J'avais une Ford Mondeo TDCI 130 avant.
D'abord j'ai acheté ça car je voulais une bonne BVA = France éliminée. Reste que le premium Allemand ou VW
=> Golf + DSG.
A l'usage cette boite est géniale. Les palettes au volant sont inutiles tellement elle se débrouille bien. En montagne ou petite route plaisir, je fais en manuel avec le levier. Je n'arrive pas à apprécier ces palettes trop petites qui tournent avec le volant.
J'avais lu qu'elle passait les vitesses trop bas en mode Auto et trop haut en mode S : pas d'accord en mode auto elle va jusqu'à la zone rouge si on appui à fond. Plus on appuie plus elle monte haut les rapports. Ca me semble logique.
Ça fait un an pour la mienne. Je la trouve toujours belle en 3P avec les roues Vancouver (pas bcp de 3P sur nos routes comparé aux Audi A3)
Globalement très content : super douceur de conduite à tous les niveaux (commandes, boite, moteur, direction).
Silence super (moteur TDI CR au bruit même agréable) sauf ces pneus Dunlop SP MAX TT en 18 qui sont une plaie. C'est LE défaut du véhicule à mes yeux.
Bonnes perfos bien que les sensations sont gommées par un moteur silencieux et linéaire et par la boite DSG qui fait qu'on ne sent pas les passages de vitesses. Conso 6.3 litres en moyenne.
Châssis sport très efficace mais pas ludique du tout. Direction très précise mais trop démultipliée.
Colonne de direction dans les genoux (dangereux en cas d'accident) C'est moins gênant avec la BVA qui permet de conduire siège plus reculé.
Plan du volant trop horizontal (genre camion) => on sent que la voiture est concue pour avoir le siège haut. Avec la BVA c'est très cohérent je trouve et cette sensation d'être un peu relevé en hauteur carrément opposée au ressenti dans une Audi (engoncé) est très agréable.
Super confort des sièges en finition carat alors que la suspension sport + 18 est bien ferme. Je regrette presque d'avoir écarté l'option suspension DCC, juste pour la douceur de conduite car je n'ai aucune douleur au dos après avoir fait 900 bornes. Pourtant je suis sujet au mal de dos et aux hernies discales.
Pour la classe, j'aurai aimé de l'Alcantara partout sur les sièges et pas qu'au centre qui à ce que ce soit + cher. J’adore cette matière et son look.
Enchanté du multimédia (GPS, BlueTooth, dynaudio très bon pour le prix).
Je trouve que la finition s'approche vraiment de Audi (je connais bien la A6) et on en a pour son argent.
Au final hormis le bruit des pneus (sur lequel je commence à faire une fixette) je trouve que c'est un véhicule qui configuré avec quelques options donne un agrément d'utilisation qu'on ne peut retrouver que en mettant bcp plus cher (10-15K€ de +) dans une Audi ou BM mais pas dans une francaise faute de finition ou de BVA convaincante. Et la valeur résiduelle du véhicule fait que ça reste un achat raisonnable tout en se faisant plaisir.