormais ma voiture est hors-garantie car les concessionnaires VW que j'ai vu m'ont toujours dit que tout était normal sur cette voiture.

 :help: merci  :help:

Hors ligne MasterPrenium

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Quand tu dis que tu as toujours cette odeur de gazoil, est-ce sur TOUS et absolument TOUS les trajets ? Trouves-tu qu'elle augmente ou diminue si tu restes au ralenti ?
Et surtout, as-tu cette odeur même moteur éteind ?

Ca parait gros, mais si ça se trouve l'odeur vient du coté du réservoir/pompe (étanchéité à revoir, fuite sur un raccord etc ...).

Après pour isoler si l'odeur vient du compartiment moteur, rouler vitres fermées, clim en recyclage forcé pendant un trajet, et voir ce que ça donne ...

Autre question, as-tu un attelage ?
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