Auteur Sujet: Reprogrammation 1.6 tdi 105 disponible  (Lu 293460 fois)

Hors ligne Onay974

• Membre Actif
  • Country: re
Reprogrammation 1.6 tdi 105 disponible
« Réponse #375 le: 08/07/13 »
Pour répondre à Fiatagri127: il faut effectivement supprimer l'egr
Golf VI MATCH 1.6 TDI 105 Blanc Candy 3 portes - bas de caisse GTI - Embleme ABT - Lame de Pare-choc - liseret calandre - Feux à Led R Noir - Canule chromée - Inserts poignées TDI - Etriers de freins Rouge - Desiglage GOLF

Hors ligne Fochesato

• Membre
  • **
« Réponse #376 le: 08/07/13 »

Maintenant ne nous dis pas des choses dont tu ignores le fonctionnement,

Je suis expert en automobile et je réglais de moteurs atmosphériques à essence avec calage variable en entrée et sortie après transformation...

Je voudrais juste avoir les impressions d'une personne qui a reprogrammé son 1.6tdi, malheureusement il n'y en a pas beaucoup sur ce sujet.

Pour le reste, c'est malheureux de dépenser 500 pour les mêmes prestations mais personnellement, je ne supporte pas qu'on profite de "l'ignorance" des gens.

Une petite question : combien d'entre vous consomment moins après reprogrammation à conduite équivalente ?

moi 0.5l , ma copine c'est moin encore sur environ , je suis passer de 5.9 a 5.5 ma copine 4.8 5l

Pourquoi pensez-vous consommer moins : Réponse

Un moteur diesel fonctionne avec des mélanges très pauvres, il y a beaucoup plus d'air dans les cylindres que ce qui est nécessaire pour bruler le gasoil injecté.

Comment l'OBD connait votre consommation ? il se base sur plusieurs valeurs : 1 la pression dans le système d'injection, 2 le temps d'ouverture des injecteurs, 3 le nombre d'ouvertures des injecteurs. Le calcul est donc extrêmement précis.

Comment augmenter la puissance sans modifier le moteur ? Il faut faire entrer la plus grande quantité possible de mélange air/carburant dans les cylindres. Comment ? Air : Augmenter la pression du turbo (généralement on n'y touche pas), carburant : Augmenter les temps d'ouverture ou la pression.

Comment agissent les reprogrammations et boitiers de puissance ? De la même manière, je vais expliquer la version "boitier" car on peut plus facilement se représenter son montage.

Un capteur de pression est monté sur le système d'injection qui communique avec la centrale de gestion en faisant varier sa résistance en fonction de la pression.

Ces boitiers se branchent sur ce capteur et la fiche d'origine qui devait normalement se brancher sur le capteur se raccorde au boitier.
Le boitier ''ment" au calculateur sur les informations envoyées au calculateur "augmente ma pression, je n'ai que 300 bars alors que j'en ai besoin de 400" la centrale augmente la pression croyant envoyer 400 bars (et calculant sa conso selon 400 bars) alors qu'en réalité la pression est peut-être de 500 bars dans le système d'injection.

Le calculateur pense donc injecter moins de carburant que la réalité, ceci explique la différence entre consommation OBD et réelle.

Lorsqu'on vous dit qu'une reprog fait consommer moins c'est tout simplement : de l'arnaque.

Hors ligne lepoulet

• Nouveau Membre
  • *
  • Country: fr
  • GARD
« Réponse #377 le: 08/07/13 »

Maintenant ne nous dis pas des choses dont tu ignores le fonctionnement,

Je suis expert en automobile et je réglais de moteurs atmosphériques à essence avec calage variable en entrée et sortie après transformation...

Je voudrais juste avoir les impressions d'une personne qui a reprogrammé son 1.6tdi, malheureusement il n'y en a pas beaucoup sur ce sujet.

Pour le reste, c'est malheureux de dépenser 500 pour les mêmes prestations mais personnellement, je ne supporte pas qu'on profite de "l'ignorance" des gens.

Une petite question : combien d'entre vous consomment moins après reprogrammation à conduite équivalente ?

+1 !!! Il à fait la repro de ma léon Fr tdi!!!! Expert  :plusun: :plusun: :plusun:
GTD DSG 5P gris carbone - RNS 310 - Dynaudio - Bluetooth - 11/2012

Hors ligne zrk571

• Membre
  • **
  • Moselle

• 03/2013
  • MKVI
  • TDI105
« Réponse #378 le: 08/07/13 »
Le problème est que pour toute reprog l’élément qui bride les perf va être l'échappement: plus sa température est élevé plus les perfs s’amenuisent.
Du coup vu qu'en cycle de régénération le FAP fait augmenter d'environ +/-10° (même plus ?) la température de l'échappement, on est vite bridé sur le 1.6L

Il faut également dans ce cas supprimer l'egr et fermer cette électrovanne via les maps prévues à cette effet.

