Bonjour,
Ma golf est une 1.4 TSI 122 de 2012 elle a aujourd'hui 127 000 km. Je l'ai depuis quelle a 43 000km.
J'ai fait des vidanges tous les 1 an et demi chez VW ou autobacs.
A part la courroie accessoires que j'ai remplacé quand j'ai changé la pompe à eau , j'ai juste changé le filtre à air, tout le reste est d'origine (autobacs à changé le filtre à essence et liquide de frein )
En suivant l'adage "ménager sa monture pour aller loin" , je n'ai que très exceptionnellement accéléré au delà des 3500 tours, toujours laissé tourner le moteur un peu avant de le couper pour économiser le turbo.
Mais, depuis le mois de Mai 2022 , j'ai eu un soucis de turbo , moteur chaud sur l'autoroute après plus de 50 km de trajet quand j'accélère après un péage je n'ai plus de puissance le turbo se met en sécurité apparemment. Il suffit de redémarrer le contact pour faire disparaitre le problème. Avec un scanner OBD2 j'avais l'erreur P0299 qui correspond a un problème de turbo. Ca n'est pas arrivé très souvent, mais quand même ennuyeux quand il n'y a pas d'aire de repos ou station service pour éteindre et redémarrer le moteur. J'ai un peu laissé trainé ce soucis car il n'apparaissait que très rarement et uniquement sur long trajet.
Depuis quelques temps j'ai des soucis d'à-coups moteur qui sont apparus et de plus en plus fréquemment. Pas les mêmes symptômes que pour le turbo et code erreur P0304 et EPC (problème d'allumage sur le cylindre 4) . Je me suis résolu à changer le turbo moi même dans mon garage en regardant des vidéos en polonais / anglais + téléchargement du manuel de réparation vw pour le turbo en pensant que cela règlerai les problèmes.
Chose faite je redémarre en me disant que tout fonctionnerai comme sur des roulettes... J'ai toujours le soucis de P0304 et à-coups moteur en accélération

.
Ayant vu le P0304 j'avais acheté des bougies neuves avec le turbo en prévision. Donc je les monte au couple prescrit, redémarre et il y a moins d'à-coups mais il en reste toujours quelques un sous forte charge et toujours P0304. J'ai regardé quelques tutos qui parlent également des bobines d'allumage. J'en ai donc commandé une.
Franchement je suis dégouté ça m'a pris un temps fou de changer le turbo, à la base je n'y connais strictement rien en mécanique , mon dos est en charpie , mes mains lacérées...
Vous pensez que le fait que la voiture ai roulé quelques dizaines de kilomètres sans turbo ai pu l'encrasser ? Changer la bobine d'allumage pourrait résoudre le problème ou c'est mort et le moteur est fichu ?
Merci d'avance pour vos retours