Auteur Sujet: Conseils pour achat TSI  (Lu 11303 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MM67

  • Invité
Conseils pour achat TSI
« le: 04/06/10 »
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'en profite donc pour me présenter rapidement :
Je viens de vendre mon audi A3 de 2004 la semaine passée. J'étais pleinement satisfait de l'auto mais j'ai du m'en séparer car nous avons une petite fille de 9 mois et le fait de n'avoir que 3 portes n'était pas très pratique.

J'ai fait le tour des modèles sur le marché et évidement je me suis décidé pour une Golf 6 qui est à mon goût au niveau de l'A3 en ajoutant un côté plus moderne.

Par contre j'ai de sérieuses hésitations que la motorisation, même si je sais déjà que ce sera une essence (moins de 15 000 km par an). J'ai donc le choix entre le TSi 122 et le 160. Je n'ai malheureusement pas la possibilité de les essayer car les concessions locales n'en ont pas en démonstration.

Possédant un TDI 140 sur mon ancienne A3, j'ai donc demandé à mon CC lequel des 2 se rapproche le plus en terme de performances. Sa réponse : le moteur est pile entre les 2... Super mais je suis pas avancé lol.

Vu mon budget, je m'oriente plutôt vers le 122 qui me permettrai d'avoir en + la boîte DSG.
J'aimerai donc savoir si des personnes sont passé au TSI 122 ch en venant d'un TDI 140 ? Et surtout si on a pas trop le sentiment  de "perdre" en agrément de conduite ? Je ne demande pas à défier Loeb évidement, mais j'aimais beaucoup le côté dynamique du TDI IP avec les bonnes accélérations à bas régime. J'entends souvent que le moteur TSI est linéaire, mais permet-il malgré tout de se faire plaisir en conduite "sportive" ?

J'en profite pour vous demandez votre opinion : j'ai trouvé en occasion un TSI 1.4 122 DSG en version CARAT pour 18 700 € (avec 16 000 km et 1 an). Pensez vous que le prix est correct ?

Merci d'avance pour vos réponse.

Bonne soirée,

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Re : Conseils pour achat TSI
« Réponse #1 le: 04/06/10 »
Bonjour,

Pour revenir d'un weekend de conduite sportive dans le parc des ballons d'alsace, la route des vins et la forêt noire (pendant 2 jours), avec 2 autres TSI (une Ibiza FR et Scirocco 160), je t'assure que le TSI 122 se débrouille très très bien en conduite sportive. Tu n'auras pas de coup de pied aux fesses comme sur le TDI IP, mais un moteur qui pousse jusqu'à la zone rouge, il est très linéaire, très doux en utilisation normale, mais a vraiment de sacré perfs. D'ailleurs, les perfs affichés du TSI 122 sont égales au TDI 140.

Ce n'est donc pas la même conduite qu'un TDI (quoique le TSI a 80% du couple max à 1200 tours, ce qui lui permet de reprendre très bien à bas régime), mais c'est un vrai plaisir.

Le prix du neuf remisé du véhicule que tu nous cites doit être aux alentours de 22500-23000€
[align=center]
[/align]

Hors ligne Antares

  • Administrateur
  • Membre Hyperactif
  • ******
  • Messages: 2609
  • Country: be
  • Liege, Belgioum
  • Karma: 40
  • Sexe: Homme
  • There is no place like 127.0.0.1
    • VAG-Antares.net
Re : Conseils pour achat TSI
« Réponse #2 le: 04/06/10 »
Pour les présentations, il y a une partie du forum intitulée "Qui êtes-vous?" qui est vraiment tout à fait indiquée pour ce genre de choses...  :siffle: ;)

Sinon pour ma part j'ai un Crosstouran TDI 140 IP, et nous avons changé une Golf V TSI140 pour reprendre une VI en TSI122, qui sera livrée aujourd'hui...

J'ai essayé une bonne demi-douzaine de fois le TSI122, sur Golf Plus et Golf VI.