Par contre Fochesato, je ne suis pas d'accord avec toi, généralement on augment la pression de turbo mais généralement pour une certaine plage et une charge donnée: exemple: à 1800tr/min avec une charge à 80% on peut augmenter la pression de xxx mBars.
Typiquement une reprog permet de réduire le delta temps de la phase d'accélération: si on passe 5s à accélérer en gavant plus le moteur en injectant +20% de la quantité nominale de carburant au vue de 12s sans reprog le gain est présent mais faible.
Après sur les parties des maps dites "de croisières" qui correspondent à des régimes stabilités, la reprog change le ratio air/carburant le rendant plus pauvre pour économiser du carburant.

C'est simple pour la version bluemotion tech les ingénieurs vw se sont en partie basés sur la diminution de ce ratio pour augmenter l'économie de diesel.

Après c'est sur si l'on change son style de conduite et que l'on tire tout le temps sur le moulin au final on va consommer tout autant voir plus mais ça c'est une question du conducteur pas du moulin  :ange:

En ce qui concerne les boîtiers en complément de ce que tu disais ils trompent aussi sur la température de la sonde lambda.
Golf 6 Match 1.6L TDI 105 - 2013 | Reflets d'argent | Feux Led R | RNS 510 (rév. H) | Jantes Sinalma 16" + Dezent TD noir mat 16"
Possesseur Vag-com HEX + CAN sur- Strasbourg - Metz - Epinal

Polo 9N3 United Full options 70@105cv - 2008
Golf 2 Memphis 90cv - 1987

Hors ligne Fochesato

• Membre
  • **
« Réponse #379 le: 08/07/13 »
Les boîtiers en question ne changent que la pression de carburant puisqu'ils sont entre le capteur de pression d'injection et sa connexion.

Les puces fonctionnent de la même manière.

Hors ligne zrk571

• Membre
  • **
  • Moselle

• 03/2013
  • MKVI
  • TDI105
« Réponse #380 le: 08/07/13 »
Fochesato, quand tu parles de puces, tu parles des trucs powerchips et compagnie psr d'une reprog via obd avec cmdtech ou byteshooter ?
Golf 6 Match 1.6L TDI 105 - 2013 | Reflets d'argent | Feux Led R | RNS 510 (rév. H) | Jantes Sinalma 16" + Dezent TD noir mat 16"
Possesseur Vag-com HEX + CAN sur- Strasbourg - Metz - Epinal

Polo 9N3 United Full options 70@105cv - 2008
Golf 2 Memphis 90cv - 1987

Hors ligne Gibon

• Nouveau Membre
  • *
  • CAEN
« Réponse #381 le: 08/07/13 »
Cela fait 10 ans qu'on ne dessoude/soude plus de puces dans les ECU (sauf situation ou cas particulier sur d'anciennes générations d'ECU restés sur le marché comme l'EDC15 jusqu'à 2007).

Hors ligne Fochesato

• Membre
  • **
« Réponse #382 le: 08/07/13 »
Fochesato, quand tu parles de puces, tu parles des trucs powerchips et compagnie psr d'une reprog via obd avec cmdtech ou byteshooter ?

Quand je parle de puces je parle des puces du style Powerchips, oui, quand on reprogramme on agit exactement de la même façon mais sans tromper l'ECU, l'ordinateur de bord reste donc précis dans ce cas.

Mais le principe est tout à fait le même : injecter plus de diesel.

Pourquoi aller toucher au turbo puisqu'il y a quand-même beaucoup trop d'air dans les cylindres pour arriver à la limite du rapport air/carburant.

Je n'ai pas de maps diesel parce que je n'en fais pas mais en gros il faut simplement remonter la map lors de la reprogrammation

Avant

Après

(pas la peine de préciser que tous ces grands reprogrammeurs n'ont, pour beaucoup, jms modifié une cartographie de ce type...)
« Modifié: 08/07/13 par Fochesato »

Hors ligne Wheelfan

• Oo==w==oO
  • Administrateur
  • Vétéran
  • Val De Marne

• 2009
  • TSI 122 DSG7
  • Carat
  • Présentation
« Réponse #383 le: 08/07/13 »
Je vais donner mon avis sur le gain d'une reprog' sur un moteur moderne :

Les constructeur doivent tirer, dés le départ, un rendement maximum des "petites" cylindrées qu'ils emploient maintenant pour cause de rejets à limiter.

