Il ne survient pas de la même manière sur tous les moteurs :
- Il peut intervenir en cas de grosse sollicitation de la pédale (pied au planché) de droite entre 2000 & 3000 trs/min
- Intervenir quasi tout le temps dés que l'aiguille dépasse les 2000 trs/min -en gros quand le compresseur est chargé
- Il arrive aussi qu'il se fasse entendre pendant le passage d'une vitesse (une fois qu'on ré-accélère, une fois la vitesse passée)
En règle générale il intervient entre 2000 et 3000trs/min lorsqu'une pièce mécanique ripe sur une autre et provoque ce couinement.
Le fait de changer la pièce en question ne servira à rien étant donné que le bruit réapparaitra plusieurs km plus tard.
La solution définitive est attendue depuis pas mal de mois mais toujours aucune nouvelles de VW...

Pour ma part, pour éviter ce bruit j'évite les pieds au planché entre 2 et 3000 (mais on peut accélérer franchement sans même déclencher ce bruit).
Et j'accélère plus progressivement après chaque passage de rapport.