A choisir entre le TSI122 et le IPTDI140, je prends le TSI122 sans hésiter : plage d'utilisation, type de conduite, silence de fonctionnement ou "musicalité" selon le régime, absence totale de vibrations, d'odeurs, etc.  Le TSI140 est encore plus proche du TDI niveau reprises à bas régime grace à son compresseur, mais le TSI122 n'a pas à rougir, loin s'en faut.

Hors ligne Pz87

  • Membre
  • **
  • Messages: 221
  • Haute Vienne
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : Conseils pour achat TSI
« Réponse #3 le: 04/06/10 »
Salut MM67,

Je comprends que ton choix soit difficile, surtout sans essayer, j'étais dans le même cas. Pour te résumer je dirais que le TSI 122 est efficace sans être démonstratif. Il démarre très tôt dans les tours et a un bonne allonge mais effectivement un peu avarre en sensations. Par contre quel agrément, souplesse, silence. un plaisir pour les longs trajets. Avant j'avais un TDI 110 en Golf IV, ça poussait fort mais sur une faible période, il fallait jouer de la boite; donc un petit temps d'adaptation mais quel plaisir et pas fatigué a l'arrivée avec l'abscence de vibrations.

Pour le 160, perso j'ai pas pu essayer, j'étais tenté mais trop peur pour le permis et je pense que s'il est encore plus efficace que le 122, niveau sensation je suis pas sûr qu'il apporte beaucoups plus.

Après la DSG pour le 122, je crains que celà te lisse encore plus les sensations, mais tu gagne encore en agrément.

Autre chose, demande peut être aussi un devis des 2 moteurs à ton assureur, ça peut faire aussi la différence tout de suite. ;)

Golf VI TSI 122, Carat, 5p, Feuille d'argent, Dcc, vitres teintées.

Modifs: Ajout RNS510, embouts chromés EUS.

Hors ligne Antares

  • Administrateur
  • Membre Hyperactif
  • ******
  • Messages: 2609
  • Country: be
  • Liege, Belgioum
  • Karma: 40
  • Sexe: Homme
  • There is no place like 127.0.0.1
    • VAG-Antares.net
Re : Conseils pour achat TSI
« Réponse #4 le: 04/06/10 »
A MM67> J'ajouterais que plutôt de "perdre en agrément de conduite" comme tu le dis, pour moi c'est plutôt un gain d'agrément de conduite.

Pendant que les TDI passent les vitesses, les TSI accélèrent  :siffle: ;)  Mais d'un autre coté, en reprise en 6e à 120, la différence de couple se fait sentir; on n'est pas calé dans le siège, mais ce n'est pas pour ça que la voiture n'avance pas; c'est plus linéaire, c'est tout.  Un peu comme comparer un TDI Common Rail avec un IP.  C'est vraiment une question de gout personnel.  C'est dommage que tu ne puisses essayer.  A toutes fins utiles, en Belgique le contact center de l'importateur à Bruxelles à tout ce qu'il faut...

MM67

  • Invité
Re : Conseils pour achat TSI
« Réponse #5 le: 04/06/10 »
Merci pour vos réponses !

Je suis toujours dans le flou et je pense que je vais le rester avant d'avoir pu en essayer une !

Je pense partir tout de même sur le 122 ch qui me permet d'avoir la DSG 7 en +. J'ai pu réessayer aujourd'hui une DSG6 (sur un TDI), et vraiment je suis conquis !

Au niveau de l'assurance je n'ai pas trop de différence entre les deux moteurs mais au niveau du budget par contre cela pose souci ! Le 160 est clairement au dessus de mes moyens pour le moment.


Je vais aller voir la voiture (dont je parle dans mon premier post) ce WE, et si le je suis convaincu par le moteur je pense que je repartirai avec. Sinon je n'aurai plus qu'à renoncer à la DSG ou attendre un peu pour pouvoir acheter le 160... ou au pire acheter un G V avec le 140 ou 170 (mais je n'y arriverai pas car la golf vi a fait un sacré bon en avant en terme de présentation et de finition).

Mais bon je suis confiant car je n'ai jamais vu d'avis indiquant que ce moteur est sous-dimensionné.

Sinon, concernant le prix de la voiture d'occasion vous avez un avis, faut-il que je négocie encore un peu ?

Merci encore pour vos réponses !!

-> Antares :  j'ai réctifié la faute et j'ai créé une page de présentation dans la section dédiée  ;) et aussi bonne réception de ta GOLF !!!

JC2Nice

  • Invité
Re : Re : Conseils pour achat TSI
« Réponse #6 le: 04/06/10 »
Bonjour,

Pour revenir d'un weekend de conduite sportive dans le parc des ballons d'alsace, la route des vins et la forêt noire (pendant 2 jours), avec 2 autres TSI (une Ibiza FR et Scirocco 160), je t'assure que le TSI 122 se débrouille très très bien en conduite sportive.

J'y suis passé dimanche ;)

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Re : Re : Re : Conseils pour achat TSI
« Réponse #7 le: 04/06/10 »
Bonjour,

Pour revenir d'un weekend de conduite sportive dans le parc des ballons d'alsace, la route des vins et la forêt noire (pendant 2 jours), avec 2 autres TSI (une Ibiza FR et Scirocco 160), je t'assure que le TSI 122 se débrouille très très bien en conduite sportive.

J'y suis passé dimanche ;)

Dimanche j'étais plutôt dans la forêt noire et à Freiburg ...

Mais si samedi ou dimanche tu as croisé 3 TSI + 1 moto qui arsouillaient dans le coin ...
[align=center]
[/align]

Hors ligne Wheelfan

  • Oo==w==oO
  • Administrateur
  • Vétéran
  • ******
  • Messages: 15512
  • Country: fr
  • Val De Marne
  • Karma: 56
  • Sexe: Homme

  • 2009
  • TSI 122 DSG7
  • Carat
  • Présentation
Re : Conseils pour achat TSI
« Réponse #8 le: 04/06/10 »
Je peux te dire que le couple TSi122 et DSG7, ce n'est que du bonheur. N'oublies pas de tester le mode "S" de la boite et tu verras comme tu peux jouer sur un freinage  :siffle:

Hors ligne lilijo

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2199
  • Country: be
  • Landelies
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
  • Belgique-Hainaut
Re : Conseils pour achat TSI
« Réponse #9 le: 04/06/10 »
Pas d' hésitation le TSI122 + dsg c'est un couple idéal, et moi je sort d'une Jetta TDI 136 cv, et à présent je ne suis vraiment pas déçu.

Mais un essai est une solution pour ne pas être en dilemme avec soi.
    
Golf VII TSI 140 ACT Highline, DSG, DCC,gris tungsten.
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=25.0


Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Re : Re : Conseils pour achat TSI
« Réponse #10 le: 04/06/10 »
Je peux te dire que le couple TSi122 et DSG7, ce n'est que du bonheur. N'oublies pas de tester le mode "S" de la boite et tu verras comme tu peux jouer sur un freinage  :siffle:

Pour avoir testé l'ibiza FR TSI 150 + DSG7 + Palettes au volant, quelle rapidité de changement de rapport, quel confort de conduite pour passer les vitesses en tenant les mains sur le volant sur route sinueuse ...

Le TSI 122 est déjà excellent, le TSI 160 apporte simplement un supplément de puissance non négligeable :)
[align=center]
[/align]

MM67

  • Invité
Salut à tous,

Me revoilà sur le forum car j'ai finalement acheté la Golf que j'avais prévu d'aller voir ce WE !
Je possède donc maintenant un 1.4 TSI 122 avec la boîte DSG et sincérement je ne regrète en rien mon ancien 2.0 TDI IP (ni mon A3 d'ailleurs).  :youpi:

Je vais mettre à jour mon topic dans la section Qui êtes vous, pour présenter la petite nouvelle  :coucou:

En tout cas merci à tous ceux qui ont apporté leur opinion qui m'a permis de ne pas passer à côté de ce super moteur !

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal