les 17 c'est en 225/45/17 et pas 225/55/17
D'un point de vue beauté, des 17 seront forcement mieux.
Par contre en 17, ça sera forcement plus raide coté suspension dû au 45 (hauteur du pneu 17") par rapport au 55 (hauteur du pneu 16").
Coté consommation, c'est surtout "la surface de frottement" au sol qui rentre en jeu (la largeur du pneu), en 225 tu consommera plus qu'en 205.
Moi j'ai des porto d'origine en 225/45/17, j'arrive à 14000km dont les 4000km premier km que j'ai fait en pneu hiver en 16" 205/55/16.
Coté conso, voiture non totalement rodée donc en 16", j'ai réussi à faire de 4,3l/100 de conso sur 200km de nationale.
Sur le meme trajet, voiture rodé (je pense), en 17" depuis donc 10000km, je n'arrive pas à descendre en dessous de 4,6l/100 sur le même trajet dans les même conditions et en été en plus.
Attention tout de même à gonfler correctement les pneus, sous gonflé tu consommeras forcement plus
Coté confort, y a pas photo, mes 16" hiver sont mieux que les 17", il y a une net différence mais je supporte quand même mes 17" alors qu'au début j'ai eu un peu de mal mais c’était à cause de ma concession qui avait gonflé mes pneus 17 à la limite de la tolérance

Voila si tu privilégie la conso et donc aussi les confort, reste en 16"
Si t'es pas à 0,3/0.5l de plus en conso, que t'as une colonne vertébrale en bonne santé et que tu privilégie le look de Golf 6, passes en 17 sans hésiter.
Après 17 sur des Bluemotion, je suis pas certain que ce soit autorisé mais ça c'est un autre pb, il y a déjà des sujets qui en parlent ici.