Un Cr "ancienne génération" comme le 2.0L TDI 110 peut passer à 180 voir 192 Cv sans aucun problèmes (enfin, si... des pb de transmission usées prématurément)

Les 500e que tu "lâches" pour une reprog' sont validés par un passage au banc de puissance, quid du "chip-power" ou boitier bla-bla.

Un ancien expert auto doit aussi savoir que ce boitier bien visible peut te rendre hors la loi et sans assurance en cas d'accident grave.

:jap:

Hors ligne Gibon

• Nouveau Membre
  • *
  • CAEN
« Réponse #384 le: 08/07/13 »
Tu montres des maps Hondata (donc essence) juste comme ça ? Il y a un monde entre les stratégies de diesel moderne et des ECU essence Honda.

Sur un principe, un moteur diesel reste toujours un moteur diesel mais la façon dont il était géré il y a 10 ans et maintenant, cela n'a strictement plus rien à voir.

Pour conserver une cartographie globale cohérente (car tous les paramètres d'une cartographie s'entrecroisent, l'un influençant l'autre), il faudra modifier plus d'une centaine de paramètres dont certaines valeurs isolées dans la cartographie qui limitent le couple maximum que pourra sortir le moteur. Tu peux coller tout le gazoil que tu veux, la puissance max ne variera que très peu.

Hors ligne Fochesato

• Membre
  • **
« Réponse #385 le: 08/07/13 »
Les maps sont seulement là pour illustrer le travail effectué par ceux qui travaillent ainsi. Quantité d'air, tours/min et quantité de carburant, c'est la même chose qu'en diesel
La puissance variera tant qu'on n'arrivera pas à un mélange air/carburant homogène.

Pq tout changer alors qu'il suffit d'augmenter la pression d'injection ?

Comme tu le dis, toutes ces cartes s'entrecroisent et tous les dix degrés environ toutes les cartes doivent être adaptées.

Hors ligne black_T

• Membre Hyperactif
  • nancy

• 12/2011
  • TFSI 235 DSG6
  • GTI 35
  • Présentation
  • GOLF VI
« Réponse #386 le: 08/07/13 »
Et sinon HS ou bien ^^ je sens que cette conversation va tourner au vinaigre  :muet:
Ca sert a rien de divaguer sur la question boitier / reprog. Aujourd'hui les reprog les sont toutes les memes :muet: par contre les boitiers en fonction du fabricant c'est au petit bonheur la chance la preuve en est si c'était pareil le nombres de chevalss affichés serait identiques a celui d'une reprog.
« Modifié: 08/07/13 par black_T »
Eddy 35 stage 2+

Hors ligne black_T

• Membre Hyperactif
  • nancy

• 12/2011
  • TFSI 235 DSG6
  • GTI 35
  • Présentation
  • GOLF VI
« Réponse #387 le: 08/07/13 »
les 500€ qu'on paye sont bien sur trop cher car on paye le pinpin qui a mis au point toutes les cartho en fonction de tous les ECU vive excell et après ils font un copier coller.
Eddy 35 stage 2+

Hors ligne Jean

• V.I.P.
  • Vétéran
  • Country: be
  • Charleroi

• 2011
  • TSI 122 DSG7
  • Highline
  • Présentation
  • Golf6 gris titane
« Réponse #388 le: 08/07/13 »
Et sinon HS ou bien ^^ je sens que cette conversation va tourner au vinaigre  :muet:
Ca sert a rien de divaguer sur la question boitier / reprog. Aujourd'hui les reprog les sont toutes les memes :muet: par contre les boitiers en fonction du fabricant c'est au petit bonheur la chance la preuve en est si c'était pareil le nombres de cheveux affichés serait identiques a celui d'une reprog.
il ne m'en reste guère  :gratte: ;)
Toujours en Golf6 TSI 122 Highline

Hors ligne Wheelfan

• Oo==w==oO
  • Administrateur
  • Vétéran
  • Val De Marne

• 2009
  • TSI 122 DSG7
  • Carat
  • Présentation
« Réponse #389 le: 08/07/13 »
les 500€ qu'on paye sont bien sur trop cher car on paye le pinpin qui a mis au point toutes les cartho en fonction de tous les ECU vive excell et après ils font un copier coller.

Tu as raison, l'étude coute chère... Mais Crois tu vraiment qu'un Iphone vaille le prix qu'on t'en demande ?  :siffle:

Pour le vinaigre, on est là. ;)

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal