Auteur Sujet: Importance de l'indice vitesse, je suis en H...  (Lu 12928 fois)

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Hors ligne dam51

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Bonjour,

J'ai récemment changé mes roues complètes, jantes + pneus, car j'ai trouvé des jantes alu à mon goût. Le problème c'est que sur mes anciennes jantes, j'avais du bridgestone turenza en 205 55 r16 91 V et que maintenant j'ai des continental "contact2" en 205 55 r16 91 H
Il y a t-il une grande différence de comportement, de vitesse d'usure pour un tdi 140? Ce pneu est-il bien adapté à ma golf et ne risque t-il pas de me poser problème lors du contrôle technique ou en cas d'accident?
Merci pour vos réponses ;)
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Hors ligne filparis15

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Le marquage se fait sur le flanc du pneu. Pour 195/65 R 15 91 H 6 M+S par exemple:

    * 195 est la largeur du pneu gonflé, mesurée d'un flanc à l'autre (en millimètres). Ce n'est pas la largeur de la bande de roulement qui n'apparaît pas et peut varier, par exemple, entre deux pneus 195
    * 65 est la « série » (hauteur du flanc par rapport à la largeur du pneu) exprimée en pourcentage (ici 65 % - soit 126,75 mm). Si cette indication n'apparaît pas (en général, pneus anciens), il s'agit par défaut d'une série 80.
    * R indique le type radial (B indiquerait une carcasse « bias », D une carcasse diagonale)
    * 15 est le diamètre de la jante en pouces (1 pouce correspondant à 2,54 cm)
    * 91 Indice de capacité de charge, 91=615 kg (cf. normes[30] de l'E.T.R.T.O., European Tyre and Rim Technical Organization)
    * H code de vitesse[31] indique la vitesse maximale à laquelle un pneu de voiture de tourisme peut être soumis - (89H, pneu dont la limite est 210 km/h)
          o Q = 160 km/h
          o R = 170 km/h
          o S = 180 km/h
          o T = 190 km/h
          o U = 200 km/h
          o H = 210 km/h
          o VR > 210 km/h
          o V = 240 km/h
          o ZR > 240 km/h
          o W = 270 km/h
          o Y = 300 km/h

Vili, vala, tu as perdu 30 Km/h mais bon 210 Km/h, en prenant une marge avec des pneus en bon état, correctement gonflés et avec une charge normale, si tu ne dépasses pas les 200 cela devrait le faire  :smurf:




Bonjour,

J'ai récemment changé mes roues complètes, jantes + pneus, car j'ai trouvé des jantes alu à mon goût. Le problème c'est que sur mes anciennes jantes, j'avais du bridgestone turenza en 205 55 r16 91 V et que maintenant j'ai des continental "contact2" en 205 55 r16 91 H
Il y a t-il une grande différence de comportement, de vitesse d'usure pour un tdi 140? Ce pneu est-il bien adapté à ma golf et ne risque t-il pas de me poser problème lors du contrôle technique ou en cas d'accident?
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Hors ligne dam51

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ok merci de tes infos.

En gros les pneus s'useront plus vite au delà de 200 km/h, en effet ça laisse de la marge. Question sécurité ça ne doit pas influencer beaucoup. D'autant plus que les conti premium contact2 sont soit disant des pneus "pluie" :smurf:
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Hors ligne Kyle

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Au-delà de la limite prévue, le risque est l'éclatement du pneu du fait du décollement de la bande de roulement par centrifugation. Donc attention !
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Hors ligne Fabxl

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 :plusun:

j'ai déjà vu des tests de limite de résistance des pneus et je peux te dire que les constructeurs ne prennent pas de marge d'erreur.

Je m'explique, un pneu indice H (donc 210 km/h) avec son indice de charge totalement utilisé éclatera dès qu'il aura passé les 210, genre 212 km/h. J'en croyais pas mes yeux.
Effectivement ces test sont faits avec la charge maxi autorisée mais quand même, d'une manière générale je pense qu'il ne faut pas trop jouer avec les caractéristiques de nos pneus (vitesse et charge surtout).

 ;)
Fabxl
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Hors ligne abdo

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Importance de l'indice vitesse, je suis en H...
« Réponse #5 le: 10/28/14 »
Bonjour, je deterre le sujet.

Je suis actuellement monté pneu été en 205/55/16 91H. Je vais mettre des pneus hiver 205/55/16 91T.

Soit passé de 210km/h à 190km/h (Vitesse à laquelle je ne roule jamais  :siffle: )

Est-ce grave docteur ?
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Importance de l'indice vitesse, je suis en H...
« Réponse #6 le: 10/28/14 »
Non je ne crois pas.  ;)

On m'a toujours dit qu'on pouvais toujours monté en indice de vitesse.
Mais pas le contraire, car on doit être au même indice que celui d'origine VW.

Plus pour les GTI, GTD surement.


Hors ligne Kyle

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« Réponse #7 le: 10/28/14 »
Pour être précis, ça ne pose pas de problème de monter en indice de vitesse, en pneus été ou hiver.
Pour les pneus hiver, il est possible de baisser d'indice de vitesse.
Dans tous les cas, il faut conserver son indice de charge ou prendre un indice supérieur, mais jamais en baisser.

Le texte de loi associé aux pneus est ci-dessous :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005616983 (bizarre, ça ne s'affiche pas en ce moment...)
Article 3.4, en substance, tu peux baisser d'indice de vitesse à la condition expresse d'afficher sur ton pare-brise à destination du conducteur la vitesse limite à ne pas dépasser pour tes pneus hiver. Ceci ne vaut que pour les seuls pneus hiver.
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« Réponse #8 le: 10/28/14 »
Kyle merci pour ces précisions.  :10sur10:

Hors ligne Chti45

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Importance de l'indice vitesse, je suis en H...
« Réponse #9 le: 10/28/14 »

Il est tout à fait légal de passer de l'indice V à l'indice H pour du pneu hiver.
Et c'est d'ailleurs ce que je fais.
A noter que les essais 2012 du TCS, faits entre autres sur Golf VI, étaient bien en 205/55R16 91H
Dans des régions, où l'on peut des conditions très difficiles, comme passage au travers de glace cassée, par exemple, il est coutumier de descendre en indice de vitesse H, mais de prendre du flanc renforcé (XL: extra load) soit 205/55R16 94 H. Ce n'est pas utile en région parisienne.

 

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