Voici un petit témoignage pour apporter de l'eau au moulin:
J'ai constaté une énorme différence de motricité en 1ère en passant des pneus été en 225/45/17 (Bridgstone Potenza d'origine) aux pneus hiver en 205/55/16 (des Bridgestone Blizzak). Sur le sec et sur route mouillée, quelque soit la température, en 1ère, le patinage lors de démarrages +/- sportifs est bien plus prononcé
avec les pneus hiver. La différence est radicale!! Je n'avais jamais fait "couiner" les pneus été, alors qu'avec les pneus hiver j'ai vraiment dû m'habituer pour éviter ce phénomène qui m'a franchement surpris.
Comme quoi, les pneus ont certainement une forte influence sur ce phénomène de patinage au démarrage...

Et c'est vrai que la DSG7 ne rend pas forcément le dosage de l'accéleration très évident pour éviter le patinage en 1ère avec des pneus qui manquent d'accroche. Par contre, avec de bons pneus, aucun souci, le TSI 160 ça pousse!!
Plus HS: j'ai constaté aussi une très forte perte de tenue de route générale avec les 4 pneus hiver sur route sèche, les pertes d'adhérence des roues avant dans les épingles et le phénomène de sous-virage sont vraiment fréquents. Faut vraiment adapter sa conduite et beaucoup moins attaquer...!