Auteur Sujet: Jantes légères et perf/conso/tenue de route  (Lu 14798 fois)

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cadaric72

  • Invité
J'aimerais avoir vos avis sur les effets d'un changements de jantes sur les perf/conso/tenue de route.
Explications : Il est possible de gagner jusqu'à 4 kg par jante ( en comparant jante alu vw et jantes Oz ultralegerra par ex ) et il semblerait que ce gain sur la masse non suspendue pourrait etre multiplié par 6 en moyenne par rapport à un gain sur la masse globale de la voiture .
Le gain "roulant " serait donc d'env 20 kg par roue ( soit 80 -90 kg en tout ).
La tenue de route en serait plus vive, les perf ( surtout en reprise ) seraient bonifiées ( 1/2 seconde voir 1 sec de 80 à 120 par ex ) et les conso aussi.
Pour comprendre imaginez-vous avec un vélo avec des roues en plomb et ensuite des roues super légères , le dynamisme est tout autre ....( et le gain est plus important que si vous roulez avec un sac à dos plein ou sans sac à dos ).
Avis aux spécialistes et/ou à ceux qui auraient des info plus objectifs chiffrées ...

mézig

  • Invité
alors là, franchement, c'est bien la dernière question que je me suis posé lors du passage en 18  :fete:
ce que tu dit est vrai, une jante très légère et tout bénef pour les perfs,
mais la majorité des utilisateurs de ce produits passe d'abord, je pense, par le look du véhicule, le poids de la jante... :dodo:
vrai aussi qu'avec une suspension basse, on passe plus partout  :ouin: :ouin:
MAIS ON S'EN FOU ! :love: :youpi: :youpi:  on aime çà  :10sur10: :ange:
 

Hors ligne Mick77

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cadaric tu à tout à fait raison. Il en est de même pour le système de freinage et la transmission (volant moteur, cardan, embrayage). Tu peux aussi gagner en reprise avec des jantes plus petites. Mais attention tout ça est très subtile. A toi de trouver le bon compromis ;)

Hors ligne Fabxl

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Alors je dit oui sans hésiter, c'est mathématique, tu vas gagner en poids. Donc la théorie basique induit, meilleurs perfo, meilleurs conso, vivacité accrue.
Cependant le gain ne sera pas décelable facilement dans les trois domaines. Il faudrait une solide expérience ou du matériel de pro pour faire la différence (pour exemple, une seconde sur une reprise 80-120 me parait exagéré, je pencherais vers quelques dixièmes au mieux donc difficile à déceler juste au "feeling").

Et surtout bien prendre en compte que nous parlons ici d'un changement de jantes sans modification de la taille. Pourtant ce type de modification s'accompagne le plus souvent d'une majoration du diamètre / largeur de la jante. Dans ce cas de figure les très légères améliorations seront bien vites rattrapées par l'augmentation de la taille ce qui entainera perte de perf et conso superieur (frottements plus importants) et tenue de route probablement moins efficace.

Pour ce dernier point, je pense que beaucoup vont bondir mais effectivement l'idée reçue "grosse largeur = meilleure tenue de route" est rarement vérifiable. Pneu plus large = plus de surface au sol = moins de poids réparti sur une plus grande surface = adhérence moindre.
En sport méchanique l'élargissement des pneumatiques est surtout dicté par un besoin de motricité accrue pour "digérer" la puissance.
Pour nos petits véhicules, une monte superieur est rarement justifié si ce n'est comme le dit justement Mézig, pour le look.

En espérant t'avoir apporter un peu de lumière dans ce monde obsure des performances mécaniques !

Fabxl
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Hors ligne AngerFist

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Revoir la cartographie est moin couteuse et d'avantage probante ...

Je dis ça, je dis rien ...

Que ce soit sur Diesel ou sur Essence, mettre des jantes plus légères type: Kosei ...




--->


Les changements sur une voiture " normal " sont à peine perceptible ...

Si je ne me trompe pas, c'est plutôt un changement à faire sur une voiture de Rally, histoire de gagner un rien en perf et améliorer les chronos ...

C'est certain que si tu es du genre " extrèmement " perfectionniste, tu feras attention à ton propre poids [lol], à ne jamais mettre le plein dans le réservoir, à mettre des jantes légères, ... ... ...

C'est évident qu'en modifiant le rapport poids / puissance on modifie les perfs de la voiture [ conso, 0-100, ... ]

Mais, je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen de diminuer la conso et d'augmenter les perfs ...

Des amis l'ont fait sur différentes voitures ... De la 106 GTI à l'Audi TT 1.8T en passant par la 206 GTI ...

Ca a peut être changé quelque chose ... On ne saura jamais mdr ... C'était surtout " psychologique " ... La différence étant franchement mince ...

Mais c'est certain qu'il y a une différence quand on fait un sprint avec des Nike ou des sabots ...

 :ange:
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Hors ligne Fabxl

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 :plusun: c'est bien résumé !
Fabxl
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ludo34

  • Invité
pour avoir éffectué cette modif sur ma civic ek4 vti (en complément d'une prépa chassis complete et d'autres) la différence est flagrante, la maniabilité, précision et agilité de la caisse ne sont que meilleures, tu montes aussi un peux plus vite dans les tours car moins de masse à enmener (je suis monté en 7X16 et une jante ne pese ds mon cas que 6kg.
cette modif est a mon gout valable que dans les "vraies" prépa, sur une voiture telles que les G6, je ne pense pas qu'il faille rechercher un gain de poid.

pour ce qui est de la conso, j'ai envie de te dire qu' a partir du moment où tu garde le meme diametre de ROUE, la diff, si il y à, ne devrait pas etre flagrante. (perso, avec ma civic, je ne fais que 250 km avec un plein de 40l...  :siffle2: )

Hors ligne Kyle

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Pour ce dernier point, je pense que beaucoup vont bondir mais effectivement l'idée reçue "grosse largeur = meilleure tenue de route" est rarement vérifiable. Pneu plus large = plus de surface au sol = moins de poids réparti sur une plus grande surface = adhérence moindre.
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:plusun:
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Mes ex : Golf VI TSI  ==> Coyote49
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