Salut à tous,

2ème volet de mon comparatif des berlines compactes, la non moins fameuse BMW Série 1.
Après la première mouture, assez réussie mais perfectible sur certains détails de finition notamment, cette nouvelle Série 1 était très attendue lors de sa sortie.
Direction mon CC le plus proche et là, grosse surprise, avec un accueil des plus chaleureux comme rarement j'ai eu l'occasion d'en voir. Pour résumer, c'est bien simple, je suis resté environ 1h30 chez eux...
Premières considérations faites, direction notre modèle d'essai qui est une 120d 184 ch Sport au lieu de la 118d 143 ch Sport que j'avais prévue dans mon comparatif.
Allez, on ne va pas se plaindre bien au contraire...
On s'installe à bord de l'auto et là, toute l'expérience de BMW parle quant à la position de conduite qui est tout simplement parfaite. On est bien assis, parfaitement maintenu, les commandes tombent sous la main, on ne s'y perd pas, tout est facile.
Là aussi, on voit tout de suite les progrès réalisés en matière de finition, qui placent désormais la Série 1 parmi les mieux finies de la catégorie à mon goût.
Dès les premiers tours de roues, c'est que du bonheur, ce silencieux 2 litres distille un plaisir de conduite excellent, la direction est ultra précise, le tenue de route très bonne et l'agrément de conduite tout aussi bon. C'est vraiment le gros point fort de cette voiture.
Bon maintenant, parlons des choses qui fâchent : l'habitabilité à l'arrière, qui est un peu juste pour les grands gabarits et le prix, qui est la hauteur des performances de notre joujou. La liste d'options est assez impressionnante, tout comme le prix de celles-ci. Que voulez-vous, tout se paye...
Voici quelques photos mon modèle d'essai :
Et d'une autre Série 1 du showroom, une 116d 116 ch toujours en finition sport :
Petit bonus sur le parking, une impressionnante 640d :
Voici la fiche d'essai :
- Moteur : 3/3
- Boite : 2/2
- Tenue de route : 2/2
- Freinage : 2/2
- Modularité : 1/2
- Ergonomie : 2/2
- Rangements : 1/2
- Confort : 5/5
- Équipements : 3/5
- Finition : 7/8
- Budget : 3/5
- Ecologie : 2/2
NOTE GLOBALE : 33/40
Points forts :
- Agrément de conduite excellent
- Tenue de route
- Silence à bord
- Confort
- Finition
Points faibles :
- Liste d'options / Prix
- Habitabilité arrière
Au niveau entretien, les révisions sont à faire tous les 30 000 kms (coût de révisions : entre 300 et 400€). Quant au remplacement de la courroie, c'est bien simple, il n'y en a pas puisque c'est une chaine qui assure la distribution.
A pluche!!!